gunnera

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
christianne
Roi du massif
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

gunnera

Message par christianne »

4° gunnera planté en bon état, à mi-ombre, ds une terre où j'ai rajouté de la tourbe car elle est calcaire + fer, eau en abondance: aucun n'a résisté, semble-t-il à la chaleur de juillet ds le Vaucluse. Quelqu'un a-t-il l'expérience d'un gunnera ds le sud-est?? :cry:
dagda
Prince du jardin
Région : Basse-Normandie

Message par dagda »

à part qu'il leur faut vrailment une terre riche et éviter trop de soleil dans l'après midi, j'ai pas grand chose à ajouter. Si ce n'est que la tourbe diminue le ph d'un sol et n'est en aucun cas nourrissant :?
la nature ne fait jamais rien au hasard !
christianne
Roi du massif

gunnera

j'ai oublié de dire que la terre avait été enrichie en compost et engrais azoté. La tourbe servant à neutraliser le calcaire. J'ai plutôt pensé à des t° excessives 40° à l'ombre et un air très sec.
Crystal
Maitre des bosquets

Message par Crystal »

je crois savoir qu'il faut beaucoup d'eau pour le Gunnera et bien sur de l 'ombre.

J'ai acheté des graines que je dois semer au mois de mai,j'espére qu'ils pourront vivre chez moi, j'habite en périphérie de Marseille.
dagda
Prince du jardin
Région : Basse-Normandie

Message par dagda »

le compost c'est une chose mais il faut compter quelque temps avant que la plante ne puisse réellement s'en servir. Moi je le considère plutôt comme un engrais de fond. Mais effectivement, le résultat négatif est très certainement dû à la température excessive. Et quand on parle de plante de terain humide, on pense surtout aux terrains marécageux.
la nature ne fait jamais rien au hasard !
christianne
Roi du massif

[quote="Crystal"]je crois savoir qu'il faut beaucoup d'eau pour le Gunnera et bien sur de l 'ombre.

J'ai acheté des graines que je dois semer au mois de mai,j'espére qu'ils pourront vivre chez moi, j'habite en périphérie de Marseille.[/quote]

Je l'arrosais quotidiennement et abondamment et il était à l'ombre. Il a disparu dès les 1° chaleurs, pourri,fondu! . J'ai essayé comme vs de semer des graines (Baumaux)avec ttes les exigences de t° et d'eau. Rien n'a jamais germé. Bon courage :)
Crystal
Maitre des bosquets

Message par Crystal »

Cà ne m'encourage pas dit donc !!!!! Mais ce sont les expériences des autres qui sont très précieuses.

On auraient du se conserter avant.
MG
Graine de timide

Message par MG »

Bonjour ,j'habite en Bretagne et malgré la grande humidité de mon terrain j'ai moi aussi un gunnera qui n'a pas tenu un été.L'autre a survécu.Alors à mon avis dansle sud est ,ca doit etre tres compliqué de les garder à moins d'arroser copieusement chose que vous avez fait .Donc???
Vos arrosages n'ont peut etre pas été suffisants si la terre etait vraiment trop seche aux alentours de la plante...
Dommage car je trouve cette plante tres belle
Crystal
Maitre des bosquets

Message par Crystal »

je pensais la planter à côté de la Fosse septique où il y a beaucoup d'eau en surface
julienana
Grappe de parlotte

Message par julienana »

Pour ma part, j'ai une gunnera...la deuxième, plantée près de la mare, ses racines doivent certainement puiser l'eau car elle est juste au bord. A l'heure actuelle le pied mère doit-être mort (le gel), mais il y a plein de petites feuilles qui repoussent tout autour :D .

La première que j'ai eu n'a pas résisté, je l'avais certainement planté trop haut par rapport à la "mare" et ne pouvait donc pas puiser l'eau.

Je tacherai de vous mettre une photo demain si vous voulez.
MG
Graine de timide

Message par MG »

oui je pense effectivement qu'il faut que l'endroit soit plus ou moins innondé pour qu'il se plaise vraiment
Zurette
Fruit de la jacasse

Message par Zurette »

Il lui faut être les pieds dans l'eau en permanence : bord d'un étan, bassin ... surtout dans le sud !! Sinon aucune chance !
Abécédaire de liens pour le jardinier : setopic_10995-.html
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »