Caoutchouc qui végète

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
Joakiim
Graine de timide

Caoutchouc qui végète

Message par Joakiim »

Bonjour,
J'ai un caoutchouc panaché depuis plusieurs années. En hiver, il ne pousse pas il végète. Je le sors dehors de début mai à fin septembre. Dehors, en été, il fait trois feuilles environ, puis plus rien. Avez-vous une idée de pk il pousse pas vite ? De plus, je l'ai rempoté il y a quelques semaines, et depuis ses feuilles retombent, pourtant je le vaporise réguliérement.

Il parait qu'il a une croissance rapide normalement...

Et aussi : Vous savez s'il y a des plantes avec qui il s'entend bien ? Parce qu'il y a de la vigne vierge dans son pot. J'avais essayé plusieurs fois de mettre de petites plantes dans son pot comme hypoèste, ça n'a jamais pris.

REPONDEZ MOI SVP J'AIMERAIS QU'IL S'EPANOUISSE ET GRANDISSE BIEN !

A+
epi59
Liseron du clavier
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Caoutchouc qui végète

Message par epi59 »

:paix: bonsoir, cela m'est déjà arrivé, et j'ai bassiné mon caoutchou jusqu'à ce qu'il n' avait plus de bulle, et il a redémarré c'est peut-être une solution nicole :roll: :roll:
"on reconnaît l'arbre à ses fruits"
Joakiim
Graine de timide

Message par Joakiim »

merci nicole pour ton conseil j'essaierai ouais !

et les autres...

avez-vous d'autres conseils ? y a -t-il des plantes avec qui il s'entend bien ?
Marcus
Empereur jardinier
Région : Centre

Message par Marcus »

Bonjour,

Est ce le pied d'origine avec la tige principale ou s'est il ramifié ?
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Joakiim
Graine de timide

Message par Joakiim »

merci pour vos conseils.

mais euh...

pk , Marcus, tu veux savoir si c'est la plante d'origine ?
Marcus
Empereur jardinier
Région : Centre

Message par Marcus »

Bonsoir,

....car j'avais aussi un caoutchouc qui me faisait 3~4 feuilles l'été et 3~4 feuilles l'hiver et ceci depuis 3 ans.

A la sortie de l'hiver, il mesurait 1m20 de haut, je lui est coupé la tête et je l'ai placé à l'extérieur dans un endroit lumineux mais sans soleil direct. Et durant l'été, il s'est ramifié avec 7 nouvelles pousses qui font actuellement entre 20 et 50 cm.

Ne pas oublié de l'arroser :wink:
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Joakiim
Graine de timide

Message par Joakiim »

OK

MERCI POUR TA REPONSE MARCUS !
Razelle de la Tribu
Graine de timide
Région : Alsace

Message par Razelle de la Tribu »

Bonjour Loakiim,

Je viens de lire ta question, et j'ai quelques trucs à te transmettre, parce que chez moi, les caoutchoucs ont l'air de se plaire, même un peu trop ! à toi d'en faire ce que tu voudras :wink:

Pour ce qui est des plantes qui vont bien avec les caoutchoucs, il y a logiquement toutes celles qui font partie de la famille des ficus. Personnellement, je n'ai jamais réussi le ficus ... :oops: Par contre mes caoutchoucs ont toujours aprécié la compagnies de mes schlumbergera.
La vigne vierge, je ne connais pas personnellement, mais n'est-ce pas une plante grimpante et envahissante ? J'aurais plutôt peur qu'elle prenne tous les éléments nutritifs au dépent du caoutchouc. Mais ce n'est qu'une hypothèse : à vérifier.

Concernant maintenant la croissance des caoutchoucs, ça pousse facilement c'est vrai !

Mes quelques trucs :
- Ils n'aiment que l'exposition à l'Est. Si je les déplace à l'Ouest par exemple, il ne veulent plus rien savoir.
- Ensuite, toutes les 2 ou 3 semaines, je leur lave les feuilles (toutes !) avec une éponge douce : mélange 1/3 de lait de vache 2/3 d'eau de volvic (peu calcaire). ça leur enlève la poussière et leur permet de mieux respirer. On m'a fortement déconseillé les lustrants, il paraît que c'est très mauvais. Du coup, je n'ai jamais tenté.
- D'avril à septembre environ, je mets de l'engrais plantes vertes à chaque arrosage
- Je laisse bien sécher la terre entre 2 arrosage et je ne laisse jamais d'eau stagner dans la soucoupe.

Voilà, c'est tout ce que je peux te dire. De mon côté, mon dernier arrivé m'a rapporté une maladie ! C'est la 2ème fois que ça m'arrive. Je crois que je vais mettre en place une quarnataine pour les nouveaux !!! :lol:

Bon courage et donne nous des nouvelles !
Razelle de la Tribu
Joakiim
Graine de timide

Message par Joakiim »

Merci beaucoup Razelle de la tribu !

tu m'as fait une trés longue réponse

je t'en remercie vraiment !!!

Je vais imprimer ta réponse !

moi, j'ai deux ficus benjamina, un vert et un panaché

si tu veux plus de conseils n'hésite pas ! Les miens - surtout le vert - pousse trés bien !

au fait, le caoutchouc est un ficus !!! (figuiers, etc... sont des ficus !)

Salut
et merci encore

A+
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »