Conservation des pommes
Conservation des pommes
Bonsoir,
J'aimerais savoir comment conserver les pommes le plus longtemps possible, conditions climatiques et lieux de stokage ???
J'aimerais savoir comment conserver les pommes le plus longtemps possible, conditions climatiques et lieux de stokage ???
- Rot68
- Liseron du clavier
- Région : Alsace
Re: Conservation des pommes
Dans un cellier ou une cave à une température avoisinant 10° et une hygrométrie de 50%
Placer les pommes sur clés ou dans des cageots sur une seule couche; ( les laver et les désinfecter si nécessaire ), les pommes doivent être munies de leur pédoncule et être posées dessus donc la mouche au dessus.
Vérifier fréquemment l'état de vos fruits et séparer le plus rapidement possible ceux qui présentent la moindre anomalie ou pourriture.
Placer les pommes sur clés ou dans des cageots sur une seule couche; ( les laver et les désinfecter si nécessaire ), les pommes doivent être munies de leur pédoncule et être posées dessus donc la mouche au dessus.
Vérifier fréquemment l'état de vos fruits et séparer le plus rapidement possible ceux qui présentent la moindre anomalie ou pourriture.
L'expérience est le nom que chacun donne à ses erreurs.
- ThomasD
- Bourgeon de bavard
- Région : France zone Caraïbes-Amériques
Oui, il faut aussi que le local soit aérer le plus souvent possible, la pomme en murissant produit une substance qui accélère le murissement des autres ..
A++
A++
Mes petits sites sur l'aquariophilie marine : http://www.recif.be , sur l'apiculture : http://www.recif.be/bee , et les photos de mon verger :www.recif.be/piwigo
- Daumess
- Bourgeon de bavard
ThomasD a écrit :Oui, il faut aussi que le local soit aérer le plus souvent possible, la pomme en murissant produit une substance qui accélère le murissement des autres ..
A++
Les pommes dégagent de l'éthylène, mieux vaut donc installer un système de ventilation avec une entrée d'air frais et une évacuation............
C'est ce que je vais faire dans ma cave de conservation que je viens de faire (je suis en plein chantier de construction de ma maison ..........)

J'ai réalisé une cave en gardant le sol en terre que je recouvre de galet de drainage puis de cailloux grossier (4 à 6 cm pour la granulométrie), j'espère alors maintenir une température moyenne sans gros écart d'une saison sur l'autre, on verra ............

- Rot68
- Liseron du clavier
- Région : Alsace
Bonjour Daumess,
j'ai "pavée" ma cave et j'en suis très satisfait. Les pavés je les ai posés à même la terre.
L'avantage d'un pavage est de pouvoir poser une étagère et de circuler plus facilement et cela même avec une charge lourde sur un diable.
Voici mon avis personnel
j'ai "pavée" ma cave et j'en suis très satisfait. Les pavés je les ai posés à même la terre.
L'avantage d'un pavage est de pouvoir poser une étagère et de circuler plus facilement et cela même avec une charge lourde sur un diable.
Voici mon avis personnel

L'expérience est le nom que chacun donne à ses erreurs.
- Daumess
- Bourgeon de bavard
Merci à toi Rot68 pour ce conseil; j'avais déjà songé à mettre par la suite quelques dalles (genre gravillons lavés) au dessus des cailloux pour circuler plus aisément...
Pour ce qui est de poser une étagère ou autre je préfère tout fixer au mur en aérien en confectionnant quelques cornières ............
Bref je verrais bien, il y a plus d'une façon d'amménager 20 m2 de cave..........

Pour ce qui est de poser une étagère ou autre je préfère tout fixer au mur en aérien en confectionnant quelques cornières ............
Bref je verrais bien, il y a plus d'une façon d'amménager 20 m2 de cave..........