à propos de mon azalée...
à propos de mon azalée...
Bonjour,
j'ai un azalée qui était tout en fleurs mais il s'est mis à perdre ses feuilles et ses fleurs se sont fanées! De quoi cela provient-il?
Si vous pouvez m'éclairer...Merci
j'ai un azalée qui était tout en fleurs mais il s'est mis à perdre ses feuilles et ses fleurs se sont fanées! De quoi cela provient-il?

Si vous pouvez m'éclairer...Merci
- leetchy2a
- Fleur de pipelette
Re: à propos de mon azalée...

Bienvenue au club ! J'ai eu le même problème !

Il peut s'agir soit d'un problème au niveau de l'arrosage, de l'orientation ou encore de substrat.
Pour l'arrosage, il me semble qu'il aime un substrat humide mais bien drainé.
Pour l'orientation, pas de soleil directe, voire même exposition mi-ombre.
Pour le substrat, surtout employer de la terre dite de "bruyère", et rien d'autre, il a horreur des sols calcaires.
Vérifie si ces trois paramètres sont respectés et vois ensuite s'il se porte mieux.

Puisque de la nature à la peinture, il n'y a qu'un pas ...
Venez visiter ma galerie virtuelle :
http://www.angy.livegalerie.com
On me l'avait offert l'année dernière, il a donc refleuri cette année mais je ne l'ai pas changé de terre...Quant à l'arrosage, je gardais la terre humide mais sans plus et il ne se trouvait pas près d'une fenêtre donc pas de soleil direct, je ne comprends pas trop...
Merci Leetchy2a de m'avoir répondu!
Merci Leetchy2a de m'avoir répondu!

- doly
- Grossiste en parlotte
J'en ai eu un l'an dernier, une fois la floraison finie, j'ai changé la terre et l'ai mis dans un pot un peu plus grand, il a passé tout l'été dehors à l'ombre ..... je l'ai rentré il y a moins d'un mois maintenant et voilà ce qu'il me donne depuis 10 j

Aujourd'hui les fleurs sont presque ouvertes
Alors pour moi Candyllen, il faut changer la terre et le pot car il doit avoir faim
leetchy2a ; certaines plantes à fleur sont tellement forcées qu'il est quasiment impossible de les récupérer, en plus, leur pot à l'achat est bien trop petit

Aujourd'hui les fleurs sont presque ouvertes

Alors pour moi Candyllen, il faut changer la terre et le pot car il doit avoir faim

leetchy2a ; certaines plantes à fleur sont tellement forcées qu'il est quasiment impossible de les récupérer, en plus, leur pot à l'achat est bien trop petit

Maintenant je sais qu'on ne sait jamais
- leetchy2a
- Fleur de pipelette
Il est très beau ton azalée doly ! Je suis surprise qu'il refleurisse ?? Il a dû avoir un peu froid et grâce à la chaleur de ton intérieur, il s'est dit qu'il pouvait bien faire quelques fleurs !
Tu as de la chance !
Tout ce que je mets chez moi ne fleurit pas
Bon, faut dire que ce n'est pas la période non plus !
Pour l'azalée que j'avais eu, j'avais tout mal fait du début à la fin : mauvaise exposition, mauvais substrat (terreau ordinaire) et sûrement mauvais arrosage ... j'ai pas pu le sauver, j'avais acheté la terre de bruyère beaucoup trop tard, les rameaux étaient devenus du bois sec ... je ne pouvais plus rien faire !
Il était si beau quand je l'avais reçu !
Les fleurs, les bourgeons et les feuilles sont tombés avec une rapidité impressionnante !
Donc, le seul conseil qu'on pourrait te donner Candyllen, c'est de le rempoter dans un pot plus grand, et surtout avec de la terre de bruyère ...
J'espère qu'il se portera mieux...

Tout ce que je mets chez moi ne fleurit pas

Pour l'azalée que j'avais eu, j'avais tout mal fait du début à la fin : mauvaise exposition, mauvais substrat (terreau ordinaire) et sûrement mauvais arrosage ... j'ai pas pu le sauver, j'avais acheté la terre de bruyère beaucoup trop tard, les rameaux étaient devenus du bois sec ... je ne pouvais plus rien faire !
Il était si beau quand je l'avais reçu !

Donc, le seul conseil qu'on pourrait te donner Candyllen, c'est de le rempoter dans un pot plus grand, et surtout avec de la terre de bruyère ...
J'espère qu'il se portera mieux...
Puisque de la nature à la peinture, il n'y a qu'un pas ...
- doly
- Grossiste en parlotte
Ca doit être ca leetchy2a car les fleurs sont arrivées 1 semaines après l'avoir rentré
mais rien a voir avec l'an dernier quand on me l'a offert, il faisait une boule rose 

-
- Bourgeon de bavard
- Région : Midi-Pyrénées
Je laisse le mien dehors toute l'année,du soleil quasiment toute la journée et il refleurit a la fin de l'hiver!Le mien c'est un azalée du japon et il résiste au gel chaque année.Je reduit les arrosage en été,c'est parait -il la méthode pour préparé la prochaine floraison.
Il est magnifique ton azalée, Doly!
Oui, effectivement, j'aurais peut-être dû le changer de pot! Mais, bon,maintenant, il vaut mieux que j'attende l'année prochaine,je pense...En espérant qu'il refleurisse car c'est la 1ère fois que je réussis à en garder un!
Merci à vous de vos réponses
Oui, effectivement, j'aurais peut-être dû le changer de pot! Mais, bon,maintenant, il vaut mieux que j'attende l'année prochaine,je pense...En espérant qu'il refleurisse car c'est la 1ère fois que je réussis à en garder un!

- doly
- Grossiste en parlotte
Si tu veux le garder pour l'année prochaine, tu dois absolument lui changer son pot et sa terre maintenantCandyllen a écrit :Il est magnifique ton azalée, Doly!

Ok, Doly, je vais le changer de pot et de terre demain et j'espère qu'il deviendra, l'année prochaine, aussi beau que le tien!
Bon dimanche
Bon dimanche