terreau sans tourbe

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
nicolas berna
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : mar. 26 avr. 2005 8:47
Localisation : lunel (34)

terreau sans tourbe

Message par nicolas berna »

un article du site préconise l'utilisation de terreau sans tourbe puisque l'extraction de celle-ci provoquerait à terme la disparition de tourbières.
j'aimerais savoir où me procurer du terreau sans tourbe, ou s'il est est possible de n'utiliser que de la terre végétale pour des balconières.
handa
Bourgeon de bavard
Messages : 274
Inscription : sam. 06 mars 2004 1:55
Localisation : val de marne

Message par handa »

c'est vrai qu'on ne trouve jamais de terreau sans tourbe :roll:

pour compenser un peu, j'utilise pas mal ces espèces de "galettes" de fibres de noix de coco ... elles sont compressées (ça ne prend pas de place) et une fois dissous dans l'eau ça prend du volume !
l-quino
Fruit de la jacasse
Messages : 1172
Inscription : ven. 22 avr. 2005 18:39
Localisation : Tournai Belgique

Message par l-quino »

Difficile effectivement.
La coco est a utilisée avec méfiance : selon les lots elle peut être trop chargée en sels minéraux nocifs (mal lavée, à l'eau de mer dans le pays d'origine).
Ce qui est pas mal du tout, mais quasi impossible de s'en procurer en ville : écorces de pins broyées et compostée. Ca donne un sol très léger qui fctionne très bien en bac et au sol.
Ludo
Avatar de l’utilisateur
david cactus
Fleur de pipelette
Messages : 576
Inscription : sam. 17 janv. 2004 19:08

Message par david cactus »

bonjour

avec la coco compréssée j'ai eu plein de problemes j'utilise plus
mon site et mes cactus http://www.cactus49.info
Avatar de l’utilisateur
bce1970
Maitre des bosquets
Messages : 5210
Inscription : jeu. 06 nov. 2003 17:31
Région : Rhone Alpes
Localisation : St Fons (69)

Message par bce1970 »

Bonjour
Pour ma part j'en trouve en jardinerie, chez B_tan_c. Je trouve que ça donne d'aussi bons résultats que le terreau avec tourbe, même si j'ai pas encore eu l'opportunité de mettre la même plante dans un pot de chaque pour comparer (j'achète pas les plantes par 2...). En plus c'est plus simple à utiliser, car c'est déjà mélangé avec de la terre végétale (si j'ai tout compris c'est des résidus d'exploitation de bois+terre végétale).
Par contre je n'essaierai pas terre végétale tout seul en jardinière, ça sera trop compact, ça conservera pas assez l'eau je pense.
Blandine
Ma liste d'échanges : http://jarditroc.com/#!/list/10/have
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »