Haie sans taille ?

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Aurelie74
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : dim. 07 déc. 2008 13:47
Localisation : Genève/74

Haie sans taille ?

Message par Aurelie74 »

Bonjour à toutes et tous,

J'aimerais bien planter une haie pour délimiter la propriété. Cela représente une grande "surface", il y a trois côtés d'un rectangle à fermer soit environ 50mx2 + 1x100m de largeur.

Par contre je n'ai pas trop envie de devoir la tailler chaque année. Est-ce qu'il existe des arbustes qui arrivé à "maturité" font une hauteur de 2-3m. et qui ne nécessitent pas de taille ?

Merci pour vos idées :o)
Avatar de l’utilisateur
jardipousse
Graine de timide
Messages : 15
Inscription : dim. 07 déc. 2008 13:56
Localisation : Meurthe et moselle (54)

Re: Haie sans taille ?

Message par jardipousse »

en ce qui concerne la hauteur des haies en limite de propriété, il y a une législation bien précise : en mitoyenneté 2 m de haut maxi sinon il faut se reculer d'autant de la hauteur de la haie ex une haie de 3 m il faut se reculer de 3 m de la limite.
Avatar de l’utilisateur
ninja56
Grossiste en parlotte
Messages : 4083
Inscription : lun. 30 juin 2008 17:44
Localisation : Ardèche

Re: Haie sans taille ?

Message par ninja56 »

Oui, si le voisin chipotte. Sinon, on n'est pas obligé de mesurer régulièrement.
On n'hérite pas de la terre de nos parents, on l'emprunte à nos enfants.
Avatar de l’utilisateur
jardipousse
Graine de timide
Messages : 15
Inscription : dim. 07 déc. 2008 13:56
Localisation : Meurthe et moselle (54)

Re: Haie sans taille ?

Message par jardipousse »

sinon pour une haie sans taille ,je peux te conseiller le tuya emeraude de forme pyramidale et sans entretien mais attention aux maladies car Il demande deux ou trois traitement annuel contre les maladie. Mais sur 200 metre de cloture je ne saurait te conseiller soit un haie de laurier serice pas beaucoup d'entretien si tu veux une haie un peu sauvage
:mrgreen:
Aurelie74
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : dim. 07 déc. 2008 13:47
Localisation : Genève/74

Re: Haie sans taille ?

Message par Aurelie74 »

Bonjour, c'est à la campagne et c'est des champs autour. Les paysans s'entendent très bien avec moi et ils ne sont pas pénibles.

La problématique étant uniquement posée en terme d'entretien. Je me vois mal tailler plus de 200m de haie, de chaque côté puis le haut :veryhappy:

Jardipousse : est-ce que tu parles de Laurier cerise ? Que signifie peu d'entretien. J'ai regardé sur google et il est noté qu'on doit le tailler au sécateur ???? En fait je n'ai aucune idée du temps que cela peu demander ?

D'autres idées ?

Merci à vous
Muscat
Grossiste en parlotte
Messages : 3271
Inscription : sam. 26 févr. 2005 18:11
Localisation : Isère

Re: Haie sans taille ?

Message par Muscat »

Une haie qui s'arrête de pousser une fois qu'elle a atteint 2/3 mètres, ça n'existe pas.
Ceci dit, tu as raison de te préoccuper des tailles futures: 200m de haie à tailler, ça peut tourner au cauchemar avec certaines espèces!
Je ne sais pas trop quoi te conseiller. Tu veux une haie occultante ? ou pas forcément occultante, mais plutôt variée et pourquoi pas fleurie?

Attention, ce qu'a dit jardipousse à propos des distances de plantation est complètement faux. Et même si tu es actuellement entourée de champs appartenant à des agriculteurs sympas, ça peut changer à l'occasion d'une vente, d'un héritage etc...alors fais attention à bien respecter la legislation :wink:
Aurelie74
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : dim. 07 déc. 2008 13:47
Localisation : Genève/74

Re: Haie sans taille ?

Message par Aurelie74 »

oui si possible occultante.

Je crois que je vais me rabattre sur le bambou, cela évite la taille est c'est très joli. Il me reste plus qu'à trouver l'espèce appropriée.
Avatar de l’utilisateur
jardipousse
Graine de timide
Messages : 15
Inscription : dim. 07 déc. 2008 13:56
Localisation : Meurthe et moselle (54)

Re: Haie sans taille ?

Message par jardipousse »

en ce qui concerne le bambou il faut creuse une tranchée mettre du géotextile sur les cotés et dans le fond car c'est un vrai cochonnerie ca rejette de partout et sur plusieurs dixaine de metres.
Avatar de l’utilisateur
flavien
Fleur de pipelette
Messages : 706
Inscription : dim. 06 mai 2007 23:19
Région : Basse-Normandie
Localisation : calvados (14)

Re: Haie sans taille ?

Message par flavien »

Aurélie;
Sais tu que pour une telle distance linéaire de plantation, si tu plantes une haie dite "champètre", il est possible d'obtenir une subvention (par le conseil général de ton département)?

tape: "haie champètre subvention" sur ton moteur de recherche préféré et tu y trouveras pleins d'info (conditions, avantages, entretien,.....)
"moi, j'étais fait pour être jardinier",
(dernière phrase, de l'ultime lettre d' Antoine de Saint-Exupéry à ses proches).
Avatar de l’utilisateur
jardipousse
Graine de timide
Messages : 15
Inscription : dim. 07 déc. 2008 13:56
Localisation : Meurthe et moselle (54)

Re: Haie sans taille ?

Message par jardipousse »

sinon une haie de berberis cette plante qui produits de petites boules rouge ou orange l'hivers (fruit non commestible pour nous mais trés bons pour les oiseaux) en plus c'est une haie deffensive avec ces piquants et ca ne doit pas monter trs haut je pense :top:
Aurelie74
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : dim. 07 déc. 2008 13:47
Localisation : Genève/74

Re: Haie sans taille ?

Message par Aurelie74 »

Merci je vais regarder.

Non pour le bambou je vais chercher une variété avec des rhizorne cespiteux, c'est à dire non traçants.
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12724
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: Haie sans taille ?

Message par christianne »

jardipousse a écrit :en ce qui concerne la hauteur des haies en limite de propriété, il y a une législation bien précise : en mitoyenneté 2 m de haut maxi sinon il faut se reculer d'autant de la hauteur de la haie ex une haie de 3 m il faut se reculer de 3 m de la limite.
désolée de te contredire ms pr ttes les hauteurs au dela de 2 m, il faut planter au min à 2 m de la clôture du voisin. mieux vaut planter plus loin car le tronc grossissant, en cas de litige, ça posera pb. par contre les branches ne peuvent en aucun cas dépasser chez le voisin.

si on plante une haie de 2m, elle doit être située au min à 0m50, pévoir + car les troncs grossissent.
:D
Avatar de l’utilisateur
jardipousse
Graine de timide
Messages : 15
Inscription : dim. 07 déc. 2008 13:56
Localisation : Meurthe et moselle (54)

Re: Haie sans taille ?

Message par jardipousse »

Désolé christiane de la mauvaise info :oops:

legislation sur les plantations séparatives


http://www.droitquotidien.net/Pages%20r ... ances.html
Avatar de l’utilisateur
yann.br
Souverain des haricots
Messages : 13297
Inscription : mar. 20 nov. 2007 10:08
Région : Alsace
Localisation : bas-rhin alsace, petite suisse

Re: Haie sans taille ?

Message par yann.br »

en plus la loi interdit les branches qui dépassent mais n'interdit pas les racines ni les rejets!
si le voisin arrache les racines sur son terrain et que la haie meurt il a tort. petite bizarreté législative! :D
chez yann, en 2010 + liste échange de graines
n'hésitez pas pour vos recherches:=========> INDEX DES PLANTES extérieur et intérieur <=============
clicanimaux!!
Avatar de l’utilisateur
zephirine
Pépinière à blabla
Messages : 2660
Inscription : jeu. 20 févr. 2003 11:23
Région : Rhone Alpes
Localisation : Nord-Isère

Re: Haie sans taille ?

Message par zephirine »

Les haies monospécifiques sont une plaie végétale à elles seules: si une maladie survient, non seulement elles dépérissent sur toute la longueur, mais elles contribuent à propager la maladie...
Le principe de la haie champêtre, variée, est beaucoup plus utile, et beaucoup plus charmant, en plus!
En variant les espèces, tu peux ainsi avoir une séparation visuelle plus agréable à l'oeil, et hospitalière pour la faune de ton jardin!
Tu peux te concentrer sur des espèces à feeuillage persistant dans les endroits où tu veux garder une certaine intimité, et passer à des caducs là où ce n'est pas nécessaire: personnellement, j'aime, l'hiver, retrouver la vue sur la campagne, au loin, à travers les haies de caducs!
Parmi les choix possibles, en voici quelques-uns, qui ne nécessitent pas de taille si tu as la place, et monteront peu ou prou à la hauteur que tu cherches :
- les Choisya (le type, 'Aztec Pearl' au fin feuillage, et les dorés comme 'Sundance')
- les Eleagnus ebbingei et autres cultivars (il y en a de dorés, de panachés...)
- les lauriers-tin, notamment le fameux 'Spirit' qui fleurit 7 mois sur 12 s'il est bien exposé
- Osmanthus heterophyllus (il en existe des formes purprurescentes aussi), plutôt pour le côté ombragé...et encore, il est bien adaptable
- les Mahonia, le celèbre 'Charity', mais il y en a bien d'autres ('Hivernant', Mahonia fortunei, et bien d'autres!)

Pour les caducs, il y a tellement de choix...un bon livre sur les arbustes, voilà ce qu'il te faut!

En ce qui concerne les bambous cespiteux, comme les Fargesia, tu peux aussi les utiliser, bien sûr. Attention au prix, quand même, ils ne sont pas donnés...et quand ils fleurissent (tous les 25 ans), ils meurent...ça ne doit pas te dissuader d'en mettre, mais pas partout! :wink:

N'oublie pas aussi de vérifier si l'exposition que tu leur proposes leur convient...et s'ils sont adaptés à ta région (que je ne connais pas...) et à ton terrain, sec ou humide, calcaire ou non...
Attention à l'arrosage les 2 premières années, aussi!
Bon courage pour les plantations!
Zeph
Avatar de l’utilisateur
Cathie
Roi du massif
Messages : 12813
Inscription : mer. 19 févr. 2003 20:17
Région : Ile de France
Localisation : Ile de france

Re: Haie sans taille ?

Message par Cathie »

L'éléagnus ebbingei, je te conseille de le tailler souvent, car il pousse vite et peu n'importe comment...

Une haie sans taille, c'est une utopie, même les haies arrivées à maturité ont besoin de temps en temps d'une petite beauté. ;) Il ne faut pas se leurrer.

Ta seule alternative est de choisir des arbustes à pousse lente. De toute manière il te faudra bien égaliser un peu en hauteur, mais vu ta longueur, c'est un moindre mal.

Moi, je te souhaite bon courage (j'ai 100 mètres de haies), entre la plantation, les soins, et la taille (plus ou moins). Et je souhaite aussi de la patience, car soit tu prends des arbustes à croissance lente et tu attends, soit tu prends des arbustes à croissance vigoureuse et tu tailles. Et il faut que tout ce petit monde s'harmonise, ça prend un certain temps... La belle photo de la haie parfaite en hauteur et en forme fait rêver, mais il faut encore y arriver...

Cathie :D
Avatar de l’utilisateur
zephirine
Pépinière à blabla
Messages : 2660
Inscription : jeu. 20 févr. 2003 11:23
Région : Rhone Alpes
Localisation : Nord-Isère

Re: Haie sans taille ?

Message par zephirine »

Cathie a écrit :L'éléagnus ebbingei, je te conseille de le tailler souvent, car il pousse vite et peu n'importe comment...
Si on le taille, effectivement! Mais justement, il faut s'empêcher de le tailler, dès le départ!
Laissé à lui-même, il ne fait plus ces grandes cannes!
Zeph
Aurelie74
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : dim. 07 déc. 2008 13:47
Localisation : Genève/74

Re: Haie sans taille ?

Message par Aurelie74 »

Merci beaucoup pour vos réponses Cathie et Zephirine, je vais regarder cela demain.

Pour tes 100 mètres de haies, combien de temps il te faut pour la taille ? Quelle type de haie as-tu au fait ?

Sinon qu'entends-tu par soin ?

Bonne soirée
Laurence MARIN

Re: Haie sans taille ?

Message par Laurence MARIN »

Aurélie 74, j'ai exactement la haie préconisée par Zeph, et pour l'ebbengei, suis
aussi d'accord à 100%, si tu commences à le tailler celà doit le ravigoter.
Je le sais car j'en ai 2, un dans la haie citée plus haut, et l'autre de l'autre coté
de la maison, celui là je l'ai laissé car les autres, le Mahonia était petit.
J'ai préféré attendre que toutes les plantes atteignent une hauteur similaire
environ, car je naime pas tout ce qui est rectiligne, angle etc ...
Par contre l'autre ebbengei, je me suis crue obligée de le tailler pour l'arrondir un peu
depuis c'est de l'entretien car il part dans tous les sens, et je suis obligée de tailler.
Celui qui est devant, ne l'ai pour ainsi dire pas touché à peine un coup de sécateur.
Toujours dans la haie idem Zeph, il y a un abélia, l'avantage reste à 1.65m
est persistant et reste fleuri 9 mois sur 12.
Voilà j'ai apporté ma participation pour t'aider, celà m'a été facile ayant les plantes.
Amicalement.
:kiss: à tousses (comme celà je n'oublie personne!)
Oh! à propos, j'ai vu beaucoup d'Avatars qui n'ont pas été noëlisés,
quel dommage c'est tellement plus jolis, et aux Zavatars de Noël 2008,
il y à une ambiance, allez donc vous y inscrires et vous faire noëlisés
J'espère bien vous y retrouver et toi Yann tu aurais pû leur en parler!
Laurence :wink: :wink: :wink:

.
Avatar de l’utilisateur
gwen22
Graine de timide
Messages : 79
Inscription : jeu. 13 nov. 2008 23:11

Re: Haie sans taille ?

Message par gwen22 »

Quoi qu'il arrive tu sera tout même obligé de t'y coller au moins une fois tout les ans. Pour une belle haie qui n'envahie pas tout, une fois par an me semble même à mon avis conseillé. Enfin c'est ce que je ferrai...
Tu pensais au bambou cespiteux, je pense que ça pourrait le faire, mais ce n'est pas donné ...
Sinon, j'ai vu il n'y a pas très longtemps une haie que je trouve tout simplement génial enfin peut être à réfléchir : un grillage de 1m50 de haut à la base duquel des pieds de lierre ont été plantés (panché ou pas, peut importe). Le grillage est rapidement couvert et la taille n'a l'air difficile. Le seul petit hic, c'est la faible épaisseur de la haie (environ 20 à 30 cm). je n'ai pas de photo pour l'instant : Ca nécessite une taille dans l'année. Je pense que ça peut être une solution à creuser.

A plus
Avatar de l’utilisateur
Cathie
Roi du massif
Messages : 12813
Inscription : mer. 19 févr. 2003 20:17
Région : Ile de France
Localisation : Ile de france

Re: Haie sans taille ?

Message par Cathie »

Aurelie74 a écrit :Merci beaucoup pour vos réponses Cathie et Zephirine, je vais regarder cela demain.

Pour tes 100 mètres de haies, combien de temps il te faut pour la taille ? Quelle type de haie as-tu au fait ?

Sinon qu'entends-tu par soin ?

Bonne soirée
Première question, tu es obligée de faire tes 200 m de haie ? Tu ne peux pas envisager une palissade ou quelque chose de similaire sur une partie ? Les grimpantes, c'est aussi une bonne idée. Mais il faut un grillage solide. A part le lierre, tu peux envisager des plantes fleuries, mais ça demande un peu de taille aussi. J'ai ainsi une très belle bignone persistante. Ca pousse vite, il faut juste la guider. On ne voulait pas faire notre périmètre en haie, mais nos voisins divers et variés nous en ont laissé l'initiative. C'était ça ou le vis à vis (à ce stade-là, on ne peut plus appeler ça un vis à vis, on a plus du tout d'intimité).

Mes haies se décomposent ainsi : 25 m en spirées Van Houttei (caduque, taille limitée, mais effet occultant décevant, croissance lente, c'est joli 10 jours par an quand c'est fleuri, aujourd'hui, je ferais autrement) ; 25 de haies variées à maturité que je mets un temps fou à tailler (pour que ce soit joli, donc un peu informel) ; 25 m de cyprès de leyland (du côté où on regarde le moins) et le reste c'est un peu le bazar, une base de haie variée que je remplace petit petit (ceux qui crèvent) par mes chers camellias. Tu peux retrouver tout cela sur mon site, il y a des pages sur les haies avec des photos. Je taille une fois par an (ça me suffit vu le boulot) et je donne un petit coup supplémentaire en cours d'été.

La taille de la haie variée est vraiment très longue. Mon homme égalise au taille-haie (quand je dis égalise, même au bout de 7 ans, ce n'est pas vraiment rectiligne) et je me colle au reste au sécateur. Ca me prend un temps fou car je fais globalement arbuste par arbuste. L'arrière, ça va plus vite, mais attention, ce type de haie doit être planté minimum à un mètre du grillage, sinon, tu vas avoir du mal à passer. Les premières années, la taille de formation et plutôt sympa, mais quand ça commence à avoir une taille respectable, là, ça devient du boulot. C'est bon de le savoir avant. Chez nous, les haies sont un mal nécessaire, d'où ma première question. Je regrette la haie de spirées (la photo sur mon site est en période de floraison).

De plus, en fonction de l'exposition et de la qualité de ta terre, tout ce petite monde va pousser plus ou moins bien. Il faut être patient.

J'ajouterais que même la spirée qui est dite "sans taille" afin qu'elle ait ce beau port retombant (envahissant) se doit d'avoir une petite coupe de temps en temps. Ca l'étoffe et ça dégage un peu la pelouse.

Cathie :D
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Re: Haie sans taille ?

Message par jeannotin »

il existe des plantes compactes ou il n'y a pas besoin de taille et qui sont persistantes j'ai réalisé une petite haie en viburnum tinus compactum qui ne dépasse pas 1m50, je ne la taille jamais le seul hic c'est que sur d'aussi grandes longueurs ça risque de faire cher quand on sort du thuya et du photinia après ça chiffre, tout dépend du budget que tu compte mettre, dans pas mal de végétaux il y a des formes compactum :wink:
viburnum , ligustrum,hypericum, abélia, deutzia, buddleia (compacta "whithe ball "ne dépasse pas 2m) ect
Dernière modification par jeannotin le mar. 09 déc. 2008 16:26, modifié 1 fois.
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
Avatar de l’utilisateur
Cathie
Roi du massif
Messages : 12813
Inscription : mer. 19 févr. 2003 20:17
Région : Ile de France
Localisation : Ile de france

Re: Haie sans taille ?

Message par Cathie »

Il y a aussi le problème du budget, d'où notre démarche à une moindre échelle.

Cathie :(
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Re: Haie sans taille ?

Message par jeannotin »

flavien a écrit :Aurélie;
Sais tu que pour une telle distance linéaire de plantation, si tu plantes une haie dite "champètre", il est possible d'obtenir une subvention (par le conseil général de ton département)?

tape: "haie champètre subvention" sur ton moteur de recherche préféré et tu y trouveras pleins d'info (conditions, avantages, entretien,.....)
ça c'est un bon plan dans le Gers un collègue de mon mari à fait la demande et ils sont venu pour faire avec lui l'implantation :wink:
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
Avatar de l’utilisateur
nieniece60
Fleur de pipelette
Messages : 982
Inscription : jeu. 27 nov. 2008 2:02
Localisation : Rosieres 60 - 60km de Paris NE
Contact :

Re: Haie sans taille ?

Message par nieniece60 »

Le jardin est-il clôturé ?
J'avais la même configuration : champ attenant à la maison 2200m2 donc 4 fois 50m de limites, 50 + 50 m déjà grillagé, pour le reste des poteaux de 3m de hauteur enfoncés sur 50cm + du grillage type mouton 2m de hauteur. J'ai décidé de faire une haie fruitière avec arbres en quenouille, il y aura peut être du boulot mais il y aura aussi des fruits.
En ce qui concerne le grillage de 2m de haut j'ai décidé de planter des haricots rames tant que la végétation ne pousserait pas.
J'avais aussi eu l'idée du topinambour car c pas cher et ça fait une haie dès la première année mais qu'en été.
Je te donne ces idées si t n'es pas arrêtée sur ton choix.
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »