Raccourcir Cyprès
Raccourcir Cyprès
Bonjour.
De chaque côté de ma porte d'entrée j'ai deux conifères ressemblant à des cyprès. Ils doivent avoir approximativement l'âge de la maison (28 ans), sont collés au mur (tronc à une trentaine de centimètres du mur) et doivent mesurer dans les 3 ou 4 mètres pour une circonférence approchant le mètre. Comme ils frottent assez fortement sur la gouttière et limitent considérablement la lumière entrant par de petites fenêtres qu'ils masquent en partie, je souhaiterais les réduire fortement, tant en hauteur qu'en largeur.
Est-ce faisable et dans quelles conditions ?
De chaque côté de ma porte d'entrée j'ai deux conifères ressemblant à des cyprès. Ils doivent avoir approximativement l'âge de la maison (28 ans), sont collés au mur (tronc à une trentaine de centimètres du mur) et doivent mesurer dans les 3 ou 4 mètres pour une circonférence approchant le mètre. Comme ils frottent assez fortement sur la gouttière et limitent considérablement la lumière entrant par de petites fenêtres qu'ils masquent en partie, je souhaiterais les réduire fortement, tant en hauteur qu'en largeur.
Est-ce faisable et dans quelles conditions ?
-
- Graine de timide
Re: Raccourcir Cyprès
Les cyprès se taillent de préférence lors de leur pousse, c'est à dire au printemps et à l'automne. Ils cicatrisent mieux par la résine, et la repousse masque les marques de la cisaille.
Un truc : toujours couper avec les lames vers le haut pour ne pas faire de trous dans la végétation.
On peut également le tailler en été pour lui donner une forme particulière :
http://www.france5.fr/silence-ca-pousse/...
Un truc : toujours couper avec les lames vers le haut pour ne pas faire de trous dans la végétation.
On peut également le tailler en été pour lui donner une forme particulière :
http://www.france5.fr/silence-ca-pousse/...
D'accord pour les principes d'une taille de nettoyage, mais là il s'agirait de les étêter sévèrement : les raccourcir de moitié ou d'un tiers en hauteur serait bien (histoire au moins qu'ils n'appuyent plus sur la gouttière). Puis-je couper le tronc de manière aussi nette ?
-
- Graine de timide
Pour ma part je pense que pour garder l'harmonie de ton Cyprès mieux vaut ne pas le tailler séverement. Le problème c'est qu'il aurait fallut le tailler tout les ans afin de ne pas en arriver là. Je vais me renseigner je te tiens au courant dans la semaine.
@+ Johann.
@+ Johann.
- - Piero
- Roi du massif
- Région : Midi-Pyrénées
oui esthétiquement , cela va être moche
a ce moment là, autant les enlever et remettre des plantes plus adaptées
a ce moment là, autant les enlever et remettre des plantes plus adaptées
Merci d utiliser la fonction rechercher avant de poster un nouveau message
-
- Graine de timide
Pour moi il te reste plus que ca a faire.
-
- Graine de timide
J'espère seulement que les racines ne sont pas passées sous les fondations de ta maison. Pour ne rien abimés coupe a ras du sol, fais des trous dans le morceau de souche qu'il rest au sol et met du produit qui fait pourir les racines.
Mais attend un peu avant de les couper je vais me renseigner dans la semaine a mon centre de formation ( je suis en formation pépinière).
Je te redonnerais plus de détail.
@+ Johann.
Mais attend un peu avant de les couper je vais me renseigner dans la semaine a mon centre de formation ( je suis en formation pépinière).
Je te redonnerais plus de détail.
@+ Johann.
- Bernabé
- Bourgeon de bavard
- Région : Champagne Ardenne
Bonsoir,
Je rejoint piero pour dire que si c'est pour pratiquer une taille ' radicale ' du sapin et ainsi pouvoir observer son dépérissement encore quelques année autant le suprimer directement.
Cordialment
J'ai un peu du mal avec vos mesure 28 ans et il mesure 3/4m avec une circonférence 1mNym a écrit :Ils doivent avoir approximativement l'âge de la maison (28 ans), sont collés au mur (tronc à une trentaine de centimètres du mur) et doivent mesurer dans les 3 ou 4 mètres pour une circonférence approchant le mètre

Je rejoint piero pour dire que si c'est pour pratiquer une taille ' radicale ' du sapin et ainsi pouvoir observer son dépérissement encore quelques année autant le suprimer directement.
Cordialment
Cordialement
Bernabé
Bernabé
Bernabé, qu'est-ce qui vous choque concernant les dimensions ? Trop grand ? Trop petit ? En fait, ce n'est pas la circonférence qui fait approximativement 1m, mais le diamètre.
Pour ce qui est des fondations, pas de risques que les racines passent en dessous à mon avis, car la maison est sur un sous-sol total.
En résumé, si je comprends bien, je suis bon pour les supprimer complètement. Que puis-je mettre à la place et combien de temps dois-je attendre après avoir mis du produit pour faire pourrir les racines avant de replanter quelque chose ?
Pour ce qui est des fondations, pas de risques que les racines passent en dessous à mon avis, car la maison est sur un sous-sol total.
En résumé, si je comprends bien, je suis bon pour les supprimer complètement. Que puis-je mettre à la place et combien de temps dois-je attendre après avoir mis du produit pour faire pourrir les racines avant de replanter quelque chose ?
- - Piero
- Roi du massif
c est vrai que 3/4 metres pour 28 ans d age semble petit...
pour ma part, j enleverais les racines et ne mettrais pas de produit
pour ce qui est du remplacement, c est selon ce que tu veux obtenir...
pour ma part, j enleverais les racines et ne mettrais pas de produit
pour ce qui est du remplacement, c est selon ce que tu veux obtenir...
- Bernabé
- Bourgeon de bavard
Bonjour,
Cela me semble petit (mais peut etre on t-il déja été taillé )
Pour le produit, a faire uniquement si tu compte ne rien replanter et si tu veus économiser le travail de retrait des racines.
Sinon, c'est préférable d'enlever les racines et de changer la terre pour replanter judicieusement selon l'objectif que tu t'es fixé.
Distance des murs de ta maison.
Cordialement
Cela me semble petit (mais peut etre on t-il déja été taillé )
Pour le produit, a faire uniquement si tu compte ne rien replanter et si tu veus économiser le travail de retrait des racines.
Sinon, c'est préférable d'enlever les racines et de changer la terre pour replanter judicieusement selon l'objectif que tu t'es fixé.

Cordialement
Cordialement
Bernabé
Bernabé
- - Piero
- Roi du massif
tiens Bernadé, je n avais pas fait attention a ta localisation
ardennes belge ou francaise ?
je suis né a Villers-semeuse (08) et j y ai habité pendant toute ma jeunesse

Il ne me reste donc plus qu'à découper mes cyprès en tronçons avant d'en arracher les racines.
Sachant qu'ils sont dans des jardinières en pierre, a priori sans fond (la hauteur par rapport au sol dallé n'est que d'une vingtaine de centimètres), et qu'il y a environ 50 cm entre le bord avant des jardinières et le mur de la maison, quel type de conifère me conseilleriez-vous pour mettre à la place des cyprès ? Il faudrait qu'ils soient facilement maîtrisables en terme de croissance pour éviter de me retrouver dans la même situation.

Sachant qu'ils sont dans des jardinières en pierre, a priori sans fond (la hauteur par rapport au sol dallé n'est que d'une vingtaine de centimètres), et qu'il y a environ 50 cm entre le bord avant des jardinières et le mur de la maison, quel type de conifère me conseilleriez-vous pour mettre à la place des cyprès ? Il faudrait qu'ils soient facilement maîtrisables en terme de croissance pour éviter de me retrouver dans la même situation.
-
- Graine de timide
des conifères de rocailles si tu veut car tous les connifères sont fait pour prendre de l'ampleur me semble t'il.
- - Piero
- Roi du massif
a priori tu dis ?Sachant qu'ils sont dans des jardinières en pierre, a priori sans fond
regarde y quand meme

cela explique peut être leur petite taille par rapport a leur age
- Bernabé
- Bourgeon de bavard
Des IF (Taxus baccata ).Nym a écrit :Il ne me reste donc plus qu'à découper mes cyprès en tronçons avant d'en arracher les racines.![]()
Les deux- Piero a écrit :tiens Bernadé, je n avais pas fait attention a ta localisation

Cordialement
Bernabé
Bernabé
-
- Graine de timide
Des taxus baccata certe mais ils devront être tailler pour être irrigé, mais le problème c'est que la hauteur lui posera toujours problème un jour ou l'autre
- Bernabé
- Bourgeon de bavard
Euh... pourquoipticoucou a écrit :Des taxus baccata certe mais ils devront être tailler pour être irrigé, mais le problème c'est que la hauteur lui posera toujours problème un jour ou l'autre
Des taxus baccata certe mais ils devront être tailler pour être irrigé, mais le problème c'est que la hauteur lui posera toujours problème un jour ou l'autre

Cordialement
Bernabé
Bernabé
- - Piero
- Roi du massif
ok bernabé 

OK. Merci pour vos conseils. Et bonne année à tous ! 

- MAD 07
- Maitre des bosquets
- Région : Rhone Alpes
Bonsoir,
Si cela peut t'aider voici comment nous avons taillé un gold crest à l'automne 2007 ; il nous avait été vendu pour ne mesurer que 0.80 cm à 1 m (ce que l'on m'a encore confirmé aujourd'hui là où je les avais achetés en 2004) or ils mesuraient env. 2 m donc en 2007,
1ère photo mi-juin 2007, l'autre l'été dernier, malheureusement celui de droite est en train de mourir à cause des pluies intenses de cette année
[*]
Si cela peut t'aider voici comment nous avons taillé un gold crest à l'automne 2007 ; il nous avait été vendu pour ne mesurer que 0.80 cm à 1 m (ce que l'on m'a encore confirmé aujourd'hui là où je les avais achetés en 2004) or ils mesuraient env. 2 m donc en 2007,
1ère photo mi-juin 2007, l'autre l'été dernier, malheureusement celui de droite est en train de mourir à cause des pluies intenses de cette année

Madeleine
Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur
Qui sème le vent récolte la tempête !!!
Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur
Qui sème le vent récolte la tempête !!!