floraison inexistante

Parce que les orchidées méritent un forum
yane
Graine de timide
Région : Europe du Sud

floraison inexistante

Message par yane »

J'ai reçu 2 phals magnifiques la première année : un rose et un blanc .
Il y a 6 mois le pot dans lequel ils étaient , s'est cassé la figure . Resultat : un des deux phals a pourri le second ( le rose ) a survécu mais ne refleurit plus . Que dois-je faire ? Je l'arrose une fois par semaine avec de l'eau du robinet enrichie en engrais pour orchidées , le pot est posé sur un récipient rempli de billes d'argile (+eau) , il est placé derrière la vitre d'une fenêtre ( nord-ouest) et tout ce qu'il a réussi à faire , c'est une nouvelle feuille il y a deux mois . Depuis , plus rien .
Bref , aidez- moi SVP !!!
tite nabou
Maitre des bosquets
Région : Ile de France

Re: floraison inexistante

Message par tite nabou »

la pourriture ne resulte pas forcément de la chutte, j'ai un phal (que mon chat aime beaucoup... trop peut-etre) qui a fait des chuttes mémorables, dont 2 du haut de la mezzanine (soit un beau gadin de 2m50 avec galipettes dans l'escaliers) et pourtant il est toujours en pleine forme ! par contre en effet le stress accumulé fait qu'il a moins tendance à vouloir fleurir lol. mais tant qu'il y a formation de racines et de feuilles c'est qu'il n'y a pas d'horreur, faut juste etre patient, d'autant que visiblement tu lui donnes de bonnes conditions de vie.

la pourriture peut venir du fait que tu arroses et/ou pluverise, accumulation d'eau au coeur de la plante = plante mourue. le mieux est de bassiner, surtout pour les phal, c'est + efficace et moins risqué. bien égoutter avec de reposer le pot. idem avec la soucoupe, très bien, mais attention à ce que l'eau ne soit jamais en contact avec le fond du pot. cette mort peut aussi venir du fait qu'après le rempotage, tu as continuer les arrosages normalement, sans attendre les 15jours minimum au sec...

par contre, un arrosage par semaine ça me semble beaucoup (surtout en hiver), à moins qu'il fasse très chaud chez toi... il ne faut arroser QUE lorsque la plante en a besoin, soit quand le substrat est sec et les racines devenues grisatres.
l'eau du robinet est pas le top, surtout si elle est calcaire (faut voir en fonction des analyses de la commune), le mieux est d'utiliser l'eau de pluie, osmosée ou minérale type volvic.
l'engrais c'est 1 fois tous les 2 arrosages.
si tu as une fenetre plein sud ou ouest, tu peux aussi essayer de la déplacer pour avoir un max de lumière, surtout en hiver.

quel type de substrat utilises-tu ? et surtout d'où vient-il ? les substrats de supermarché genre truffaut sont à bannir ! carrément pas de bonne qualité et non adaptés pour les orchidées.

une pitite photo si possible... ça aiderait pour faire un vrai état de lieux ;)
yane
Graine de timide

Message par yane »

Merci ,tit nabou !
Mais je crois que mon deuxième phal est lui aussi sur le point de rendre l'âme ! J'ai voulu verifier l'etat de ses racines et c'est vraiment pas la joie ! Même si les feuilles ont l'air en bon etat , les racines sont pourries . J'ai tout nettoyé , mis un fongicide ( aliette) et l'ai placé , sans substrat , dans un bocal en verre avec un espace d'air et du papier journal en boule entre ( le peu ) de racine et l'eau . Je l'ai remis devant sa fenetre et si quelqu'un a une idée sur ce qu'il est possible de faire , je lui serais très reconnaissante !

ps: je n'ai pas de camera digitale ( pas de photo !)
ika 47
Grossiste en parlotte
Région : Aquitaine

Message par ika 47 »

ah mon avis tu arroses trop

ici mes orchidees sont placees devant une fenetre au sud pres de la chemineee et ellees ont des temperatures comprises entre 19° la nuit et 23°, 24° la journee

et pourtant je n'arrose en bassinant que tout les 10 jours avec engrais un bassinage sur 2

et j'ai plein de fleur en progression
fan de Terre neuve et de Landseer, venez en discuter ici! http://terre-neuve.forumactif.com

fan d'agrumes venez voir http://agrumes-passion.com

entre 60 et 70 agrumes à la maison
tite nabou
Maitre des bosquets
Région : Ile de France

Message par tite nabou »

en effet si ton deuxième phal prend le meme chemin que le premier en pourrissant des racines, je pense que c'est l'hypothèse du "trop d'eau" qui est la bonne (parmis le roman que j'avais pondu mdr) il faudra y penser quand tu reprendras une culture "normale".

bref rien est perdu, tu as eu le bon reflexe en faisant un forçage ! donc il n'y a plus qu'à attendre que ta belle refasse de belles racines. attention le papier journal (quoique pas obligatoire s'il faut assez chaud chez toi) ne doit pas etre mouillé. ne t'inquiètes pas si les feuilles vont se fletrir, jaunir et tomber, lors d'un forçage ça arrive vu que la plante puise dans ce qu'elle a pour refaire de nouvelles racines. donc du moment que racines et feuilles nouvelles arrivent ça n'est pas grave.

bonne attente pour le renouveau de ton orchi (et autant le dire faut de la patience parceque ça peut prendre du temps), donne nous des news ;)
vieton
Bourgeon de bavard

Message par vieton »

Pour le substrat, je prends celui de Delbart ou truffaut mais il faut l'améliorer.
Je lui rajoute des billes d'argile, de la sphaigne, des bouboules de poly et voila.
Toutes mes orchis sont traitées dans le même substrat.
Je crois que chacun de nous à son petit truc pour le substrat :wink:
Tu as bien fait de traiter à l'aliette. :D
sylvie
joyce
Grossiste en parlotte

Message par joyce »

Je n ai pas le temps de tout lire.
Si les racines sont bonnes,fermes et pas marron , c est la lumiere qui est en cause.
yane
Graine de timide

Message par yane »

Merci ! :wink: Je vous donnerai des nouvelles du patient d'ici quelques jours , voire quelque semaines , quant à son avenir incertain !!! :( :roll: :daisy: :arrose:

à bientot !
Répondre

Revenir à « Aux orchidées »