besoin conseils jardinière en pierre

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
soso@00
Fleur de pipelette

besoin conseils jardinière en pierre

Message par soso@00 »

Bonjour,

Je suis en train de faire une jardinière en pierre devant un mur. Le problème est qu'elle va être moins large que ce que j'avais prévu. Elle fait en moyenne 35cm de large pour environ 60cm de hauteur.
J'envisageais de mettre des grimpantes type solanum/jasmin étoilé/ rosier grimpant contre le mur.
D'autres plantes sur le devant tels que rosiers, fushia, oeillet, romarin, thym, géranium vivace ... pourquoi pas un hortensia.
Je voulais avoir des avis quant à la taille de la jardinière. Pensez-vous que de telles plantes auront la place de pousser?
Y'a t'il des risques que la jardinière rompe à causes de racines trop envahissante?
Merci par avance pour vos conseils.
christianne
Roi du massif
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: besoin conseils jardinière en pierre

Message par christianne »

bonjour,
ouh là là, tant de plantes ds une jardinière!!! Combien de m de long? J'ai 2 trachelospermum (jasmin étoilé): ça devient gros et mettre qq chose devant, je ne crois pas que ce soit un bonne idée!
hortensia: ombre
fuschia: ombre

tu dois te renseigner sur l'exposition des plantes. :)
soso@00
Fleur de pipelette

Message par soso@00 »

de mémoire entre 3 et 4 m de long.
Je ne sais pas encore exactement ce que je vais mettre.
L'idée c'est de m'assurer que les racines des plantes ne risque pas de casser la jardinière.
aurais-tu des photos?
christianne
Roi du massif

soso@00 a écrit :de mémoire entre 3 et 4 m de long.
Je ne sais pas encore exactement ce que je vais mettre.
L'idée c'est de m'assurer que les racines des plantes ne risque pas de casser la jardinière.
aurais-tu des photos?

bonjour, voici une photo d'un trachelospermum en pot que j'ai déménagé et planté depuis. là il est attaché ms planté il mesure au moins 1m50 de large. et il va démarrer, maintenant qu'il est en terre. le pot fait 60/70cm de diamètre. Je pense qu'il ne cassera pas la jardinière si celle ci n'a pas de fond. les racines plongeront ds la terre

Image
christianne
Roi du massif

solanum jasminoïde bleu (le blanc est trop fragile): très envahissant si ça se plait. Je mettrais 2 grimpantes comme le trachelo + un rosier grimpant ms il te faudra gérer le trachelo pr éviter qu'il s'enroule autour du rosier. J'ajouterais un petit arbuste qui pousse lentement et des plantes qui dégringolent (annuelles par ex: surfinia.. etc) ms je pense que d'autres auront d'autres idées:D
Captain Igloo
Souverain des haricots
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

Pas d'autres idées que Christianne.
pour la question
Peu probable, mais encore faudrait-il voir la jardinière pour répondre avec certitude. Si il s'agit de bonne maçonnerie, le risque est minime///
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »