Fleur en forme d'insecte

Un coup de main pour identifier une plante que vous avez photographiée dans votre jardin, chez le voisin ou en vacances, c'est par ici !
Règles du forum
Nous vous recommandons d'être critique et très vigilant vis à vis des identifications notamment pour les champignons ou une confirmation par un pharmacien est recommandé. De par sa nature de forum, nous ne pouvons pas confirmer la validité des informations soumises.
Par ailleurs nous vous invitons à lire les tutos de ce forum avant toute demande d'identification. Merci
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Tanguy
Graine de timide
Messages : 56
Inscription : lun. 26 juil. 2004 16:41
Localisation : Toulouse

Fleur en forme d'insecte

Message par Tanguy »

Bonjour,

J'ai encore trouvé une fleur que je ne connais pas dans le jardin !

Image

Image

On dirait qu'un insecte est posé sur chaque petite fleur, je suppose que c'est peut-être une sorte d'apat.

Tanguy
Avatar de l’utilisateur
Lepi
Fleur de pipelette
Messages : 888
Inscription : ven. 05 déc. 2003 13:23
Localisation : Havay, Belgique

Message par Lepi »

Décidément! Ton jardin, ce serait pas une réserve botanique d'orchidées sauvages par hasard? :shock: Car c'en sont, mais je ne saurais te dire lesquelles...
Avatar de l’utilisateur
Rocaille2
Bourgeon de bavard
Messages : 490
Inscription : dim. 05 déc. 2004 8:26
Région : Rhone Alpes
Localisation : France 74

Message par Rocaille2 »

:D Ophrys luthea :wink:
Avatar de l’utilisateur
dagda
Prince du jardin
Messages : 9998
Inscription : mar. 20 avr. 2004 10:48
Région : Basse-Normandie
Localisation : un breton en normandie

Message par dagda »

ça se voit pas mais je commence à baver là :lol: :lol:
la nature ne fait jamais rien au hasard !
Jean-Pierre
Fruit de la jacasse
Messages : 1254
Inscription : mar. 10 févr. 2004 17:00
Localisation : St-Etienne (42)

Message par Jean-Pierre »

Bonjour,

Les 2 photos ne sont pas prises sur le même pied n'est-ce pas ? Parce que si la seconde est bien ophrys lutea, la permière me semble plutôt être ophrys sphegodes (labelle complètement marron avec juste un petit liseré jaune contrairement à la seconde).
Le problème avec les ophrys c'est qu'ils ont tendance à s'hybrider très facilement. En particulier il existe un hybride entre lutea et sphegodes appelé parfois Ophris x quadriloba et qui ressemble beaucoup à la première...

JP
Avatar de l’utilisateur
Tanguy
Graine de timide
Messages : 56
Inscription : lun. 26 juil. 2004 16:41
Localisation : Toulouse

Message par Tanguy »

Effectivement Jean-Pierre tu as raison, les 2 photos n'ont pas été prises sur le même pied ! Tu m'épates !!!

Bon maintenant entre les Orchis purpurea et celles-ci, je n'ai plus qu'à revendre ma tondeuse :lol:

Je vais refaire un tour attentif dans le jardin, je vais peut-être en trouver une nouvelle espèce :D

Tanguy
Avatar de l’utilisateur
ugli
Pépinière à blabla
Messages : 2723
Inscription : lun. 29 mars 2004 22:35
Localisation : Strasbourg
Contact :

Message par ugli »

C'est probable! Tu es dans un ancien pâturage? :D
Avatar de l’utilisateur
Tanguy
Graine de timide
Messages : 56
Inscription : lun. 26 juil. 2004 16:41
Localisation : Toulouse

Message par Tanguy »

Bonjour,

Je ne pense pas que ce soit un ancien pâturage. La maison a 25 ans mais n'est à nous que depuis 1 an donc je n'ai pas tout l'historique du terrain, mais à priori dans ce coin de Toulouse c'est plutôt des anciennes terres maraichères (d'ailleurs le potager marche bien !!!).

Ce qui est marrant c'est que sur notre terrain (2000m2) il y a des orchidées un peu partout que ce soit à l'ombre ou au soleil, mais sur les 2 terrains voisins je n'en vois pas une seule. Alors je sais que les anciens proprios aimaient bien récupérer des plantes qui leur plaisaient pour les replanter chez eux, peut-être que c'est ce qu'ils ont fait avec les orchidées et qu'ils ont eu beaucoup de chance qu'elles s'y plaisent !

Tanguy
Avatar de l’utilisateur
Natou
Empereur jardinier
Messages : 24503
Inscription : dim. 16 mai 2004 8:48
Région : Alsace
Localisation : Saverne - 67

Message par Natou »

Ben dis donc ,tu en as de la chance d'avoir des orchidées qui poussent dans la pelouse. Pour passer la tondeuse , çà doit être moins plaisant. Peut-être que tes voisins traitaient leur pelouse, et c'est ainsi qu'ils n'ont rien.
Bravo, continue à bien regarder chez toi, il y en reste sûrement!!!
Avatar de l’utilisateur
Zoopy
Bourgeon de bavard
Messages : 376
Inscription : lun. 21 mars 2005 22:06
Localisation : 91

Re: Fleur en forme d'insecte

Message par Zoopy »

Tanguy a écrit :On dirait qu'un insecte est posé sur chaque petite fleur, je suppose que c'est peut-être une sorte d'apat.
Oui effectivement, l'abeille (male je suppose) croit qu'il s'est trouvé une abeille super canon pour faire des cochonneries, donc il va faire frotti frotta sur la fleur, se met du pollen partout, et part en vociférant des insultes parce que il s'est fait avoir. Le problème c'est que c'est pas fut-fut une abeille, et il se fera encore avoir sur une autre fleur, et voila, il a pas réussi à faire des bébés mais il a aidé la fleur à en faire !

On avait vu ca en cours de bio végétale, mais j'en avais encore jamais vu en photo (juste les shémas du prof.... bof quoi.....)
Je vis au milieu des nuages...
Répondre

Revenir à « Identification d'une plante »