traitement insecticide d'hiver
-
- Graine de timide
traitement insecticide d'hiver
Bonjour Dans les jardineries on trouve des huiles minerales avec 95% d' huile de paraffine mentionnée ;pouvez me dire la compostion des 5% manquants? en plus vu le prix pratiqué qu'est ce qui empèche d'utiliser l' huile achetée en pharmacie ou para pharmacie?
- Rot68
- Liseron du clavier
- Région : Alsace
Re: traitement insecticide d'hiver
Je pense que les 5% sont le produit actif

L'expérience est le nom que chacun donne à ses erreurs.
- Lionnel
- Prince du jardin
Salut
Les huiles minérales sont des distillats de pétrole brut ou de bitume lourd. De purs hydrocarbures à chaine longue, du genre C15h30 ou autres alcanes, solides quand la chaine carbonée contient plus de 20 atomes de carbone. Elles sont utilisées en agriculture pour détruire ou gêner l'hivernage des formes larvaires de certains insectes ravageurs des cultures. Ces alcanes sont autorisés en agriculture biologique, car leur obtention directe du pétrole n'en fait pas des produits de synthèse.
Lorsqu'elles sont destinées à la consommation humaine (à éviter, sauf comme additif en petite quantité) elles sont plus pures que lorsqu'elles sont destinées à un usage agricole.
Je pense donc que les 5 % sont des sous-produits de la distillation qu'il n'est pas utile d'éliminer pour un usage non alimentaire. Les paraffines (ou huiles minérales) autorisées en usage alimentaire sont donc plus pures et utilisables en agriculture, mais certainement plus chères.
Lionnel
Les huiles minérales sont des distillats de pétrole brut ou de bitume lourd. De purs hydrocarbures à chaine longue, du genre C15h30 ou autres alcanes, solides quand la chaine carbonée contient plus de 20 atomes de carbone. Elles sont utilisées en agriculture pour détruire ou gêner l'hivernage des formes larvaires de certains insectes ravageurs des cultures. Ces alcanes sont autorisés en agriculture biologique, car leur obtention directe du pétrole n'en fait pas des produits de synthèse.
Lorsqu'elles sont destinées à la consommation humaine (à éviter, sauf comme additif en petite quantité) elles sont plus pures que lorsqu'elles sont destinées à un usage agricole.
Je pense donc que les 5 % sont des sous-produits de la distillation qu'il n'est pas utile d'éliminer pour un usage non alimentaire. Les paraffines (ou huiles minérales) autorisées en usage alimentaire sont donc plus pures et utilisables en agriculture, mais certainement plus chères.
Lionnel
- Rot68
- Liseron du clavier
- Région : Alsace
Bien voila, ma solution était en quelque sorte inverse à la réalité.
L'expérience est le nom que chacun donne à ses erreurs.
-
- Graine de timide
merci de vos infos , j'ai trouve en pharmacie le litre d'huile de paraffine a 7,90€ versus 13,80€ en jardinerie .
- Lionnel
- Prince du jardin
Ce qui est un paradoxe : l'huile de paraffine autorisée en usage alimentaire car plus pure est donc moins chère que celle qui contient 5 % de divers produits inconnus.
Lionnel
Lionnel
BonsoirLionnel a écrit :Salut
Lionnel
Dans quoi retrouvent-on les huiles de paraffine destinées à la consommation humaine ?
Dans les cosmétiques ? , dans les plats préparés ?
- Gérard62
- Fleur de pipelette
- Région : Nord Pas-de-Calais
Une des utilisation de l'huile de parafine vendue en pharmacie est pour la contipation, pas bon du tout, mais une cuillère à soupe suffit pour "déboucher".
Ne pas utiliser comme huile à salade!!! (vu l'effet laxatif) et d'autre effets indésirables.
Ne pas utiliser comme huile à salade!!! (vu l'effet laxatif) et d'autre effets indésirables.
Amicalement,
Gérard
Gérard
- lilie10
- Fleur de pipelette
- Région : Picardie
Salut à tous
Utilisant moi-même de l'huile de paraffine dans ma mayonnaise maison.....(mais oui, c'est très bon
)....
je me demande quelle est son utilité dans le jardin ?
Pouvez-vous me renseigner ?
Merci

Utilisant moi-même de l'huile de paraffine dans ma mayonnaise maison.....(mais oui, c'est très bon

je me demande quelle est son utilité dans le jardin ?
Pouvez-vous me renseigner ?