traitement insecticide d'hiver

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
jardindoux
Graine de timide

traitement insecticide d'hiver

Message par jardindoux »

Bonjour Dans les jardineries on trouve des huiles minerales avec 95% d' huile de paraffine mentionnée ;pouvez me dire la compostion des 5% manquants? en plus vu le prix pratiqué qu'est ce qui empèche d'utiliser l' huile achetée en pharmacie ou para pharmacie?
Rot68
Liseron du clavier
Région : Alsace

Re: traitement insecticide d'hiver

Message par Rot68 »

Je pense que les 5% sont le produit actif :?: :?:
L'expérience est le nom que chacun donne à ses erreurs.
Lionnel
Prince du jardin

Message par Lionnel »

Salut

Les huiles minérales sont des distillats de pétrole brut ou de bitume lourd. De purs hydrocarbures à chaine longue, du genre C15h30 ou autres alcanes, solides quand la chaine carbonée contient plus de 20 atomes de carbone. Elles sont utilisées en agriculture pour détruire ou gêner l'hivernage des formes larvaires de certains insectes ravageurs des cultures. Ces alcanes sont autorisés en agriculture biologique, car leur obtention directe du pétrole n'en fait pas des produits de synthèse.

Lorsqu'elles sont destinées à la consommation humaine (à éviter, sauf comme additif en petite quantité) elles sont plus pures que lorsqu'elles sont destinées à un usage agricole.

Je pense donc que les 5 % sont des sous-produits de la distillation qu'il n'est pas utile d'éliminer pour un usage non alimentaire. Les paraffines (ou huiles minérales) autorisées en usage alimentaire sont donc plus pures et utilisables en agriculture, mais certainement plus chères.

Lionnel
Rot68
Liseron du clavier
Région : Alsace

Message par Rot68 »

Bien voila, ma solution était en quelque sorte inverse à la réalité.
L'expérience est le nom que chacun donne à ses erreurs.
jardindoux
Graine de timide

Message par jardindoux »

merci de vos infos , j'ai trouve en pharmacie le litre d'huile de paraffine a 7,90€ versus 13,80€ en jardinerie .
Lionnel
Prince du jardin

Message par Lionnel »

Ce qui est un paradoxe : l'huile de paraffine autorisée en usage alimentaire car plus pure est donc moins chère que celle qui contient 5 % de divers produits inconnus.

Lionnel
vin

Message par vin »

Lionnel a écrit :Salut
Lorsqu'elles sont destinées à la consommation humaine (à éviter, sauf comme additif en petite quantité) elles sont plus pures que lorsqu'elles sont destinées à un usage agricole.
Lionnel
Bonsoir

Dans quoi retrouvent-on les huiles de paraffine destinées à la consommation humaine ?
Dans les cosmétiques ? , dans les plats préparés ?
Gérard62
Fleur de pipelette
Région : Nord Pas-de-Calais

Message par Gérard62 »

Une des utilisation de l'huile de parafine vendue en pharmacie est pour la contipation, pas bon du tout, mais une cuillère à soupe suffit pour "déboucher".
Ne pas utiliser comme huile à salade!!! (vu l'effet laxatif) et d'autre effets indésirables.
Amicalement,
Gérard
lilie10
Fleur de pipelette
Région : Picardie

Message par lilie10 »

Salut à tous :welcome:

Utilisant moi-même de l'huile de paraffine dans ma mayonnaise maison.....(mais oui, c'est très bon :lol: )....
je me demande quelle est son utilité dans le jardin ?

Pouvez-vous me renseigner ? :roll:
:top: Merci
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »