economiser l'eau, les differents paillages, le BRF...

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
Répondre
Avatar de l’utilisateur
pampa11430
Bourgeon de bavard
Messages : 203
Inscription : sam. 12 avr. 2008 8:06
Localisation : gruissan -aude-languedoc

economiser l'eau, les differents paillages, le BRF...

Message par pampa11430 »

Pour ma part j'ai teste 2 types de paillage,

1/le premier a la paille traditionelle (paille vendue pour les litiere de lapins avant de trouver une personne travaillant dans un centre equestre qui m'a fournit une botte moyenne densite).
La paille vendue en animalerie est d'excellente qualite, 4 roros la petite botte tres compressee, on en fait deja pas mal. La paille gratuite c'est encore mieux...

2/Paillage a la sciure, une scierie voisine, la aussi c'set gratuit, il suffit d'aller se servir, ils sont ravis car sinon c'est a eux de s'en debarrasser.

Conclusion: incomparable superiorite du paillage paille, la sciure fout le camps, interdit tout binage au risque de l'enfouir, paille au primptemps, il est aujourd'hui difficile de savoir que la rangee etait paillee sciure. Les rangee paillees paillee au contraire sont toujours correctement protegees, peut etre faut il rajouter une poignee ci ou la.

J'envisage l'an prochain de faire une partie du jardin en BRF, cette technique a vraiment l'air exceptionnelle, et la si j'ai bien tout compris plus d'arrosage du tout, avez vous deja pratique???
Avatar de l’utilisateur
juju74
Fleur de pipelette
Messages : 790
Inscription : lun. 16 févr. 2004 19:43
Région : Rhone Alpes
Localisation : Haute savoie

Re: economiser l'eau, les differents paillages, le BRF...

Message par juju74 »

j'ai un grand massif que je remplis de copeaux de bois lorsque je broye les branches, c'est vrai que ca retiens vraiment très bien l'humidité et ca limite considérablement la mauvaise herbe!
c'est 100%Bio et c'est vraiment utile! ;)
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: economiser l'eau, les differents paillages, le BRF...

Message par aygues31 »

Bonjour,
Le paillage à la sciure de bois ne me paraît pas bon du tout au potager. La lignine est un "sucre" assez difficile à décomposer ... déjà que la cellulose n'est pas toujours facile à débobiner en humus. De plus, avant d'avoir une fermentation qui va la décomposer, on passe plutôt par du champignon et des moisissures pas toujours géniales au potager.

La paille de céréales est plus facile à utiliser comme couvert temporaire du sol avant qu'elle ne se dégrade au cours de l'hiver.

Le BRF est un peu à part attendu qu'il est fait avec de la "jeune végétation" encore vivante et beaucoup plus riche en cellulose qu'en "bois" déjà bien formé.
De plus, à l'utilisation, il reste assez longtemps "soufflé" dans les rangs de légumes en laissant passer l'air et la pluie, sans se compacter et en permettant ainsi le développement de toute une vie qui va l'aider à se décomposer.
Enfin, il provoque un arrêt de la transpiration du sol d'ou une économie d'arrosage et un micro climat qui n'est pas très favorable à la germination des adventices (qui limite bien le salissement du potager ou des plates bandes de fleurs et d'arbustes).

En ce moment, tout le potager est recouvert de feuilles et de tailles de haies passées à la tondeuse à gazon (+ quelques poignées d'ammonitrate pour apporter un peu d'azote aux bactéries) ... c'est génial : pas de levées de mauvaises herbes, la pluie traverse et, au printemps, on n'a plus qu'à faire des trous pour y planter les tomates. J'avais bêché avant, avec l'apport de fumure de fond (0-25-25)
à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: economiser l'eau, les differents paillages, le BRF...

Message par appius »

On peut utiliser le BRF comme un paillage ordinaire, mais normalement, la technique associé au BRF le range plutôt dans la catégorie des amendements.
D'abord parce que, contrairement à un paillage normal, il est normalement incorporé aux premiers cm du sol.
Ensuite, parce que sa composition particulière (du bois broyé issu de rameaux de moins de 7 cm de diamètre, vivants, prélevé sur des feuillus effeuillés), apporte les conditions d'une culture de champignons à mycorhizes.
Ce sont ces mycorhizes qui, plus que l'effet paillis pourtant avéré, expliquent les performances exceptionnelles du BRF en matière d'économie d'eau et de fertilisants.

Une mycorhize, c'est une association symbiotique entre un champignon (myco) et les racines (rhyza) d'une plante, qui voit les deux organismes s'échanger des éléments nutritifs grâce à des centaines de kilomètres de filaments souterrains (les "hyphes"), plus ou moins visibles, tissés dans toutes les directions par les champignons. Pour la plante, ces filaments qui se greffent sur ses racines représentent une prolongation qui lui permet d'augmenter jusqu'à 80 fois le volume de sol exploré! Le gain en éléments nutritifs (principalement du phosphore et des oligo-éléments) et en eau peut être considérable pour elle puisque les arrosages deviennent parfois inutiles, comme il est dit plus haut.
Les mycorhizes (mais aussi d'autres microorganismes qui se développent dans le BRF) permettent aussi à la plante hôte de mieux résister aux attaques de nombreux pathogènes racinaires, d'augmenter la tolérance au calcaire et aux métaux lourds, et d'améliorer la structure du sol.

Dans la nature, ces symbioses sont courantes et au moins 90% des plantes sont aptes à la mycorhize. Dans les jardins ou les champs, elles sont plus rares du fait du travail fréquent du sol qui les détruits et parfois de l'excès de fertilisants, en particulier azotés et plus encore phosphorés, qui inhibent leur développement.

Autrement dit, l'usage normal du BRF suppose de ne (presque) plus travailler son sol et de limiter les fertilisations au strict nécessaire, ce qui n'est pas si difficile puisque, précisément, cette technique vise à améliorer la structure du sol et à mieux nourrir les plantes. :wink:
Ceux qui utiliseront le BRF tout en continuant de travailler leur sol comme avant et de fertiliser beaucoup ne profiteront que partiellement du BRF en se privant de ces symbioses. Ils risquent même d'être déçus car ils subiront de façon plus visible l'un des inconvénients que présente le BRF lorsqu'on l'épand, à savoir la faim d'azote qui accompagne la dégradation du bois, mais dont les effets sont d'habitude atténués ensuite par ces mycorhizes ...
Alain REDON
Liseron du clavier
Messages : 2277
Inscription : sam. 06 août 2005 19:55
Région : Centre

Re: economiser l'eau, les differents paillages, le BRF...

Message par Alain REDON »

Pour ma part j'ai commencé le paillage ' a la paille de blé " , l'an dernier ..
Un peu involontairement , car j'avais laissé en terre tout l''hiver les betteraves , carottes , panais , navets recouverts d'une bonne couche de paille .

J'ai consommé les legumes peu a peu , la paille est restée .
Vers début avril , elle etait pratiquement pourrie et abritait beaucoup de vers de terre . Je l'ai enfouie assez superficiellement . Par la suite j'ai fait des tomates par dessus , Elles ont été magnifiques et tres saines.

J'ai donc recommencé a pailler de la meme façon cette année. Toutefois , sur une plate bande , je l'ai remplacée par des feuilles ( noisetiers et chenes) ..Pour voir ce que ça fera ..

Une autre plate bande est en ce moment ensemencée avec de la vesce que je vais bientot couper et laisser sur le sol .. J'y rajouterai un leger paillis de paille de blé pour rajouter du carbone a l'azote que m'apportera la vesce en décomposition et j'enfouirai tout ça en Avril ..

Voila .. c'est ma version du paillis dans mon jardin ..Il ne s'agit que d'un paillis d'hiver .. Mais cela m'a evité pas mal d'adventices .. Tout en permettant au sol de n 'etre ni tassé ni battu par les pluies
Rien de bien sans passion
Avatar de l’utilisateur
Papounet02
Maitre des bosquets
Messages : 6497
Inscription : mar. 30 sept. 2008 15:35
Localisation : soissons

Re: economiser l'eau, les differents paillages, le BRF...

Message par Papounet02 »

ça m'a l'air d'être une bonne méthode quand on n'a pas de compost, je suppose que tu mets une bonne couche de paille?
et tu enfouis comment?
Dernière modification par Papounet02 le mer. 10 déc. 2008 19:47, modifié 1 fois.
La vie est trop courte pour vivre avec des regrets
Pensez a eux http://www.clicanimaux.com/

un texte a méditer longuement
http://users.tvcablenet.be/personal/tvc ... epage1.htm
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: economiser l'eau, les differents paillages, le BRF...

Message par appius »

je fais a peu près la même chose qu'Alain (je n'ai pas assez de BRF pour n'utiliser que ça). Mais la paille est remplacée par des fougères et des feuilles sèches. J'alterne ces matières carbonées aussi avec des engrais verts mais aussi avec des hachis d'orties, consoudes et autres plantes assez riches que je glane un peu partout.
Et comme Alain, je suis récompensé par un grouillis impressionnant de bestioles.
:confetis: :wink:
Les mauvaises herbes sont rares et faciles à déloger.
Par contre, j'enfouis quasiment jamais, je laisse les vers le faire.
Alain REDON
Liseron du clavier
Messages : 2277
Inscription : sam. 06 août 2005 19:55
Région : Centre

Re: economiser l'eau, les differents paillages, le BRF...

Message par Alain REDON »

Papounet02 a écrit :ça m'a l'air d'être une bonne méthode quand on n'a pas de compost, je suppose que tu mets une bonne couche de paille?
et tu enfouis comment?
En 2008 , j'ai enfoui a la fourche- bêche sur 10 a 15 cm puis passage du croc a 4 dents

En 2009, ce sera a la grelinette ..( ou assimilée )
Rien de bien sans passion
Avatar de l’utilisateur
Papounet02
Maitre des bosquets
Messages : 6497
Inscription : mar. 30 sept. 2008 15:35
Localisation : soissons

Re: economiser l'eau, les differents paillages, le BRF...

Message par Papounet02 »

ben alors qu'est ce que je vais faire de ma motobineuse :?:
La vie est trop courte pour vivre avec des regrets
Pensez a eux http://www.clicanimaux.com/

un texte a méditer longuement
http://users.tvcablenet.be/personal/tvc ... epage1.htm
Avatar de l’utilisateur
Phil59
Fleur de pipelette
Messages : 756
Inscription : lun. 12 nov. 2007 20:47
Localisation : NORD

Re: economiser l'eau, les differents paillages, le BRF...

Message par Phil59 »

Tu me la donne... :lol: :lol: :lol:
Qui sème les fleurs récolte la tendresse.
les-vivaces-phil59-t100625.html
Alain REDON
Liseron du clavier
Messages : 2277
Inscription : sam. 06 août 2005 19:55
Région : Centre

Re: economiser l'eau, les differents paillages, le BRF...

Message par Alain REDON »

Papounet02 a écrit :ben alors qu'est ce que je vais faire de ma motobineuse :?:

Franchement .. entre nous ... Tu crois que c'est la peine de nourrir des milliers de vers de terre avec nos composts, BRF , Paillis etc ... pour les reduire en purée apres ?? :D
Ce sont eux qui nous procurent le meilleur engrais .. Epargnons les ..

Si ta terre s'y prete , achetes toi une grelinette , ton jardin ( et ton dos !! ) te diront merci .

Et puis avec les sous de la revente de ton engin , tu pourras t'en payer une en plaqué- or !!! :lol: :lol: :lol:
Rien de bien sans passion
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: economiser l'eau, les differents paillages, le BRF...

Message par aygues31 »

appius a écrit :je fais a peu près la même chose qu'Alain (je n'ai pas assez de BRF pour n'utiliser que ça). Mais la paille est remplacée par des fougères et des feuilles sèches.
Salut Appius,
Je te vois parler de paillage avec des fougères.
J'ai trouvé sur ce lien, la valeur des cendres de fougères ... une remarquable valeur en phosphore. NPK=3,5-28-9 :top:
Encore que ... combien de M3 de fougères à faire bruler pour retrouver un p'tit godet de cendres :lol: :lol: :lol: beaucoup sans doute :veryhappy:
http://perso.normandnet.fr/bodillard/ja ... ite.htm#A3
à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: economiser l'eau, les differents paillages, le BRF...

Message par appius »

ah oui! :shock: impressionnant quand même!
avec tant de potasse, je comprend que la cendre de fougère ai longtemps servi dans la préparation des lessives!
merci pour le lien.
Alain REDON
Liseron du clavier
Messages : 2277
Inscription : sam. 06 août 2005 19:55
Région : Centre

Re: economiser l'eau, les differents paillages, le BRF...

Message par Alain REDON »

appius a écrit : tant de potasse, .
:?:
Rien de bien sans passion
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: economiser l'eau, les differents paillages, le BRF...

Message par aygues31 »

appius a écrit :ah oui! :shock: impressionnant quand même!
avec tant de potasse, je comprend que la cendre de fougère ai longtemps servi dans la préparation des lessives!
merci pour le lien.
Non Apius ... pas "potasse" encore que 9 ce soit pas mal ... mais de P2O5 ou improprement parlé "acide phosphorique" :roll:
à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: economiser l'eau, les differents paillages, le BRF...

Message par appius »

tiens oui! 8)
j'ai pensé tellement fort à cette histoire de cendre dans la lessive en regardant ce tableau que j'y ai vu de la potasse quand il s'agissait du phosphate. :oops:
mais des phosphates, c'est encore plus logique finalement, pour faire de la lessive !
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »