les feuilles de mon Phalaenopsis jaunissent et tombent

Déposez ici une photo de la plante atteinte, nous essayerons de vous aider à identifier le problème pour mieux le combattre.
dameal2000
Graine de timide

les feuilles de mon Phalaenopsis jaunissent et tombent

Message par dameal2000 »

Bonjour à tous.
les feuilles d'un des mes Phalaenopsis jaunissent et tombent. J'ai l'impression que ce parasite ou cette maladie se propage sur les autres.. Quelqu'un peut il m'aider?
Merci d'avance
Christine
Pièces jointes
orchidee.JPG
joyce
Grossiste en parlotte

Re: les feuilles de mon Phalaenopsis jaunissent et tombent

Message par joyce »

Bonjour,

La photo n est pas tres nette.

Pourrais tu en remettre une autre et decrire les conditions de culture.
interieur ou exterieur - temperatures nuit et jour environ - taux d hygrometrie [elevee ou normale + chauffage] - arrosage comment et engrais quand - luminosite, soleil direct ou avec voilage ,etc
Dans quel etat sont les autres feuilles de la meme plante ? dans quel etat sont ses racines par transparence du pot [virent elles du gris au vert a l arrosage ?] . Dans quel etat est le trognon [l axe qui porte les feuilles - clair ou deja noir]
Y a t il des traces de piqures ? [ronds plus clairs a contre jour]. ou des "boutons" sur les feuilles malades
Le substrat degage t il une odeur de champignon ? y a t il un cache-pot serre ?
Sont elles toutes dans le meme bain ? ou arrosees une a une avec eau propre a chaque fois ? L eau calcaire ou pas ? eau a temperature ambiante ou pas ?
Et aussi son achat date de quand ? Le substrat a t il ete change ?

Si d autres orchidees sont atteintes, il faudrait aussi les decrire une par une.

Cela en fait des questions :!: mais cela permettra de faire un point precis et surtout de trouver le remede adapte.
A +
dameal2000
Graine de timide

Message par dameal2000 »

Je vais essayer de répondre au mieux. En ce qui concerne la photo, je vais en prendre une ce week end car pour l'instant je rentre trop tard.
L'orchidée est à l'intérieur dans une pièce à 13° la nuit et 21 le jour. Je les trempent ensembles 1 fois par semaine de 15 à 30 minutes (sauf celle là que j'ai isolé depuis 15 jours) dans de l'eau froide et sans calcaire (adoucisseur d'eau). Le trognon devient noir. Par d'odeur particulière. Le substrat (ecorses de sapin) à été changé il y a trois mois environ. Le cache pot est en plastique transparent. Les feuilles ont tendance à devenir fripées et jaunes. Les racines deviennent jaunes et ensuite, tombent. Je l'ai achetée il y a longtemps. Sur les autres orchidées, des taches blanches apparaissent sur les feuilles.

Voilà j'espère avois été assez précise.
Christine
joyce
Grossiste en parlotte

Message par joyce »

On attend les photos pour plus de precision dans la reponse.

- Le phalenopsis est une plante d interieur toute l annee. La c est correct.
- L arrosage, il y a une precaution a prendre, c est une seule plante par bain - eau propre pour chacune - cela evite la propagation des maladies.
- L eau devrait etre a temperature ambiante pour eviter un choc thermique. Plante tropicale.
- Les ecorces de sapin sont deja une erreur. Elles sont riches en tanins. Pire ! si elles sont fraiches [celles de pin doivent vieillir une annee avant de pouvoir etre utilisees] + est ce que leur PH est adapte a une orchidee , je ne le sais pas mais il semblerait que ce soit la source du probleme.
- Les racines deviennent jaunes car elles meurent. En les touchant, on doit sentir le fil ou elles sont deja collantes - gluantes, sinon elles sont encore bonnes. :D
- Les feuilles sont la partie exterieure de l iceberg, c est parce que les racines ne peuvent plus les alimenter que les feuilles se fripent en prenant l aspect vieille pomme, puis elles jaunissent et tombent. Tout ce processus d avortement est naturel car la plante en essayant de survivre recupere les nutriments contenus dans les tissus. Il ne faut surtout pas arracher les feuilles sous pretexte qu elles sont moches.
- Le trognon est il deja tout entierement noir :?: La, c est au cas par cas.
Si il reste quelque chose de vert, la plante repart soit sur celle ci , soit elle emet un rejet.

Sur les autres orchidees , des taches blanches apparaissent.
Il se peut que ce soit des taches d eau, elles sont indelebiles, l inconvenient est esthetique mais sans consequence. Autrement photo + ont elles subi des cochenilles ou autres + par transparence voit on des ronds plus clairs ? ou des "boutons" ?
Sont elles aussi en ecorce de sapin :?: :?:
Répondre

Revenir à « Identification d'une maladie ou d'un parasite »