ma première orchidée

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
perio
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : mar. 26 avr. 2005 14:51

ma première orchidée

Message par perio »

Bonjour à tous !
Une petite question à propos de mon orchidée achetée récemment, une Phalaenopsis. J'ai lu beaucoup de choses à son sujet notamment concernant son arrosage. Lorsque je l'arrose, l'eau s'évacue immédiatement dans le cache-pot car le substrat est uniquement composé de morceaux de bois (?) et ne semble pas comporter de terre... L'eau ne reste pas. Est-ce que je dois laisser le pot dans le cache-pot avec son eau ou bien est-ce que je retire l'eau tout de suite ???
Merci d'avance pour vos conseils :D

Perio
white_angel_cc
Graine de timide
Messages : 20
Inscription : lun. 25 avr. 2005 23:22

Message par white_angel_cc »

Moi je ne suis pas une pro, mais je te conseil vivement de ne pas laisser l'eau dans le cache pot. En faisant ça, j'ai réussit à pourrir les racines de mon orchidée, il a fallu que je la rempote. Mais moi aussi c'est ma première, alors attend plutôt que les experts te répondent
perio
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : mar. 26 avr. 2005 14:51

Message par perio »

Très bien Ange blanc, je prends note, ton expérience est déjà révélatrice je pense. Mais j'attends d'autres avis.
Merci en tous cas !!
Pierre.
Jean-Pierre
Fruit de la jacasse
Messages : 1254
Inscription : mar. 10 févr. 2004 17:00
Localisation : St-Etienne (42)

Message par Jean-Pierre »

Bonjour,

Il est très important que le bas du pot ne reste jamais à tremper dans l'eau : C'est une façon très rapide de tuer un phalaenopsis :?

Les bouts de bois dans le pot c'est normal (écrorces de pin). N'utilise jamais de terre !

Voilà deux sites "de base" :

http://www.orchidee.cjb.net/culture/culture_Phalae.htm
et
http://www.aujardin.info/plantes/phalaenopsis.php

JP
l-quino
Fruit de la jacasse
Messages : 1172
Inscription : ven. 22 avr. 2005 18:39
Localisation : Tournai Belgique

Message par l-quino »

Une fois séchées "à fond" les écorces ont parfois du mal à s'hydrater correctement .
Dans ce cas tu peux arroser en laissant le pot dans le cache pot. Tu ammène le niveau au max et tu attend quelques minutes, juste le temps que les écorces se gorgent d'eau.
Tu laisse ensuite égouter à fond, avant de remettre en place sans oublier de vider complètement le cache pot.
L'arrosage classique se fait par le dessus, avec une grande quantité d'eau (au moins le vol du pot).
Le rythme moyen est d'un arrosage par semaine, parfois deux lorsqu'il chaud, parfois moins en hiver (l'excès de chauffage peut conduire à l'inverse)/
Ludo
Avatar de l’utilisateur
Lepi
Fleur de pipelette
Messages : 888
Inscription : ven. 05 déc. 2003 13:23
Localisation : Havay, Belgique

Message par Lepi »

Lorqu'on a du mal à réhydrater le substrat, on peut ajouter une goutte de liquide vaisselle à l'eau d'arrosage.
l-quino
Fruit de la jacasse
Messages : 1172
Inscription : ven. 22 avr. 2005 18:39
Localisation : Tournai Belgique

Message par l-quino »

Oui pour l'effet mouillant, mais bon, avec les écorces ça n'arrange pas vraiment les choses, ça ne suffit pas, il faut vraiment procéder à un trempage.
Au fait, en cas de rempotage, il est intéressant d'en profiter pour ajouter UN PEU (je dirais 10 % bien disséminés dans les écorces) de tourbe EN MORCEAUX aux écorces. Les bénéfices d'un tel ajout sont remarquables à différents titres.
Ludo
perio
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : mar. 26 avr. 2005 14:51

Message par perio »

Très messieurs, merci pour toutes ces réponses claires et concordantes !
A bientôt pour d'autres questions,
Pierre
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »