Aide pour un TPE (épreuve de bac)
Aide pour un TPE (épreuve de bac)
Bonjour
Nous sommes 4 élèves de 1ere S (scientifique) et nous avons besoin d'aide de personnes connaissant les plantes beaucoup mieux que nous.
Nous voudrions savoir comment faire pour faire éclore un bourgeon d'arbre pendant l'hiver (avant le printemps ..).
Nous avons déjà essayé de le mettre dans de l'eau
pendant une semaine et c'est un échec total
Pourriez vous nous indiquer une méthode réalisable afin de nous aider pour notre expérience le plus vite possible (nous devons le finir avant le 20 Décembre).
Merci d'avance pour votre aide très précieuse.
Nous sommes 4 élèves de 1ere S (scientifique) et nous avons besoin d'aide de personnes connaissant les plantes beaucoup mieux que nous.
Nous voudrions savoir comment faire pour faire éclore un bourgeon d'arbre pendant l'hiver (avant le printemps ..).
Nous avons déjà essayé de le mettre dans de l'eau

Pourriez vous nous indiquer une méthode réalisable afin de nous aider pour notre expérience le plus vite possible (nous devons le finir avant le 20 Décembre).
Merci d'avance pour votre aide très précieuse.
- Mijardine
- Graine de timide
Re: Aide pour un TPE (épreuve de bac)
As-tu essayé en plantant ta branche d'arbre (petite, une dizaine de centimètres, avec un ou deux bourgeons) dans un petit pot rempli de terreau humide, après l'avoir trempée dans des hormones de bouturage ?
L'essentiel est de tenir la branche au chaud et à la lumière naturelle, et de garder le terreau humide mais pas détrempé.
J'ai peur que tu n'aies pas un résultat éclatant avant le 20 décembre mais tu pourrais au moins avoir une petite pousse.
L'essentiel est de tenir la branche au chaud et à la lumière naturelle, et de garder le terreau humide mais pas détrempé.
J'ai peur que tu n'aies pas un résultat éclatant avant le 20 décembre mais tu pourrais au moins avoir une petite pousse.
-
- Empereur jardinier
- Région : Territoires d'Outre-Mer
Prenez une espèce qui bourgeonne très facilement (genre platane) si vous devez prendre un arbre, peut-être le saule aussi. Une semaine c'est très court pour la nature, un arbre ne pousse pas aussi vite qu'un bambou

Dernière modification par pizzicato le mer. 03 déc. 2008 15:02, modifié 1 fois.
- Marcus
- Empereur jardinier
- Région : Centre
Bonjour,
Le forsythia peut être un excellent sujet d'étude car il peut fleurir avec l'augmentation de la chaleur malgré la branche soit coupé.
Le forsythia peut être un excellent sujet d'étude car il peut fleurir avec l'augmentation de la chaleur malgré la branche soit coupé.
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges
Un peu de chez moi
Un peu de chez moi
- Natou
- Empereur jardinier
- Région : Alsace
Marcus tu m'as devancé, j'allais proposé le forsithia également 

-
- Empereur jardinier
Ils voulaient un arbre pas un arbuste... c'est pourquoi j'ai mis le platane, ils devraient nous donne rla problématique de leur TPE nous pourrions mieux cibler leur besoin

- yann.br
- Souverain des haricots
vive les TPE qui ne servent a rien!
a part des points pour le bac!
pour des arbres, je ne sais pas si un arbre arrive a faire des feuilles en une semaine!
les profs et les sujets!!! ca fait toujours deux!

a part des points pour le bac!

pour des arbres, je ne sais pas si un arbre arrive a faire des feuilles en une semaine!

chez yann, en 2010 + liste échange de graines
n'hésitez pas pour vos recherches:=========> INDEX DES PLANTES extérieur et intérieur <=============
clicanimaux!!
n'hésitez pas pour vos recherches:=========> INDEX DES PLANTES extérieur et intérieur <=============
clicanimaux!!
-
- Empereur jardinier
Je ne suis pas d'accord avec toi Yann, les TPE c'est également le fait de réflechir à plusieurs sur un sujet, de mener à terme un projet et de le défendre devant un jury d'examen, c'est l'apprentissage du travail que l'on te demande bien souvent dans des études supérieures. Si tu choisis une problématique interessante ça peut-être sympa... En plus ce sont les élèves qui posent leurs propre problématique à partir de thèmes qui sont tout de même très vastes.
Et un travail n'est jamais perdu, il apporte toujours quelque chose à ceux qui le font sérieusement.
Et un travail n'est jamais perdu, il apporte toujours quelque chose à ceux qui le font sérieusement.

- yann.br
- Souverain des haricots
je suis d'accord avec toi si l'on choisi le sujet!
moi en 2004, j'avais fait avec deux amies :"la ceinture de feu du pacifique", sujet IMPOSE par un prof!
c'était moyen!
surtout quand il pose des questions stupides! "mais les tremblements de terre se font toujous dans le même laps de temps?" on voit qu'il est a la ramasse totale! sinon les gens partiraient quand ils savent que ca se déroulerait!
quand on contredit le prof, les filles se sont affolaient! mais après elles étaient contentes! 16sur20!
quand on fait un sujet, il faut le faire en entier, surtout quand le prof ne t'apprécie pas trop!
heuresement que pour les TPE ils sont deux! (du moins en ES, je ne sais pas pour les autres sections).
s'ils voient que tu as tapé dans le mille tu peux d'avoir de bonne notes!
moi en 2004, j'avais fait avec deux amies :"la ceinture de feu du pacifique", sujet IMPOSE par un prof!
c'était moyen!
surtout quand il pose des questions stupides! "mais les tremblements de terre se font toujous dans le même laps de temps?" on voit qu'il est a la ramasse totale! sinon les gens partiraient quand ils savent que ca se déroulerait!

quand on contredit le prof, les filles se sont affolaient! mais après elles étaient contentes! 16sur20!
quand on fait un sujet, il faut le faire en entier, surtout quand le prof ne t'apprécie pas trop!
heuresement que pour les TPE ils sont deux! (du moins en ES, je ne sais pas pour les autres sections).
s'ils voient que tu as tapé dans le mille tu peux d'avoir de bonne notes!
clicanimaux!!
clicanimaux!!
Pizzi, le saule c'est jouable, l'Abélia mais c'est petit arbuste, Ils parlaient peut-être plantes en disant
arbres!
Avez-vous les moyens de vous faire préciser la question?
Car s'ils acceptent arbustes et plantes, c'est plus que jouable, en se fabricant une mini-serre avec
une bouteille 1.50 litre en plastique.
Dites-moi, doit bien avoir prof ou autres pour vous préciser??
Si vous arrivez à le savoir, recontactez nous, nous aurons de quoi trouver pour vous aider!
Haut les coeurs, c'est short, mais vous y arriverez, et bravo pour votre constance.
M***e et à bientôt j'espère.
Toute mon amitié et mon estime pour votre courage, demain est toujours un autre jours.
Je vous fais de
A +
Laurence

arbres!
Avez-vous les moyens de vous faire préciser la question?
Car s'ils acceptent arbustes et plantes, c'est plus que jouable, en se fabricant une mini-serre avec
une bouteille 1.50 litre en plastique.
Dites-moi, doit bien avoir prof ou autres pour vous préciser??
Si vous arrivez à le savoir, recontactez nous, nous aurons de quoi trouver pour vous aider!
Haut les coeurs, c'est short, mais vous y arriverez, et bravo pour votre constance.
M***e et à bientôt j'espère.
Toute mon amitié et mon estime pour votre courage, demain est toujours un autre jours.
Je vous fais de

A +
Laurence

Merci pour tout vos messages.
Pour notre tpe nous voulons irradiés des cellules de bourgeon pour observer si les cellules continent leur croissance car notre tpe est sur la radiothérapie.
Notre prof de svt nous a parlé du forsythia mais nous ne savons pas où en trouver.
Nous avons pas pris des bourgons d'abricotier.
Pour notre tpe nous voulons irradiés des cellules de bourgeon pour observer si les cellules continent leur croissance car notre tpe est sur la radiothérapie.
Notre prof de svt nous a parlé du forsythia mais nous ne savons pas où en trouver.
- germana
- Bourgeon de bavard
la technique de la bouteille en plastique fonctionne tres bien pour l'avoir dejà testé pour des boutures de rosiers ou alors ce qui marche aussi bien c'est de planter ds un pot avec du terreau de semis et envelopper le pot avec un sac plastique et placer le tout à la chaleur et la lumiere au moins 12 a 14 hs par jour ( effet de serre )
voilà bonne experienceGermana
voilà bonne experienceGermana
- ajonc
- Fruit de la jacasse
Bon Yann s'il te plait ne généralise pasyann muller a écrit :vive les TPE qui ne servent a rien!![]()
a part des points pour le bac!![]()

Les TPE n'apportent des points supplémentaires que si on a la moyenne à l'épreuve du bac dans la matière choisie (ce qui pénalise d'ailleurs les élèves moins "scolaires" mais peut-être plus autonomes et passionnés : je n'approuve pas cette règle.)
On a peut-être le temps de vous en envoyer?tpeland a écrit :Merci pour tout vos messages.
Je n'ai jamais vu ce cas. Il est vraiment isolé. En revanche, j'ai souvent vu des élèves hagards et désespérés, sans sujet au bout de 2 mois, presque supplier le prof de leur en proposer un...yann muller a écrit :je suis d'accord avec toi si l'on choisi le sujet!
c'était moyen!
Quoi qu'il en soit, dans la vie, on est souvent obligé de bosser sur des dossiers qu'on n'a pas choisis...
- yann.br
- Souverain des haricots
je te rassure ajonc, c'est le prof le plus compliqué qu'il y avait dans le bahut!!!
en 2004 c'était la réforme, la note comptait pour la moyenne mais pas pour le bac!
si vous voulez des branches de forsythias, j'en ai! je peux vous en fournir!
je ne sais pas si c'est marche avec du callicarpa? il y a déjà des gros bourgeons! mais c'est un arbuste!

en 2004 c'était la réforme, la note comptait pour la moyenne mais pas pour le bac!

si vous voulez des branches de forsythias, j'en ai! je peux vous en fournir!
je ne sais pas si c'est marche avec du callicarpa? il y a déjà des gros bourgeons! mais c'est un arbuste!
clicanimaux!!
clicanimaux!!