durée du soleil en fonction de l'exposition?

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
Rodre
Graine de timide
Messages : 84
Inscription : lun. 11 avr. 2005 20:53
Localisation : 83 VAR Zone9

durée du soleil en fonction de l'exposition?

Message par Rodre »

Bonjour,je voudrais connaitre les durée de soleil en fonction de l'exposition:
Plein soleil:=?
mi ombre:=?
ombre:=?
si il y a un lien ou si vous connaissez les durées merci de me le communiquer
Encore Merci d'avance :)
Avatar de l’utilisateur
Nath1979
Fleur de pipelette
Messages : 694
Inscription : dim. 04 juil. 2004 19:02
Région : Alsace
Localisation : Mulhouse (68)

Message par Nath1979 »

et bien meme si c'est un peu plus compliqué que ça je vais essayer de te repondre

Plein soleil: exposition sud soleil d'environ 10h du matin jusqu'à 16h

mi ombre: expo Est soleil du levé jusqu'à environ 11h du matin ou Ouest d'environ 14h jusqu'au couché mais l'expo mi ombre peut etre aussi defini par un emplacement sous le feuillage d'un arbre par exemple ou là le soleil est tamisé et donc cela n'a rien à voir avec le "temps" d'exposition au soleil mais plutot son intencité

ombre:et bien la on retouve encore plusieur type d'ombre: soit on a deux ou trois heures de soleil soit pas du tout mais une luminosité sans soleil directe.

J'espère avoir été clair :? n'hesite pas à demander si qque chose reste confu.
à+
Rodre
Graine de timide
Messages : 84
Inscription : lun. 11 avr. 2005 20:53
Localisation : 83 VAR Zone9

Message par Rodre »

Ton info est tres interessante,mais la chose qui me parait confus c que tu donnes des heures bien precises,or selon l'exposition de la maison le soleil ne pointera pas son nez a 10h pétante(ou autre).
donc plein soleil cela corresponderais a 6h de soleil dans la journée?
Avatar de l’utilisateur
Cathie
Roi du massif
Messages : 12813
Inscription : mer. 19 févr. 2003 20:17
Région : Ile de France
Localisation : Ile de france

Message par Cathie »

Attention, certaines plantes aiment la mi-ombre, mais pas le soleil le matin, soit quelques heures dans l'après-midi par exemple.

Cathie :D
Avatar de l’utilisateur
Nath1979
Fleur de pipelette
Messages : 694
Inscription : dim. 04 juil. 2004 19:02
Région : Alsace
Localisation : Mulhouse (68)

Message par Nath1979 »

et bien les heures que je donne c'est juste pour ce faire une idée.
Et non , 6h de soleil ne corespon pas forcement au "plein soleil" car 6h de soleil le matin ne sera pas aussi chaud et intence que le soleil au milieux de la journée (entre 11h et 16h) car c'est l'inclinaison du soleil dans la journée qui change. Le soleil de midi tape beaucoup plus fort car il tape à la vertical alors que le matin ou en fin d'apreme le soleil est moins fort car plus à l'horizontal.

Donc une heure de soleil le matin est plus faible qu'une heure de soleil en plein milieu de la journée . Tu comprends il n'a pas que le temps d'exposition qui compte. Un petit exemple pour finir :
un fuchsia (plante d'ombre ou de mi ombre) suportera très bien une heure de soleil le matin, par contre si tu le laisse une heure au soleil en plein milieu de journé il crame desuite !
Avatar de l’utilisateur
Nath1979
Fleur de pipelette
Messages : 694
Inscription : dim. 04 juil. 2004 19:02
Région : Alsace
Localisation : Mulhouse (68)

Message par Nath1979 »

Cathie a écrit :Attention, certaines plantes aiment la mi-ombre, mais pas le soleil le matin, soit quelques heures dans l'après-midi par exemple.

Cathie :D
oui apres il y a tout un tas de chose à savoir au cas par cas pour chaque plante mais c'est ça qui forme le savoir faire d'un jardinier :wink:
Avatar de l’utilisateur
Cathie
Roi du massif
Messages : 12813
Inscription : mer. 19 févr. 2003 20:17
Région : Ile de France
Localisation : Ile de france

Message par Cathie »

Le camélia d'hiver et de printemps n'apprécie pas un soleil matinal, par contre, il aime un soleil modéré en cours d'après-midi...

Pas facile de s'y retrouver.

Cathie :D
Rodre
Graine de timide
Messages : 84
Inscription : lun. 11 avr. 2005 20:53
Localisation : 83 VAR Zone9

Message par Rodre »

Merci,
un petit rayon d'éclaircissement dans mon cerveau vient d'apparaitre,je sors enfin de l'obscurité :)
l-quino
Fruit de la jacasse
Messages : 1172
Inscription : ven. 22 avr. 2005 18:39
Localisation : Tournai Belgique

Message par l-quino »

Le soleil de l'après midi est effectivement trop chaud, en été du moins, pour certaines plantes d'ombre.
Toutefois, celui du matin peut avoir un effet dévastateur sur les boutons d'espèces à floraison précoce. Le soleil du matin réchauffe trop vite les boutons parfois pris dans le givre, avant même que la t° ambiente ne soit remontée. Effet choc garanti :( le réchauffement est bcp trop rapide. :oops:
Ludo
Avatar de l’utilisateur
Fleurs de cactus
Fleur de pipelette
Messages : 883
Inscription : mar. 12 avr. 2005 16:28
Localisation : où souffle le mistral

Message par Fleurs de cactus »

Salut, voisine !

:wink: Il n'y a que les gens du sud qui savent ce que "soleil" veut dire. Même si sur certaines plantes, il est écrit :soleil: et même "plein soleil" chez nous ça veut quand même dire "à l'ombre" autrement dit, pas plein soleil. J'en ai fait l'expérience, avec des plantes qui ont commencé à "rougir". Alors le mieux est sous un arbre à feuillage léger, sous une petite tonnelle aérée.
Donc pas de rayons directs....pas de réverbération en plein été, mais à l'abri. C'est plus sûr ... :wink:
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »