gunnera
- christianne
- Roi du massif
- Région : Provence Alpes Côte d'Azur
gunnera
4° gunnera planté en bon état, à mi-ombre, ds une terre où j'ai rajouté de la tourbe car elle est calcaire + fer, eau en abondance: aucun n'a résisté, semble-t-il à la chaleur de juillet ds le Vaucluse. Quelqu'un a-t-il l'expérience d'un gunnera ds le sud-est?? 

- christianne
- Roi du massif
gunnera
j'ai oublié de dire que la terre avait été enrichie en compost et engrais azoté. La tourbe servant à neutraliser le calcaire. J'ai plutôt pensé à des t° excessives 40° à l'ombre et un air très sec.
- dagda
- Prince du jardin
- Région : Basse-Normandie
le compost c'est une chose mais il faut compter quelque temps avant que la plante ne puisse réellement s'en servir. Moi je le considère plutôt comme un engrais de fond. Mais effectivement, le résultat négatif est très certainement dû à la température excessive. Et quand on parle de plante de terain humide, on pense surtout aux terrains marécageux.
la nature ne fait jamais rien au hasard !
- christianne
- Roi du massif
[quote="Crystal"]je crois savoir qu'il faut beaucoup d'eau pour le Gunnera et bien sur de l 'ombre.
J'ai acheté des graines que je dois semer au mois de mai,j'espére qu'ils pourront vivre chez moi, j'habite en périphérie de Marseille.[/quote]
Je l'arrosais quotidiennement et abondamment et il était à l'ombre. Il a disparu dès les 1° chaleurs, pourri,fondu! . J'ai essayé comme vs de semer des graines (Baumaux)avec ttes les exigences de t° et d'eau. Rien n'a jamais germé. Bon courage
J'ai acheté des graines que je dois semer au mois de mai,j'espére qu'ils pourront vivre chez moi, j'habite en périphérie de Marseille.[/quote]
Je l'arrosais quotidiennement et abondamment et il était à l'ombre. Il a disparu dès les 1° chaleurs, pourri,fondu! . J'ai essayé comme vs de semer des graines (Baumaux)avec ttes les exigences de t° et d'eau. Rien n'a jamais germé. Bon courage

- MG
- Graine de timide
Bonjour ,j'habite en Bretagne et malgré la grande humidité de mon terrain j'ai moi aussi un gunnera qui n'a pas tenu un été.L'autre a survécu.Alors à mon avis dansle sud est ,ca doit etre tres compliqué de les garder à moins d'arroser copieusement chose que vous avez fait .Donc???
Vos arrosages n'ont peut etre pas été suffisants si la terre etait vraiment trop seche aux alentours de la plante...
Dommage car je trouve cette plante tres belle
Vos arrosages n'ont peut etre pas été suffisants si la terre etait vraiment trop seche aux alentours de la plante...
Dommage car je trouve cette plante tres belle
- julienana
- Grappe de parlotte
Pour ma part, j'ai une gunnera...la deuxième, plantée près de la mare, ses racines doivent certainement puiser l'eau car elle est juste au bord. A l'heure actuelle le pied mère doit-être mort (le gel), mais il y a plein de petites feuilles qui repoussent tout autour
.
La première que j'ai eu n'a pas résisté, je l'avais certainement planté trop haut par rapport à la "mare" et ne pouvait donc pas puiser l'eau.
Je tacherai de vous mettre une photo demain si vous voulez.

La première que j'ai eu n'a pas résisté, je l'avais certainement planté trop haut par rapport à la "mare" et ne pouvait donc pas puiser l'eau.
Je tacherai de vous mettre une photo demain si vous voulez.
- Zurette
- Fruit de la jacasse
Il lui faut être les pieds dans l'eau en permanence : bord d'un étan, bassin ... surtout dans le sud !! Sinon aucune chance !
Abécédaire de liens pour le jardinier : setopic_10995-.html