serre hors-gel
-
- Graine de timide
serre hors-gel
Bonjour à tous je m'apelle chris et je suis nouveau sur ce forum que je trouve vraiment passionnant.
je projette d'aquérir une serre d'hyper marché (2m par 2m en alu avec panneaux en polycarbonate à 200€).
je vis en appartement et ma VMC (ventilation) rejette en permanence de l'air à température ambiante dans le grenier. pensez-vous qu'il serait envisageable de dévier ce flux d'air et faire souffler la VMC dans la serre afin de la maintenir hors-gel?
je projette d'aquérir une serre d'hyper marché (2m par 2m en alu avec panneaux en polycarbonate à 200€).
je vis en appartement et ma VMC (ventilation) rejette en permanence de l'air à température ambiante dans le grenier. pensez-vous qu'il serait envisageable de dévier ce flux d'air et faire souffler la VMC dans la serre afin de la maintenir hors-gel?
- Marcus
- Empereur jardinier
- Région : Centre
Bonjour,
L'idée et très intéressante.
A voir
L'idée et très intéressante.
A voir

Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges
Un peu de chez moi
Un peu de chez moi
- loke-3p
- Bourgeon de bavard
- Région : Belgique
Il n'y a pas de problèmes pour cela.
Perso, j'utilise l'air tempéré de ma cave et l'envoi dans ma serre extérieur au travers d'une buse en alu.
A l'entrée de la buse, j'y ai mis un petit ventillateur 12V (comme celui des ordinateurs) pour "pousser" l'air vers la serre.
Sans ce ventillateur, c'est la serre qui envoyait de l'air froid dans la cave.
La serre est une simple serre en toile plastique renforcée, achetée chez lidl, donc pleins d'ouverture partout, mais ça n'empêche que je ne descend, pour le moment, jamais en dessous de 9°C.
Perso, j'utilise l'air tempéré de ma cave et l'envoi dans ma serre extérieur au travers d'une buse en alu.
A l'entrée de la buse, j'y ai mis un petit ventillateur 12V (comme celui des ordinateurs) pour "pousser" l'air vers la serre.
Sans ce ventillateur, c'est la serre qui envoyait de l'air froid dans la cave.
La serre est une simple serre en toile plastique renforcée, achetée chez lidl, donc pleins d'ouverture partout, mais ça n'empêche que je ne descend, pour le moment, jamais en dessous de 9°C.

-
- Fleur de pipelette
- Région : Pays de la Loire
si tu as 40 metres comme moi , Oui il se refroidira dans le circuit.

Mais pour une serre adossée à une maison je dis pourquoi pas.
En tout cas c'est ce genre d'idée qui me plaise dans le jardinage , c'est pas ce qui est ecrit dans les livres qui fonctionne le mieux et surtout qui coute le moins cher.
rien de mieux que les vieux truc a mamie et les créations dans ce genre.
Merci pour tout

Mais pour une serre adossée à une maison je dis pourquoi pas.
En tout cas c'est ce genre d'idée qui me plaise dans le jardinage , c'est pas ce qui est ecrit dans les livres qui fonctionne le mieux et surtout qui coute le moins cher.
rien de mieux que les vieux truc a mamie et les créations dans ce genre.
Merci pour tout
Dernière modification par mika49 le dim. 16 déc. 2007 13:42, modifié 1 fois.
- loke-3p
- Bourgeon de bavard
- Région : Belgique
J'ai encore fais quelques petites mesures dans ma serre lidl.
Avec -3°C dehors, j'ai un petit peu plus de 6°C dans la serre, l'air de la cave, injecté par un tuyau alu de 5m de long, est de 15°C.
Je trouve ça pas mauvais du tout vu les nombreuses ouvertures dans la serre.
Maintenant pour réchauffer un peu plus, je vais allonger mon tuyau d'un bon mètre et le connecter directement à la sortie de ventillation de mon serveur.
Vu qu'il tourne 24/24 et qu'il sort de l'air chaud, c'est le bon plan pour donner quelques degrés en plus en économisant l'alimentation du 2e ventillateur qui envoi l'air pour le moment
Avec -3°C dehors, j'ai un petit peu plus de 6°C dans la serre, l'air de la cave, injecté par un tuyau alu de 5m de long, est de 15°C.
Je trouve ça pas mauvais du tout vu les nombreuses ouvertures dans la serre.
Maintenant pour réchauffer un peu plus, je vais allonger mon tuyau d'un bon mètre et le connecter directement à la sortie de ventillation de mon serveur.
Vu qu'il tourne 24/24 et qu'il sort de l'air chaud, c'est le bon plan pour donner quelques degrés en plus en économisant l'alimentation du 2e ventillateur qui envoi l'air pour le moment

-
- Bourgeon de bavard
Re: serre hors-gel
Bonjour,
Je tombe sur votre message...
Nous sommes en pleine construction et nous aurons une VMC DF qui rejettera un air tempéré.
Pour les semis de printemps, etc..., je serais intéressée de réaliser dans le futur une serre accolée à la maison.
L'idée de mettre partiellement la serre hors gel grâce à l'air ambiant des caves ou grâce à la VMC m'intéresse.
Pourriez-vous, svp, donner plus de détail sur votre installation ?
Quel matériel utiliser ? Est-ce que ça fonctionne bien ? Quel coût ?...etc...
Merci d'avance pour vos réponses
Je tombe sur votre message...
Nous sommes en pleine construction et nous aurons une VMC DF qui rejettera un air tempéré.
Pour les semis de printemps, etc..., je serais intéressée de réaliser dans le futur une serre accolée à la maison.
L'idée de mettre partiellement la serre hors gel grâce à l'air ambiant des caves ou grâce à la VMC m'intéresse.
Pourriez-vous, svp, donner plus de détail sur votre installation ?
Quel matériel utiliser ? Est-ce que ça fonctionne bien ? Quel coût ?...etc...
Merci d'avance pour vos réponses
- jeanot77
- Maitre des bosquets
- Région : Languedoc Roussillon
bonjour,
j'ai fait l'installation pour récupérer l'air du vide sanitaire
cette année, je n'ai pas encore pu le tester sur des grands froids, mais depuis que j'ai fait cette installation, le chauffage ne s'est jamais mis en route (j'avais réglé à 7°)
je vais voir pour la vmc, je pense que ça doit être le top, mais bon, il ne faut pas que ce soit trop chaud nopn plus, je ne veux pas que les plantes poussent quand elles seront hivernées
j'ai fait l'installation pour récupérer l'air du vide sanitaire
cette année, je n'ai pas encore pu le tester sur des grands froids, mais depuis que j'ai fait cette installation, le chauffage ne s'est jamais mis en route (j'avais réglé à 7°)
je vais voir pour la vmc, je pense que ça doit être le top, mais bon, il ne faut pas que ce soit trop chaud nopn plus, je ne veux pas que les plantes poussent quand elles seront hivernées
ne fais pas aux autres ce que tu ne voudrais pas que l'on te fasse.
bonjour a tous
donc si je comprends bien, ma serre allant etre contre le mur de mon sous sol, et si je recupere l'air de celui(etant toujours entre 15 et 20 °C) car il y a la chaudiere + 1 radia je ne devrait avoir aucun probleme !
a bientot
donc si je comprends bien, ma serre allant etre contre le mur de mon sous sol, et si je recupere l'air de celui(etant toujours entre 15 et 20 °C) car il y a la chaudiere + 1 radia je ne devrait avoir aucun probleme !
a bientot
- jeanot77
- Maitre des bosquets
- Région : Languedoc Roussillon
bonjour,
je pense en effet, que tu n'auras pas de problème
pour ma part, je n'ai toujours pas branché la vmc, mais l'air du vide sanitaire, c'est déjà un énorme plus, le chauffage fonctionne beaucoup moins, et à l'inverse en été, les extracteurs aussi
je pense en effet, que tu n'auras pas de problème
pour ma part, je n'ai toujours pas branché la vmc, mais l'air du vide sanitaire, c'est déjà un énorme plus, le chauffage fonctionne beaucoup moins, et à l'inverse en été, les extracteurs aussi
ne fais pas aux autres ce que tu ne voudrais pas que l'on te fasse.