Question à propos de l'utlisation de cartons en paillie?

Ce forum est dédié à tous ceux qui souhaitent jardiner en adoptant une démarche plus respectueuse de l'environnement. Vos idées, vos trucs ou vos questions sont les bienvenus.
Avatar de l’utilisateur
isidre
Graine de timide
Messages : 66
Inscription : mer. 13 févr. 2008 16:20
Localisation : PRADES P.O.

Question à propos de l'utlisation de cartons en paillie?

Message par isidre »

Bonjour,

J'ai planté une haies libres avec des plants de petites tailles. Mais l'herbes a poussé bc plus vite que ma haie. (normal, je n'ai pas paillé à la plantation :pastop: )

Je pensais utiliser la technique des cartons pour tuer les mauvaises herbes.

Est ce qu'il faut couper l'herbe, travailler la terre avant de mettre les cartons?
Est que les cartons ne vont pas etouffer les racines de mes plantes?

Que dois mettre sur ces cartons? fumier, paille, BRF, rien?
Comme chez moi il ya bc de vent, j'ai peur que les cartons s'envolent.

Bonne soirée.
no future
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Question à propos de l'utlisation de cartons en paillie?

Message par appius »

je ne pense pas que ca étouffera les racines des plantes...
tu mets ce que tu veux sur tes cartons, de préférence quelques chose de dense et humide si tu as du vent . peut être que quelques branches aussi t'aideraient.
Il faut aussi songer qu'une fois mouillés (par toi ou par les pluies), ils seront plus lourds et offriront moins de prise au vent en épousant mieux la terre.
Avatar de l’utilisateur
isidre
Graine de timide
Messages : 66
Inscription : mer. 13 févr. 2008 16:20
Localisation : PRADES P.O.

Re: Question à propos de l'utlisation de cartons en paillie?

Message par isidre »

Mersi.
Je pense couper l'herbe avant de mettre les cartons. Mais faut il aussi travailler un peu la terre avant (décompacter)?
no future
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Question à propos de l'utlisation de cartons en paillie?

Message par appius »

Je ne me rend pas bien compte, mais oui, tu peux toujours biner un peu avant en faisant attention aux racines, c'est toujours aprécié.
au fait, ce n'est pas interdit de lester tes cartons avec un peu de terre par ci par là...
l'idée c'est que les mauvaises herbes soient bien prises en sandwich dessous et que les cartons ne se voient pas trop.
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Re: Question à propos de l'utlisation de cartons en paillie?

Message par Captain Igloo »

Perso, je ne trouve pas que l'idée des cartons en paillis ^pour une haie fraichement plantée soit idéale.
Le carton n'a pas une vie très longue, en tout cas bien moins que le sol puisse s'en passer au pied de la haie. Il faudra renouveler l'opération avec plus de difficultés et moins d'efficacité....
Je trouve que le mieux c'est une toile de paillage, même en "bio-dégradable". Ou alors des déchets de tonte, des écorces, des broyats de végétaux.
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Question à propos de l'utlisation de cartons en paillie?

Message par appius »

je suis d'accord que tontes, broyat etc.. sont mieux que du carton. Mais quand tu n'as pas de quoi en mettre assez épais et que les herbes risquent de pousser facilement à travers, le carton te files un bon coup de main.
Et il ne te coute rien !
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: Question à propos de l'utlisation de cartons en paillie?

Message par Marcus »

Bonsoir,

Les différents produits utilisés dans la fabrication n'ont pas de conséquences sur l'aspect bio de la technique ?

:?:
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Question à propos de l'utlisation de cartons en paillie?

Message par appius »

Ca parait évident qu'il faut proscrire d'entrée les cartons imprimés ou blanchis.
Et je me rappelle qu'on recommande parfois le carton brut pour préparer la litière des vers à lombricompost...
c'est benlamb qui pourrait nous en dire plus sur la composition du carton...
Avatar de l’utilisateur
isidre
Graine de timide
Messages : 66
Inscription : mer. 13 févr. 2008 16:20
Localisation : PRADES P.O.

Re: Question à propos de l'utlisation de cartons en paillie?

Message par isidre »

Oui, je suis entrain de recup des carton avec le minimum d'encre dessus.
Sur ces cartons, je mettrais de la paille.
C'est facile à récupérer les deux et pas vraiment cher, voir gratuit.
Je compte maintenir ce paillis qques années, le temps que mes arbustes soit grands.
no future
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Re: Question à propos de l'utlisation de cartons en paillie?

Message par Captain Igloo »

appius a écrit :Et il ne te coute rien !
A nous directement, rien, en effet... Mais à l'environnement? J'ai toujours des scrupules quant à moi pour utiliser des déchets de l'industrie pour promouvoir une méthode "naturelle"...
Non seulement on "profite" ainsi des déchets en espérant indirectement dans son for intérieur qu'il y en ait suffisament pour son utilisation et celle des copains.Mais aussi et surtout on encourage la production de déchets puisque le problème de ces déchets est résolu gràce à des bénévoles.

Mais je comprends que l'on soit tenté d'agir ainsi, puisque ces déchets sont là...Mais si on ne les débarrassait pas de ces déchets peut-être seraient -ils plus ou plus vite tenté d'en produire moins?
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Question à propos de l'utlisation de cartons en paillie?

Message par appius »

Captain Igloo a écrit :
Mais je comprends que l'on soit tenté d'agir ainsi, puisque ces déchets sont là...Mais si on ne les débarrassait pas de ces déchets peut-être seraient -ils plus ou plus vite tenté d'en produire moins?
M'enfin captain, le but de celui qui produit les cartons, c'est de les vendre!
pas de les distribuer gratuitement puis de payer pour les ramasser! :lol:
Avatar de l’utilisateur
benlamb
Graine de timide
Messages : 99
Inscription : mer. 11 juin 2008 10:25
Localisation : Bordeaux

Re: Question à propos de l'utlisation de cartons en paillie?

Message par benlamb »

Salut !

Je suis allé me renseigné chez les "anciens" (si il lisait ça :mrgreen: ), qui bossait avant justement dans le carton. Ce qu'il m'a dit n'est forcément très réjouissant :?

Dans le carton ondulé, on trouve du papier kraft, ce sont les deux couches plates. Outre de la cellulose, un peu de lignine, on y trouve aussi des charges minérales, genre argiles, silicates, qui permettent au carton de faire un peu moins buvard si on l'imprime. Ce papier kraft est généralement du papier "neuf", donc non recyclé.

La cannelure (l'ondulé) est généralement à base de 100% recyclé. Et là, attention les mirettes : il y a deux types de recyclés. Donc il y a deux types de cartons, selon que ce carton est destiné ou pas à un contact alimentaire. Dans le recyclé pour contact alimentaire, il n'y pas de tout venant, c'est à dire en gros des emballages industriels qui pourrait contenir des déchets pas cool.

Pour finir, il y a des colles, pour coller la cannelure aux deux couches de kraft. En gros deux types de colles, qui sont utilisées suivant leur prix : les colles à bases d'amidon (cool), quand le prix des céréales est bas, et sinon des colles polyvinyliques ( :? ) , qui bien qu'étant des produits de synthèse, sont des polymères solubles dans l'eau et classés "non toxique" (ça vaut ce ça vaut). Je crois que c'est ce qu'on appelle la colle blanche (papier peint, bois...). Comment différencier les deux types de cartons pour être sur d'avoir des colles à base d'amidons ? A part connaitre le fabricant, et lui demander, ou être un pro du carton, aucune chance :(

Donc en résumé, je dirais : le carton comme paillage pourquoi pas, à condition de ne prendre que des carton destinés à un contact alimentaire : ça limite quand même les choix ! Dans la pratique, il n'y pas dans le carton recyclé de métaux lourds, de dioxine ou d'autres cochonneries qui ne sont pas du tout biodégradables. (Enfin, on va dire qu'il n'y en a pas plus qu'ailleurs). Même les colles vinyliques restent de la matière "organique" (au sens chimique de terme) qui sera dégradé par les UV, l'humidité...
Mon objectif : Travailler moins pour vivre mieux !
La réalité : travailler plus (au jardin) pour gagner plus (de légumes)
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Question à propos de l'utlisation de cartons en paillie?

Message par appius »

pas de quoi fouetter un chat...
merci! :wink:
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Re: Question à propos de l'utlisation de cartons en paillie?

Message par Captain Igloo »

Ben c'est ce que je lis d'habitude ici ou ailleurs , là oû l'on conseille le paillage carton...
isidre a écrit :Oui, je suis entrain de recup des carton avec le minimum d'encre dessus.
Sur ces cartons, je mettrais de la paille.
C'est facile à récupérer les deux et pas vraiment cher, voir gratuit.
Je compte maintenir ce paillis qques années, le temps que mes arbustes soit grands.
Je ne crois aps qu'il y ait beaucoup de personnes qui achètent du carton auprès d'un fabricant pour pailler le jardin... :roll:
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Question à propos de l'utlisation de cartons en paillie?

Message par appius »

hein?

t'as fait quoi de ton corps, hier soir, pour être aussi vaseux ce matin, mon Captain?
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Re: Question à propos de l'utlisation de cartons en paillie?

Message par Captain Igloo »

Tu peux être plus explicite???? :roll:
En quoi je suis "vaseux"? :roll:
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: Question à propos de l'utlisation de cartons en paillie?

Message par Marcus »

Bonjour,
appius a écrit :pas de quoi fouetter un chat...
merci! :wink:
:lol:
J'utilise de la colle vinyl ( colle blanche) dans mon métier et c'est la seule colle qui, une fois sèche, ne peut plus s'enlever.

En résumé, l'utilisation de carton n'est pas franchement écologique, mais il y a pire.....
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Question à propos de l'utlisation de cartons en paillie?

Message par appius »

Marcus a écrit : J'utilise de la colle vinyl ( colle blanche) dans mon métier et c'est la seule colle qui, une fois sèche, ne peut plus s'enlever.

En résumé, l'utilisation de carton n'est pas franchement écologique, mais il y a pire.....
ah? pourtant elle se ramolli dans un bain d'eau tiède
L'acétate de polyvinyle, le composé de base des colles vinyliques, est un des polymères les moins résistants aux bactéries et aux champignons
http://irc.nrc-cnrc.gc.ca/pubs/cbd/cbd124_f.html
http://cat.inist.fr/?aModele=afficheN&cpsidt=7227155
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Re: Question à propos de l'utlisation de cartons en paillie?

Message par Captain Igloo »

Appius, tu peux me dire pourquoi selon toi je suis "vaseux"?
cfr mon précédent message...
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: Question à propos de l'utlisation de cartons en paillie?

Message par Marcus »

appius a écrit : ah? pourtant elle se ramolli dans un bain d'eau tiède
:lol: J'utilise cette colle tout les jours depuis 10 ans, donc je pense la connaitre un peu.
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Question à propos de l'utlisation de cartons en paillie?

Message par appius »

Marcus a écrit :
appius a écrit : ah? pourtant elle se ramolli dans un bain d'eau tiède
:lol: J'utilise cette colle tout les jours depuis 10 ans, donc je pense la connaitre un peu.
ben tu vois, t'auras appris encore quelque chose!
Captain Igloo a écrit :Appius, tu peux me dire pourquoi selon toi je suis "vaseux"?
cfr mon précédent message...
parce que ce que tu dis est quasi incompréhensible, qu'on dirait que tu pinailles pour le plaisir de pinailler!
Mais bon... je veux bien jouer encore un peu le jeu pour te faire plaisir...

Si j'ai compris ce qu'il y a à comprendre : recycler le carton soi même au jardin, c'est mauvais pour l'environnement parce que ça encourage la production de déchets de carton, et qu'au contraire, ne pas les utiliser les amènerait à en produire moins ...

Ca ne tient pas debout parce que les fabricants de cartons ne considèrent pas qu'ils fabriquent du déchet, mais un vrai produit. Leur but, c'est de vendre toujours plus de carton, pas de limiter leur production en s'excusant d'en produire.
Et même s'il existait une législation les obligeant a reprendre le carton usagé, un peu comme celle qui oblige un magasin à reprendre ta vieille machine à laver quand tu vas en acheter une autre, ça ne ferait pas baisser la production de carton, tout comme elle ne fait pas baisser la production de machine à laver !

Et tiens ! imaginons que les gens se mettent carrément à acheter du carton pour pailler leur jardin (du carton parfait, garanti sans métaux lourd ou je ne sais quoi ...)
tu vas leur dire quoi? que c'est mal? alors que tu ne dis rien à ceux qui achètent d'autre produits de paillage?
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: Question à propos de l'utlisation de cartons en paillie?

Message par Marcus »

appius a écrit :
Marcus a écrit :
appius a écrit : ah? pourtant elle se ramolli dans un bain d'eau tiède
:lol: J'utilise cette colle tout les jours depuis 10 ans, donc je pense la connaitre un peu.
ben tu vois, t'auras appris encore quelque chose!
Quoi ? qu'elle se ramollie à l'eau chaude ? Une énorme erreur a ne jamais commettre. Quand on utilise ce type de colle, toujours la nettoyer avant qu'elle ne sèche et toujours à l'eau froide car l'eau chaude étale mais ne lave pas.

:wink:
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
ar louarn
Bourgeon de bavard
Messages : 205
Inscription : mer. 26 mai 2004 14:32
Région : Bretagne
Localisation : Redon, Bretagne

Re: Question à propos de l'utlisation de cartons en paillie?

Message par ar louarn »

Salut à tous,
J'utilise pour ma part, tous les cartons kraft brut (je précise) que je peux trouver : cartons de gros emballages principalement, et j'en mets partout où je n'ai pas mis de paille; je sais qu'il y a de la colle, mais c'est beaucoup moins polluant à mon avis que la paille dont on sait qu'elle vient du blé et qu'elle est bourrée de résidus de pesticides en tout genre, je m'en aperçois quand je défais un round-baller, ça sent le DDT... Comme je n'ai pas d'agriculteurs bio à côté de chez moi, je me contente de ce que j'ai ! Mais pour tout le reste, tout ce qui dépend de moi, je fais tout bio.
Pour le carton, je suis un ancien de l'imprimerie, et je connais bien...
La vie est trop courte pour être en colère tout le temps
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: Question à propos de l'utlisation de cartons en paillie?

Message par Marcus »

Bonjour,
ar louarn a écrit : ça sent le DDT...
Le ddt est interdit depuis les années 70. Si, dans ta région, des agriculteurs l'utilisent encore, il serait bon de le signaler auprès des autorités.
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
oli729
Graine de timide
Messages : 65
Inscription : jeu. 16 déc. 2004 17:47
Localisation : yvelines

Re: Question à propos de l'utlisation de cartons en paillie?

Message par oli729 »

Mouais, perso j'ai du mal à croire que nos amis les industriels qui fabriquent les cartons, ne rajoutent pas quelques produits (antiphongiques, insecticides et voir meme raticides) histoire de facilité le stockage et d'augmenter la durée de vie de leur produits...
Répondre

Revenir à « Au jardin naturel »