bougainvillier

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
pieraje
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : mar. 26 avr. 2005 11:45

bougainvillier

Message par pieraje »

bonjour,

apres un hivernage à l'intérieur où il a perdu toutes ses feuilles, j'ai sorti mon bougainvillier depuis quelques semaines mais il ne semble pas donner le moindre signe de reprise est ce normal ?
Avatar de l’utilisateur
micheline
Fruit de la jacasse
Messages : 1297
Inscription : mar. 30 sept. 2003 20:46
Localisation : Ardennes Belges

Message par micheline »

ton bougainvillée aurait dû passer l'hiver au frais entre 0°et 5° ce que le mien a eu , je l'ai sorti il y a quelques semaines et il repart

maintenant je ne sais pas comment est le tien , si tu l'as arrosé ou pas cet hiver , il faut peut-être attendre encore un peu pour le voir démarrer , arrose le quand la terre est sèche et prend patience , place le en plein soleil , c'est une plante de soleil il ne faut pas oublier
passionnée par les plantes , en particulier les orchidées et les bonsai
j'aime la lecture également et aussi le tricot quand le temps ne permet pas le jardinage
Avatar de l’utilisateur
ninet
Bourgeon de bavard
Messages : 409
Inscription : mar. 28 sept. 2004 13:47
Localisation : Limite Pays Basque / Landes

Message par ninet »

Bonjour,
La bouture que j'ai eu l'an passé a passé l'hiver dehors mais ne s'est pas encore réveillée non plus. J'attends toujours un signe aussi.
Avatar de l’utilisateur
moustache
Grossiste en parlotte
Messages : 4464
Inscription : ven. 25 juin 2004 9:34
Localisation : Ramatuelle Var France

Message par moustache »

ninet a écrit :Bonjour,
La bouture que j'ai eu l'an passé a passé l'hiver dehors mais ne s'est pas encore réveillée non plus. J'attends toujours un signe aussi.
Si vous avez eu des gelées, tu peux peut être attendre longtemps :)
Les vieux bougains a gros tronc résistent assez bien, mais une bouture :?:
Patience et longueur de temps font mieux que force ni que rage...
Avatar de l’utilisateur
micheline
Fruit de la jacasse
Messages : 1297
Inscription : mar. 30 sept. 2003 20:46
Localisation : Ardennes Belges

Message par micheline »

c'est ce qu'il me semble aussi ...

mais bon , l'espoir fait vivre ...
passionnée par les plantes , en particulier les orchidées et les bonsai
j'aime la lecture également et aussi le tricot quand le temps ne permet pas le jardinage
Avatar de l’utilisateur
ninet
Bourgeon de bavard
Messages : 409
Inscription : mar. 28 sept. 2004 13:47
Localisation : Limite Pays Basque / Landes

Message par ninet »

C'est ce que je me dis aussi mais ça ne prend pas de place. Je regarde chaque matin en faisant le tour. En vous lisant, j'ai moins d'espoir d'un coup !
:cry:
Avatar de l’utilisateur
micheline
Fruit de la jacasse
Messages : 1297
Inscription : mar. 30 sept. 2003 20:46
Localisation : Ardennes Belges

Message par micheline »

mais si , garde espoir , il faut pas se décourager comme ça ...

place ta plante au soleil , bien à l'abri et tout , tu arroses , mais pas trop juste quand la terre est sèche ,

et donne nous des nouvelles dans quelques semaines , il faut être patiente , et optimiste ...

ta bougainvillée reprendra ,
passionnée par les plantes , en particulier les orchidées et les bonsai
j'aime la lecture également et aussi le tricot quand le temps ne permet pas le jardinage
Avatar de l’utilisateur
ninet
Bourgeon de bavard
Messages : 409
Inscription : mar. 28 sept. 2004 13:47
Localisation : Limite Pays Basque / Landes

Message par ninet »

Ok merci je vous tiens au courant. Elle était jolie comme tout l'été dernier, s'est même colorée vers l'automne (quelques bractées).
Je vais lui laisser toutes les chances de son côté.
ciotaden
Graine de timide
Messages : 16
Inscription : dim. 04 juil. 2004 10:54

Message par ciotaden »

C est vrai qu il faut etre patient.
J ai eu (c est rare) une gelée à -6 cet hiver sur la cote et mes bougainvilliers avaient vraiment une sale tete.
J ai hésité à les arracher il y a 15 jours et j ai bien fait car les plus anciens(seulement 2 ans!!) sont en train de redémarrer doucement(des petites feuilles sur le tronc) meme si il faudra peut etre 1 à 2 saisons pour qu ils retrouvent leur bel aspect.
Par contre,ceux que j ai plantés l année passée ont bien gelé jusqu en bas.Je les ai taillé encore aujourd hui au plus ras possible(5 cm!!) et je leur laisse encore 3 semaines pour voir!!
Avatar de l’utilisateur
Crystal
Maitre des bosquets
Messages : 5603
Inscription : sam. 25 sept. 2004 23:22
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : LES PENNES MIRABEAU - 13

Message par Crystal »

Moi je pense qu'il ne faut pas s'alarmer + que çà. Attends un peu.

J'ai plusieurs bougainvillier, dont un en pleine terre qui à souffert cet hiver avec des températures très négatives et il est déjà bien reparti.

Une petite bouture de l'été dernière, montre un signe de reprise.

Le plant de cinq ans en pot, quant à lui est très long à redémarrer c'est toujour le dernier. L'été passé c'était exactement pareil. Alors en attendant je l'inspecte tous les matins pour voir un signe de reprise.Et en plus cette année je l'ai taillé en NUAGES.

Vous le savait bien, avec les plantes il faut faire preuve de beucoup de patience :daisy: :daisy: :daisy:
Avatar de l’utilisateur
pieraje
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : mar. 26 avr. 2005 11:45

Message par pieraje »

visiblement tout espoir n'est pas perdu mon bougainvillier est peut etre juste un peu flemard ! j'espere que son emplacement en plein soleil va le reveiller.
chanel
Graine de timide
Messages : 33
Inscription : lun. 21 avr. 2003 19:21
Localisation : france alsace

Message par chanel »

j'ai le même problème que toi, Pieraje,
rentré au sous-sol pour l'hiver, perdu toutes ses feuilles, sorti depuis 3 semaines et aucun signe de vie, sauf ces jours-ci une légère boursouflure sur les branches, pourrait faire croire à un timide démarrage......
attendons encore..
à bientôt
chanel
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »