phalaenopsis avec les feuilles qui rident

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
Répondre
white_angel_cc
Graine de timide
Messages : 20
Inscription : lun. 25 avr. 2005 23:22

phalaenopsis avec les feuilles qui rident

Message par white_angel_cc »

Bonjours. J'ai un soucis avec mon phalaenopsis. Désolé si je vous raconter ma vie, mais je veut que vous saisissiez bien le contexte.

On me l'a offert en septembre dernier. Il était très bo, et il a garder ses fleurs jusque fin février. Mais depuis les feuilles ont commencées à devenir moins belles, d'un vert pas très uniforme.
Je suis aller voir un passionné qui me l'a rempotée. Quelques racines étaient pourries, mais il les a enlevées. Je ne l'ai pas arrosé pendant 15 jours, comme il me l'avait conseiller, mais son état a empiré ! Les feuilles ont encore plus jaunies, avec un peu des nuances marron/rougeatre, elles se sont toutes ridées, et ont sacrément ramollies ! La nouvelle feuille qui vient de pousser est resté belle.
J'avait coupé la tige au niveau du 3ème oeil, et elle était restée bien verte. Mais depuis une semaine elle était devenue toute rouge et très désséchée. Alors je l'ai coupée.
J'ai oublier de vous dire aussi que j'ai trouvé 2 ou 3 cochenilles, avec 1 carapace, mais je les ai enlevées tout de suite.

J'ai des photos, mais je comprend pas comment faire pour les mettres. J'essayerai de vous les mettres plus tard.

Qu'est-ce que je peut faire pour la sauver? est-ce que c'est du à un problème d'arrosage, de cochenilles, de rempotage, ou de maladie? Ou peut-être aussi un problème de soleil? J'ai envisagé toutes les possibilitées.
Avatar de l’utilisateur
edith
Grappe de parlotte
Messages : 1573
Inscription : lun. 21 févr. 2005 2:40
Localisation : charente

Message par edith »

salut white_angel_cc

on verra ce que les autres en penseront, mais a mon avis si une feuille pousse en ce moment c est bon signe :top:
le rempotage fatigue un peu la plante, il donc est possible qu il ait accelere la perte de feuilles qui etaient deja en train de mourrir.

pour les cochenilles, pour etre sure de t en debarasser, tu peux passer un coton imbibe d alcool sur la plante. en general ces betes viennent sur les plantes qui sont dans un milieu trop sec, donc ce que tu peux faire, c est vaporiser le dessous des feuilles tous les deux jours et poser le pot sur un lit humide de billes d argilles ou de mousse.

je t envoie un mp pour mettre les photos

edith
white_angel_cc
Graine de timide
Messages : 20
Inscription : lun. 25 avr. 2005 23:22

Message par white_angel_cc »

merci, mais je me suis débrouillée toute seule. Voici les photos, dis moi ce que tu en pense

Image

Image

Image
white_angel_cc
Graine de timide
Messages : 20
Inscription : lun. 25 avr. 2005 23:22

Message par white_angel_cc »

on ne voit pas bien, mais les feuilles sont vraiment très très ridées. Et la nouvelle feuille ne pousse plus depuis le rempottage, les racines non plus d'ailleurs
Avatar de l’utilisateur
Nathaline
Grappe de parlotte
Messages : 1931
Inscription : sam. 24 juil. 2004 13:44
Localisation : Gironde (33)

Message par Nathaline »

Généralement lorsque les feuilles se rident et qu'elles jaunissent c'est parce qu'elles ne sont plus alimentées.... par les racines. Il faudrait que tu dépotes ton orchidée pour voir l'état de ces racines.
Nathaline
white_angel_cc
Graine de timide
Messages : 20
Inscription : lun. 25 avr. 2005 23:22

Message par white_angel_cc »

Elle a été rempotée il y a un mois. Ce n'est pas mauvais de la dépoter encore?
Avatar de l’utilisateur
micheline
Fruit de la jacasse
Messages : 1297
Inscription : mar. 30 sept. 2003 20:46
Localisation : Ardennes Belges

Message par micheline »

je crois qu'il faudrait laisser cette orchidée tranquille , comme dit plus haut si les feuilles sont ridées c'est qu'elles ne sont plus alimentées par les racines

bon ! elle vient d'être rempotée , elle ne peut pas se remettre comme ça d'un coup , il faut lui laisser le temps d'émettre d'autres racines , les feuilles ridées sont peut-être inesthétiques mais pas dangeureuses

je ne suis pas partisante de vaporiser , ça accélère la pourriture du collet , mais bon chacun son truc comme je dis toujours

pour le problème des cochenilles attention à l'alcool , ça brûle ... toujours le diluer ,

les plantes affaiblies et malades sont toujours attaquées par les parasites donc ton orchidée est à surveiller

le printemps est là le soleil et la chaleur vont revenir , ta plante refera d'autres racines , il s'agit d'un peu de patience , beaucoup de lumière mais pas de soleil direct et ça devrait aller , arroser uniquement quand la terre ou les écorces sont sèches , pas d'engrais avant la constatation d'un mieux

bonne chance et donne nous des nouvelles

Micheline
passionnée par les plantes , en particulier les orchidées et les bonsai
j'aime la lecture également et aussi le tricot quand le temps ne permet pas le jardinage
white_angel_cc
Graine de timide
Messages : 20
Inscription : lun. 25 avr. 2005 23:22

Message par white_angel_cc »

Merci de tes encouragements.
Autre chose, comme vous avez pu le constater, elle est sur le bord d'une fenêtre parce qu'on ma dit que c'est le meilleur endroit à cause de la différence de température entre la nuit et le jour. Mais elle est orientée sud/est. Est-ce que je dois la déplacer? Le problème c'est que le reste de la pièce reste à température constante, plutôt chaude. J'ai aussi penser à la mettre sur le bord de la fenêtre de ma chambre, mais celle-ci est orienté au nord. Quel serait le meilleur endroit pour mon orchidée?
Avatar de l’utilisateur
micheline
Fruit de la jacasse
Messages : 1297
Inscription : mar. 30 sept. 2003 20:46
Localisation : Ardennes Belges

Message par micheline »

si elle est orientée sud-est , faut voir à quel moment elle reçoit le soleil ? si elle reçoit le soleil du matin avec un voilage , c'est bon !

pour la situation au nord ??? il ne faut pas non plus qu'il fasse trop sombre ... tu pourras peut-être envisager cette situation quand il fera très chaud !
passionnée par les plantes , en particulier les orchidées et les bonsai
j'aime la lecture également et aussi le tricot quand le temps ne permet pas le jardinage
Hibiscuit

Message par Hibiscuit »

Bonjour,

J'ai eu a peu de choses près le meme problème avec l'orchidée de ma mere.

Ses feuilles etaient toutes ridées, d'un vert pas tres beau et molles. Je l'ai donc rempotée. Ca fait environ 3 mois que je l'ai rempotée. Plusieurs nouvelles racines poussent, les feuilles sont un peu moins molles mais on ne peut pas dire qu'elle soit guérie... Elle est toujours aussi moche :D mais je sais que ça ira de mieux en mieux sachant que les racines poussent bien. Les prochaines nouvelles feuilles devraient être normales...

J'avais laissé un message sur le forum à l'epoque..avec une photo (et dire qu'on m'avait dit de la jeter .....j'ai bien fait de ne pas le faire !) :
Image
Sur la photo les feuilles paraissent bien vertes mais en realité elles sont vert-rougeatre et fortement striees...
Mis à par la couleur des feuilles qui etaient moins marron pour mon orchidée, ca ressemble un peu à l'état de ton orchidee(feuilles tres molles et striees)


Comme la tienne vient d'etre rempotée, je pense qu'il n'y a plus qu'à attendre...
Les feuilles les plus mal en point vont certainement tomber et apres ca va stagner et ca finira par se rétablir.
Donc, je pense que tu n'as plus rien à faire de spécial à part t'en occuper comme si elle etait en pleine forme.....
Et veillles bien à ne pas te faire envahir par les cochenilles.... mais ça tu le sais déja....

Bon courage pour le sauvetage de ton orchidee !!

Hibiscuit
Avatar de l’utilisateur
micheline
Fruit de la jacasse
Messages : 1297
Inscription : mar. 30 sept. 2003 20:46
Localisation : Ardennes Belges

Message par micheline »

mais j'enlèverais les petits cactus qui sont sur l'orchidée ...
passionnée par les plantes , en particulier les orchidées et les bonsai
j'aime la lecture également et aussi le tricot quand le temps ne permet pas le jardinage
Jean-Pierre
Fruit de la jacasse
Messages : 1254
Inscription : mar. 10 févr. 2004 17:00
Localisation : St-Etienne (42)

Message par Jean-Pierre »

Bonsoir Hibiscuit,

Je suis content de savoir que ton orchidée est toujours vivante. A l'époque c'est moi qui t'avais conseillé de la jeter pour éviter la contamination à d'autres plantes . En fait je pense que ta plante est atteinte d'une virose contre laquelle il n'y a rien à faire (mais elle peut vivre comme ça des années... Et tout contaminer autour d'elle). Tant mieux si je me suis trompé mais tu dis qu'elle est toujours aussi moche 4 mois après ? On verra avec les nouvelles feuilles, en tous les cas tiens nous au courant, franchement je préférerais me tromper :D .

Pour celle de White_Angel j'avoue ne pas trop savoir. En tous les cas ça n'est pas la même chose : Elle ne présente pas ces espèces de lésions en creux sur les feuilles. Dans son cas ça pourrait aussi bien être une pourriture bactérienne qu'un truc genre pourriture du collet (dûe à un champignon). Je pense que Micheline a raison : Dans le doute il vaut mieux attendre...

JP
Hibiscuit

Message par Hibiscuit »

Moi aussi je prefererai que tu te sois trompé Jean-Pierre !! :D
Ca m'aurait brisé le coeur de la jeter....

Mais j'ai tout de meme un bon espoir. Les lesions n'ont pas evolué et ça n'a pas l'air de se propager aux autres plantes. Je ne crois pas qu'elles disparaitront puisque la feuille est abimee et elle ne peut pas se reparer toute seule... donc tant que d'autres lesions n'apparaissent pas, tout va bien !! donc c'est pour ca qu'elle est toujours aussi moche... mais avec des feuilles moins molles et de belles racines toutes neuves!
Aussi, je ne pense pas que le mollissement des feuilles soit dû aux lesions car l'orchidee etait plantee dans de la terre de jardin super compacte et donc ca a etouffé les racines d'où, comme l'a expliqué nathaline, plus d'alimentation ce qui implique le ramollissement des feuilles...et il me semble que ca a molli avant que les lesions n'apparaissent....

bref..... l'essentiel c'est qu'elle reprenne !!
En tout cas, pour le moment j'ai plein de nouvelles racine. C'est un bon signe non ? Et je continue a surveiller les lesions au cas où...


Micheline, je te rassure, les petits cactus ne sont plus sur l'orchidée. Quand j'ai pris cette photo je ne savais pas où les mettre faute de place mais maintenant ils ont leur propre place a la lumiere.

Bonne soiree

Hibiscuit
white_angel_cc
Graine de timide
Messages : 20
Inscription : lun. 25 avr. 2005 23:22

Message par white_angel_cc »

Merci Jean Pierre pour tes informations. C'est un peu allarmant ! J'espère tout de même que ce n'est pas du à la pourriture ! Parce que là je pense qu'il n'y aurait rien à faire, je me trompe ?
Je vous tiendrais au courrant de l'évolution, mais je tiens à préciser que son état s'est empiré APRES rempotage, quand je n'arrosait plus. Donc je ne pense pas que se soit la même chose que Hibiscuit (j'avait déja vu ton post, mes feuilles sont beaucoup plus jaunes et ternes).
Jean-Pierre
Fruit de la jacasse
Messages : 1254
Inscription : mar. 10 févr. 2004 17:00
Localisation : St-Etienne (42)

Message par Jean-Pierre »

Bonjour White_Angel,

Il n'y aurait pas grand chose à faire en cas de pourriture bactérienne c'est vrai... Tu peux quand même tenter ça : Couper les feuilles très abimées au ras de la plante (de toute façon elle ne redeviendront jamais normales ou finiront par tomber toutes seules) et mettre de la poudre de cannelle (mais oui, de la cannelle qu'on utilise en cuisine) sur les plaies de coupe ainsi que sur les parties abimées des feuilles restantes.
Profites en pour regarder s'il ne reste vraiment pas de cochenilles à l'aisselle des feuilles, là ou elles sont bien serrées contre la plante. Ces bestioles adorent se cacher dans les moindres recoins.

JP
l-quino
Fruit de la jacasse
Messages : 1172
Inscription : ven. 22 avr. 2005 18:39
Localisation : Tournai Belgique

Message par l-quino »

Les feuilles ridées sont foutues.
Tous tes espoirs (minces) doivent se porter sur la nouvelle feuille.
Avec une seule feuille les pertes en eau seront plus faibles. Donc les arosages seront plus difficiles à gérer.
L'idée serait de réduire au maximum la taille du pot afin de pouvoir arroser normalement sans stoker trop d'eau dans une grande quatité de substrat. Si tu ne disposes pas d'un pot transparent plus petit tu peux tjs bricoler un petit pot de yaourt par ex, en faisant bcp de trous (avec un clou chauffé à la flamme).
Commence donc par dépoter et évaluerle volume de racines encore viables, ensuite il faut estimer la taille minimum du pot à utiliser.
Place des morceaux de polystirène (ou des petits cailloux qui vont d'avantage stabiliser le pot) au fond pour le drainage.
Ca serait pas mal de pouvoir appliquer un petit traitement à l'aide d'un "engrais" spécifique qui donne un coup de fouet et favorise la repouse des racines. C'est un engrais pro 10-52-10 qui n'est dispo quand conditionnements volumineux. A voir avec un horticulteur ou un club.
Algoflash (il me semble) distribue un engrais liquide qui s'en rapproche (mais moins efficace). A utiliser une fois par semaine en foliaire (1gramme par litre) et pour qques applications seulement (deux ou trois et attendre les résultats).
Ludo
Avatar de l’utilisateur
micheline
Fruit de la jacasse
Messages : 1297
Inscription : mar. 30 sept. 2003 20:46
Localisation : Ardennes Belges

Message par micheline »

je suis tout à fait de l'avis de Jean-Pierre : couper les feuilles mal , ça soulagera la plante et favorisera la nouvelle feuille , cannelle à fond !!! ( c'est un excellent fongicide pour les orchidées , et dire que j'y ai pas pensé alors que j'en mets régulièrement 2X par an !!! comme ça en prévention sur les écorces

par contre je suis tout à fait contre l'engrais tant que la plante n'est pas remise ... il faut que tout soit bien cicatrisé et sec sinon : brûlures ...
passionnée par les plantes , en particulier les orchidées et les bonsai
j'aime la lecture également et aussi le tricot quand le temps ne permet pas le jardinage
white_angel_cc
Graine de timide
Messages : 20
Inscription : lun. 25 avr. 2005 23:22

Message par white_angel_cc »

OK, je vais donc couper la feuille la plus malade dès que j'aurais acheté de la canelle. En effet la feuille la plus vieille est devenue complètement jaune depuis hier environ. Je me disait qu'elle va bientôt tomber.
Les deux autres qui était ridées ont l'air de reprendre du poil de la bête (ouf !). Elles me paraissent moins souples, et je crois que les rides ont légèrement diminuées. Mais peut-être que ce n'est qu'un effet de mon imagination, dur de juger en 3 jours. Je crois aussi qu'il y a une nouvelle racine en train de pousser, tout doucement... C'est bon signe !
Et la nouvelle feuille est toujours très bien.
Merci de vos conseils, je vous tiendrai au courrant de l'évolution
Avatar de l’utilisateur
micheline
Fruit de la jacasse
Messages : 1297
Inscription : mar. 30 sept. 2003 20:46
Localisation : Ardennes Belges

Message par micheline »

continue tes soins vigilants et vite la cannelle ! saupoudre bien autour du collet de la plante et sur la coupure des feuilles enlevées ou tombées

fait bien attention à l'arrosage , car tout part de là , laisse bien sécher avant de re-arroser

dans 15 jours - 3 semaines un tout petit peu d'engrais : 1/2 dose prévue initialement , toujours sur substrat humide

bonne chance et oui donne des nouvelles

Micheline
passionnée par les plantes , en particulier les orchidées et les bonsai
j'aime la lecture également et aussi le tricot quand le temps ne permet pas le jardinage
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »