greffer des chataigners

Toutes vos questions et informations concernant le bouturage, le marcottage, le greffage, ou toute autre méthode de multiplication, c'est ici !
NILLOC
Graine de timide
Messages : 11
Inscription : lun. 02 juin 2008 11:44

greffer des chataigners

Message par NILLOC »

Bonjour à Tous,

J'ai des chataîgners dans mon jardin qui ont poussé naturellement. J'en ai 2 qui mesurent environ 4 à 5 m de haut et un plus petit. Je voudrais les greffer pour qu'ils donnent des fruits suffisamment gros.
A quel moment faut-il les greffer ?
Est-ce qu'il y a des greffes plus faciles à faire que d'autres ?
Quel travail faire sur le tuteur avant et après la greffe ?
Merci pour vos réponses
Avatar de l’utilisateur
Rot68
Liseron du clavier
Messages : 2012
Inscription : sam. 31 mai 2008 8:19
Région : Alsace
Localisation : 68610-Alsace-Florival-Alt.400m

Re: greffer des chataigners

Message par Rot68 »

Bonjour, la greffe sur châtaignier se pratique en avril "en fente ordinaire" ou "à l'Anglaise", et en Août et septembre en "écusson".

La greffe en "écusson" est la plus facile à réaliser mais malgré tout demande une certaine expérience que l'on acquière en exerçant.

Pas de préparation préalable du porte greffe. On laisse toujours un "tire sève" lors du greffage en "écusson".
L'expérience est le nom que chacun donne à ses erreurs.
NILLOC
Graine de timide
Messages : 11
Inscription : lun. 02 juin 2008 11:44

Re: greffer des chataigners

Message par NILLOC »

bonsoir Rot 68 et merci pour ton message. Il ne me reste plus qu'à attendre l'année prochaine pour m'exercer car je n'en ai jamais fait. Je pense que e doit être comme le reste. Il faut être attentif et suivre correctement le processus.
Avatar de l’utilisateur
giyere
Graine de timide
Messages : 73
Inscription : mar. 15 janv. 2008 13:30
Localisation : Bourgogne

Re: greffer des chataigners

Message par giyere »

Bonsoir,

Je ne savais pas que le chataigner se greffais :o . On ne greffe pas non plus les noyers et les amandiers, à ma connaissance.
J'ai un chataigner justement, 5-6 m de haut, plus que trentenaire

qui donne de beaux fruits (plus beaux que ceux vendus chèrement en supermarché) :pastop: .
Il a poussé naturellement, sans aucune greffe, sur un coteau nord, en Bourgogne à 300m d'altitude.
Il y a aussi 4-5 abrisseaux qui pousse à partir de fruits "oubliés" au sol, depuis 3 ans. Ils font de 30 à 70cm de hauteur. Leur fructification n'est pas encore pour demain.
Peut-être faudra-t-il alors que j'envisage des greffes?
Image

J'ai remarqué à quelques kilometres de chez moi un bosquet de chataigners qui ne donnent que de fruits rikikis.
Nilloc, la grosseur des fruits peut être la cause du climat, du terrain, de l'emplacement.

Rot 68, peux-tu nous dire si il existe un age ou une grandeur optimal pour effectuer une greffe? Où se procurer une greffe?
Avatar de l’utilisateur
Rot68
Liseron du clavier
Messages : 2012
Inscription : sam. 31 mai 2008 8:19
Région : Alsace
Localisation : 68610-Alsace-Florival-Alt.400m

Re: greffer des chataigners

Message par Rot68 »

Bonjours à tous,

je répond en vrac, le noyer se greffe par un méthode très spéciale qui ce pratique avec une pince à greffer sur noyer commun ou noyer d'Amérique.
Les amandiers se greffes sur Franc, Prunier, Abricotier et Aubépine issue de semis.

Les arbres qui se sont auto-semés sont des "franc" (même variété issue de semis).


La greffe est une méthode qui apporte la variété et les qualités envisagé sur un végétal.
Le porte greffe peu être un Franc ou une sélection de la même famille qui va apporter à la greffe ce qui lui est utile. (insensible aux maladies, adapté au froid ou à un type de terre ect..)

D'où ma question: Pourquoi vouloir greffer ces Francs ?
Si les fruits de ces Franc conviennent il n'y a pas lieu de greffer car il sont adaptés à la région.

Où trouver des greffes: Dans la nature, chez un voisin, dans votre famille, en vacance bref partout.
Le transport des greffes est délicat, il faut s'assurer quelles ne manque pas d'eau, pour ce faire, tailler la greffe en biseau puis enfoncez là dans une pomme ou une pomme de terre. Pour éviter la transpiration on coupe les feuilles mais pas leur tige (indicateur de reprise pour les écussonnage).
L'expérience est le nom que chacun donne à ses erreurs.
Avatar de l’utilisateur
giyere
Graine de timide
Messages : 73
Inscription : mar. 15 janv. 2008 13:30
Localisation : Bourgogne

Re: greffer des chataigners

Message par giyere »

Bonsoir.
Merci Rot68 pour les conseils.
Je vais rester patient pour les jeunes pousses et surtout je vais laisser faire la nature.
Avatar de l’utilisateur
Rot68
Liseron du clavier
Messages : 2012
Inscription : sam. 31 mai 2008 8:19
Région : Alsace
Localisation : 68610-Alsace-Florival-Alt.400m

Re: greffer des chataigners

Message par Rot68 »

Les jeunes pousses ne sont pas loin des "géniteurs" et porteront environ les mêmes fruits ce qui permet d'anticiper sur leur devenir.

Les portes greffes ne sont guère plus gros que 4 cm de diamètre.
L'expérience est le nom que chacun donne à ses erreurs.
Avatar de l’utilisateur
yacon
Graine de timide
Messages : 26
Inscription : ven. 09 janv. 2009 19:34

Re: greffer des chataigners

Message par yacon »

Rot68 a écrit : je répond en vrac, le noyer se greffe par un méthode très spéciale qui ce pratique avec une pince à greffer sur noyer commun ou noyer d'Amérique.
est-ce que vous pouvez expliquer votre facon de faire ? j'ai plusieurs sauvageons de semis... je voudrais essayer.
(ce style de pince? : http://www.habobelgium.be/productitem.a ... ductid=294 )
Avatar de l’utilisateur
Rot68
Liseron du clavier
Messages : 2012
Inscription : sam. 31 mai 2008 8:19
Région : Alsace
Localisation : 68610-Alsace-Florival-Alt.400m

Re: greffer des chataigners

Message par Rot68 »

Ce sont des pinces dans ce styles, mais je ne trouve pas d'exemple de découpe à produire.
C'est la même découpe en dents de scie sur toute la circonférence que celle utilisée pour séparer un citron en deux pour une décoration de plats cuisiner.
L'expérience est le nom que chacun donne à ses erreurs.
Répondre

Revenir à « Au bouturage et autres méthodes de multiplication »