un brise vu végétal

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
mphb45
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : lun. 08 déc. 2008 17:42

un brise vu végétal

Message par mphb45 »

Bonjour à tous,

J'ai vu dans un jardin un brise vu végétal extra-plat. Ça ressemble à des rameaux assemblés en croisillon qui repoussent en pleine terre. Je suis intéressé par ce système car je n'ai pas assez de place pour planter une haie.

Quelqu'un connait-il ce genre de brise vue naturel?

Tous mes remerciements,
Avatar de l’utilisateur
flavien
Fleur de pipelette
Messages : 706
Inscription : dim. 06 mai 2007 23:19
Région : Basse-Normandie
Localisation : calvados (14)

Re: un brise vu végétal

Message par flavien »

peut-etre de l'osier "tressé"
"moi, j'étais fait pour être jardinier",
(dernière phrase, de l'ultime lettre d' Antoine de Saint-Exupéry à ses proches).
Avatar de l’utilisateur
AP54
Grossiste en parlotte
Messages : 4089
Inscription : jeu. 08 sept. 2005 16:13
Localisation : Lorraine

Re: un brise vu végétal

Message par AP54 »

Très certainement de l'osier tressé mais l'osier, c'est du saule et ça pousse fort. Si tu n'as pas la place pour planter une haie, regarde peut-être du côté des plantes grimpantes (clématites, bignones, chèvrefeuille, etc) qui pousseront vite aussi mais que tu pourras palisser sur des fils ou un grillage pour un effet brise-vue rapide et pas très large.
Jardins des villes, jardins des champs, en Lorraine
http://www.jardinmirabelle.canalblog.com
Avatar de l’utilisateur
gwen22
Graine de timide
Messages : 79
Inscription : jeu. 13 nov. 2008 23:11

Re: un brise vu végétal

Message par gwen22 »

Oui c'est certainement de l'osier tressé, c'est très joli, mais seulement la première année. La question que tout le monde se pose la dessus : c'est qu'est ce que ca va donner l'année suivant la plantation...
Tu souhaite donc :
- Une haie à feuillage persistant pour "briser la vue" également en hiver
- une haie peu épaisse
- Une haie avec peu d'entretien de coupe
- Une haie qui pousse même quand c'est la sécherrese

Je ne vois qu'une haie de lierre, il faut le faire grimper sur un grillage grossier. J'ai vu ça l'autre jour, je trouve fabuleux comme système, de plus, le lierre dans la nature ça ne coûte rien...
Avez-vous d'ailleur un avis sur ce type de haie qui me semble vraiment génial ?

Gwen
Avatar de l’utilisateur
zephirine
Pépinière à blabla
Messages : 2660
Inscription : jeu. 20 févr. 2003 11:23
Région : Rhone Alpes
Localisation : Nord-Isère

Re: un brise vu végétal

Message par zephirine »

Une partie de ma clôture, et le bord de ma terrasse, étaient ainsi recouverts de lierre quand je suis arrivée dans ce jardin.
La clôture:
Image

Le bord de la terrasse, entre les lauriers. J'y ai taillé des "arches" pour donner plus de lumière (au départ, c'était un rideau plein)
Image

Voici mon expérience, au bout de 3 ans :
- cette haie de lierre est certainement très ancienne. Le lierre s'est beaucoup épaissi, et j'ai quand même dû le retailler, et le désépaissir, deux fois en 3 ans (il menace de faire s'écrouler le grillage sous son poids!
- c'est un garde-manger-à-oiseaux extraordinaire, surtout pour les merles, l'hiver!
- le lierre se ressème et se marcotte partout! Sur la terrasse, ce n'est pas bien grave, mais dans un jardin, attention à l'envahissement!!!
Zeph
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »