Votre jardin :

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.

Votre jardin vous ressemble-t-il ?

oui
42
47%
non
6
7%
j'essaie
28
31%
je m'en fiche
13
15%
 
Nombre total de votes : 89

Roxane
Bourgeon de bavard
Messages : 102
Inscription : jeu. 30 sept. 2004 14:20
Localisation : Belgique - Obaix

Message par Roxane »

J'ai répondu : "J'essaie".

Ben oui, comme on a emménagé dans notre maison l'été passé, nous n'en sommes qu'au début !!!

C'est vrai qu'en automne, on a planté les fruitiers (c'était le bon moment) : deux cerisiers, deux noisetiers et un pommier. Et cette année on a planté cinq groseilliers (qui donneront, je l'espère, de belles groseilles bien rouges).

Côté ornement, on a déjà mis un érable du japon, un oranger du Mexique "sundance", trois hortensias (couleurs différentes), un lilas (syringa superba) qui sera entouré de lavande, un seringat (philadelphus) dont j'espère avoir de bonnes senteurs.
On doit encore planter un hibiscus (à l'arrière) et un forsythia (à l'avant de la maison).

En résumé, j'essaie de mettre un maximum de couleurs sans que cela ne charge trop le jardin, de créer des endroits conviviaux pour tout le monde (pour les enfants mais aussi pour nous les parents !). :balancoire:

Alors, je ne sais pas s'il me ressemble, mais l'important c'est que je m'y plaise. Si c'est le cas, alors je serai bien aussi.
8)
A bientôt.
Image Le jardin permet d'avoir le paradis chez soi. :-)
Avatar de l’utilisateur
Toeva
Grossiste en parlotte
Messages : 3372
Inscription : dim. 03 avr. 2005 11:09
Localisation : BRUNOY (essonne)

Message par Toeva »

j'ai bien ri en vous lisant, merci :lol:

le fils d'une de mes voisines dit que j'ai le plus beau jardin du quartier, il est très exotique :lol: j'envie vos jardins bien ordonnés, votre pelouse bien tondue, mais pas chez moi, je laisse tout pousser même mon chéri, il veut pas que j'enleve les mauvaises herbes, quand je deterre il replante, je plante des arbres morts et je leur mets plein de cages à oiseaux :lol: vous connaissez les jardins de curé, et bien le mien il ressemble à celui de ma mère, y en a partout, mais ce qui fait son charme, ce sont les petites lanternes les soir d'été, je me régale :lol:, il y a encore la présence de la mamie qui avait cette maison, des arbres fruitiers, des fougères, il paraît qu'elle aimait aller dans la foret, pour "piquer" des plantes ca et là, je respecte son travail. il lui ressemble encore.
petite ève
Avatar de l’utilisateur
Armand22
Bourgeon de bavard
Messages : 105
Inscription : ven. 04 mars 2005 9:57
Localisation : Côtes d'Armor

Message par Armand22 »

:lol: Heureusement qu'il ne me ressemble pas,
car je suis très peu ordonné. :oops:
Avec le temps et la patience, la feuille du murier devient la soie.
anne-mimi
Fleur de pipelette
Messages : 509
Inscription : mar. 01 avr. 2003 11:51
Localisation : liege (belgique)

Message par anne-mimi »

Je n'y avait jamais réfléchi mais oui.
Il balance entre le très soigné et le brol.
Je voudrais qu'il soigné avec de jolies associations de couleurs alors je m'attaque a un massif et je modifie, je désherbe jusqu'a ce qu'il soit nickel et moi épuisée ou a cours de temps pour m'occuper du reste qui du coup...
J'avoue avoir le meme problème pour m'appreter le matin du coup je part en retard,parfaitement propre et hydratée mais pas peignée du tout :oops: ,heureusement j'ai les cheveux bouclés et ca camoufle :lol:
Anne-Mimi
Taote
Graine de timide
Messages : 40
Inscription : lun. 18 avr. 2005 9:05
Localisation : Le Mans (malheureusement)

Message par Taote »

J'ai voté non, parce qu'en réalité, c'est plus le jardin de mes parents que le mien... En effet, eux, le jardin, ça ne les préoccupe pas beaucoup. Ma mère est handicapée, mon père n'a pas le temps...
Mais ils ne veulent pas que j'y touche. Donc tant pis, j'essaie d'argumenter, d'obtenir des petites permissions... C'est un combat au quotidien, mais petit à petit, j'arrive à la modifier un tout petit peu.
Cependant, la moitié du jardin (petit) est occupée par du béton, destiné à garer des voitures (inutilisé, mes parents garent leurs voitures dehors).
Il a été extrèmement mal organisé, mais ce n'est pas de nous, nous ne sommes dans notre maison que depuis 5 ans et demi.
Il y a un noisettier et un lila qui sont très moches, car très mal orientés, et, avec des hortensias, ils cachent tout la lumière à un rosier qui fait des fleurs splendides (énormes, qui embaument...), et qui à cause de ça n'en fait qu'une ou deux pas an, voire pas du tout.
Il y a un très grand rosier grimpant qui n'a jamais été palissé et qui est très moche...
Enfin bon, malgré ça, il est agréable en été. Les hauts murs (4m) sont intégralement recouvertes de vigne vierge, ce qui donne un aspect luxuriant, tout est vert.
Si je pouvais, je le réaménagerais intégralement, mais c'est impossible :'(
De toute façon, je crois que je serais quand même éternellement insatisfait, quoique je puisse faire dans ce jardin, pour deux raisons :
1°) Je suis un grand amoureux des plantes de terre de bruyère en général (bruyère, azalées, camélias, rhododendrons etc.), et je ne peux pas transformer la terre de mon jardin en terre de bruyère. Je pourrais peut-être, à force de travail, d'amendements et autres, arriver à quelque chose... Mais peut-être n'aurais-je pas la motivation.
2°) Perpétuellement insatisfait, quoique je fasse, je penserais toujours à de nouvelles choses... Mes idées vont plus vite que la nature, beaucoup plus vite.

Bref, je pense qu'un jardin idéal pour moi serait un de ces jardins un peu à l'anglaise, où foisonnent plantes en tous genres... Pins, azalées, camélias, rhododendrons...
Mais peut-être n'aurais-je un jardin que quand j'aurais pris un peu d'âge :-)
Pour le moment, je n'ai pas envie de me sédentariser à un endroit précis.
Enfin de toute façon, j'aime vivre dans un jardin, et je pense que je transformerais ma maison en jardin :-)
D'ailleurs, si on voit ma chambre actuellement, en gros, c'est l'amazonie :lol:
Avatar de l’utilisateur
Toeva
Grossiste en parlotte
Messages : 3372
Inscription : dim. 03 avr. 2005 11:09
Localisation : BRUNOY (essonne)

Message par Toeva »

taoté ? tu sais ce que veux dire ton pseudo en tahitien ?
petite ève
Avatar de l’utilisateur
cocolicot
Fleur de pipelette
Messages : 694
Inscription : jeu. 10 mars 2005 10:32
Localisation : yvelines nord ouest

votre jardin

Message par cocolicot »

bonjour, :coucou:
j'ai répondu oui,
j'essaie d'avoir un jardin qui me ressemble, un peu fouillis car j'aime tellement essayer plein de trucs, :respirer:
et j'aime beaucoup regarder grandir tous les rejets de plantes, les fleurs qui se ressement, les nouvelles venues au grè des oiseaux :surprise:
je ne peux pas les arracher c'est un peu comme des bébés qui poussent et j'ai du mal à m'en défaire !!!!!! :)
a bientot
ton futur dépend de tes rêves, ne perds pas de temps, va te coucher
Avatar de l’utilisateur
Frodon
Fruit de la jacasse
Messages : 1087
Inscription : sam. 08 mai 2004 8:40
Région : Pays de la Loire
Localisation : Coueron

re

Message par Frodon »

salut

J'ai mis oui car comme moi mon jardin est petit et kil est encore jeune :lol: (ça fait 1 1/2 ke je suis dans cette maison)

sinon il est comme moi un peu utile (potager) et un peu reveur (mes fleurs)

@+
Avatar de l’utilisateur
luluberlue
Bourgeon de bavard
Messages : 331
Inscription : mer. 23 févr. 2005 0:17
Localisation : des fois à Paris des fois plus loin dans mon jardin

Message par luluberlue »

Oui moi je réponds Oui
Mon jardin il est comme moi, un peu rebelle (je l'avoue) alors quand les plantes ont envie de sortir des sentiers battus, je les laisse faire et en général elles me réservent de belles surprises.
Aux jardins à la française, je préfère les jardins anglais, je leur trouve beaucoup plus de charme
Taote
Graine de timide
Messages : 40
Inscription : lun. 18 avr. 2005 9:05
Localisation : Le Mans (malheureusement)

Message par Taote »

Pareil luluberlue :-)

Non Toeva, je ne sais pas. A la base mon pseudo vient du Tao Te King, livre qui aurait été écrit par Lao-Tseu, un sage chinois considéré comme le fondateur de la philosophie taoïste ^^
Ca veut dire quoi en Tahitien ?
Avatar de l’utilisateur
Toeva
Grossiste en parlotte
Messages : 3372
Inscription : dim. 03 avr. 2005 11:09
Localisation : BRUNOY (essonne)

Message par Toeva »

salut taoté,

ca veut dire docteur, ma soeur est infirmière en polynésie et tout le monde l'appelle Taoté, c'est un honneur. je t'offre une petite fleur de tiare :lol:

Image
petite ève
Avatar de l’utilisateur
volfoni
Bourgeon de bavard
Messages : 469
Inscription : sam. 19 févr. 2005 19:01
Localisation : région de Pau

Message par volfoni »

Oui, il me ressemble... pas très grand mais bordélique, empirique, installé dans le provisoire, écolo... il ne ressemble pas trop à ce que j'aimerais qu'il soit. J'aimerais un jardin un peu plus ordonné, avec plein de plantes aromatiques (un jardin de curé, en fait), et des arbres... mais je n'ai pas la place pour les arbres, pas l'argent pour acheter des aromatiques et pas le temps de fabriquer des bordures!! un vrai petit jardin d'étudiante où il y aurait tant à faire... mais je m'y sens bien!
:wink:
arcadia04
Graine de timide
Messages : 92
Inscription : mar. 11 mai 2004 9:05
Localisation : brabant wallon

Message par arcadia04 »

Beaucoup d'herbe...
Je plante au fur et à mesure :)
Ly-Lou
Bourgeon de bavard
Messages : 313
Inscription : ven. 20 févr. 2004 15:00
Localisation : Belgique (Stavelot)

Message par Ly-Lou »

Le jardin me ressemble un peu : sous une apparence parfois ordonnée, c'est un vrai fouilli :lol: Petit. Le plus fleurit possible : des potées partout (et dire que je n'aime pas la corvée arrosage :roll: ). Il est loin d'être nickel. En constante évolution : comme pour tout, il y a toujours un projet en cours, une nouvelle idée à tester, une plante à essayer.
Avatar de l’utilisateur
Sylviebvs
Empereur jardinier
Messages : 18933
Inscription : ven. 19 août 2005 14:37
Région : Ile de France
Localisation : Val de Marne

Message par Sylviebvs »

J'essaye. Il est minuscule, est-ce vraiment un jardin d'ailleurs ?

Mais c'était un tas de détritus quand je suis arrivée avec deux pauvres framboisiers poussant au milieu de piles et autres cochonneries. J'aurais aimé les garder mais pas pu consommer (rien que de penser à ce dans quoi ça avait poussé, beurk !) alors j'ai fini par mettre d'autres choses : rosiers, pivoines, vivaces, etc... le tout dans un joli fouillis coloré. J'ai tenté d'avoir des fleurs toute l'année et ça fonctionne !
Dernière modification par Sylviebvs le jeu. 12 avr. 2007 16:38, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
orion3
Maitre des bosquets
Messages : 5352
Inscription : mar. 13 sept. 2005 21:04
Localisation : morbihan

Message par orion3 »

j'ai répondu "je m'en fiche" car je ne me suis jamais posée la question
mais maintenant il me vient une constatation
on me dit souvent que mon jardin est très beau mais on ne m'a jamais dit la meme chose me concernant :lol:
pas grave
c'est vrai nous les femmes on épile les massifs et on desherbe les jambes
:lol: :lol: bon enfin il faut bien que je me défoule car je suis tellement privée de forum quand je n'ai pas de connexion
j'essaie de le rendre agréable comme j'essaie d'etre agréable avec les autres
peut etre me ressemble -t-il sans que je m'en rende compte
il me fait des farces en s'éparpillant dans les allées en semis spontanés mais il m'arrive d'en faire aussi des farces en dissémant des graines d'humour
....
orion
Avatar de l’utilisateur
johanette
Fleur de pipelette
Messages : 836
Inscription : mer. 15 nov. 2006 23:40
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Tarn-et-Garonne

Message par johanette »

J'ai répondu "j'essaie", car j'estime que le jardin est un peu comme une oeuvre d'art, un tableau, et ce n'est pas par hazard si vous placez un arbre là, ou une plante là...c'est selon son goût, sa personnalité.

J'hésitai avec "oui", car je trouve qu'il me ressemble finalement, maintenant que j'y réflechi : d'abord, nous avons acheté notre maison car elle nous convenait, donc nous ressemblait.

Puis, les améliorations et les changements qu'on a pu y faire nous ressemble tout à fait : on a planté des haies pour rester discrets, on a coupé des arbres pour avoir de la lumiére, j'ai des fleurs de toutes les couleurs car j'aime la peinture et j'espére que cela m'inspirera, plein de petits sous-bois pour flâner et se reposer, un potager car je suis gourmande :atable:

Et on peut trouver plein d'autres exemples !!
bye
Fruit de la jacasse
Messages : 1098
Inscription : lun. 04 sept. 2006 1:48

mon jardin

Message par bye »

J'adore ce sujet :!: :D
Mon... plutôt MES jardins me ressemblent, mais en plus ordonné :!:
Dans la maison, je n'ai que peu de routine et d'ordre.... on s'entend, je n'ai pas beaucoup d'ordre, par contre, je trouve toujours ce dont j'ai besoin, à condition que les enfants ne l'aient pas déplacé!
Je dis mes jardins parce que mon terrain fait env. 15mètres par 75, et que je l'ai en quelque sorte réparti en 5 sections de formes différentes, comme une mosaïque : un grand signe de paix , le symbole équilibre yin yan, un coeur, une palette d'artiste, une note de musique (croche), il y a aussi un muret de grosses pierres avec plate-bande de petites vivaces et une lisière de tulipes et autres bulbes(nouveau,cette année). Voici le yin yan[URL=http://img337.NePasUtiliser/my.php ... .jpg[/img]voici le coeurImagele signe de paixImage, je n'ai pas de photo des autres coins de mon jardin. Tout comme moi, mon jardin est très varié, un peu de tout quoi :!: [/url]
SOL LUCIT OMNIBUS
Avatar de l’utilisateur
suzychris
Graine de timide
Messages : 23
Inscription : ven. 17 mars 2006 7:41
Localisation : marne

Message par suzychris »

j'ai repondu oui car nous sommes deux à faire ce jardin et il ressemble à notre couple,il est ecolo car nous ne mettons aucun produit chimique,il est magnifique quand nous nous entendons bien,l'année dernière nous avons traversé une mechante crise resultat ce jardin etait moche,rien n'a poussé sauf les mauvaises herbes,alors que cette année et celles d'avant,le jardin etait propre et abondant,gràce au travail de titan de mon mari,et plein de fantaisies et de fleurs gràce à mon enthousiasme et à ma passion
Avatar de l’utilisateur
k6hte
Empereur jardinier
Messages : 20348
Inscription : mar. 26 juil. 2005 7:25
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Message par k6hte »

j'ai répondu oui aussi parce que d'abord c'est moi qui ai décidé de ce que je voulais y planter -c'était une friche désolée qd nous sommes arrivés ....
et puis oui aussi parce que petit à petit on y a rajouté de petites choses , et puis parce qu'il est à la fois strict , avec deux bordures le long des clôtures , et bordélique parce que l'herbe , elle fait bien ce qu'elle veut , et les graines , elles se sèment ou elles ont envie ; il me ressemble aussi parce que se mélangent dans les bordures les plantes et arbustes de rapport et tout ce que j'aime comme plantes décoratives .... un joyeux fouillis quoi !
"Quand on s'indigne il convient de se demander si l'on est digne" Abbé Pierre

entrez-chez-k6bis-t182708-15.html

77300-fontainebleau-balades-foret-t135569.html
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »