sos nature folle!!!

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
globetroteur
Graine de timide
Messages : 43
Inscription : sam. 23 août 2008 21:56
Région : Rhone Alpes
Localisation : condrieu

sos nature folle!!!

Message par globetroteur »

bonjour,

voila j'ai un probleme. il parait que l'automne est la période de plantation idéale des bulbes de printemps, j'ai donc planter des bulbes ixias lis de blés, de tulipe, et d'iris de hollande, mais a ma grande surprise j'ai constatée qu'ils ont germer et que les petites tiges font déja plusieures centimetres ( et ce malgré les temperatures negatives de la semaine derniere). ma question est est ce normal? que dois je faire? je n'y comprends rien. si quelqu'un a deja eu ce probleme, éclairez moi...
Avatar de l’utilisateur
dede 62
Prince du jardin
Messages : 9140
Inscription : mar. 10 oct. 2006 15:44
Localisation : Pas de Calais

Re: sos nature folle!!!

Message par dede 62 »

Pas de problème , mes iris de hollande ont déjà des feuilles d'une dizaine de cm!!!!!!!!!!!!les feuilles ne craignent pas le gel !
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Re: sos nature folle!!!

Message par jeannotin »

normal peut être pas mais qu'est ce qui rentre dans l normalité au niveau des saisons depuis quelques années :wink: ce n'est pas inquiétant et même si ça l'était il n'y a rien d'autre à faire que laisser faire je constate des choses aussi dans mon jardin en ce moment j'ai encore des hemerocalles fleuries c'est un ex. jusqu'a fin octobre c'était on va dire normal mais début décembre j'ai jamais vu, les plantes sont déboussolées tout comme j'ai un jasmin qui fleurit printemps et remonte tôt en automne lui aussi à des fleurs il y a certainement une explication scientifique mais en temps que simple jardinier on ne peut que constater et laisser faire
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Re: sos nature folle!!!

Message par jeannotin »

dede 62 a écrit :Pas de problème , mes iris de hollande ont déjà des feuilles d'une dizaine de cm!!!!!!!!!!!!les feuilles ne craignent pas le gel !
les miens sont à taille comme quand ils vont fleurir et ce depuis un petit moment :wink:
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
Avatar de l’utilisateur
stb59
Liseron du clavier
Messages : 2275
Inscription : lun. 20 août 2007 10:44
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Nord - Ostrevant - zone 8A

Re: sos nature folle!!!

Message par stb59 »

jeannotin a écrit :normal peut être pas mais qu'est ce qui rentre dans l normalité au niveau des saisons depuis quelques années :wink: ce n'est pas inquiétant et même si ça l'était il n'y a rien d'autre à faire que laisser faire je constate des choses aussi dans mon jardin en ce moment j'ai encore des hemerocalles fleuries c'est un ex. jusqu'a fin octobre c'était on va dire normal mais début décembre j'ai jamais vu, les plantes sont déboussolées tout comme j'ai un jasmin qui fleurit printemps et remonte tôt en automne lui aussi à des fleurs il y a certainement une explication scientifique mais en temps que simple jardinier on ne peut que constater et laisser faire
De mon côté, j'ai une "remontée" d'arum (déjà constatée sur ce forum d'ailleurs). Souvent, à cette période, ils sont couverts et protégés pour l'hiver. Les plantes "muteraient-elles" en fonction de l'évolution climatique?
Montre moi ton jardin,
je te dirai qui tu es.
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Re: sos nature folle!!!

Message par jeannotin »

stb59 a écrit :
jeannotin a écrit :normal peut être pas mais qu'est ce qui rentre dans l normalité au niveau des saisons depuis quelques années :wink: ce n'est pas inquiétant et même si ça l'était il n'y a rien d'autre à faire que laisser faire je constate des choses aussi dans mon jardin en ce moment j'ai encore des hemerocalles fleuries c'est un ex. jusqu'a fin octobre c'était on va dire normal mais début décembre j'ai jamais vu, les plantes sont déboussolées tout comme j'ai un jasmin qui fleurit printemps et remonte tôt en automne lui aussi à des fleurs il y a certainement une explication scientifique mais en temps que simple jardinier on ne peut que constater et laisser faire
De mon côté, j'ai une "remontée" d'arum (déjà constatée sur ce forum d'ailleurs). Souvent, à cette période, ils sont couverts et protégés pour l'hiver. Les plantes "muteraient-elles" en fonction de l'évolution climatique?


ça c'est une bonne question :lol: mais j'avoue que je suis pas assez "experte" pour y répondre certainement les plantes évolue aussi ,comme tout le reste dans la logique ça doit suivre, l'évolution climatique a des répercussions très certainement sur toute forme de vie, en Australie ils arrive a faire deux récoltes de maîs par an depuis quelques années et ce vu le réchauffement climatique, est bien est ce mal pour ceux qui cultive c'est bien pour les autres ça l'ai peut être moins on rentre dans le scientifique et la biologie végétale et même si je m'interesse à pas mal de choses surtout en ce qui concerne la nature là j'avoue que c'est trop compliqué pour moi :lol:
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
globetroteur
Graine de timide
Messages : 43
Inscription : sam. 23 août 2008 21:56
Région : Rhone Alpes
Localisation : condrieu

Re: sos nature folle!!!

Message par globetroteur »

j'ai aussi un hibiscus qui fait des fleurs...
Avatar de l’utilisateur
jardineuse-en-eure
Fruit de la jacasse
Messages : 1385
Inscription : ven. 24 oct. 2008 15:04
Région : Haute Normandie

Re: sos nature folle!!!

Message par jardineuse-en-eure »

Ma clématite Niobé et un rosier sont encore en fleurs... malgré le gel :pmt: va - t - en comprendre ! :lol:
Le Paradis c'est partager, l'Enfer c'est l'égoïsme.
Avatar de l’utilisateur
trachycarpus
Fleur de pipelette
Messages : 851
Inscription : sam. 12 juil. 2008 15:29
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Carcassonne (11)

Re: sos nature folle!!!

Message par trachycarpus »

Salut,

je crois savoir que certains bulbes de printemps, comme les muscaris, commencent à "sortir" leurs feuilles dès l'automne, mais ne fleurissent qu'au printemps. Cette façon de faire, qui n'a rien d'anormale, permet à la plante d'avoir les feuilles "prêtes" pour le printemps : quand les jours rallongent et que la végétation "repart", c'est utile d'avoir les usines à photosynthèse déjà en place, cela permet de fleurir avant les autres !

A+

" il y a une difference entre le calme et l'immobilité : le calme, c'est la force maîtrisée ; l'immobilité, c'est la maîtrise forcée..."
Le jardin de Lolo : ZERO pesticides, ZERO désherbants,
plein d'animaux dedans ! (y compris moi !)
Avatar de l’utilisateur
ailees
Seigneur des paquerettes
Messages : 8298
Inscription : mer. 25 janv. 2006 12:31
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Est de Toulouse (Caraman)

Re: sos nature folle!!!

Message par ailees »

ça ne date pas d'aujourd'hui, les plantes n'ont pas une conduite normées, elles réagissent à un ensemble complexe de stimuli, sur lequel nous avons fait des moyennes, mais avec des écarts importants. L'un dans l'autre ça donne un équilibre.
Que faire ? surtout ne pas essayer de corriger une situation qui est normale, mais bien au contraire en profiter ! la seule chose à corriger, c'est notre état d'esprit normatif.
J'ai vu des cerisier remonter en début novembre, geler, et refleurir quand même au printemps.
Et il est bien connu que pas mal d'espèces de fruitiers ont des floraisons fructifiantes seulement une année sur deux, etc. (et là on a cherché à créer de nouvelles espèces plus régulières, l'être humain détestant la non régularité, pas rentable !)
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog

Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
Avatar de l’utilisateur
jardineuse-en-eure
Fruit de la jacasse
Messages : 1385
Inscription : ven. 24 oct. 2008 15:04
Région : Haute Normandie

Re: sos nature folle!!!

Message par jardineuse-en-eure »

je suis d'accord, mais une clématite qui fleurit en décembre... c'est louche ! Ok, elle bénéficie d'un mur en L qui la protège du nord et de l'ouest ; un coin très peu venteux, protégé d'un treillage avec vigne et rosiers qui cassent le vent du sud et en plus un noisetier pourpre pour casser le vent froid de l'Est. Forcément, je me dis, en un sens, c'est peut être plus "normal" que je ne le crois... En plus, son pied est bien paillé donc, elle ne doit pas sentir le froid comme le sentent ses parties aériennes... mais je tremble pour elle. Si fragile, si belle.... j'ai presque peur de la voir perdre ses jolies pétales pourprées..... ses étamines dorées :oops:
Le Paradis c'est partager, l'Enfer c'est l'égoïsme.
Avatar de l’utilisateur
trachycarpus
Fleur de pipelette
Messages : 851
Inscription : sam. 12 juil. 2008 15:29
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Carcassonne (11)

Re: sos nature folle!!!

Message par trachycarpus »

Salut,

Bien sûr, mais les plantes vivent tout simplement. Elles ne suivent pas de dates ! Je connais certaines personnes qui disaient avoir froid, simplement parce que c'etait le 1er novembre ! (dans l'esprit de beaucoup de personne, novembre est la représentation des premiers froids un peu vif...mais ce n'est pas toujours le cas...)

Les plantes, comme tous les êtres vivants, cherchent absolument à remplir deux impératifs : manger et se reproduire. Ta clématite profite de la situation protégée ou elle se trouve pour continuer à fleurir et fructifier...tout est bon pour se reproduire et péréniser ses gènes...Elle se fout qu'on soit en décembre ou en juillet, elle se fie à sont "instinct" de plante.

Aillee à raison, nous voulons trop formaliser la vie des végétaux et nous faisons de l'antropomorphisme avec les plantes comme nous le faisons avec les animaux...nous avons trop tendance à croire qu'ils réagissent comme nous.

Fait confiance à la nature, ta clém' s'en sortira toute seule et sera très belle au printemps !!

a+ :smoke:

"Une tempête de neige disparaît dans la mer. Quel silence !" dicton zen.
Le jardin de Lolo : ZERO pesticides, ZERO désherbants,
plein d'animaux dedans ! (y compris moi !)
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »