hivernage d'un figuier
- jardipousse
- Graine de timide
hivernage de plantes méditérannéennes
bonjour à tous
J'ai planté il y a 3 ans maintenant un figuier (il mesure environ 1 mètre). Vous allez me dire qu'il ne pousse pas bien vite... Effectivement à chaques printemps je suis obligé de tailler les banches qui n'ont pas supporter le rude hiver du Nord-Est de la France et cela avec un voile d'hivernage des pieds à la tête et un dixaine de centimetre de paille aux pied) alors les branches sont-elles séchent par le froid ou par le manque d'eau au pied. y a t-il une methode bien particulière pour protéger ces arbres.
Merci beaucoup
J'ai planté il y a 3 ans maintenant un figuier (il mesure environ 1 mètre). Vous allez me dire qu'il ne pousse pas bien vite... Effectivement à chaques printemps je suis obligé de tailler les banches qui n'ont pas supporter le rude hiver du Nord-Est de la France et cela avec un voile d'hivernage des pieds à la tête et un dixaine de centimetre de paille aux pied) alors les branches sont-elles séchent par le froid ou par le manque d'eau au pied. y a t-il une methode bien particulière pour protéger ces arbres.
Merci beaucoup
- jardipousse
- Graine de timide
hivernage d'un figuier
bonjour à tous
J'ai planté il y a 3 ans maintenant un figuier (il mesure environ 1 mètre). Vous allez me dire qu'il ne pousse pas bien vite... Effectivement à chaques printemps je suis obligé de tailler les banches qui n'ont pas supporter le rude hiver de l'EST de la France et cela avec un voile d'hivernage des pieds à la tête et un dixaine de centimetre de paille aux pied) alors les branches sont-elles séchent par le froid ou par le manque d'eau au pied. y a t-il une methode bien particulière pour protéger ces arbres.
Merci beaucoup
J'ai planté il y a 3 ans maintenant un figuier (il mesure environ 1 mètre). Vous allez me dire qu'il ne pousse pas bien vite... Effectivement à chaques printemps je suis obligé de tailler les banches qui n'ont pas supporter le rude hiver de l'EST de la France et cela avec un voile d'hivernage des pieds à la tête et un dixaine de centimetre de paille aux pied) alors les branches sont-elles séchent par le froid ou par le manque d'eau au pied. y a t-il une methode bien particulière pour protéger ces arbres.
Merci beaucoup
- ninja56
- Grossiste en parlotte
Re: hivernage de plantes méditérannéennes
Ce n'est sûrement pas le manque d'eau mais plutôt le froid.
On n'hérite pas de la terre de nos parents, on l'emprunte à nos enfants.
- jardipousse
- Graine de timide
mais quoi faire de plus contre le froid
j'ai vu que pour les bananiers il fallait remplir l'interieur de voile d'hivernage de feuille

j'ai vu que pour les bananiers il fallait remplir l'interieur de voile d'hivernage de feuille

- Lionnel
- Prince du jardin
Salut
Et si ce printemps, tu ne taillais pas ton figuier ? Il repartira peut-être des branches que tu crois mortes.
Lionnel
Et si ce printemps, tu ne taillais pas ton figuier ? Il repartira peut-être des branches que tu crois mortes.
Lionnel
- Rot68
- Liseron du clavier
- Région : Alsace
Re: hivernage d'un figuier
Ce n'est pas un manque d'eau, et cela dépend de la variété du figuier.
J'ai le même phénomène qui se produit sur mon figuier, mais il produit produit malgré tout des fruits.
Pour l'essentiel il lui faut un sol bien drainé pour passer l'hiver le mieux possible.
J'ai le même phénomène qui se produit sur mon figuier, mais il produit produit malgré tout des fruits.
Pour l'essentiel il lui faut un sol bien drainé pour passer l'hiver le mieux possible.
L'expérience est le nom que chacun donne à ses erreurs.
- jeanot77
- Maitre des bosquets
- Région : Languedoc Roussillon
bonjour,
j'ai le même problème, en fait, c'est le bout de certaines branches qui gèle ( le plus tendre), il repart un peu plus bas sur le bois dur de la branche
aprés le départ de la végétation, je coupe tout ce qui est sec, et il produit bien tous les ans, sans problème
j'ai le même problème, en fait, c'est le bout de certaines branches qui gèle ( le plus tendre), il repart un peu plus bas sur le bois dur de la branche
aprés le départ de la végétation, je coupe tout ce qui est sec, et il produit bien tous les ans, sans problème
ne fais pas aux autres ce que tu ne voudrais pas que l'on te fasse.
- jardipousse
- Graine de timide
le problème c'est que je coupe tous quasiment jusq'au tronc
-
- Bourgeon de bavard
sais-tu le nom de la varitété de ton figuier ?
certains figuiers ont une taille plutôt petite, as-tu déjà eu des fruits ???
comme il y a déjà trois ans que tu l'as planté, et qu'il mesure au moins un mètre, je pense qu'avec les protections que tu mets, il n'aura rien à craindre et même si le gel est assez fort, tu tailleras et il repartira...
j'ai deux boutures qui ne font qu'une quarantaine de centimètres, alors... j'espère qu'il passeront l'hiver bien à l'abri...
certains figuiers ont une taille plutôt petite, as-tu déjà eu des fruits ???
comme il y a déjà trois ans que tu l'as planté, et qu'il mesure au moins un mètre, je pense qu'avec les protections que tu mets, il n'aura rien à craindre et même si le gel est assez fort, tu tailleras et il repartira...
j'ai deux boutures qui ne font qu'une quarantaine de centimètres, alors... j'espère qu'il passeront l'hiver bien à l'abri...
- ninja56
- Grossiste en parlotte

On n'hérite pas de la terre de nos parents, on l'emprunte à nos enfants.
- jeanot77
- Maitre des bosquets
- Région : Languedoc Roussillon
en effet, là c'est ennuyeuxjardipousse a écrit :le problème c'est que je coupe tous quasiment jusq'au tronc

dans ce cas, essaie de le protéger un peu pendant deux ou trois ans
tu fais un cylindre en grillage, tu entoures avec du voile d'hivernage (deux tours), tu mets des feuilles ou de la paille dedans et tu mets un chapeau étanche
ne fais pas aux autres ce que tu ne voudrais pas que l'on te fasse.
- jardipousse
- Graine de timide
super jeanot, très bonne idée le coup du grillage
merci bien

merci bien
- jardipousse
- Graine de timide
j'ai eu beaucoup de petit fruit cette anné mais pas arrivé à maturité du fait de la taille que je lui ai fait à cause ddes branche morte par les gelées
c'est un figuier ficus carica
c'est un figuier ficus carica
- Marcus
- Empereur jardinier
- Région : Centre
Bonsoir,
J'ai fusionné les deux sujet.

J'ai fusionné les deux sujet.

Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges
Un peu de chez moi
Un peu de chez moi
- Marcus
- Empereur jardinier
- Région : Centre
Un figuier peut supporter des froids importants mais doit être protégé des vents dominants et des vents de nord.
Il lui faut êgalement une magnifique exposition sud.
Il lui faut êgalement une magnifique exposition sud.
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges
Un peu de chez moi
Un peu de chez moi
- nieniece60
- Fleur de pipelette
Bonjour,
"ficus carica" : c'est l'espèce, ce qu'il faut connaître pour la résistance au froid c'est la variété.
Dans l'Oise j'ai un figuier que je n'ai jamais couvert mais que j'ai adossé à un mur qui fait 3m en hauteur et 3m en largeur, je ne connais pas le nom de la variété, c'est un bifère, il donne très peu de fruits en juillet et aucun n'arrive à maturité en octobre. C'est une bouture d'un figuier que j'avais à Bordeaux.
Cette année j'ai planté 2 figuiers de 1m de hauteur, plus adaptés à la région : "Dalmatie" et "Dauphine violette", le pépiniériste producteur m'a dit que je pouvais les mettre en plein vent, je vous tiens au courant de leur évolution.
Agnès
"ficus carica" : c'est l'espèce, ce qu'il faut connaître pour la résistance au froid c'est la variété.
Dans l'Oise j'ai un figuier que je n'ai jamais couvert mais que j'ai adossé à un mur qui fait 3m en hauteur et 3m en largeur, je ne connais pas le nom de la variété, c'est un bifère, il donne très peu de fruits en juillet et aucun n'arrive à maturité en octobre. C'est une bouture d'un figuier que j'avais à Bordeaux.
Cette année j'ai planté 2 figuiers de 1m de hauteur, plus adaptés à la région : "Dalmatie" et "Dauphine violette", le pépiniériste producteur m'a dit que je pouvais les mettre en plein vent, je vous tiens au courant de leur évolution.
Agnès
- jardipousse
- Graine de timide
sur l'etiquette c'est ecrit figuier prouvenço feige/ fig tree
pas plus d'infos et je ne savais pas qu'il existait differentes resistance au froid pour les figuiers
pas plus d'infos et je ne savais pas qu'il existait differentes resistance au froid pour les figuiers
- nieniece60
- Fleur de pipelette
Je n'ai rien trouvé sur cette variété.
Un site intéressant :
http://www.pommiers.com/figue/figuier.htm
Et à mon avis le mieux c'est d'acheter chez un producteur, en ce qui concerne mon expérience c'est moins cher et de qualité adaptée à la région.
Agnès
Un site intéressant :
http://www.pommiers.com/figue/figuier.htm
Et à mon avis le mieux c'est d'acheter chez un producteur, en ce qui concerne mon expérience c'est moins cher et de qualité adaptée à la région.
Agnès
- jardipousse
- Graine de timide
voila quelques infos mais visiblement il resiste à -15°C
http://www.haiesvives.org/html/arbres%2 ... ier%20.htm
Nous verrons bien cet hiver, j'ai remis de la paille au pied puis mis 2 houses de voile d'hivernage ...
Merci pour vos conseils
http://www.haiesvives.org/html/arbres%2 ... ier%20.htm
Nous verrons bien cet hiver, j'ai remis de la paille au pied puis mis 2 houses de voile d'hivernage ...
Merci pour vos conseils