luminosité

Parce que les orchidées méritent un forum
Répondre
Avatar de l’utilisateur
noyalee
Fleur de pipelette
Messages : 571
Inscription : jeu. 22 mai 2008 13:55
Localisation : Ariège / 63 km de Toulouse

luminosité

Message par noyalee »

Bonjour,
Depuis l'adoption de ma 1ère orchidée je suis avec assiduité notre forum ... et je suis émerveillée devant les photos.
Vous avez tous la passion, je me pose une question, vous, qui avez des magnifiques collections, comment faites vous pour la lumière ?
OK peut-être avez-vous de grandes baies vitrées, mais si non, les placer vous sous des lampes horticoles ?
J'ai l'impression que je suis en train d'attraper le "virus".
:wink:
Noyale
Noyale
Avatar de l’utilisateur
tite nabou
Maitre des bosquets
Messages : 5194
Inscription : lun. 07 avr. 2008 22:45
Région : Ile de France
Localisation : seine saint denis

Re: luminosité

Message par tite nabou »

en effet la lumière c'est toujours the problème :
fenetre ou velux. velux dans mon cas, beaucoup de lumière du matin au soir et surtout homogène donc on peut caser un max de plantes sans qu'elles s'ombrent entre elles.
le must bien sur : une serre !
sinon tu peux en effet utiliser une rampe horticole mais bonjour la consommation et le prix de ces trucs pour ceux qui ont un "petit" budget matos :shock:

sinon dernière solution : choisir des espèces moins gourmandes en lumière donc de mi-ombre, ombre :P je rigole mais c'est ce que je fais en partie en attendant ma serre ;)
Avatar de l’utilisateur
k6hte
Empereur jardinier
Messages : 20348
Inscription : mar. 26 juil. 2005 7:25
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: luminosité

Message par k6hte »

derrière une fenêtre bien lumineuse , c'est le mieux , mais le top c'est la véranda comme chez moi , j'ai toujours une de mes "filles" qui fleurit ... les lampes horticoles c'est la peau des f....., mais je pense qu'on peut bricoler soi même , enfin j'imagine ...
"Quand on s'indigne il convient de se demander si l'on est digne" Abbé Pierre

entrez-chez-k6bis-t182708-15.html

77300-fontainebleau-balades-foret-t135569.html
Avatar de l’utilisateur
vieton
Bourgeon de bavard
Messages : 278
Inscription : lun. 29 oct. 2007 14:53
Localisation : seine et marne

Re: luminosité

Message par vieton »

d'accord pour la véranda car dans la serre, quand on a posé le plastique bulles, la lumière manque aussi. :evil:

Noyalee, trop tard, quand on pose ce genre de question, c'est qu'on est déjà contaminé , tu as incubée combien de temps??? :D
Bon courage
sylvie
Avatar de l’utilisateur
yeyette
Grappe de parlotte
Messages : 1868
Inscription : sam. 24 juil. 2004 5:02
Région : Ile de France
Localisation : idf

Re: luminosité

Message par yeyette »

bonjour

moi je les mets derriere une fenetre.
Avatar de l’utilisateur
ppeny2000
Fleur de pipelette
Messages : 903
Inscription : sam. 12 avr. 2008 12:02
Région : Ile de France
Contact :

Re: luminosité

Message par ppeny2000 »

Les phals sur un escabeau devant la fenêtre, en biais parce qu'il faut que j'accède, deux par marche, et de dix, les pots opaques sont 7 sur une table de télé devant la fenêtre de la pièce d'à côté, et le reste (6) disposées au plus près sur des tables basses que je n'ai pas honte d'avoir négocié directement avec les poubelles pour l'occasion, mais le tout plein nord, alors juste ce qu'il faut de lumière pour que deux phals et un nobile refleurissent... en revanche les feuilles et les racines, ça baigne !
On ne fait pas toujours ce qu'on veux mais on peut essayer... un peu ! :)
Avatar de l’utilisateur
noyalee
Fleur de pipelette
Messages : 571
Inscription : jeu. 22 mai 2008 13:55
Localisation : Ariège / 63 km de Toulouse

Re: luminosité

Message par noyalee »

k6hte a écrit :derrière une fenêtre bien lumineuse , c'est le mieux , mais le top c'est la véranda comme chez moi , j'ai toujours une de mes "filles" qui fleurit ... les lampes horticoles c'est la peau des f....., mais je pense qu'on peut bricoler soi même , enfin j'imagine ...
Bonjour,
Je vois que beaucoup d'entre nous sont dans le même cas que moi.
N'ai pas de serre et en plus il faudrait le chauffage ...
Pas de vélux ... non plus.
Fenêtres petites (maison ancienne) ...
:(
Pour mes autres plantes qui doivent être rentrées l'hiver je les mets au sous-sol (environ 8 à 10°) devant une porte vitrée (au nord), j'ai "bricolé" avec un tube néon plus du papier alu pour faire réflecteur, ce n'est pas le top mais c'est déjà mieux.
vieton a écrit :
... ... Noyalee, trop tard, quand on pose ce genre de question, c'est qu'on est déjà contaminé , tu as incubée combien de temps??? :D
Bon courage
sylvie
J'ai incubé environ pendant 2 mois, disons un seul quand j'ai ressenti les 1ers symptômes :wink: ... de toute façon je n'ai pas la place, je n'ai qu'une Phahaleonopsis mais je peux en avoir 2 devant la fenêtre, alors pourquoi pas ?.
De toute façon je me suis renseignée, en Midi-Pyrénées il n'y a aucun producteur ... donc je dois attendre une expo ; Je ne veux surtout pas en acquérir en jardinerie car je ne suis que novice et je n'ai pas confiance, pareil pour la vente par correspondance.
Bonne journée
Noyale
Noyale
Avatar de l’utilisateur
tite nabou
Maitre des bosquets
Messages : 5194
Inscription : lun. 07 avr. 2008 22:45
Région : Ile de France
Localisation : seine saint denis

Re: luminosité

Message par tite nabou »

pour la vpc tu as de très bons sites pourtant : pour le moins cher et la qualité en prime je te conseille nardotto. tu peux y aller les yeux fermés ;)

si ton sous sol a suffisamment de lumière, tu peux t'orienter sur les orchi de serres froides qui seront très contentes avec les températures que tu annonces et l'avantage c'est que l'été hop dehors ;)
Avatar de l’utilisateur
Taki
Bourgeon de bavard
Messages : 437
Inscription : dim. 19 août 2007 10:45
Région : Pays de la Loire
Localisation : Nantes

Re: luminosité

Message par Taki »

tite nabou a écrit :pour la vpc tu as de très bons sites pourtant : pour le moins cher et la qualité en prime je te conseille nardotto. tu peux y aller les yeux fermés ;)

si ton sous sol a suffisamment de lumière, tu peux t'orienter sur les orchi de serres froides qui seront très contentes avec les températures que tu annonces et l'avantage c'est que l'été hop dehors ;)
Je dévie un peu mais je suis allée sur le site nardotto ça veut dire quoi IVA ?

Bon sinon moi mes orchidées sont toutes devant mes deux baies vitrées, j'ai installé des petits meubles pour en mettre plusieurs... Pour l'instant j'en ai casée 5 orientées Est et 1 Phalaenopsis et ses deux rejets + un mini phal orienté Nord Ouest. Le seul truc chiant c'est que je n'ai pas de fenêtre au sud donc en hiver ce n'est pas très lumineux...

J'aimerai bien une lampe horticole mais j'ai du mal à voir comment je pourrai l'installer pour que ça ne soit pas trop contraignant.... :roll:
Avatar de l’utilisateur
ika 47
Grossiste en parlotte
Messages : 4014
Inscription : sam. 14 mai 2005 14:31
Région : Aquitaine
Localisation : sud deux sèvres

Re: luminosité

Message par ika 47 »

Taki a écrit :
tite nabou a écrit :pour la vpc tu as de très bons sites pourtant : pour le moins cher et la qualité en prime je te conseille nardotto. tu peux y aller les yeux fermés ;)

si ton sous sol a suffisamment de lumière, tu peux t'orienter sur les orchi de serres froides qui seront très contentes avec les températures que tu annonces et l'avantage c'est que l'été hop dehors ;)
Je dévie un peu mais je suis allée sur le site nardotto ça veut dire quoi IVA ?

Bon sinon moi mes orchidées sont toutes devant mes deux baies vitrées, j'ai installé des petits meubles pour en mettre plusieurs... Pour l'instant j'en ai casée 5 orientées Est et 1 Phalaenopsis et ses deux rejets + un mini phal orienté Nord Ouest. Le seul truc chiant c'est que je n'ai pas de fenêtre au sud donc en hiver ce n'est pas très lumineux...



J'aimerai bien une lampe horticole mais j'ai du mal à voir comment je pourrai l'installer pour que ça ne soit pas trop contraignant.... :roll:
IVA c'est la tva italienne qu'il faut rajouter au prix , pour avoir le prix TTC
fan de Terre neuve et de Landseer, venez en discuter ici! http://terre-neuve.forumactif.com

fan d'agrumes venez voir http://agrumes-passion.com


entre 60 et 70 agrumes à la maison
Avatar de l’utilisateur
noyalee
Fleur de pipelette
Messages : 571
Inscription : jeu. 22 mai 2008 13:55
Localisation : Ariège / 63 km de Toulouse

Re: luminosité

Message par noyalee »

Taki a écrit :
tite nabou a écrit : ...
si ton sous sol a suffisamment de lumière, tu peux t'orienter sur les orchi de serres froides qui seront très contentes avec les températures que tu annonces et l'avantage c'est que l'été hop dehors ;)
...
Le seul truc chiant c'est que je n'ai pas de fenêtre au sud donc en hiver ce n'est pas très lumineux...
J'aimerai bien une lampe horticole mais j'ai du mal à voir comment je pourrai l'installer pour que ça ne soit pas trop contraignant.... :roll:
Bonjour,
Merci pour vos réponses.

Tite Nabou en parlant d'orchidées de serre froide : tu veux dire "Cymbidum" ou "Dendrobium", mais ... l'été, chez nous, il fait parfois + de 30°, en plus en plein soleil sans ombre ... je ne pense pas que celà soit possible et de plus je ne suis qu'une "novice"

Taki moi aussi je m'interroge sur la luminosité en hiver. :?: :?:

D'ailleurs ce n'est pas que pour mon Orchidée que j'ai posé la question mais pour les Carnivores et autres plantes qui ne peuvent rester dehors à une température inférieure à 8/10°. (évidemment les emmitoufler sous un voile d'hivernage peut-être une solution),alors je les rentre mais ce n'est pas top même avec néon (fabrication maison)
Bonne journée
Noyale
Noyale
Avatar de l’utilisateur
Taki
Bourgeon de bavard
Messages : 437
Inscription : dim. 19 août 2007 10:45
Région : Pays de la Loire
Localisation : Nantes

Re: luminosité

Message par Taki »

Merci ika 47 :wink:
Je passerai commande après les fêtes car j'ai vu qu'ils ne livraient plus....

Pour la luminosité j'ai opté pour une ampoule Philips Agro Pro 150W. L'ampoule m'a couté 6€50 mais il faut que je bricole une lampe capable de supporter cette forte puissance...
Je vais l'utiliser pour mes Orchidées cotés Nord Ouest qui ne reçoivent jamais de soleil direct... A voir quels seront les effets (ou pas!) :roll:
Avatar de l’utilisateur
collad
Fleur de pipelette
Messages : 931
Inscription : lun. 19 juil. 2004 21:29
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard

Re: luminosité

Message par collad »

Taki a écrit :Merci ika 47 :wink:
Je passerai commande après les fêtes car j'ai vu qu'ils ne livraient plus....

Pour la luminosité j'ai opté pour une ampoule Philips Agro Pro 150W. L'ampoule m'a couté 6€50 mais il faut que je bricole une lampe capable de supporter cette forte puissance...
Je vais l'utiliser pour mes Orchidées cotés Nord Ouest qui ne reçoivent jamais de soleil direct... A voir quels seront les effets (ou pas!) :roll:
Le mieux pour l'éclairage ça aurait été une ampoule fluo-compacte, (les meilleurs sont ceux qu'on appelle "turbo néon" font 2x 55w et éclairent beaucoup et produisent peu de chaleur). je pense que l'ampoule que tu as acheté n'est pas un néon, et donc ça va être un vrai chauffage qui va pas beaucoup éclairer...
Avatar de l’utilisateur
Taki
Bourgeon de bavard
Messages : 437
Inscription : dim. 19 août 2007 10:45
Région : Pays de la Loire
Localisation : Nantes

Re: luminosité

Message par Taki »

collad a écrit :
Taki a écrit :Merci ika 47 :wink:
Je passerai commande après les fêtes car j'ai vu qu'ils ne livraient plus....

Pour la luminosité j'ai opté pour une ampoule Philips Agro Pro 150W. L'ampoule m'a couté 6€50 mais il faut que je bricole une lampe capable de supporter cette forte puissance...
Je vais l'utiliser pour mes Orchidées cotés Nord Ouest qui ne reçoivent jamais de soleil direct... A voir quels seront les effets (ou pas!) :roll:
Le mieux pour l'éclairage ça aurait été une ampoule fluo-compacte, (les meilleurs sont ceux qu'on appelle "turbo néon" font 2x 55w et éclairent beaucoup et produisent peu de chaleur). je pense que l'ampoule que tu as acheté n'est pas un néon, et donc ça va être un vrai chauffage qui va pas beaucoup éclairer...
En fait je voulais pas trop me prendre la tête donc j'ai acheté cette ampoule en lisant cet article : http://pagesperso-orange.fr/lalam/mater ... cence.html

Je verrai bien si cet éclairage a un impact sur mes orchidées
Avatar de l’utilisateur
marnuk
Fleur de pipelette
Messages : 946
Inscription : ven. 11 mai 2007 15:00
Région : Rhone Alpes
Localisation : Ouest lyonnais (Lentilly)

Re: luminosité

Message par marnuk »

collad a écrit :
Taki a écrit :Merci ika 47 :wink:
Je passerai commande après les fêtes car j'ai vu qu'ils ne livraient plus....

Pour la luminosité j'ai opté pour une ampoule Philips Agro Pro 150W. L'ampoule m'a couté 6€50 mais il faut que je bricole une lampe capable de supporter cette forte puissance...
Je vais l'utiliser pour mes Orchidées cotés Nord Ouest qui ne reçoivent jamais de soleil direct... A voir quels seront les effets (ou pas!) :roll:
Le mieux pour l'éclairage ça aurait été une ampoule fluo-compacte, (les meilleurs sont ceux qu'on appelle "turbo néon" font 2x 55w et éclairent beaucoup et produisent peu de chaleur). je pense que l'ampoule que tu as acheté n'est pas un néon, et donc ça va être un vrai chauffage qui va pas beaucoup éclairer...
c'est clair qu'un turbo néon ça marche du tonnerre mais il faut qu'il soit très proche de la plante, ce qui n'est pas gênant puisque ça chauffe très peu :wink:

il y a aussi les lampes de type MG qui marchent pas mal, avec un spectre très adapté et un faible dégagement de chaleur
Les médias veillent, dormez citoyens...
Avatar de l’utilisateur
Frodon
Fruit de la jacasse
Messages : 1087
Inscription : sam. 08 mai 2004 8:40
Région : Pays de la Loire
Localisation : Coueron

Re: luminosité

Message par Frodon »

pour la lumière tout est possible ,comme le disent mes petits camarade derrière une fenêtre ou baie vitrée est idéal,voir encore mieux une véranda pour les plus chanceux,mais pour les autres qui n'ont pas la chance d'être bien orienté la lumière artificielle est nécéssaire pour espérer avoir d'autres orchidées dite plus gourmande en lumière .

un vaste choix de type d'ampoule est proposé les turbo néon placer prêt des plantes consomme très peu et donne un bon spectre lumineux .

les plasma light ou envirolite avec large spectre et conso très reduite,apres nous avons les MH et les HP lampes qui offre un très bon spectre mais qui apportent de la chaleur et consomme beaucoup (convient bien au petite pièce très peu chauffé).
tu trouvera tout les types d'ampoule dans les magasin growshop.

avec mes 120 plantes j'ai utiliser toutes les fenêtres dispo donc j'ai des plantes dans un terra avec turbo neon et un coin avec plasma light.
Répondre

Revenir à « Aux orchidées »