Chitalpa

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Avatar de l’utilisateur
trousgous
Graine de timide
Messages : 52
Inscription : jeu. 22 mai 2003 15:52
Localisation : Paris

Chitalpa

Message par trousgous »

:D Bonjour tout le monde,

Je souhaiterais planter un chitalpa dans mon jardin mais avant cela, j'aurais voulu savoir si vous aviez des avis concernant cet arbre vraiment extraordinaire !

Nous avons une petite maison près d'Angers et je n'arrive pas à trouver sur Internet des endroits où l'on puisse s'en procurer. Alors s'il y a des angevins parmi vous, je serai très intéressé par connaître vos bonnes adresses. 8)

Merci pour tout ! :!:
Image La bourse ou tes petites pousses !Image
maram
Graine de timide
Messages : 25
Inscription : lun. 27 sept. 2004 17:18

Message par maram »

Je ne connaissais pas cet arbre, merci de me le faire connaitre. En faisant une recherche sur google image il a l'air d'un tres bel arbre.
En tout cas je te fait signe si j'en trouve, j'habite pres d'Angers et ca m'interesse aussi.
Avatar de l’utilisateur
marmotte espiègle
Graine de timide
Messages : 26
Inscription : ven. 08 avr. 2005 22:27

Message par marmotte espiègle »

En faisant des recherches sur cet arbre que je ne connaissais pas, j'ai vu que sur le site "www.plantes-et-jardins.com", le chitalpa peut s'acheter en VPC.
Si vous n'en trouvez pas dans les jardineries près de chez vous, c'est peut-être une solution...
M&H
Graine de timide
Messages : 65
Inscription : sam. 16 oct. 2004 17:07
Localisation : Saint Maur (94) France

Message par M&H »

Bonjour
J'en ai vu dans le catalogue de Jacques BRIAND
Les périnières BRIAND sont à St Sylvain d'Anjou (49) à la sortie Est d'Angers...
Avatar de l’utilisateur
Alfalfa
Fruit de la jacasse
Messages : 1334
Inscription : mar. 08 févr. 2005 12:24
Région : Bretagne
Localisation : Bretagne

Message par Alfalfa »

Les périnières BRIAND sont à St Sylvain d'Anjou (49) à la sortie Est d'Angers...
Mes beaux-parents habitent Angers et quand nous leur rendons visite nous ne manquons pas d'aller faire un tour chez Jacques Briant. Ils vendent de très belles plantes de qualité donc n'hésitez pas :wink:

Dans le catalogue, le "chitalpa summer bells" est proposé à 11,55 euros et il est dit qu'il est très rustique et fleuri longtemps, du coup je vais peut-être bien m'en procurer un :lol:
A chaque problème, une solution. S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème (devise Shadok) :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Marjolaine
Fleur de pipelette
Messages : 611
Inscription : ven. 08 oct. 2004 11:10
Localisation : Bord de mer...dans le 13

Message par Marjolaine »

Delbard en propose aussi par VPC....

:cry: J'en avais acheté un chez Briant, mais il ne s'est pas plu chez moi......Dommage....!!!!!!
Amitiés

Marjo
Sylvain
Grossiste en parlotte
Messages : 4176
Inscription : sam. 15 nov. 2003 21:59
Localisation : Nord de la Loire, climat océanique atténué, zone (7) 8

Message par Sylvain »

Alfalfa a écrit :
Les périnières BRIAND sont à St Sylvain d'Anjou (49) à la sortie Est d'Angers...

(...) Ils vendent de très belles plantes de qualité donc n'hésitez pas
Y compris des bouleaux expédiés racines nues (et retaillées sauvagement) alors que les arbres sont encore en feuilles. Je n'appelle pas ça des pépiniéristes, j'appelle ça des charlots. Et encore, c'est faire injure à Charlie Chaplin.
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12733
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

chitalpa

Message par christianne »

Une amie et moi avons acheté un chitalpa chacune chez Briant. Le mien est mort très rapidement tant les nouvelles tiges à l'arrivée étaient frêles!
Celui de mon amie a végété 2 ans puis un jour, il a démarré sur une petite tige alors qu'elle allait l'arracher!. Il s'est fait beau et la floraison est magnifique. Manifestement, la qualité de ces plantes n'étaient pas à la hauteur du prix!!, ce qui arrive souvent avec cette pépinière. Et puis de temps en temps, on reçoit une plante en très bon état, cela dépend peut-être de leur origine.
De toute façon, le chitalpa met longtemps a s'installer
Avatar de l’utilisateur
Alfalfa
Fruit de la jacasse
Messages : 1334
Inscription : mar. 08 févr. 2005 12:24
Région : Bretagne
Localisation : Bretagne

Message par Alfalfa »

Bon ben toute mes excuses pour avoir conseillé cette jardinerie qui apparement ne fait pas l'unanimité :?
Toutes les plantes achetées par mes beaux-parents là-bas ont bien repris dans leur jardin et ils n'ont eu aucun problème mais ils n'en ont jamais commandé donc je ne peux pas faire de critique constructive quand à la vente en VPC de Briant.
A chaque problème, une solution. S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème (devise Shadok) :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
trousgous
Graine de timide
Messages : 52
Inscription : jeu. 22 mai 2003 15:52
Localisation : Paris

Le problème Jacques Briant

Message par trousgous »

Le problème "Jacques Briant" se pose uniquement en VPC ou bien aussi en magasin ?

Sinon, vous n'avez pas d'autres adresses pour un chitalpa et pour un lila des indes ? 8)
Image La bourse ou tes petites pousses !Image
Avatar de l’utilisateur
rv jam
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : ven. 24 févr. 2006 15:10
Localisation : sud angers

Chitalpa un bon filon

Message par rv jam »

:D Bon plan pour trouver des beaux chitalpa pas cher, à l'est d'angers aux pépinières de l'authion 5,50€, (je viens d'en achetter un et il leur reste du stock). Par contre c'est une plante que je ne connais pas, autrement que par des recherches internet.

Pour ma part je recherche des gens avec qui échanger des penstemons, si possibles près d'angers.
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Message par jeannotin »

bien je vais arranger tout le monde j'en ai implanté deux il y a 5 ans, un de chaque côté de mon allée et je peut vous dire que lorsqu'ils sont fleuris les voitures ralentissent pour regarder il font plus de 3 m de haut sur autant de large le chitalpa tashkentensis est un hybride de catalpa et de chilopsis il peut ,atteindre 4m flor estivale ne peut vivre qu'en terrain aride ou bien drainé plein soleil et ce croisement à été obtenu par un botaniste en ouzbekistan
petit conseil de plantation surtout bien drainer si vous êtes en terrain lourd ou planter en butte je les ai acheté greffés il s'acclimatent beaucoup plus vite qu'en bouture je n'ai pas de photo quand il est en fleur mais voilà ce que cela donne comme arbuste
[img][img]http://img151.NePasUtiliser/img151/2743 ... 0013dg.jpg[/img][/img]
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
scheena
Graine de timide
Messages : 15
Inscription : lun. 28 mars 2005 21:31

chitalpa

Message par scheena »

bonsoir, cela fait plaisir que quelqu'un sache que le chitalpa provient des essais d'un botaniste d'Oube.... du laboratoire à TASKHENT d'où son nom !

J'ai eu beaucoup de mal à en trouver par VPC, j'ai reçu un en parfait état de la pépinière "jardin du pic vert", planté il y a 3 semaines, plein soleil, surtout à l'abri des vents du nord, terrain trés drainant et il commence à ouvrir ses bourgeons, donc j'attends avec impatience ses premières fleurs.

Cordialement
Avatar de l’utilisateur
sevb7
Fleur de pipelette
Messages : 885
Inscription : ven. 13 mai 2005 21:11
Localisation : Angers

Message par sevb7 »

Bonsoir,
juste pour signaler qu'il existe aux environ d'Angers une pépinière André Briant (à st Barthélémy je crois) et une jardinerie Jacques Briant, sur St sylvain. (j'en suis sûre)
donc du coup, qui parlait d'où? :D :D


sevb7
Dernière modification par sevb7 le lun. 05 juin 2006 15:57, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Re: chitalpa

Message par jeannotin »

scheena a écrit :bonsoir, cela fait plaisir que quelqu'un sache que le chitalpa provient des essais d'un botaniste d'Oube.... du laboratoire à TASKHENT d'où son nom !

J'ai eu beaucoup de mal à en trouver par VPC, j'ai reçu un en parfait état de la pépinière "jardin du pic vert", planté il y a 3 semaines, plein soleil, surtout à l'abri des vents du nord, terrain trés drainant et il commence à ouvrir ses bourgeons, donc j'attends avec impatience ses premières fleurs.

Cordialement
si tu avais demandé je t'aurais dit où le trouver :lol: et viable surtout :lol: tu vas adorer il fait une fleur comme le catalpa mais disposée comme le chilopsis et dans des tons rose super, un petit conseil les feuillages suivant les terrains n'est pas toujours cleen alors je leur fait un apport en fumier de cheval composté et ceci arrange cela :lol:
Avatar de l’utilisateur
ailees
Seigneur des paquerettes
Messages : 8298
Inscription : mer. 25 janv. 2006 12:31
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Est de Toulouse (Caraman)

Message par ailees »

J'ai un chitalpa dans le jardin.
Il a beaucoup de mal.
Il faut mettons un mètre, ou un mètre 20 au bout de cinq six ans.
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog

Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
Avatar de l’utilisateur
boucle dor
Bourgeon de bavard
Messages : 199
Inscription : mer. 02 août 2006 14:04
Localisation : Lot et Garonne
Contact :

Message par boucle dor »

je vis dans le Sud-Ouest près de Marmande;
je viens de planter un chitalpa, (depuis 2 mois) et il est superbe;
il était en pot, environ 2 mètres de haut et il a fleuri un mois après sa plantation;
franchement, ma voisine aussi en a un, (c'est pour çà que j'en ai voulu un aussi), il n'arrêtent pas de fleurir et de faire de nouvelles feuilles, cela grandit assez vite en plus.

d'ailleurs je le prendrai en photo dès demain pour vous le montrer;
ah au fait: je l'ai payé 33 € et il y en a encore d'autres, si çà vous intéresse...
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Message par jeannotin »

un des miens en fleur :wink:
Image
Image
l'autre est en face puisque j'en ai planté un de chaque côté à l'entrée de mon allée :wink:
oeil de lynx
Graine de timide
Messages : 29
Inscription : ven. 19 janv. 2007 14:41
Localisation : isère vinay

Message par oeil de lynx »

je me présente,en fait je m'appelle VIVIANE mais mes parents m'apelaient comme cela car je trouvais toujours des champignons quand d'autres s'écarquillaient et ne voyaient rien !!!! J'habite en ISERE limite DROME et je voudrais également trouver un chitalpa !!!Pouvez-vous me dire ou le trouver? Merci ,à bientot sur le site que j'ai découvert ces jours-ci!!
Avatar de l’utilisateur
ailees
Seigneur des paquerettes
Messages : 8298
Inscription : mer. 25 janv. 2006 12:31
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Est de Toulouse (Caraman)

Message par ailees »

Bienvenue petit oeil.
je me demande quand même pourquoi les lynx mangeraient des champignons ;)

Le chitalpa chez moi, c'st une erreur, le terrain argilo calcaire ne lui convient pas du tout. Tant pis pour lui.
et pour moi.
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog

Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Message par jeannotin »

oeil de lynx a écrit :je me présente,en fait je m'appelle VIVIANE mais mes parents m'apelaient comme cela car je trouvais toujours des champignons quand d'autres s'écarquillaient et ne voyaient rien !!!! J'habite en ISERE limite DROME et je voudrais également trouver un chitalpa !!!Pouvez-vous me dire ou le trouver? Merci ,à bientot sur le site que j'ai découvert ces jours-ci!!
bonjour Viviane et :welcome:

tu devrait trouver ton bonheur :wink:

http://www.aspeco.net/
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Message par jeannotin »

ailees a écrit :Bienvenue petit oeil.
je me demande quand même pourquoi les lynx mangeraient des champignons ;)

Le chitalpa chez moi, c'st une erreur, le terrain argilo calcaire ne lui convient pas du tout. Tant pis pour lui.
et pour moi.
Ailees, pourquoi ne l'as tu pas planté en butte (au- dessus de la terre) il y en a un j'ai fait comme cela car il se trouve également en argilo calcaire et une partie qui reçoit les écoulements d'eau et depuis que je l'ai planté comme cela il s'éclate il fait un peu de chlorose des feuilles quand il atteind le sol calcaire, mais je mets du fumier de cheval et le feuillage s'améliore à l'origine il a déjà un feuillage relativement clair finalement il s'adapte assez bien au calcairre ce qu'il n'aime pas c'est les terres lourdes et l'excès d'humidité planté en butte tu résouds tous ces prob:wink:
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
Avatar de l’utilisateur
ailees
Seigneur des paquerettes
Messages : 8298
Inscription : mer. 25 janv. 2006 12:31
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Est de Toulouse (Caraman)

Message par ailees »

Parce que ce n'est pas dans mes principes de travail, et ça ne va pas avec le reste du jardin.
Je ne suis pas pour ce genre de choses, tu le sais bien !
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog

Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
oeil de lynx
Graine de timide
Messages : 29
Inscription : ven. 19 janv. 2007 14:41
Localisation : isère vinay

Message par oeil de lynx »

merci pour l'adresse mais c'est des pépinières trop éloignées pour moi .Aujourd'hui je suis allée à VILLAVERDE à ROMANS et j'ai discuté avec un jeune qui s'occupe de la pépinière et il peut avoir si je le désire des chitalpa allant de 30 cms à 1,50ms .Le prix est différent ,aussi!!!!IL m'a dit que cet arbre était stérile et que l'on ne pouvait pas avoir de graines ,toi qui a des beauxque j'ai vu en photoso ,qu'en penses-tu? Pour information ,j'aime bien les champignons meme si le lynx n'est pas réputer pour ce genre de nouriturre mais je suis un spécimen rare!!!Avez-vous essayer l'arbousier? J'ai rendu le mien que j'avais acheté en NOVEMBRE , il était envahi de vers blancs!!!!A bientot.
Avatar de l’utilisateur
trousgous
Graine de timide
Messages : 52
Inscription : jeu. 22 mai 2003 15:52
Localisation : Paris

Merci pour toutes ces adresses !

Message par trousgous »

Merci pour toutes ces adresses !

Je pense que j'en planterai un bientôt. Avez-vous des conseils à me donner sur l'espèce et/ou la couleur des fleurs ? 8)
Image La bourse ou tes petites pousses !Image
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »