premier potager en carré

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
Répondre
Avatar de l’utilisateur
stef91
Grossiste en parlotte
Messages : 3085
Inscription : jeu. 15 sept. 2005 21:48
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Marseille (13)

premier potager en carré

Message par stef91 »

Après avoir lu tous vos messages sur le sujet je me lance dans mon premier carré. (1.20 par 1.20) dans mon tout petit jardin.

j'ai plusieurs questions ?
- Quand dois le réaliser (des maintenant ou a la sortie de l'hiver)
- Quel substrat mettre (terreau, terre de jardin ??)
- Il serait exposé plein ouest avec du soleil continu a partir de 11h jusqu'au soir

Je souhaite y mettre des tomates et un concombre dans le fond, des radis, des carottes, des salades et des betteraves, cela vous parait il convenir a ce mode de culture ?

merci de toutes vos réponses et de tous les conseils, trucs et astuces que vous pourriez donner a la super débutante en potager que je suis ...
"Pour faire un jardin, il faut un morceau de terre et l'éternité"
Mon premier Potager Carré : premier-potager-carre-ebauche-besoin-avis-t149228.html
Avatar de l’utilisateur
ar louarn
Bourgeon de bavard
Messages : 205
Inscription : mer. 26 mai 2004 14:32
Région : Bretagne
Localisation : Redon, Bretagne

Message par ar louarn »

Salut Stef91,
Le problème avec un petit potager comme le tien, c'est que certaines cultures ne devront revenir que tous les 3 ou 4 ans au même endroit... comme les tomates et les concombres. Par contre pour les radis et la salade, aucun problème.
Par ailleurs, s'il est trop tard pour tomates et concombres, tu peux d'ores et déjà semer des radis roses et noirs (d'hiver), et de la salade, des carottes, des navets, du chou. Tu peux essayer avec les betteraves rouges, mais j'ai peur que ce soit un peu tard.
Amicalement.
Avatar de l’utilisateur
starpif
Fleur de pipelette
Messages : 595
Inscription : mar. 11 avr. 2006 9:52
Localisation : vitry sur seine

Message par starpif »

je n'ai pas de potager en carré mais je voudrais savoir pourquoi certaine culture ne pourrons revenir tout les 3-4 ans, vu que c'est une petite parcelle il sera facile de lui mettre les engrais nécéssaire
ce n'est pas ce qui est beau qu'on aime, mais ce qu'on aime qui est beau
bis a tous
appelez moi simplement...Florian (oui c'est mon prenom :-P)
dav57
Graine de timide
Messages : 27
Inscription : ven. 08 juil. 2005 11:43
Localisation : ain

Message par dav57 »

ce que voulait certainement dire ar louarn, c'est que tu dois effectuer une rotation au niveau de tes cultures pour éviter que des maladies ou parasites ne reviennent tous les ans sur les mêmes légumes . Et faire une rotation sur 1,4 m², c'est pas facile... :wink:
Dans ton premier carré, tu peux effctivement dès maintenant mettre des radis, des salades ou des carottes pour faire un petite récolte avant l'hiver!
cordialement
Avatar de l’utilisateur
loou
Bourgeon de bavard
Messages : 398
Inscription : mar. 10 mai 2005 12:51
Localisation : champagne

Message par loou »

qui peut revenir sur les" rotations" j'ai pas tout pigée? merci !
dav57
Graine de timide
Messages : 27
Inscription : ven. 08 juil. 2005 11:43
Localisation : ain

Message par dav57 »

le principe de la rotation, c'est de ne pas faire revenir deux années de suite des légumes identiques (ou de la même famille) au même endroit dans le jardin.
Il existe je crois quatre grandes familles de légumes présents au jardin (il ya déjà eu un post à ce sujet il n'y a pas très longtemps mais je n'arrive pas à le retrouver) : le but est de diviser le jardin en quatre de telle sorte à ce que chaque famille ne revienne sur la même parcelle que tous les quatre ans. Vu que souvent les ravageurs ne s'attaquent qu'à une seule famille, cela permet de casser leurs cycles de reproduction puisque pendant les trois autres années sont présentes des pantes auxquelles ils ne peuvent s'attaquer. Idem pour les mauvaises herbes.
Par contre il faut quand même un minimum de surface pour mettre en place cette rotation. Si tu déplaces tes plants de PdT seulement d'un mètre, les doryphores les retrouveront l'année suivante!!
J'espère que mon explication n'est pas trop brouillonne...
cordialement
Avatar de l’utilisateur
loou
Bourgeon de bavard
Messages : 398
Inscription : mar. 10 mai 2005 12:51
Localisation : champagne

Message par loou »

non pas brouilllonne j'ai tout compris et du premier coup un comble pour une blonde !merci beaucoup beaucoup
Avatar de l’utilisateur
starpif
Fleur de pipelette
Messages : 595
Inscription : mar. 11 avr. 2006 9:52
Localisation : vitry sur seine

Message par starpif »

ok alors dans ce cas je comprend mis le message de ar louarn.
merci
ce n'est pas ce qui est beau qu'on aime, mais ce qu'on aime qui est beau
bis a tous
appelez moi simplement...Florian (oui c'est mon prenom :-P)
Avatar de l’utilisateur
stef91
Grossiste en parlotte
Messages : 3085
Inscription : jeu. 15 sept. 2005 21:48
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Marseille (13)

Message par stef91 »

Merci de vos conseils
J'ai bien saisi malheureusement :cry: je n'ai de la place que pour un et un unique carré alors je pensais changer la terre en hiver a chaque fois ... et effectivement faire un minimum tourner les cuture au sein de mon unique carré ... :P
"Pour faire un jardin, il faut un morceau de terre et l'éternité"
Mon premier Potager Carré : premier-potager-carre-ebauche-besoin-avis-t149228.html
Avatar de l’utilisateur
ar louarn
Bourgeon de bavard
Messages : 205
Inscription : mer. 26 mai 2004 14:32
Région : Bretagne
Localisation : Redon, Bretagne

Message par ar louarn »

Salut,
Tout d'abord, merci à Dav57, c'est exactement ça, je ne pensais qu'il fallait s'étendre sur les raisons, mais apparemment, j'avais tort.
Pour toi Stef, tu peux sans problème de rotation mettre les salades et radis tous les ans; même des fraisiers qui peuvent tenir 4 ans au même endroit, mais pour les grandes familles : solanacées (tomates, aubergines, p. de t., etc.) cucurbitacées (concombres, melons, courgettes, etc.), ombellifères (carottes), et même chénopodiacées (betteraves), il faut "rotationner" .
Sinon, tu peux tenir un carnet et mettre une année, une famille, la deuxième une autre, et ainsi de suite. Tout en mettant deux ou trois plants de salade et quelques radis parmi.
Voilà, voilà!!! Cordialement.
La vie est trop courte pour être en colère tout le temps
frenchykit
Graine de timide
Messages : 45
Inscription : mar. 04 juil. 2006 18:03
Localisation : MARENNES 17

Message par frenchykit »

c pas un peu tard pour semer des carottes ?
dav57
Graine de timide
Messages : 27
Inscription : ven. 08 juil. 2005 11:43
Localisation : ain

Message par dav57 »

Tout dépend où tu habites. J'en ai semé il y a 2 semaines (je suis dans l'Ain), si le début d'automne est correct je pense pouvoir en récolter fin octobre.
cordialement,
jeanne95
Graine de timide
Messages : 70
Inscription : mer. 16 nov. 2005 17:53
Localisation : Vexin

Message par jeanne95 »

loou a écrit :qui peut revenir sur les" rotations" j'ai pas tout pigée? merci !
:cry: moi non plus :roll:
Avatar de l’utilisateur
pascale 56
Maitre des bosquets
Messages : 5286
Inscription : mer. 20 juil. 2005 20:42
Localisation : Morbihan

Message par pascale 56 »

Stef, le principe du potager en carré diffère un peu des techniques habituelles des jardiniers, il s'agit de culture "intensive" sur des toutes petites surfaces. Il faut juste veiller à ne pas faire se suivre dans un carré le meme type de plante.

Le principe est de ne pas laisser de carré vide. Donc dès qu'un se libère,hop tu sèmes ou tu repiques.
J'ai très bien réussi les salades, les blettes, les tomates et surtout les pois gourmands. une autre technique consiste à faire pousser en hauteur, il faut donc mettre un treillage su le côté nord de ton carré pour que les plantes puissent pousser dessus.

un conseil, procure toi le livre l'art du potager en carré, tout y est très bien expliqué.


es tu sure de ne pouvoir faire qu'un carré ? ceci dit tu peux aussi faire des rectangles (1,2X0,6) par exemple. Le carré de base fait 30 X 30 cm et il ne faut pas dépasser un mètre vingt sur un coté pour pouvoir accéder au centre de ton potager...
Si tu n'as pas ce que tu aimes, aime ce que tu as.
Vis comme si tu devais mourir demain. Apprends comme si tu devais vivre toujours. Gandhi
Avatar de l’utilisateur
stef91
Grossiste en parlotte
Messages : 3085
Inscription : jeu. 15 sept. 2005 21:48
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Marseille (13)

Message par stef91 »

merci pascale, j'ai ce livre sur le potager en carré et c'est vrai qu'il est génial...mais ils ne parlent pas de quand le commencer :wink:

Pour la carré je pourrai peut êtreen faire deux mais j'ai un jardin aussi petit que le tien et déjà bien envahi par l'ornement et faut laisser un peu de place pour circuler. Disons que je vais commencer par un ...

Pourrais tu en mp ou sur le post m'envoyer des photots du tien, cela me ferait plaisir

:)
"Pour faire un jardin, il faut un morceau de terre et l'éternité"
Mon premier Potager Carré : premier-potager-carre-ebauche-besoin-avis-t149228.html
Avatar de l’utilisateur
pascale 56
Maitre des bosquets
Messages : 5286
Inscription : mer. 20 juil. 2005 20:42
Localisation : Morbihan

Message par pascale 56 »

je vais faire ça, je vais prendre des photos ce soir, mais si tu veux suivre "l'évolution", voilà un post que je vais faire remonter du coup......ftopic19452-0-asc-495.html
Si tu n'as pas ce que tu aimes, aime ce que tu as.
Vis comme si tu devais mourir demain. Apprends comme si tu devais vivre toujours. Gandhi
galibo
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : mar. 06 mars 2007 14:27

Re: premier potager en carré

Message par galibo »

BONJOUR A TOUS je voudrai parler sur un sujet les tomates j ai un voisin qui est aveugle mais qui fait depuis des lustre fait son jardin voila il fait toujour ses tomates au meme endroit se qui m etonne c est qu il a toujpur des super tomates voila ma question comment se fait t il qu il a de belle tomates tout les ans merci de m avoir ecouter
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »