que choisir tracteur ou motoculteur ?

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
Répondre
confit87
Graine de timide
Messages : 18
Inscription : mer. 03 déc. 2008 15:23
Localisation : bussiere galant 87

que choisir tracteur ou motoculteur ?

Message par confit87 »

Bonjour
nouveau sur ce forum (voir ma présentation) je souhaite faire un jardin potager de 500 m2 environ, ma propriété fait 2 ha et je me demande si pour labourer, émietter ,etc l'achat d'un motoculteur ou d'un tracteur type renault d30 lequel est préférable je possède une motobineuse et un micro tracteur tondeuse
merci de me conseiller
cordialement
bg
vin

Re: que choisir tracteur ou motoculteur ?

Message par vin »

Je te déconseille l'achat d'un tracteur pour 500 m2
C'est grand mais quand même.
Tes 500 m2 sont dans quel état en ce moment. ? En friche ?
confit87
Graine de timide
Messages : 18
Inscription : mer. 03 déc. 2008 15:23
Localisation : bussiere galant 87

Re: que choisir tracteur ou motoculteur ?

Message par confit87 »

merci de m'aider
actuellement c'est une pelouse mais il y a 6 ou 7 ans notre employé y avait fait un jardin pendant 4 ans, donc aujourd'hui c'est propre et simplement engazonné et coupé court.
Je peut le faire labourer au tracteur par un voisin agriculteur
à bientôt
bg
vin

Re: que choisir tracteur ou motoculteur ?

Message par vin »

En effet, pour démarrer, tu peux faire ça, mais il faut le faire vite, avant les premiers froids pour que ta terre se casse avec le gel, bien qu'un coup de canadien puisse être suffisant.
Il y a des méthodes alternatives au labour sur ce forum, il faut chercher un peu. votre-potager-moment-t73711-615.html
Tu verras qu'avec le temps et l'expérience, ton jardin sera quasiment toujours occupé, été comme hiver.
Ton tracteur ne te sera d'aucune utilité et ta motobineuse te suffira amplement pour nettoyer un petit carré.
Avatar de l’utilisateur
nénesse 55
Liseron du clavier
Messages : 2111
Inscription : mer. 26 sept. 2007 21:39
Localisation : en Meeuuhhse

Re: que choisir tracteur ou motoculteur ?

Message par nénesse 55 »

saludas,
Alors que des professionnels de la grande culture intensive de la Marne renoncent à un tracteur monstre pour le templacer par un moyen, acquérir ce type d'engin pour un jardin peut sembler aller à contretemps. Ils ne le font ni par philanthropie, ni pour un choix écologique, mais tout bonnement dans la perspective d'accroître leur profit....en dépensant moins.
La technique est simple et s'inspire du productivisme brésilien, semis de canne à sucre sous couverture de graminées au Matto Grosso. Ainsi, pas de labour si gourmand en carburant, la couverture permanente supprime la battance lors des pluies et limite le lessivage. La dégradation libère des nutriments et limite les doses d'engrais, la stratification du sol et son étagement de microfaunes sont respectés au bénéfice de la croissance et de la santé (moins de traitements) des semis. Dans la Marne la couverture utilisée est la phacélie.
Pour une exploitation de 300 ha (tu fais petit joueur avec 5 a :D ), cela eprésente un gain évalué à 24000€/an. Pour la promotion de l'agriculture durable, l'argument est d'une pédagogie imparable et certainement plus efficace que de longs discours...
Par contre, si comme moi tu as envie de te faire plaisir avec un beau joujou, ne te prive surtout pas. Personnellement, j'ai choisi l'option du broyeur et la pratique du brf qui va avec. Nombreux posts sur ce forum et ailleurs. Il y a matière à réflexion, et action...
Avatar de l’utilisateur
dur_labeur
Fleur de pipelette
Messages : 617
Inscription : ven. 17 oct. 2008 17:25
Localisation : nord de france

Re: que choisir tracteur ou motoculteur ?

Message par dur_labeur »

quoiqu'un vieux massey fergusson ,retapé , pour la frime ..:lol: :lol: :lol:
Avatar de l’utilisateur
Papounet02
Maitre des bosquets
Messages : 6497
Inscription : mar. 30 sept. 2008 15:35
Localisation : soissons

Re: que choisir tracteur ou motoculteur ?

Message par Papounet02 »

perso avec 300 m2 j'utilise une motobineuse et cela suffit amplement quant tout est en culture ou presque on se sert plutot de la binette qu'autre chose et pour un petit carré on prends la bêche :D
La vie est trop courte pour vivre avec des regrets
Pensez a eux http://www.clicanimaux.com/

un texte a méditer longuement
http://users.tvcablenet.be/personal/tvc ... epage1.htm
SuperTux
Graine de timide
Messages : 88
Inscription : jeu. 27 nov. 2008 19:19
Région : Alsace

Re: que choisir tracteur ou motoculteur ?

Message par SuperTux »

Mon grand père pour aussi ~500m2 de potager, utilisé un motoculteur. C'était pas non plus un truc rikiki et pour l'avoir eu passé cela ce fesais très bien.
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: que choisir tracteur ou motoculteur ?

Message par Marcus »

Bonsoir,

500m² cela représente 20mx25m, ce n'est pas énorme, donc cela ne nécessite pas un gros investissement.

Quel sera l'état des deux hectares qui reste ? pelouse ? broussaille ?

Quel est ton budget ? es tu prêt a avoir plusieurs engins ?
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
confit87
Graine de timide
Messages : 18
Inscription : mer. 03 déc. 2008 15:23
Localisation : bussiere galant 87

Re: que choisir tracteur ou motoculteur ?

Message par confit87 »

bonjour
le reste du terrain est en pelouse-prairie j'ai recours à une tondeuse auto-portée de 21 cv pour la tonte, là je n'ai pas de problème . Quant à mon budget matériel je le situe aux environs de 2500 à 3000 € maxi
merci de votre aide
bg
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: que choisir tracteur ou motoculteur ?

Message par Marcus »

Bonjour,

Personnellement si je ne devais choisir qu'un engin, je choisirai un motoculteur "rotovator" de ce style :
Image

Sur certains modèles, les outils sont interchangeables.
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »