Préparer le sol : récapitulons

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
Répondre
Avatar de l’utilisateur
pompompom
Graine de timide
Messages : 55
Inscription : mar. 22 juil. 2008 22:10
Localisation : 62 Pas-de-Calais

Préparer le sol : récapitulons

Message par pompompom »

Bonjour,
j'ai bien lu tous vos messages : les pours le retournement :veryhappy: , les contres :angryfire: . Pas facile de s'y retrouver pour un néophyte, vous semblez tous passionnés et convaincus ! :top: :top:
Bon,pour finir, voilà ce que je suis en train de faire :
- retourner le sol à la fourche en grosses mottes, sans désherber, ni arracher les reliquats du potager( Appius à chaque ver de terre, je le remets vers le bas ... :P )
- épandre du fumier/compost/déchets du jardin; une partie du compost ' broyat de branches, feuilles mortes) n'est pas décomposé. Puis je le mettre ? je comprends que oui à travers vos échanges, masi je ne voudrais pas avoir à tout trier au printemps !!! :lol:

J'ai bien compris que ce serait mieux de couvrir avec des cartons : il m'en reste plein de mon déménagement , mais forcément il y a des inscriptions imprimées: est ce un problème ? ( pour les encres) :roll:
COMMENT FAITES VOUS TENIR ????? j'habite pas très loin de la côte et le vent souffle parfois à 100 km/h. Est ce que mettre une grande bâche dessus que je pourrais fixer plus facilement poserait un problème ? :roll: :roll:
" Pierre qui roule n'amasse pas mousse"
Avatar de l’utilisateur
RosaParade
Grossiste en parlotte
Messages : 4789
Inscription : ven. 22 juil. 2005 18:54
Région : Languedoc Roussillon

Re: Préparer le sol : récapitulons

Message par RosaParade »

Bonjour,

Pour que les cartons tiennent, tu peux y poser des grosses pierres.
Mettre une bâche par dessus les cartons, ce n'est pas l'idéal. Si on met des cartons, c'est pour permettre une certaine "respiration" que la bâche empêcherait... :?

Rosa, :D
Avatar de l’utilisateur
ninja56
Grossiste en parlotte
Messages : 4083
Inscription : lun. 30 juin 2008 17:44
Localisation : Ardèche

Re: Préparer le sol : récapitulons

Message par ninja56 »

Dernièrement, j'ai regardé une émission de jardinage sur ARTE; La jeune femme travaillait la terre à la grelinette et disait: la terre se tourne mais ne se retourne pas. Je suis entièrement d'accord avec elle. Il faut aérer mais ne pas retourner.
On n'hérite pas de la terre de nos parents, on l'emprunte à nos enfants.
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: Préparer le sol : récapitulons

Message par aygues31 »

ninja56 a écrit : Je suis entièrement d'accord avec elle. Il faut aérer mais ne pas retourner.
Le retournement permet ...
- de mélanger les couches, en mettant au fond la partie de surface, plus fertile et davantage humifère avec les déchets d'une année de travail, et que les racines trouveront la saison prochaine
- de faire circuler l'air dans le fonds du labour en laissant les mottes dréssées, sans les émietter,
- d'aider les pluies d'hiver à descendre sans engorger les couches de surface qui finissent par s'asphyxier,
- et enfin, de faire mourir la végétation de surface qui se retrouve en grande partie "enterrée".

Quant à la grelinette :lol: :lol: :lol: tu viendras t'en servir dans les terres lourdes ! ... tout le monde n'a pas une terre légère pour utiliser ce genre d'outil.

à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Avatar de l’utilisateur
pompompom
Graine de timide
Messages : 55
Inscription : mar. 22 juil. 2008 22:10
Localisation : 62 Pas-de-Calais

Re: Préparer le sol : récapitulons

Message par pompompom »

Je vois que le sujet déclenche toujours des remarques passionnées.
Bon, pour finir, j'ai tout mis, le mûr et le moins mûr ( je ne sais pas comment vous faites : j'ai 3 bacs à compost, j'ai mis tous les déchets de cuisine végétaux + tonte ( 1000 m2) + branches broyées ( 2 haies de 50m), depuis marts dernier) et j'ai l'impression que j'aurais de la peine à recouvrir mes 100 m2 de potager.
Comme je n'ai pas de grosses pierre dans tout ce fichu terrain ( 2000m2), je crois que je vais aller voir dans une boutique de bricolage les déclassés comme carrelage ou pierres pour faire tenir ces cartons.
Par contre je vais avoir des courbatures toute la semaine entre le pelletagedu fumier/compost et le bêchage ( ou fourchage dans mon cas).
J'avais un apprenti ( voir la photo); Qui a maintenant besoin d'un bain. On m'avait prévenu que les Cairn terrier étaient rustiques mais de là à creuser dans le fumier !!! :roll: :roll:
Pièces jointes
20081206 stitch.JPG
" Pierre qui roule n'amasse pas mousse"
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Préparer le sol : récapitulons

Message par Nicole37n »

:) Le chien avait peut-être senti qq mulot dans le compost !!....
Nicole
Avatar de l’utilisateur
pompompom
Graine de timide
Messages : 55
Inscription : mar. 22 juil. 2008 22:10
Localisation : 62 Pas-de-Calais

Re: Préparer le sol : récapitulons

Message par pompompom »

ou un relent de quelque chose à déterrer ! il ya des bulbes que j'ai déjà replantés 3 fois !
" Pierre qui roule n'amasse pas mousse"
Avatar de l’utilisateur
Phil59
Fleur de pipelette
Messages : 756
Inscription : lun. 12 nov. 2007 20:47
Localisation : NORD

Re: Préparer le sol : récapitulons

Message par Phil59 »

aygues31 a écrit :
ninja56 a écrit : Je suis entièrement d'accord avec elle. Il faut aérer mais ne pas retourner.
Le retournement permet ...
- de mélanger les couches, en mettant au fond la partie de surface, plus fertile et davantage humifère avec les déchets d'une année de travail, et que les racines trouveront la saison prochaine
- de faire circuler l'air dans le fonds du labour en laissant les mottes dréssées, sans les émietter,
- d'aider les pluies d'hiver à descendre sans engorger les couches de surface qui finissent par s'asphyxier,
- et enfin, de faire mourir la végétation de surface qui se retrouve en grande partie "enterrée".

Quant à la grelinette :lol: :lol: :lol: tu viendras t'en servir dans les terres lourdes ! ... tout le monde n'a pas une terre légère pour utiliser ce genre d'outil.

à+
Je suis entièrement d'accord avec aygues31, ayant moi-même une terre lourde et difficile à travailler, la grelinette n'est pas d'actualité dans ce genre de terre...
:)
Qui sème les fleurs récolte la tendresse.
les-vivaces-phil59-t100625.html
Avatar de l’utilisateur
capucine33
Fruit de la jacasse
Messages : 1131
Inscription : dim. 02 sept. 2007 21:12
Localisation : sud gironde : Langon

Re: Préparer le sol : récapitulons

Message par capucine33 »

bonjour,
lorsque je prépare ma terre pour l'hiver : je gratte en surface , je mets des cartons bruns trempés ds les derniers purins d'orties dilués, puis du compost ou fumier déjà un peu décomposé puis de la paille pour faire une sorte de couverture et je laisse ....mijoter jusqu'au printemps :top:
le fait de mouiller les cartons permet de les plaquer au sol et les lombrics aiment bien les cartons mouillés :wink:
Avatar de l’utilisateur
delbanof
Graine de timide
Messages : 50
Inscription : lun. 14 août 2006 11:18
Localisation : Aubigny-au-Bac (Nord)

Re: Préparer le sol : récapitulons

Message par delbanof »

Eh bien moi, sans prétendre avoir un potager expérimental, j'utilise un peu toutes ces techniques.

D'abord, ayant souvent mal au dos, j'ai acheté une fourche écolo (pas une grelinette mais une Ducoterre à cinq dents). Il faut dire que ma terre est très calcaire et que je n'ai donc aucune difficulté pour l'enfoncer. La largeur est par ailleurs telle que l'on travaille vite. Mais la difficulté que l'on rencontre avec cet outil, c'est qu'il faut en plus pas mal de temps pour enlever les adventices (mon jardin n'ayant pas été du tout entretenu par les précédents propriétaires, j'ai bien du mal à venir à bout des mauvaises herbes, en dépit d'un entretien régulier depuis un an).

Donc, depuis cet automne, aux côtés de la fourche Ducoterre que j'ai utilisée sur une surface pour l'instant encore majoritaire, je me suis remis à la fourche bêche, après avoir constaté que, malgré tout le temps passé à enlever les racines des mauvaises herbes là où j'avais utilisé cet outil écolo, les herbes indésirables revenaient très vite. Et j'ai quand même l'impression que là où j'ai moins enlevé les adventices, puisque, par l'effet du retournement à la fourche bêche, ils ont été enfouis assez profondément, la repousse est moins nette.

Et puis, un peu par paresse (j'avoue), j'ai posé des bâches plastifiées recouvertes de pierres sur deux surfaces que je n'avais pas cultivées jusqu'à présent. Je l'avais déjà fait l'année dernière mais en m'y prenant assez tard en saison et j'avais trouvé que, malgré un résultat inachevé en ce qui concerne le désherbage, le procédé était très prometteur. Je l'ai donc à nouveau tenté, mais sur une surface plus grande, où il y a pas mal de pierre issues de gravats enfouis là par les anciens propriétaires (des sagouins en réalité).

Sur ce, bon courage à vous, quelles que soient vos méthodes. :top:

Fabrice.
Fabrice
Avatar de l’utilisateur
ninja56
Grossiste en parlotte
Messages : 4083
Inscription : lun. 30 juin 2008 17:44
Localisation : Ardèche

Re: Préparer le sol : récapitulons

Message par ninja56 »

Merci Fabrice. Il est vrai que chacun de nous travaille avec le terrain qu'il a et essaie de faire au mieux. Mais, c'est toujours très intéressant de savoir ce que font les autres.
On n'hérite pas de la terre de nos parents, on l'emprunte à nos enfants.
vin

Re: Préparer le sol : récapitulons

Message par vin »

Bon, je remets un lien (qui marche cette fois) très interressant sur le non labour à grande échelle:
un sol vivant
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: Préparer le sol : récapitulons

Message par aygues31 »

vin a écrit :Bon, je remets un lien (qui marche cette fois) très interressant sur le non labour à grande échelle.
Un lien très bien fait qui m'a ramené quelques années en arrière.
Au jardin, on n'est pas à comptabiliser le coût de nos travaux mais c'est vrai que, rien que pour l'état des côtelettes, ... le "non bêchage" a de grandes vertus. :roll:
à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
laubron
Fruit de la jacasse
Messages : 1303
Inscription : sam. 14 mai 2005 19:47
Localisation : sarthe

Re: Préparer le sol : récapitulons

Message par laubron »

Cette année je ne bécherais pas tout simplement parceque le potager est presque plein: il reste des panais et des navets et même des poirées et j'ai remis des fèves.
Il y a un petit carré en préparation prévu pour les courges il est sous carton; En mars si pas trop mouillé un coup de motobineuse et un semis de phacelie ou de moutarde (ou les 2)en attendant les plantations de mai.
jean-pierre
Avatar de l’utilisateur
pompompom
Graine de timide
Messages : 55
Inscription : mar. 22 juil. 2008 22:10
Localisation : 62 Pas-de-Calais

Re: Préparer le sol : récapitulons

Message par pompompom »

Je suis toujours impressionnée par vos cultures successives : ici il semble difficile de semer grand chose avant fin avril et tout ce qui est semé après mi septembre n'a rien donné : le créneau est court !
" Pierre qui roule n'amasse pas mousse"
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Préparer le sol : récapitulons

Message par appius »

aygues31 a écrit : Un lien très bien fait qui m'a ramené quelques années en arrière.
Au jardin, on n'est pas à comptabiliser le coût de nos travaux mais c'est vrai que, rien que pour l'état des côtelettes, ... le "non bêchage" a de grandes vertus. :roll:
à+
non bêchage, mais aussi couverture organique constante du sol pour nourrir les vers de terres et autres copains !
je suis content de voir des méthodes qu'on défend ici en se faisant parfois railler être défendues par des agriculteurs conventionnels !
merci vin!
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »