Mon pommier pèle.

Déposez ici une photo de la plante atteinte, nous essayerons de vous aider à identifier le problème pour mieux le combattre.
Lingonris
Graine de timide

Mon pommier pèle.

Message par Lingonris »

Bonjour, J'ai un pommier (Reinette du Vigan) qui a +que 30ans. Depuis qqs années il a en été, 2 à 3 fois, des champignons sur le tronc mais je les enlève dès que je les vois et je nettoie la plaie. Normalement je ne traite pas autre qu'en hiver et qqe fois contre les pucerons en été. Maintenant j'ai un autre problème qui est apparu sur qqs branches (pas le gros tronc), c'est que les branches pèlent un filme très fin (qqs dixièmes de mm) laissant une écorce brune nue. C'est comme si la branche était en train de sécher. Le phénomène commence à 2m de hauteur (branche de 10cm de diamètre) jusqu'au bout et ce n'est que sur un côté de l'arbre (côte soleil, donnant le plus de fruits). Le terrain est argileux mais assez sec. J'ai pensé brosser pour enlever l'écorce qui se détache et puis faire un traitement fongicide et le traitement d'hiver. Que faire d'autre ? Je pourrais mettre une photo pour montrer le phénomène si besoin.
Merci d'avance de votre aide.
Rot68
Liseron du clavier
Région : Alsace

Re: Mon pommier pèle.

Message par Rot68 »

J'ai appris récemment lors d'un cours de taille, qu'il est conseillé de laisser les brindilles que l'on coupait autrefois pour apporter un ombrage supplémentaire au branches.

L'explication qui fut donner était: ces dernières années on c'est rendu compte que certains arbres étaient sujet à des brûlures dû au soleil.
L'expérience est le nom que chacun donne à ses erreurs.
Lingonris
Graine de timide

Message par Lingonris »

La branche qui pèle n'est pas plus dans soleil que l'autre branches a gauche (voir photo). Le phénomène est que pour l'instant sur un branche. Je vais essayer d'ajouter 3 photos (2 sur le plais et un sur l'ensemble. Faut-il couper la branche ou traiter avec ??
Est-qu'il y a un problème de sécheresse ou irrigation de la sève? Des bestioles ou des champignon?

Merci de votre aide.

P.S fichier trop gros=pas de photo: flute! D.S
Rot68
Liseron du clavier

Message par Rot68 »

Lingonris
Graine de timide

Message par Lingonris »

Bon, je n'ai pas le mémé écran que vous. Pas de "Parcourir" et pas de "Hit it". J'ai que un partie, plus bas que la texte, ou on peut ajouter un fichier mais il dit "Le fichier est trop gros, la taille maximum autorisée est 256 Kio."
Rot68
Liseron du clavier

Message par Rot68 »

Oui soit tu passes par un hébergeur comme http://load.NePasUtiliser/ ou http://www.zimagez.com/ ou encore tu télécharge PhotoFiltre http://www.01net.com/telecharger/window ... 21756.html et tu diminues le "poids" de tes photos.
Lingonris
Graine de timide

Message par Lingonris »

Lingonris
Graine de timide

Message par Lingonris »

Bon, J'ai ajouté des images mais personne a réagi. Personne a des idées si c'est due aux champignons, bestioles ou sécheresse ????? Merci d'avance.
Rot68
Liseron du clavier

Message par Rot68 »

Comme je n'ais aucune idée de ce qui se passe et de qui en est le responsable, je préfere m'abstenir plutôt que de raconter des âneries.
Rot68
Liseron du clavier

Message par Rot68 »

Comme je suis allé à un cours de taille d'arbres fruitiers, je leur ai posé ta question.

La réponse est : il n'y à aucun danger ni parasite quand un arbre pèle tel que tu nous l'a décrit plus haut.

Joyeux Noël
Lingonris
Graine de timide

Message par Lingonris »

Merci Rot68. Bien. je vais faire le traitement d'hiver habituel et puis je verrais comment les plais évoluent en 2009.

Bonne année 2009.
Répondre

Revenir à « Identification d'une maladie ou d'un parasite »