Changer la couleur de mon rosier

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Natacha26
Fleur de pipelette
Messages : 731
Inscription : lun. 08 déc. 2008 12:17
Région : Alsace
Localisation : Haut-Rhin, Sundgau

Changer la couleur de mon rosier

Message par Natacha26 »

Bonjour
Quelqu'un saurait s'il est possible de changer la couleur des roses de mon arbuste, elles sont "rose foncé" et j'aimerais qu'elles soient dans les tons "orangés".
Je sais que c'est possible pour les hortensias, mais les roses ???
Merci d'avance
Avatar de l’utilisateur
AP54
Grossiste en parlotte
Messages : 4089
Inscription : jeu. 08 sept. 2005 16:13
Localisation : Lorraine

Re: Changer la couleur de mon rosier

Message par AP54 »

Bonjour, non, ce n'est pas possible. La seule solution est de changer de rosier !
Jardins des villes, jardins des champs, en Lorraine
http://www.jardinmirabelle.canalblog.com
vin

Re: Changer la couleur de mon rosier

Message par vin »

Ou comme Madonna, mettre des lunettes adaptées à la couleur souhaitée.
Image
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Re: Changer la couleur de mon rosier

Message par jeannotin »

vin a écrit :Ou comme Madonna, mettre des lunettes adaptées à la couleur souhaitée.
Image
:lol: :lol: elle est bonne et mignonne celle là vais essayer de m'en souvenir
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Re: Changer la couleur de mon rosier

Message par jeannotin »

AP54 a écrit :Bonjour, non, ce n'est pas possible. La seule solution est de changer de rosier !
AP54 faut pas être aussi catégorique :lol: j'ai un grimpant rouge que j'ai acheté et planté parce qu'il était pas cher, chrysler impérial j'étais pressée et comme c'était pas un endroit stratégique de mon jardin je me suis pensé mélangé avec des clematis pas chères et du lonicera pour masquer le grillage ça devrait faire l'affaire et l'an passé il a fleurit rouge quand je passais devant je me disais vivement que je te vois moins :lol: et cette année à ma grande surprise il a fleurit un rose très soutenu comme je les aime il suffit peut être de leur parler :lol: et je ris mais s'est vrai, d'ailleurs je m'explique pas pourquoi j'ai pensé a une expo peut être trop ensoleillée :wink: ,je me trouvais à Lidoll et je l'ai pris ainsi qu'un A .meilland qui lui est très beau et des clematis je vais attendre 2009 pour voir si il reprendra son coloris initial perso. j'aimerais bien qu'il reste comme la deuxième photo :wink:
printemps 2007
Image
et printemps 2008
Image
et je ne portais pas les lunettes de la madone :lol:
Dernière modification par jeannotin le lun. 08 déc. 2008 15:13, modifié 1 fois.
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
Avatar de l’utilisateur
Natacha26
Fleur de pipelette
Messages : 731
Inscription : lun. 08 déc. 2008 12:17
Région : Alsace
Localisation : Haut-Rhin, Sundgau

Re: Changer la couleur de mon rosier

Message par Natacha26 »

eh ben ! On devrais échanger nos rosiers, le mien est justement rose comme le vôtre maintenant et je le préfèrerais de la couleur d'oigine !
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12733
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: Changer la couleur de mon rosier

Message par christianne »

jeannotin a écrit :
AP54 a écrit :Bonjour, non, ce n'est pas possible. La seule solution est de changer de rosier !
AP54 faut pas être aussi catégorique :lol: j'ai un grimpant rouge que j'ai acheté et planté parce qu'il était pas cher, chrysler impérial j'étais pressée et comme c'était pas un endroit stratégique de mon jardin je me suis pensé mélangé avec des clematis pas chères et du lonicera pour masquer le grillage ça devrait faire l'affaire et l'an passé il a fleurit rouge quand je passais devant je me disais vivement que je te vois moins :lol: et cette année à ma grande surprise il a fleurit un rose très soutenu comme je les aime il suffit peut être de leur parler :lol: et je ris mais s'est vrai, d'ailleurs je m'explique pas pourquoi j'ai pensé a une expo peut être trop ensoleillée :wink: ,je me trouvais à Lidoll et je l'ai pris ainsi qu'un A .meilland qui lui est très beau et des clematis je vais attendre 2009 pour voir si il reprendra son coloris initial perso. j'aimerais bien qu'il reste comme la deuxième photo :wink:
printemps 2007
Image
et printemps 2008
Image
et je ne portais pas les lunettes de la madone :lol:
bonjour,
pb de terrain? magnésie? juste une supposition

:)
Avatar de l’utilisateur
Lionnel
Prince du jardin
Messages : 9888
Inscription : dim. 24 sept. 2006 20:51
Localisation : Vaucluse, Provence

Re: Changer la couleur de mon rosier

Message par Lionnel »

Salut

La magnésie numérique marche aussi.

Image
Image
Image

Lionnel
Avatar de l’utilisateur
fleur de jasmin
Graine de timide
Messages : 26
Inscription : mer. 03 déc. 2008 15:04

Re: Changer la couleur de mon rosier

Message par fleur de jasmin »

Bonsoir,
J'arrive à intensifier et assombrir un peu la couleur de mes roses (ainsi qu'à développer leur parfum), en apportant régulièrement du Patentkali (un engrais binaire riche en magnésium) au pied de mes rosiers. Au départ, le but était de renforcer leur résistance aux maladies. Toutefois la différence peut aller d'un rose soutenu à un rose très soutenu, mais pas d'un rose à un rouge. Cette fleur rose sur un Chrysler impérial me laisse dubitative :shock: ??? S'il s'agit d'une seule branche, c'est peut-être tout simplement un sport (mutation spontanée)? Dans ce cas cela vaudrait la peine de le faire greffer ou de tenter une bouture de ce sport, car c'est assez rare.
Yasmine
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Re: Changer la couleur de mon rosier

Message par jeannotin »

Lionnel a écrit :Salut

La magnésie numérique marche aussi.

Image
Image
Image

Lionnel
comment tu fait Lionnel pour faire cela :lol:' (suis nulle en informatique) vu l'âge tardif où je m'y suis mise j'ai du mal à imprimer :lol: mais ce n'était pas une blague, c'est vrai que je délire beaucoup et j'aime assez cela :wink: mais là ce n'était pas un délire d'ailleurs lors de mes visites guidées au jardin j'en ai fait une anedocte comme j'ai fait sur aujardin, personne n'avait l'air d'ahdérer et pourtant même si je le disait en plaisant c'était vrai j'ai peu de recul puisque ça fait que deux années de flor. l'année 2010 sera plus déterminante et je ne manquerais pas de vous faire part du résultat des courses sur ce coup j'avoue que j'ai été dépassée :wink:
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Re: Changer la couleur de mon rosier

Message par jeannotin »

fleur de jasmin a écrit :Bonsoir,
J'arrive à intensifier et assombrir un peu la couleur de mes roses (ainsi qu'à développer leur parfum), en apportant régulièrement du Patentkali (un engrais binaire riche en magnésium) au pied de mes rosiers. Au départ, le but était de renforcer leur résistance aux maladies. Toutefois la différence peut aller d'un rose soutenu à un rose très soutenu, mais pas d'un rose à un rouge. Cette fleur rose sur un Chrysler impérial me laisse dubitative :shock: ??? S'il s'agit d'une seule branche, c'est peut-être tout simplement un sport (mutation spontanée)? Dans ce cas cela vaudrait la peine de le faire greffer ou de tenter une bouture de ce sport, car c'est assez rare.
Yasmine
je ne met rien à mes rosiers ormis mon compost, il a fait des fleurs rouges pas comme la première flor et il a fait des fleurs de ce rose mais visiblement elles était toutes sur la même branche mais comme il est jeune évidemment le nombre de fleurs est pas important , je cultive 100rosiers au jardin, j'en ai qui se ressème tout seul et en 2010 je pense avoir des flor. de ces semis spontanés peut être vais je avoir des surprises sympas pour ce chrysler j'ai aussi pensé à une pollenisation naturelle car le coloris ressemble beaucoup à un grimpant que j'ai au jardin "pink cloud" je verrais l'an prochain :wink: ça peut être plausible j'ai eu dans mon jardin une hybridation naturelle de 2 camellias et le semis spontané qui fleurit depuis deux ans à donné une petite merveille et surtout quelque chose d'inédit, d'ailleurs peut être dans quelques années un nouveau camellia arrivera sur le marché et il s'appellera "josy"(si bien évidemment après 7 et voir plus d'observation il garde cette particularité qui le rend interessant )
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Re: Changer la couleur de mon rosier

Message par jeannotin »

Natacha26 a écrit :eh ben ! On devrais échanger nos rosiers, le mien est justement rose comme le vôtre maintenant et je le préfèrerais de la couleur d'oigine !
bref , j'espère que tu ne m'en voudra pas d'avoir déliré :wink: revenons à nos moutons
je pense que si ton rosier ne te plait pas tu n'a pas d'autre choix que le changer :wink:
et le mien vais pas l'échanger il a une curiosité que bien au contraire je vais suivre de très près, et puis si il redevient rouge le chévrefeuille qui est à côté et toutes les autres grimpantes que j'ai installé l'on déjà pas mal colonisé donc dans la masse, je ne le verrai pas trop, j'aime pas trop les rosiers rouges mais c'était une opportunité au niveau prix et comme je me suis fait plaisir dans d'autres endroits de mon jardin au niveau rosiers, dans l'opulence du reste du jardin il fera pas tâche :lol: désolée de ne rien pouvoir faire pour toi :wink:
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
Avatar de l’utilisateur
fleur de jasmin
Graine de timide
Messages : 26
Inscription : mer. 03 déc. 2008 15:04

Re: Changer la couleur de mon rosier

Message par fleur de jasmin »

Bonjour Josy,
Tu as beaucoup de chance, le phénomène que tu observes est un sport. Cette mutation de ton Chrysler a donné naissance à une nouvelle variété. Cela ne m'est jamais arrivé alors que j'ai près de 600 variété au jardin, mais j'ai eu la chance d"en découvrir une sur un rosier "Complicata" lors de la visite d'un jardin à Montélimar. Le propriétaire a pris soin de faire greffer cette superbe mutation blanc crème, elle va s'appeler "Blanche de la Mésangerie". Contrairement à ce qu'on pense souvent la pollinisation ne peut pas changer la couleur d'un rosier, elle donnera des graines qui, elles donneront naissance à un rosier différent. Grâce à un Monsieur très gentil et très savant , membre de plusieurs jurys dont celui de Bagatelle, qui a gracieusement donné des cours à notre association de jardiniers dans la Drôme, j'ai appris tout cela, je me suis même amusée à hybrider moi-même et j'ai obtenu de très jolies roses. Quant aux semis spontanés, ils peuvent donner naissance à des merveilles. Un des plus beaux rosiers que j'ai vus s'appelle Julia (un grimpant à ffines leurs rose corail en grappes) et ce n'est autre qu' un semis spontané au jardin de "La Bonne Maison" à Lyon. La nature fait parfois des cadeaux merveileux ! Encore une fois tu as beaucoup de chance, tu vas avoir des rosiers uniques :top: !
Yasmine
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Re: Changer la couleur de mon rosier

Message par jeannotin »

fleur de jasmin a écrit :Bonjour Josy,
Tu as beaucoup de chance, le phénomène que tu observes est un sport. Cette mutation de ton Chrysler a donné naissance à une nouvelle variété. Cela ne m'est jamais arrivé alors que j'ai près de 600 variété au jardin, mais j'ai eu la chance d"en découvrir une sur un rosier "Complicata" lors de la visite d'un jardin à Montélimar. Le propriétaire a pris soin de faire greffer cette superbe mutation blanc crème, elle va s'appeler "Blanche de la Mésangerie". Contrairement à ce qu'on pense souvent la pollinisation ne peut pas changer la couleur d'un rosier, elle donnera des graines qui, elles donneront naissance à un rosier différent. Grâce à un Monsieur très gentil et très savant , membre de plusieurs jurys dont celui de Bagatelle, qui a gracieusement donné des cours à notre association de jardiniers dans la Drôme, j'ai appris tout cela, je me suis même amusée à hybrider moi-même et j'ai obtenu de très jolies roses. Quant aux semis spontanés, ils peuvent donner naissance à des merveilles. Un des plus beaux rosiers que j'ai vus s'appelle Julia (un grimpant à ffines leurs rose corail en grappes) et ce n'est autre qu' un semis spontané au jardin de "La Bonne Maison" à Lyon. La nature fait parfois des cadeaux merveileux ! Encore une fois tu as beaucoup de chance, tu vas avoir des rosiers uniques :top: !
Yasmine
ha! super j'aime caresser l'espoir que ce sera le cas, donc vais attendre avec impatience la prochaine flor. et alors que dois je faire dans ce cas bouturer la branche ?ou peut être la marcotter il y aura moins de risque? les greffes j'ai essayé avec des glycines ça a été le fiasco complet :lol: mais si il n'y a pas d'autre solution que la greffe je me ferais aider pour la réaliser :wink: j'ai pas mal de rosiers sauvages en bordure de mon jardin ça pourra servir et puis j'ai aussi un rosier que je ne me souviens pas du tout avoir planté :lol: et qui a fleurit et quelqu'un sur le forum m'a dit que ça ressemblait à un moschata il est grimpant, je te passe la photo à tout hasard..... je le trouve très élégant et j'aime les fleurs simples il tombait à pique et comme j'avais en prévision de mettre une cabane de jardin à cet endroit je l'ai laissé et il grimpe dessus, j'aime cette nature qui me fait de belles surprises et on dirait qu'elle comprend ce que j'attends d'elle souvent elle me mets les plantes au bon endroit :lol:
Image
j'avoue que les rosiers même si j'en ai planté pas mal ce n'est pas ma passion première , ma grande passion c'est les hydrangéas, les camellias , et je sais beaucoup plus de choses sur eux que sur les rosiers :wink:
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
Avatar de l’utilisateur
fleur de jasmin
Graine de timide
Messages : 26
Inscription : mer. 03 déc. 2008 15:04

Re: Changer la couleur de mon rosier

Message par fleur de jasmin »

Il ressemble beaucoup à mon moschata nastarana,mais ce feuillage sombre ne correspond pas, je ne connais pas très bien les botaniques, je les reconnais beaucoup mieux à leurs fruits et à leur parfum ! Pour ton sport, la greffe se pratique en écusson, si tu n'as aucune expérience, il vaut mieux pratiquer la bouture c'est tellement plus facile : coupes en biseau et 2 yeux dans la terre, 2 yeux à l'air libre, mieux vaut attendre l'été maintenant (août, c'est bien). Le marcottage n'est pas si facile avec les non sarmenteux, même si ton Chrysler est un grimpant, c'est une variété à bois raide, il risque de casser. Pour ne courrir aucun risque il suffit de prendre garde au moment où tu prélèveras ta bouture de laisser au moins deux yeux sur le rameau, et il repartira de plus belle. Ce qui te permettra de faire à nouveau (en cas d'échec) ,des boutures en automne. Bonne chance, c'est très excitant une nouvelle variété, je t'envie !
Yasmine
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Re: Changer la couleur de mon rosier

Message par jeannotin »

fleur de jasmin a écrit :Il ressemble beaucoup à mon moschata nastarana,mais ce feuillage sombre ne correspond pas, je ne connais pas très bien les botaniques, je les reconnais beaucoup mieux à leurs fruits et à leur parfum ! Pour ton sport, la greffe se pratique en écusson, si tu n'as aucune expérience, il vaut mieux pratiquer la bouture c'est tellement plus facile : coupes en biseau et 2 yeux dans la terre, 2 yeux à l'air libre, mieux vaut attendre l'été maintenant (août, c'est bien). Le marcottage n'est pas si facile avec les non sarmenteux, même si ton Chrysler est un grimpant, c'est une variété à bois raide, il risque de casser. Pour ne courrir aucun risque il suffit de prendre garde au moment où tu prélèveras ta bouture de laisser au moins deux yeux sur le rameau, et il repartira de plus belle. Ce qui te permettra de faire à nouveau (en cas d'échec) ,des boutures en automne. Bonne chance, c'est très excitant une nouvelle variété, je t'envie !
Yasmine
merci pour ton intérêt :wink: si j'avais à faire une marcotte sur lui je la ferait aérienne ça marche même mon mari qui n'est pas doué dans le domaine une fois m'a coupé en deux ma passiflore, elle était planté depuis peu avec le rotofill et de peur de se faire incendier il avait mis la partie aérienne dans un pochon plastique avec de la terre dedans, et miracle ça m'a fait tellement rire que j'ai oublié de crier et en plus ça a raciné j'en ai eu deux pour le prix d'une la partie en terre a redémarrer de plus belle , je vais attendre de voir cela et aviserais au bon moment pour le moschata je vais noter le nom que tu me donne,vais essayer aussi de le faire voir à un rosiériste qui fait pas mal de botaniques et de rosiers anciens, c'était sa première flor. cette année, en mettant à contribution plusieurs perso. saurait peut être un jour qui il est réellement, nouvelle variet. de camellia , de pivoine,maintenant de rosiers me manque plus que les hellebores dont je cultive pas mal d'espèces et variet et où j'ai pas mal de semis spontanés également, suis la plus heureuse des jardinières la nature fait le boulot à ma place :lol:
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
Avatar de l’utilisateur
AP54
Grossiste en parlotte
Messages : 4089
Inscription : jeu. 08 sept. 2005 16:13
Localisation : Lorraine

Re: Changer la couleur de mon rosier

Message par AP54 »

Bonsoir !
C'est vrai Jeannotin, j'ai aussi constaté des changements de couleur sur mes rosiers. Mais c'est la Nature qui a tout fait toute seule (et dans mon cas, ce ne sont que des variations de teinte) ; je ne pense pas qu'en intervenant d'une quelconque façon que ce soit le jardinier "moyen" puisse changer la couleur de ses roses à la différence de ce qui se fait (avec plus ou moins de succès) avec les hortensias.
Jardins des villes, jardins des champs, en Lorraine
http://www.jardinmirabelle.canalblog.com
Avatar de l’utilisateur
Natacha26
Fleur de pipelette
Messages : 731
Inscription : lun. 08 déc. 2008 12:17
Région : Alsace
Localisation : Haut-Rhin, Sundgau

Re: Changer la couleur de mon rosier

Message par Natacha26 »

Bon, ben je vais me faire une raison alors, je le garderai rose ....
En tout cas merci pour vos réponses ! :top:
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Re: Changer la couleur de mon rosier

Message par jeannotin »

Natacha26 a écrit :Bon, ben je vais me faire une raison alors, je le garderai rose ....
En tout cas merci pour vos réponses ! :top:
au fait Natacha un peu tard mais mieux vaut tard que jamais
:welcome: parmi nous, et même si à certains endroits des conversations on a eu un peu d'humour on espère que cela ne t'empêchera pas de revenir nous voir :wink:
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
Avatar de l’utilisateur
Natacha26
Fleur de pipelette
Messages : 731
Inscription : lun. 08 déc. 2008 12:17
Région : Alsace
Localisation : Haut-Rhin, Sundgau

Re: Changer la couleur de mon rosier

Message par Natacha26 »

Merci !
C'est clair, je reviendrai, dès que j'aurai des questions concernant mon jardin, mais en ce moment avec 20 cm de neige, y a pas grand chose à faire !
à la prochaine ....
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »