Séparation des rejets de mon orchidée
- Taki
- Bourgeon de bavard
- Région : Pays de la Loire
Séparation des rejets de mon orchidée
Bonjour à tous,
Il y a quelques mois une de mes orchidées a sorti trois nouveaux rejets. Un qui pars de son pied les deux autres, je ne sais pas trop.....

Ca pousse :

Depuis quelques temps c'est la jungle car les rejets ont beaucoup poussé !!
Ce matin je me suis donc lancée dans la séparation, les "bébés" ayant leurs racines et 3 feuilles. J'ai réussi à en séparer 2 le 3e est collé au pied mère je n'ose pas trop y toucher !
Le 1er :

Le 2e :

J'ai rempoté les petites orchidées dans des écorces de pins et j'aimerai savoir si pour une bonne reprise il y a des choses à faire ?
Les écorces sont de grosses tailles j'espère que ça n'est pas important car j'en ai acheté plusieurs kilos !
Dois-je les mettre sous un sac plastique ou alors je les laisse comme ça et j'attend que les racines se developpent seules ?
Bref c'est la 1ère fois que j'ai des rejets et j'aimerai vraiment réussir leur reprise alors merci de votre aide

Il y a quelques mois une de mes orchidées a sorti trois nouveaux rejets. Un qui pars de son pied les deux autres, je ne sais pas trop.....

Ca pousse :

Depuis quelques temps c'est la jungle car les rejets ont beaucoup poussé !!
Ce matin je me suis donc lancée dans la séparation, les "bébés" ayant leurs racines et 3 feuilles. J'ai réussi à en séparer 2 le 3e est collé au pied mère je n'ose pas trop y toucher !
Le 1er :

Le 2e :

J'ai rempoté les petites orchidées dans des écorces de pins et j'aimerai savoir si pour une bonne reprise il y a des choses à faire ?
Les écorces sont de grosses tailles j'espère que ça n'est pas important car j'en ai acheté plusieurs kilos !
Dois-je les mettre sous un sac plastique ou alors je les laisse comme ça et j'attend que les racines se developpent seules ?
Bref c'est la 1ère fois que j'ai des rejets et j'aimerai vraiment réussir leur reprise alors merci de votre aide

- ppeny2000
- Fleur de pipelette
- Région : Ile de France
Re: Séparation des rejets de mon orchidée
Ça a l'air correct mais je suis pas pro, je n'avais jamais vu des keikis aussi bas, en général c'est sur la hampe, on voit sur la première photo qu'il y en avait une, mais pas t'inquiète, la cavalerie de "ceux qui savent" est juste derrière moi !
Ah si : sur la dernière photo, enlève la pointe d'écorce qui dépasse, si une feuille s'appuie dessus en poussant, ça peut la blesser (ou alors oriente dans un autre sens)
Ah si : sur la dernière photo, enlève la pointe d'écorce qui dépasse, si une feuille s'appuie dessus en poussant, ça peut la blesser (ou alors oriente dans un autre sens)
On ne fait pas toujours ce qu'on veux mais on peut essayer... un peu ! 

- joyce
- Grossiste en parlotte
C est fait, les des sont jetes. Il ne reste plus qu a attendre.
- Taki
- Bourgeon de bavard
Ok donc si je comprend bien il n'y a rien à faire pour s'assurer d'une bonne reprise.....
- joyce
- Grossiste en parlotte
Oui bien sur qu il y a a faire.
L hygro elevee , hygro maximale + ventilation. soit les billes d argile humide, soit le sac plastique, soit la methode de culture en vase de verre et tant d autres.
La chaleur entre 17 et 23/24 degres. Plus la temperature est elevee, plus rapide sera la reprise. {le moteur du frigo est un bon auxiliaire, il suffit de poser le pot dans cette colonne d air chaud]
La luminosite pour stimuler la circulation des nutriments grace a l action de la chlorophylle.
Les des sont jetes parce que je trouve la separation juste un peu trop tot. J aurais attendu une feuille ou deux de plus.
Mais tant que la plante grandit tout va bien.
L hygro elevee , hygro maximale + ventilation. soit les billes d argile humide, soit le sac plastique, soit la methode de culture en vase de verre et tant d autres.
La chaleur entre 17 et 23/24 degres. Plus la temperature est elevee, plus rapide sera la reprise. {le moteur du frigo est un bon auxiliaire, il suffit de poser le pot dans cette colonne d air chaud]

La luminosite pour stimuler la circulation des nutriments grace a l action de la chlorophylle.
Les des sont jetes parce que je trouve la separation juste un peu trop tot. J aurais attendu une feuille ou deux de plus.
Mais tant que la plante grandit tout va bien.
- vieton
- Bourgeon de bavard
Après une erreur d'engrai cet été (1 fois par semaine
) il m'est arrivée la même chose que toi. les Keikis sont collés à la mère. Que faire avec ceux la????
9a ne va pas épuiser le pied????
merci
sylvie

9a ne va pas épuiser le pied????
merci
sylvie
- Taki
- Bourgeon de bavard
Oui c'est vrai que c'était peut-être un peu prématuré pour la séparation surtout pour l'un des deux qui a de toute petites racines
Merci pour les conseils je vais essayer d'alier lumière avec chaleur même si celà ne va pas être simple
vieton les miens sont sortis depuis le mois de mai et la plante mère ne souffrait pas (par contre elle ne poussait plus) tu peux donc attendre encore un moment et voir comment elle se devellope

Merci pour les conseils je vais essayer d'alier lumière avec chaleur même si celà ne va pas être simple

vieton les miens sont sortis depuis le mois de mai et la plante mère ne souffrait pas (par contre elle ne poussait plus) tu peux donc attendre encore un moment et voir comment elle se devellope
En effet, les dés sont jetés.
Mais je trouve que la taille des pots est beaucoup trop grande par rapport à la taille des keikis. Leurs petites racines ne pourront pas absorber toute l'eau qu'ils auront lors du bassinage.
Les écorces sont aussi beaucoup trop grosses. Tu prends un sécateur ou une pince coupante et tu les retailles à la dimension voulue, ça occupe bien les longues soirées d'hiver au coin de la cheminée... et tu te constitues un stock d'avance...
En résumé si c'était les miens : rempotage dans un pot BEAUCOUP plus petit (style pot de yaourt transparent) avec de PETITS morceaux d'écorce.
Voili, voilou...
Mais je trouve que la taille des pots est beaucoup trop grande par rapport à la taille des keikis. Leurs petites racines ne pourront pas absorber toute l'eau qu'ils auront lors du bassinage.

Les écorces sont aussi beaucoup trop grosses. Tu prends un sécateur ou une pince coupante et tu les retailles à la dimension voulue, ça occupe bien les longues soirées d'hiver au coin de la cheminée... et tu te constitues un stock d'avance...

En résumé si c'était les miens : rempotage dans un pot BEAUCOUP plus petit (style pot de yaourt transparent) avec de PETITS morceaux d'écorce.
Voili, voilou...
- Taki
- Bourgeon de bavard
Ok pour les écorces j'en ai commandé hier des beaucoup plus petites....
Tant pis pour les longues soirées
J'attends donc de les recevoir et je changerai de pot aussi alors.... C'est vrai j'avais pas penser que ça pouvais être trop gros....
Bon la séparation est risquée, mais j'aime les challenges
Par contre apparemment mon pied mère serait condamné du fait que la hampe bloque toute production de nouvelle feuille car elle est située au centre de la plante, d'où le nombre importants de rejets....
Heureusement que j'en ai laissé un
Tant pis pour les longues soirées

J'attends donc de les recevoir et je changerai de pot aussi alors.... C'est vrai j'avais pas penser que ça pouvais être trop gros....
Bon la séparation est risquée, mais j'aime les challenges

Par contre apparemment mon pied mère serait condamné du fait que la hampe bloque toute production de nouvelle feuille car elle est située au centre de la plante, d'où le nombre importants de rejets....

- Tite Puce
- Bourgeon de bavard
Bonjour.
Ta plante mère, c'est quelle variété, s'il te plait, on dirait un phal, mais...?
ESt ce que ça peut se produire sur phal? Je n'ai jamais eu ce cas.
C'est sans doute le blocage du à la hampe centrale.
Je souhaite longue vie à tes bébés, en tout cas.
Ta plante mère, c'est quelle variété, s'il te plait, on dirait un phal, mais...?
ESt ce que ça peut se produire sur phal? Je n'ai jamais eu ce cas.
C'est sans doute le blocage du à la hampe centrale.

Je souhaite longue vie à tes bébés, en tout cas.

Blog perso: http://fleursdujardin.blogactifs.com/Jardin-b1.htm
Echanges et recherches: echanges-recherches-tite-puce-t90513.html
- ika 47
- Grossiste en parlotte
- Région : Aquitaine
oui sa plante mere est un phal
et ici j'en ai un qui a un rejet aux pieds , je le laisse sur la plante mere qui continue a fleurir et le rejet ai en train lui meme de faire une hampe
cela fera une plus grosse potee
et ici j'en ai un qui a un rejet aux pieds , je le laisse sur la plante mere qui continue a fleurir et le rejet ai en train lui meme de faire une hampe
cela fera une plus grosse potee
fan de Terre neuve et de Landseer, venez en discuter ici! http://terre-neuve.forumactif.com
fan d'agrumes venez voir http://agrumes-passion.com
entre 60 et 70 agrumes à la maison
fan d'agrumes venez voir http://agrumes-passion.com
entre 60 et 70 agrumes à la maison
- Taki
- Bourgeon de bavard
Oui c'est bien un Phal, il semble que du fait que la précédente hampe bloque le développement de nouvelles feuilles, la plante fait des rejets... A priori ma plante serai condamnée
En tout cas j'ai reçu les écorces fines reste plus qu'a changer la taille du pot, jusqu'ici tout va bien.....

En tout cas j'ai reçu les écorces fines reste plus qu'a changer la taille du pot, jusqu'ici tout va bien.....
- Tite Puce
- Bourgeon de bavard
Donc l'arrivée des keikis sur un phal est le résultat d'une erreur de la nature, ou de manip, en gros?
Pardon, je ne voyais pas la différence entre keiki et rejet normal genre pseudobulbe.
Dommage, j'aurais bien aimé expérimenter ça, pour les multiplier...
Mais pour ça, il faudrait que je compromette une floraison, et c'est frustrant!
Je vais déjà voir avec le semis de dendro, et je tenterai peut être une pollinisation sur phal par la suite.
Bon rempotage.
Pardon, je ne voyais pas la différence entre keiki et rejet normal genre pseudobulbe.
Dommage, j'aurais bien aimé expérimenter ça, pour les multiplier...
Mais pour ça, il faudrait que je compromette une floraison, et c'est frustrant!

Je vais déjà voir avec le semis de dendro, et je tenterai peut être une pollinisation sur phal par la suite.
Bon rempotage.

Blog perso: http://fleursdujardin.blogactifs.com/Jardin-b1.htm
- ppeny2000
- Fleur de pipelette
J'ai lu quelque part sur ce forum que si une phal développe une hampe au cœur, CE SERA SA DERNIÈRE, peut-être pour ça cette poussée massive de keikis, parce que c'est la fin pour la mère ?

- Taki
- Bourgeon de bavard
Oui c'est ça, comme la plante ne peux plus se développer du fait que les nouvelles feuilles sont bloquées par la hampe, elle assure sa continuité en faisant des rejets du pied.... D'ailleurs cette orchidée n'a jamais refleuri depuis que je l'ai (environ 1 an)
- ppeny2000
- Fleur de pipelette
mais elle avait déjà fleuri avant ? il y a la trace d'anciennes hampes ? sinon c'est bizarre après une seule floraison...

- Taki
- Bourgeon de bavard
Oui elle a 3 anciennes hampes, elle était fleurie à l'achat sur 2 hampes et la hampe centrée sur la feuille avait déjà été coupée...ppeny2000 a écrit :mais elle avait déjà fleuri avant ? il y a la trace d'anciennes hampes ? sinon c'est bizarre après une seule floraison...
Pour l'instant elle végète, c'est le rejet que j'ai gardé sur son pied qui fait de nouvelles racines.
- Taki
- Bourgeon de bavard
J'ai sorti rapidement ce matin un des 2 rejet afin de m'assurer que tout allait bien et changer de pot pour un plus petit.
Ces racines sont très bien

Par contre j'ai mis l'autre dans des billes d'argiles uniquement et dans un tout petit pot car ses racines ne se développent pas
Il est sous un sac plastique pour éviter qu'il ne perde trop d'eau par les feuilles....
Il ne dépérit pas pour l'instant donc je croise les doigts
Ces racines sont très bien

Par contre j'ai mis l'autre dans des billes d'argiles uniquement et dans un tout petit pot car ses racines ne se développent pas

Il est sous un sac plastique pour éviter qu'il ne perde trop d'eau par les feuilles....
Il ne dépérit pas pour l'instant donc je croise les doigts

- ppeny2000
- Fleur de pipelette
En tout cas ce BB là , il est nickel : superbe, j'espère dans l'avenir, ce WE je coupe tout ce qui n'a pas tenu ses promesses !

- Taki
- Bourgeon de bavard
Oui il est beau mon bébéppeny2000 a écrit :En tout cas ce BB là , il est nickel : superbe, j'espère dans l'avenir, ce WE je coupe tout ce qui n'a pas tenu ses promesses !

Ca veut dire quoi tu coupes tout ce qui n'a pas tenu ses promesses ???
Ca veut dire quoi tu coupes tout ce qui n'a pas tenu ses promesses ???[/quote]
En schématisant, c'est comme un géranium que l'on pince pour le forcer à fleurir.
Il faut couper en dessous de la première fleur qui a fleurie. Tu lui laisses des bourgeons "en latence". Ces bourgeons vont se ramifier et te donner des fleurs mais à ne faire que 2 ou 3 fois car tu épuises le pied mère.
Voili voilou

En schématisant, c'est comme un géranium que l'on pince pour le forcer à fleurir.

Il faut couper en dessous de la première fleur qui a fleurie. Tu lui laisses des bourgeons "en latence". Ces bourgeons vont se ramifier et te donner des fleurs mais à ne faire que 2 ou 3 fois car tu épuises le pied mère.
Voili voilou

- ppeny2000
- Fleur de pipelette
je coupe : la géante qui n'a pas tenu ses promesse, m'avais fait des rejets sur la tige mère, mais z'ont capoté, au moment chauffage et je crois que ça y fait ! coupé aujourd'hui ! tout rasé ce soir, encore la vanille dans la flottte !

- ppeny2000
- Fleur de pipelette
en plus pas de chauffage depuis 2 jours, les pots opaques vont être contents !

- Taki
- Bourgeon de bavard
Tu les avait séparé les rejets ?? Comment ça se fait qu'ils ont capoté ?
Plus de chauffage ? J'espère que ça ne concerne que les plantes car ça caille en ce moment !
Moi j'ai rajouté une lampe et ça chauffe bien pour les petits c'est parfaits !
Plus de chauffage ? J'espère que ça ne concerne que les plantes car ça caille en ce moment !
Moi j'ai rajouté une lampe et ça chauffe bien pour les petits c'est parfaits !
- Taki
- Bourgeon de bavard
AU fait merci Tryphone je comprend mieuxtryphone a écrit :En schématisant, c'est comme un géranium que l'on pince pour le forcer à fleurir.![]()
Voili voilou![]()