Kentia malade

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
Répondre
jeanclaudeduce
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : lun. 18 avr. 2005 10:39

Kentia malade

Message par jeanclaudeduce »

[url] http://homepage.mac.com/placevauban/PhotoAlbum1.html
LIEN PHOTO


Bonjour,

J'ai acheté un Kentia au mois de février 2005, 1,20m super vert et superbe état.

Mais depuis 15 jours il se met à dépérir lentement:
- les feuilles du bas noircissent et jaunissent
- certaines sont trouées
- d'autres sont impeccables
- et quelques unes sont tachetées de noires.

La plante a un entretien méticuleux:
- arrosage tous les 15 jours
- nettoyage des feuilles toutes les semaines
- humidification 2 fois par semaine
- lumière toute la journée.

Je ne comprend donc pas ce changement.
Je crains que se soit la fin pour mon kentia.
Merci de m'avoir lu et n'hésitez pas à m'aider.

A bientôt. :P
Avatar de l’utilisateur
Sandriku
Bourgeon de bavard
Messages : 240
Inscription : lun. 28 mars 2005 19:49
Localisation : Essonne

Message par Sandriku »

Bonjour Jean-Claude,

Je ne suis pas une experte mais le Kentia est l'une des rares plantes chez moi qui ne m'a jamais posé de problèmes (je l'adore :love: )
Tu as l'air d'être aux petits soins pour ta plante, mais dis mois, n'est ce pas un radiateur que j'aperçois près de ta plante??? S'il est allumé ça pourrait expliquer tes tâches noires :stopfeu:
Ou bien la fenêtre juste à côté : le soleil ne tappe-t-il pas trop fort ? Ca pourrait provoquer les brulures dont tu parles ?

Courage à nous tous, on trouvera bien la solution !

Sandriku
Invité

Message par Invité »

En effet la proximité du radiateur et de la fenêtre n'arange rien...
fab five
Graine de timide
Messages : 49
Inscription : mar. 06 juil. 2004 21:23
Localisation : 17

Message par fab five »

bonjour

premierement tres bon choix pour cette plante c est ma preferée!! cette plante est vraiment ssuperbe, elegante, elancée....

ensuite pour repondre a tes questions, pas de panique ta plante ne va pas mourrir de sitot :

attention a ton radiateur cela peut expliquer les taches sur ses feuilles.

ensuite je vois que tu es au petit soins pour ta plante, mais n e fais pas trop non plus cette plante est resistante a quasiment tous les types de lumiere sauf au soleill direct (a eviter)

pour ce qui est des feuilles qui noircissent completement n hesite pas a les couper, pour celles qui sont trouées meme principe!

enfin si ta plante eprouve qq difficulutés d adaptation c est peut etre du a son acclimatation chez toi (je vois que l a chez toi depuis peu), alors patience patience...

derniere chose tiens nous au courant de son evolution!
jeanclaudeduce
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : lun. 18 avr. 2005 10:39

Message par jeanclaudeduce »

Bonjour,
Je vous remercie pour vos réponses.
Excellente remarque pour le radiateur mais il est éteint et ce n'est pas sa place habituel.
Alors, j'ai prie mais petit ciseaux et j'ai entamée une taille de toutes les palmes, il est comme neuf.
Au passage j'ai une question concernant l'arrosage: je l'arrose une fois tous les 15 jours à raison d'à peu prés 3 petits verre d'eau pour ne pas noyer la plante.
Est ce suffisant .

A bientôt...
fab five
Graine de timide
Messages : 49
Inscription : mar. 06 juil. 2004 21:23
Localisation : 17

Message par fab five »

concernant l arrosage je te donne ces 2 conseils suivants:

1. n arrose pas trop souvent car mieux vaut peu arroser que trop (arrose tous les 10/15 jours actuellement et tous les 7/8 jours en été)

2. ensuite lorsque tu arroses, n hesite pas non car le surplus sera recolté par la soucoupe sous le pot
attention a ne pas laisser l eau stagner dans cette soucoupe. l ideal est de bien arroser, laisser une demi heure et ensuite enlever l eau de la soucoupe.
si eau stagnante trop longtemps dans soucoupe, risque de pourriture des racines!!


voila bon courage a toi
et vive les kentias
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12733
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

kentia

Message par christianne »

je ratais ts mes kentias et un jour j'en ai acheté un que je voyais trainer ds un coin d'un hypermarché depuis des semaines sans que personne ne s'en occupe, terre complètement sèche depuis longtemps et il n'avait aucune feuille marron. j'ai enfin compris pourquoi je faisais crever ts les miens: l'arrosage!! Cette plante doit être peu arrosée ou avoir un substrat très drainant et pas d'eau ds la soucoupe, ms par contre elle a besoin d'être vaporisée très souvent. Mi-mai, je la mets dehors sous un arbre, et lui donne un coup de jet d'eau pr mouiller le feuiillage alors que la motte est à peine humide et en octobre, je la rentre ds une véranda ou il peut faire jusqu'à 6/7° la nuit,( je pense qu'elle serait mieux avec 10°), pas de pb d'hygrométrie par contre je l'arrose très rarement juste lorsque le substrat est complètement sec depuis plusieurs jours. Ds une pièce + chauffée, lumière indirecte il faut la vaporiser souvent à l'eau de pluie et l'arroser qd le substrat est sec. :)
Koxx
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : sam. 14 avr. 2007 18:24

Message par Koxx »

Bonjour,

mon Kentia me pose quelques soucis a moi aussi en ce moment ...

Les feuilles ont des taches (cf photo) et les feuilles les plus petites se fanent (je les coupe des que ca arrive).

Il n'est pas au soleil direct.
J'attend que la terre seche avant un nouvel arrosage.
Il y a des billes d'argile a fond de mon pot.
Je lui met des petites tiges d'engrais tous les 2 mois environ.

Bon, c'est vrai ... je ne le pulverise jamais. :? ... bah oui, je suis un homme, alors c'est pas facile :wink:

Qu'est-ce qui lui arrive ?

Image
Avatar de l’utilisateur
stz
Liseron du clavier
Messages : 2047
Inscription : ven. 25 mars 2005 14:13
Région : Moyen Orient
Localisation : Californie

Message par stz »

Salut Koxx,
d'après ta description, tu t'en occupes bien.

Pour les pulvérisations, mieux vaut le faire, mais ce n'est pas dramatique non plus de ne pas le faire très régulièrement, c'est mon cas aussi. Quand l'air est trop sec, ça commence à sécher par le bout des feuilles de toutes les façons, pas le centre.

Par contre, les "tiges d'engrais", ce sont les batonnets, c'est ça? J'ai toujours entendu dire que c'était absolument déconseillé pour les plantes d'intérieur, trop chargé! Utiliser plutôt de l'engrais liquide à faible dose ou boulettes types osmocotte, qui délivrent l'engrais avec beaucoup plus de parcimonie pendant 6 mois. Pas la peine pendant l'hiver.
J'en met très peu sur mes plantes (engrais liquide 2x plus dilué que ce qui est indiqué sur le mode d'emploi, et dans les 5 à 8 x maxi par an). ça ne pose pas de problèmes majeurs. Par contre, trop d'engrais peut les brûler.

La vue des feuilles fait quand-même un peu penser à des brûlures de soleil. S'il est placé face à une fenêtre dirigée sud ou sud/ouest, même à 1 ou 2 mètres, même derrière un voilage, il crame facilement, j'ai remarqué. Si c'est le cas, et que ça continue après lui avoir enlevé les bâtonnets d'engrais et laissé le temps de se remettre, tu pourrais toujours tenter le changement de place vers la mi-ombre.
emmalie
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : ven. 05 juin 2009 19:08
Région : Aquitaine

Re: Kentia malade

Message par emmalie »

Bonjour!

Je viens de découvrir ce forum et je m'inscris car j'ai quelques soucis avec mon Kentia. Je l'ai depuis 1 mois, mais il était chez ma grand mère et se portait très bien... Ensuite, à son arrivée chez moi, le chat (!) a décidé de faire pipi dans la terre... Le temps de trouver un pot (l'autre était cassé) et je l'ai rempoté après 15 jours, mais évidemment je l'avais éloigné du chat. Après le transfert de pot, je l'ai arisé copieusement, je crois bien que j'en ai mis trop (et en plus je n'ai pas vidé la soucoupe... je ne suis vraiment pas douée!). Du coup, maintenant, il a les feuilles qui deviennent sèches, avec des tâches jaunâtres (vraiment jaune clair, plutôt écru) et des feuilles marrons. J'ai déjà coupé les tiges complètement marron. Je l'ai réarrosé, mais en vidant la soucoupe 2 fois depuis le rempotage, j'avais l'impression que c'était sec... Il est en haut de mon appartement, pas mal de lumière (mais pas directement) mais plutôt chaud quand le soleil tape (je suis dans le sud!). D'après ce que j'ai lu, ce serait donc les racines qui pourrissent? Que dois-je faire?
Merci d'avance pour votre aide!!!
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »