Parasite sur les feuilles de mon poirier (IDENTIFIE)

Déposez ici une photo de la plante atteinte, nous essayerons de vous aider à identifier le problème pour mieux le combattre.
Répondre
palladian
Graine de timide
Messages : 11
Inscription : mar. 19 avr. 2005 23:33

Parasite sur les feuilles de mon poirier (IDENTIFIE)

Message par palladian »

Bonjour,

J'ai planté un poirier conférence l'automne passé. Il a l'air de prendre et il fleurit depuis une petite quinzaine de jours.

Cependant les feuilles au bas des branches sont tachées de petits points rouges qui semblent plus développés sur la face inférieure.

Ces points forment des vésicules et tournent maintenant vers le brun. Je repère aussi ça et là de petites perforations dans les feuilles.

Les feuilles sont enroulées sur elles-mêmes, mais je ne sais pas si cela provient du parasite ou de la croissance normale de l'arbre.

Un grand merci si vous pouvez m'aider à identifier et soigner
Image

___________________________________________________


Aujourd'hui (24 heures plus tard) : Davantage de perforations. L'attaque semble s'étendre. :cry:

Image
Dernière modification par palladian le lun. 25 avr. 2005 9:24, modifié 2 fois.
palladian
Graine de timide
Messages : 11
Inscription : mar. 19 avr. 2005 23:33

Message par palladian »

On me propose "cécidomyies", mais je garde un doute qui m'amène


de cécidomyies à galles
et
de galles à phytopte et érinose du poirier


J'ai trouvé ceci sur le site de l'INRA:

http://www.inra.fr/Internet/Produits/HY ... phypyr.htm

Photo (pour le moment, c'est ce qui se rapproche le plus) :

Image

_______________

Phytopte du poirier

Description
Minuscule, il mesure 0,16 à 0,20 mm (*) .

Biologie
- Plantes-hôtes : le Poirier et, plus rarement, le Pommier.
- Les adultes passent l'hiver en colonies pouvant atteindre une cinquantaine d'individus sous les écailles des bourgeons à fleur ou à bois. Au printemps, ils envahissent les jeunes feuilles encore enroulées.

Cycle de vie
- Ils provoquent, par leurs piqûres, "l'érinose du Poirier", caractérisée par la formation de petites galles saillantes sur les 2 faces de la feuille (*) .
La coloration de ces galles, d'abord vert clair (*) , parfois rouge, devient brune et noire par nécrose. La face inférieure des feuilles est tapissée de poils hypertrophiés abritant les adultes, les oeufs et les larves.
- 2 générations annuelles. La 1ère, et la plus nuisible, apparaît fin avril-début mai ; la 2e, début juin. Dès le milieu de l'été, les femelles rejoignent leurs gîtes d'hivernation.

Dégâts
- Les tissus attaqués se nécrosent et, dans les cas graves, la feuille se dessèche et tombe. Les organes floraux sont parfois attaqués ; les fruits se déforment et tombent prématurément
sapic1
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : lun. 18 avr. 2005 13:38
Localisation : Aulnoye-Aymeries 59

ouuuuuiiiii

Message par sapic1 »

oui celà est comme tes images Palladian ... mais pourquoi le pépiniériste a dit que ct de la tavelure dans ce cas ? :cry: :cry:
palladian
Graine de timide
Messages : 11
Inscription : mar. 19 avr. 2005 23:33

Message par palladian »

Dans les forums, chacun donne son avis. Ensuite il faut faire le tri. On m'a aussi proposé à boire et à manger.

Je ne suis pas certain à 100% de mon diagnostic, mais jusqu'à présent, c'est ce qui se rapproche le plus.

Regarde aussi ici :

http://www.plantyfolia.com/plantyforum/ ... reply_1971
http://www.jardinature.net/forum/ftopic110.html
http://forum.-.net/viewtopic.p ... d6b79af6e0

Pour le traitement :

http://e-phy.agriculture.gouv.fr/usa/12613173.htm

Pour plus d'information sur les 3 principes actifs proposés :

http://www.inra.fr/agritox/php/sa.php?s ... ASF&sa=851
http://www.inra.fr/agritox/php/sa.php?s ... LIO&sa=394
http://www.inra.fr/agritox/php/sa.php?s ... GAN&sa=260

ou avec du soufre mouillable à 2%:

http://orgprints.org/3048/01/daniel-wys ... oirier.pdf
palladian
Graine de timide
Messages : 11
Inscription : mar. 19 avr. 2005 23:33

Message par palladian »

Je recherche maintenant un produit disponible en jardinerie qui contiendrait l'un des 3 principes actifs (endosulfan, dicofol ou pyridabène).

Par 150 litres, c'est pas mon truc. Je n'ai qu'un poirier et il mesure 1,50 m de haut.
sapic1
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : lun. 18 avr. 2005 13:38
Localisation : Aulnoye-Aymeries 59

...

Message par sapic1 »

moi j'en ai 2 :D
mais mm a 2 ... 150 litres c bcp hahahahaha
je regarderais tes adresses ce midi
je suis au boulot en ce moment
a tt a l'heure :)
sapic1
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : lun. 18 avr. 2005 13:38
Localisation : Aulnoye-Aymeries 59

tous les poiriers sont de grands adolescents ... c pourquoi

Message par sapic1 »

on dit UN poirier hahahahahaha
bon ... voilà je suis allée sur les liens ...
hahahaha au lieu de m'éclairer celà m'a étourdie hahahahaha :roll:
l'avis du pépiniériste que je suis allée voir ... si yavait des bêtes, on les verraient et elles partiraient en frottant ... je n'ai "jamais" vue de bêtes ... et j'ai beau frotter je ne vois pas de cadavres ... Donc (dit le pépiniériste ...) c la tavelure ...
comme d'autres en cause sur tes liens ... je vais essayer le traitement qu'il a donné dont je n'ai pas le nom en tête car il est chez moi ...
nota ... il n'y a pas encore de trous dans les feuilles ... mais c peut-être une histoire géographique ...
merci :)
Avatar de l’utilisateur
Zat
Graine de timide
Messages : 8
Inscription : jeu. 03 juin 2004 10:28
Localisation : Hauts-de-Seine/Morbihan

Message par Zat »

bonjour,

j'ai en ce moment exactement les mêmes taches sur les feuilles de mon poirier.
L'an dernier, il avait été atteint par de la rouille grillagée. Sachant que je n'ai rien fait comme traitement cet hiver :oops: , je pensais plutôt que ces taches pouvaient être une rechute de rouille.
Pour les expert, c'est une hypothèse envisageable ou non ?

merci
Zat
sapic1
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : lun. 18 avr. 2005 13:38
Localisation : Aulnoye-Aymeries 59

arghhh

Message par sapic1 »

je ne suis pas experte hahahahah il y a juste que j'adore les poires et que j'ai envie d'en manger pleins hahahaha gourmande quoi ...
mais je suis mal placée pour donner un avis ... je ne fais que lire et essayer qq chose ... c la 1ére fois en plus que je me lance ds la Grande culture :D ... j'ai 2 poirier ... et attention ... pas le mm variétés :wink:
j'ai aussi des fraises ... mais là c les escargots qui en profitent ... c vrai qu'elles sont bonnes ..; enfin ... celle que j'ai goutée ...
je suis désolée de ne t'apporter aucunes réponses zat ...
palladian
Graine de timide
Messages : 11
Inscription : mar. 19 avr. 2005 23:33

Message par palladian »

Zat,

Tu n'as pas une photo ?


_
palladian
Graine de timide
Messages : 11
Inscription : mar. 19 avr. 2005 23:33

Message par palladian »

Sapic,

Si ton pépinieriste à des yeux et ne s'est pas fait greffer des loupes binoculaires, il devrait reconnaître qu'il existe des bestioles trop petites pour être vues à l'oeil nu.

Les taches ne sont que les piqûres, pas les invités au festin.

Aucune image de tavelure ou de rouille que j'ai trouvée ne ressemblait à ces vésicules rouges.


_
palladian
Graine de timide
Messages : 11
Inscription : mar. 19 avr. 2005 23:33

Message par palladian »

En voyant cette photo de cécidomyies

Image


je suis pris d'un doute : cécidomyies ou phytopte ? :cry:



Qui m'aide ?


_
palladian
Graine de timide
Messages : 11
Inscription : mar. 19 avr. 2005 23:33

Message par palladian »

Il faudrait que je trouve le père ou la mère de la bestiole. Dommage que j'aie jeté le moucheron mort collé à une feuille après l'application de Polysect.

Mon Larousse agricole (ouvrage précieux) de 1921 n'est pas très locace. A Cécidomye, il m'indique une recette d'insecticide à base de nicotine, alcool et savon noir, mais il ne donne malheureusement pas les proportions.

Il y a du soleil. Je sors mon appareil photo digital. Plus d'images dans un proche futur dès que le poirier n'est plus à l'ombre.
palladian
Graine de timide
Messages : 11
Inscription : mar. 19 avr. 2005 23:33

Message par palladian »

J'ai encore trouvé une bèbête morte sur une feuille suite à mon traitement au polysect.

Si c'est le papa ou la maman, tout semble indiquer qu'il s'agit de cécidomyies. Je n'y connais rien, mis voici ce que je peux observer à la loupe et la silhouette visible au microscope de mon fils :

Des antennes formée de l'articulation de plusieurs cylindres poilus.
Un abdomen avec des tronçons foncés séparés par des tronçons plus clair et plus courts
L'abdomen se termine par une extremité en deux parties plus foncées qui on l'apparence de crottes de souris (en plus petit)
.

Dimension de la bestiole de la tête à la queue : 4 à 5 mm
Largeur de l'abdomen : 0,5 mm
longueur de l'abdomen : 3,5 mm
palladian
Graine de timide
Messages : 11
Inscription : mar. 19 avr. 2005 23:33

Message par palladian »

Il semblerait que les vésicules rouges disparaissent sous l'effet de deux pulvérisations au Polysect. Je continue à observer mon poirier de près. Je crains cependant n'avoir pas été très sympa pour nos amies les abeilles et autres pollinisateurs, l'arbre était en fleurs.
Répondre

Revenir à « Identification d'une maladie ou d'un parasite »