Anthurium - comment le soigner...
Anthurium - comment le soigner...
Bonjour,
Voila ma chérie m'a offert un magnifique anthurium en juillet et la il fait grise mine, plus qu'une seul fleur qui est en train de faner, pas de nouvelle en vue, des taches sur les feuilles vertes, sur certaines elles sont toutes "molles" etc...
Je ne sais pas quoi faire j'ai l'impression qu'elle va mourir mais je ne le veux pas (n'est il pas trop tard déjà ?)
La plante se trouve sous une chéminé près d'une fenêtre mais aussi prés d'un flux d'air chaud (radiateur électrique)
Je vous invite a regarder les photos à cette adresse :
http://www.toutsurlaf1.com/diaporama/in ... =anthurium
(sur la photo avec la feuille vert clair c'est la seule que j'ai vu pousser mais on voit qu'elle est abimée dans un coin...)
Quand j'arrose la plante (une fois par semaine), il y a toujours de l'eau qui reste dans la soucoupe, est ce cela ???
Merci de me dire ce que je dois faire si vous le savez.
Voila ma chérie m'a offert un magnifique anthurium en juillet et la il fait grise mine, plus qu'une seul fleur qui est en train de faner, pas de nouvelle en vue, des taches sur les feuilles vertes, sur certaines elles sont toutes "molles" etc...
Je ne sais pas quoi faire j'ai l'impression qu'elle va mourir mais je ne le veux pas (n'est il pas trop tard déjà ?)
La plante se trouve sous une chéminé près d'une fenêtre mais aussi prés d'un flux d'air chaud (radiateur électrique)
Je vous invite a regarder les photos à cette adresse :
http://www.toutsurlaf1.com/diaporama/in ... =anthurium
(sur la photo avec la feuille vert clair c'est la seule que j'ai vu pousser mais on voit qu'elle est abimée dans un coin...)
Quand j'arrose la plante (une fois par semaine), il y a toujours de l'eau qui reste dans la soucoupe, est ce cela ???
Merci de me dire ce que je dois faire si vous le savez.
- la fée verte
- Bourgeon de bavard
- Région : Bretagne
Re: Anthurium - comment le soigner...
Bonjour remib,
Je vois que tu es nouveau sur le forum, donc
!
Ton sujet n'est pas au bon emplacement, ici tu es "aux orchidées"! Ce n'est pas grave, je vais tenter de te guider.
Je pense sérieusement à un arrosage trop abondant, du coup, ta plante s'est asphixiée et ses racines sont en train de pourrir. Le fait d'être à côté du radiateur, n'a surement pas arrangé les choses du côté des feuilles...
La solution est le rempotage d'urgence en supprimant les racines molles et pourries, rempote dans un nouveau terreau bien drainant et mets des cailloux ou billes d'argile dans le fond de ton pot. Ensuite, tu le laisse tranquille pendant 15 jours avant de reprendre les arrosages et ne laisse plus l'eau stagner dans la soucoupe!
Je ne te garanties rien pour autant, ta plante est peut-etre perdue définitivement, tu le verras en constatant l'état des racines.
Bon courage
Je vois que tu es nouveau sur le forum, donc

Ton sujet n'est pas au bon emplacement, ici tu es "aux orchidées"! Ce n'est pas grave, je vais tenter de te guider.
Je pense sérieusement à un arrosage trop abondant, du coup, ta plante s'est asphixiée et ses racines sont en train de pourrir. Le fait d'être à côté du radiateur, n'a surement pas arrangé les choses du côté des feuilles...
La solution est le rempotage d'urgence en supprimant les racines molles et pourries, rempote dans un nouveau terreau bien drainant et mets des cailloux ou billes d'argile dans le fond de ton pot. Ensuite, tu le laisse tranquille pendant 15 jours avant de reprendre les arrosages et ne laisse plus l'eau stagner dans la soucoupe!
Je ne te garanties rien pour autant, ta plante est peut-etre perdue définitivement, tu le verras en constatant l'état des racines.
Bon courage

Un chemin de mille lieues commence toujours par un premier pas. LAO TSEU
merci pour l'aide.
Dois je couper les fleuilles avec les taches marrons ou moles ? Si oui, il en resterait plus pour dire...
Dois changer la taille du pot ?
Dois je couper les fleuilles avec les taches marrons ou moles ? Si oui, il en resterait plus pour dire...
Dois changer la taille du pot ?
- la fée verte
- Bourgeon de bavard
Tu gardes ton pot s'il est en terre cuite. Cette plante aime aussi le terreau pour orchidées.
Quant à couper, laisse les feuilles qui sont pour toi les moins "atteintes", comme ça tu verras, si elles se relèvent, c'est que ta plante reprend de la vigueur. Pour les tâches marron, je ne peux te dire sans voir une photo.
Un dernier conseil, change de place à ta plante car visiblement, elle n'a pas du tout aimé celle que tu lui a octroyé.
Quant à couper, laisse les feuilles qui sont pour toi les moins "atteintes", comme ça tu verras, si elles se relèvent, c'est que ta plante reprend de la vigueur. Pour les tâches marron, je ne peux te dire sans voir une photo.
Un dernier conseil, change de place à ta plante car visiblement, elle n'a pas du tout aimé celle que tu lui a octroyé.

Le pot est en plastique pas en terre cuite.
Comment m'y prendre pour enlever la plante pour le rempotage ? la coucher pour faire glisser le pot ? si je prends une petite pelle je risque d'abimer les racines qui sont déjà fragile non ?
pour les photos voir l'adresse sur le premier message...
Comment m'y prendre pour enlever la plante pour le rempotage ? la coucher pour faire glisser le pot ? si je prends une petite pelle je risque d'abimer les racines qui sont déjà fragile non ?
pour les photos voir l'adresse sur le premier message...
- ppeny2000
- Fleur de pipelette
- Région : Ile de France
Quand tu auras ton nouveau pot en terre, de la même taille que le plastique parait correct, suffit d'attraper "par les cheveux" c'est à dire à pleine main (mais arrête les arrosages) et de la basculer d'un pot dans l'autre ! c'est pas une plante compliquée, il lui faut de la lumière et pas de cache-pot. Mais si la terre est encore humide, tu n'arroses plus pendant une bonne quinzaine... et au pire du découpe le pot plastique au ciseau ou au sécateur !
On ne fait pas toujours ce qu'on veux mais on peut essayer... un peu ! 

je vais changer le terreau et mettre des billes d'argiles pour drainer l'eau.
ca ne risque pas de couper les racines qui sont abimées si je tire dessus ?
ca ne risque pas de couper les racines qui sont abimées si je tire dessus ?
voila j'ai rempoter lundi, pas de signe d'amélioration cette semaine.
une question quand je dois l'arroser (encore 10jours a attendre) je voudrais savoir quelle quantité il fallait mettre, 20cl, 30, 50... ?
merci
une question quand je dois l'arroser (encore 10jours a attendre) je voudrais savoir quelle quantité il fallait mettre, 20cl, 30, 50... ?
merci
- la fée verte
- Bourgeon de bavard
Il est encore trop tôt pour voir une quelconque amélioration, laisse lui le temps de se refaire une santé. C'est un peu comme nous quand nous chopons la grippe: le temps de la maladie (pour ta plante, c'est avant le rempotage), les médicaments (rempotage) et récupération (il faut un peu de temps pour s'en remettre). Moi, je dirais d'attendre un bon mois quand même, eh oui, un peu de patience!
En ce qui concerne l'arrosage, tu arrose petit à petit jusqu'a ce que l'eau coule dans la soucoupe. Tu attends une bonne demi-heure, le temps que toute l'eau en trop ai eu le temps de couler, et tu jettes l'eau de la soucoupe. Surtout, pas d'engrais car ton nouveau terreau en contient déjà . Et avant d'arroser de nouveau, laisse le substrat secher un peu en surface.
Tu as réussis à lui trouver une autre place?
En ce qui concerne l'arrosage, tu arrose petit à petit jusqu'a ce que l'eau coule dans la soucoupe. Tu attends une bonne demi-heure, le temps que toute l'eau en trop ai eu le temps de couler, et tu jettes l'eau de la soucoupe. Surtout, pas d'engrais car ton nouveau terreau en contient déjà . Et avant d'arroser de nouveau, laisse le substrat secher un peu en surface.
Tu as réussis à lui trouver une autre place?
- ppeny2000
- Fleur de pipelette
- Région : Ile de France
Si tu as d'autres plantes vertes, fais les profiter de ce qui reste dans la soucoupe ! mes plantes sont arrosées à l'eau du bain d'orchidées ! rien ne se perd... 

On ne fait pas toujours ce qu'on veux mais on peut essayer... un peu ! 

oui j'ai trouvé un autre place, qui je l'espère lui conviendra mieux, c'est un petit studio donc pas trop d'endroit possible mais ca devrait aller.
Ok pour l'arossage et tous les conseils.
merci!
Ok pour l'arossage et tous les conseils.
merci!
- noyalee
- Fleur de pipelette
Bonjour et
remib
Tout à fait OK avec les conseils précédents.
A bientôt
Noyale

Tout à fait OK avec les conseils précédents.
Dans ta soucoupe tu mets une bonne couche de billes d'argile et tu places dessus ton pot. Tu verses de l'eau sur tes billes d'argile, attention le fond de ton pot ne doit pas toucher l'eau. Ceci afin d'humidifier l'atmosphère, surtout en ce moment avec le chauffage et place le tout le plus près d'une fenêtre.remib a écrit :je vais changer le terreau et mettre des billes d'argiles pour drainer l'eau.
...
A bientôt
Noyale
Noyale
je viens de nouveau à vos conseils,
je pars de chez moi du 19 décembre au 5 janvier, est ce que mon anthurium peut rester dans le noir ces jours là ou dois je le confier a quelqu'un ?
pour le moment pas de signe d'amélioration ni d'agravement...
je pars de chez moi du 19 décembre au 5 janvier, est ce que mon anthurium peut rester dans le noir ces jours là ou dois je le confier a quelqu'un ?
pour le moment pas de signe d'amélioration ni d'agravement...
S'il n'est déjà pas en forme, c'est un bon moyen pour l'achever
As-tu vraiment besoin de fermer tous les volets en ton absence?

As-tu vraiment besoin de fermer tous les volets en ton absence?
Etant en rez de chaussé oui c'est préférable de tout fermer...
Je pense qu'il est plus prudent dans ce cas de le confier à quelqu'un...
- la fée verte
- Bourgeon de bavard
alors oui il faut le confier à quelqu'un, tout ce temps sans lumière va effectivement l'achever