Récemment arrivée en Aquitaine

Si vous souhaitez vous présenter à la communauté de jardiniers, postez votre message sur ce forum.
Répondre
Hysope
Grossiste en parlotte
Messages : 3503
Inscription : lun. 15 déc. 2008 13:14
Localisation : Aquitaine (entre Bordeaux et Toulouse)

Récemment arrivée en Aquitaine

Message par Hysope »

Bonjour à tous,

Récemment arrivée en Aquitaine (entre Bordeaux et Toulouse), après cinq années passées sous les Tropiques, j'ai la chance d'avoir pu louer une petite maison entourée d'un jardin de taille... raisonnable, que j'ai hâte d'aménager (potager et fleurs).

J'ai très peu d'expérience et compte sur vous pour m'aider ! :)

J'apprécie surtout les plantes aromatiques et médicinales, mais aussi les fleurs et les légumes, et j'aimerais enfin arriver à cultiver des tomates.

Je suis heureuse aussi de retrouver ici des personnes remarquables, rencontrées sur un autre forum, et j'ai hâte d'en découvrir d'autres.

En vous remerciant tous par avance,
Hysope
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Récemment arrivée en Aquitaine

Message par Princesse »

Bonjour Hysope et :welcome:

Heureuse de te retrouver parmi nous. :wink:

Ce forum est très complet et tu as de la lecture en perspective :shock:
Il y a pas mal de "prof" en tout je dirais enfin tu le verras cela au fil de tes lectures.....

Je te fais de gros :kiss: et à bientot
[Grand]

Re: Récemment arrivée en Aquitaine

Message par [Grand] »

Coucou Hysope et bienvenue parmis nous ! :veryhappy:
J'espère que tu trouveras ici tes réponses à tes questions.
Pour les tomates si tu veux un coup de main demandes-moi mais pour les autres légumes c'est Prinssouille qui pourra te renseigner...
:welcome: :kiss:
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Récemment arrivée en Aquitaine

Message par Princesse »

[Grand] a écrit :Pour les tomates si tu veux un coup de main demandes-moi mais pour les autres légumes c'est Prinssouille qui pourra te renseigner...
Euh là je ne suis pas vraiment d'accord, je suis aussi calée que Grand pour les tomates :wink:
Avatar de l’utilisateur
co33
Seigneur des paquerettes
Messages : 7240
Inscription : dim. 27 juil. 2008 8:28
Localisation : Libourne

Re: Récemment arrivée en Aquitaine

Message par co33 »

:welcome: sur ce forum et en Aquitaine!!
"On travaille la terre pour y récolter du plaisir, pas pour y semer son inquiétude." JM Groult.
[Grand]

Re: Récemment arrivée en Aquitaine

Message par [Grand] »

princesse a écrit :
[Grand] a écrit :Pour les tomates si tu veux un coup de main demandes-moi mais pour les autres légumes c'est Prinssouille qui pourra te renseigner...
Euh là je ne suis pas vraiment d'accord, je suis aussi calée que Grand pour les tomates :wink:
Faux, harchi faux !!!! :angryfire:
Prinssouille elle est bonne, en courgette, courge, haricot, carottes, aubergines et salades....
Par contre, je dois reconnaitre qu'elle m'a fait gouté une Mennonite German Gold du feu de dieu, une vraie bombe atomique. :love:
Laurence MARIN

Re: Récemment arrivée en Aquitaine

Message par Laurence MARIN »

:welcome: :welcome: :welcome: Si tu as encore l'impression de déranger, tu ne
risques pas, et ne t'affoles pas! il n'y à pas que les tomates, nous faisons aussi dans
le Bonsaï, les Orchidées, les cactus, il y à même qui font dans les poutres apparentes.
Le platane, les grimpantes, les naines, les annuelles, les poireaux, les qui fleurissent
tôt d'autres tard, les persistants les caducs, et j'en oublies, le bistrot :tchin:
Bref, ce forum est génial et très mais très polyvalent, je te laisse le plaisir de la décou
verte, et pas une question ne nous rebutes, il y aura toujours la perle rare pour te répondre.
Amicalement
Laurence
Hysope
Grossiste en parlotte
Messages : 3503
Inscription : lun. 15 déc. 2008 13:14
Localisation : Aquitaine (entre Bordeaux et Toulouse)

Re: Récemment arrivée en Aquitaine

Message par Hysope »

Merci beaucoup pour votre accueil ! :D J'ai hâte de commencer les semis !
Avatar de l’utilisateur
RosaParade
Grossiste en parlotte
Messages : 4789
Inscription : ven. 22 juil. 2005 18:54
Région : Languedoc Roussillon

Re: Récemment arrivée en Aquitaine

Message par RosaParade »

Salut Hysope,

Et bienvenue sur le forum AuJardin !! :welcome:

Tu peux aller t'inscrire sur la Carte des Membres et recontrer des voisins dans la section des Régions. :kiss:

Mais avant tout, voici un peu de lecture : Charte du forum,
et un peu d'aide... :wink:

Rosa, :D
Hysope
Grossiste en parlotte
Messages : 3503
Inscription : lun. 15 déc. 2008 13:14
Localisation : Aquitaine (entre Bordeaux et Toulouse)

Re: Récemment arrivée en Aquitaine

Message par Hysope »

Merci beaucoup, RosaParade, pour ces infos. :D Je vais visiter ces liens. Beaucoup de lecture en perspective sur ce forum, très riche et qui semble aussi très convivial. Je suis bien contente de m'être inscrite !
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Récemment arrivée en Aquitaine

Message par Princesse »

Et moi (et je ne suis pas la seule) de te compter parmi nous, Hysope :kiss:
[Grand]

Re: Récemment arrivée en Aquitaine

Message par [Grand] »

Je confirme, c'est génial de retrouver ma mangeuse de Tang préférée, après plusieurs mois de silence :veryhappy:
Hysope
Grossiste en parlotte
Messages : 3503
Inscription : lun. 15 déc. 2008 13:14
Localisation : Aquitaine (entre Bordeaux et Toulouse)

Re: Récemment arrivée en Aquitaine

Message par Hysope »

Ah, mes petits tangues du jardin... Ils me manquent.
Princesse et Grand, merci sincèrement pour vos chaleureux messages, ça me fait vraiment plaisir ! :kiss:
[Grand]

Re: Récemment arrivée en Aquitaine

Message par [Grand] »

Hysope a écrit :Ah, mes petits tangues du jardin... Ils me manquent.
Princesse et Grand, merci sincèrement pour vos chaleureux messages, ça me fait vraiment plaisir ! :kiss:
Tente un croisement génétique comme celui-là :
Image + Image = Image
Hysope
Grossiste en parlotte
Messages : 3503
Inscription : lun. 15 déc. 2008 13:14
Localisation : Aquitaine (entre Bordeaux et Toulouse)

Re: Récemment arrivée en Aquitaine

Message par Hysope »

Grand, tu exagères. :lol: A peine arrivée, tu veux me griller auprès des autres membres du forum ?
Bon, même si tu as effectué un bon résumé de l'animal en question, je précise que le tangue n'est pas un hérisson, que sa chasse, réglementée, est autorisée dans les Comores et à la Réunion et que je n'ai jamais trucidé ceux de mon jardin. Et puis, le tangue, c'est trop gras. :roll:
Laurence MARIN

Re: Récemment arrivée en Aquitaine

Message par Laurence MARIN »

Hysope, Grand, :pmt: pour ma part, vous parlez latin, et encore je m'en sortais plutôt
pas mal, et je ne pense pas être la seule à me sentir à l'écart.
D'après ce que j'ai "pu" comprendre, vous étiez amis dans un autre forum, et heureux
de vous retrouver, ce que je suis à même de comprendre.
Mais vous risquez à plus ou moyen terme, de vous isoler du forum, celà serait domma
ge pour tous, (vous avez des M.P. pour ce faire) ceçi dit en toute amitié.
Grand, ces 3 photos à part le hérisson, ont-elles quelque chose de commun? et ces
Tangues que l'on peut manger ou pas?
Image

Je viens de faire un essai d'images entre une paragraphe et une photo (je suis novice
question photos) je vous expliquerai au prochain post.
Amicalement
Laurence
Dernière modification par Laurence MARIN le dim. 21 déc. 2008 14:15, modifié 1 fois.
Hysope
Grossiste en parlotte
Messages : 3503
Inscription : lun. 15 déc. 2008 13:14
Localisation : Aquitaine (entre Bordeaux et Toulouse)

Re: Récemment arrivée en Aquitaine

Message par Hysope »

Bonjour Laurence,

Ton message m'étonne un peu. Il s'agissait juste d'un "clin d'oeil", est-ce interdit sur ce forum ? Et si ça pique votre curiosité, tant mieux, il suffit de poser des questions, le but d'un forum n'est-il pas la découverte ? Ne faut-il évoquer que des éléments connus par tous, sous peine d'être "isolé" ?

Alors, je me permets de répondre à la question que tu as posée à Grand (je maîtrise un peu mieux le sujet... :wink: )

Le tangue (ou tenrec), même s'il ressemble au hérisson, appartient à la famille du rat. Et oui, on peut le manger. (Comme les rats d'ailleurs, tout est question de nécessité et, quand on a la chance de pouvoir choisir, de goût.)

Ton image a été bien insérée et elle m'étonne également : quel rapport avec la cruauté animale ?
Je me suis inscrite ici pour me former sur le jardinage et échanger dans la mesure de mes faibles moyens, pas pour rentrer dans ce type de polémique. Désolée, mais je suis une omnivore invétérée, je mange même des insectes (enfin, ici, ça va être plus difficile).

En espérant t'avoir rassurée,
Hysope
Laurence MARIN

Re: Récemment arrivée en Aquitaine

Message par Laurence MARIN »

Hysope, J'ai piqué ta curiosité, auutant que vous avez piqué la mienne, et si tu lis
mon commentaire, j'ai bien précisé que novice en photo, je faisais un essai!
Et sous la main je n'avais que celà comme gifs, celà avait une sorte de similitude en-
tre manger "des tangues",(quoi est-ce donc?)
Egoistement je voulais savoir s'il m'était possible d'écrire, de poster photo ou gif, et
de continuer à écrire après, aussi simple que celà.
Je n'ai en aucun cas voulu te blesser, pas plus que Grand, ce forum à son post pour
animaux, avec une sorte de prédilection pour les hérissons.
Tout à fait OK pour le clin d'oeil, je n'ai pas besoin d'être rassurée chacun ses goûts!
Mais questions jardinage (c'est vrai que l'hiver), il n'en à guère été question!
Ceci dit, surtout ne partons pas sur une fausse idée , vous me donnez l'impres
sion d'être sympa... et c'est ce que nous sommes tous et toutes, à notre façon!
Alors, si vous vous êtes senti bléssés, c'était ma façon de faire un clin d'oeil avec
mon gifs, (ne mangez pas nos hérissons!)
Amie/s = Amie/s ?- Il ne saurait question d'autre chose que d'aide, entr'aide et ami-
tiés sur ce forum, je trouve Hysope ta réaction très saine, à présent clair et net.

Amicalement
Laurence
Avatar de l’utilisateur
Nina89
Fruit de la jacasse
Messages : 1325
Inscription : lun. 27 sept. 2004 10:37
Région : Pays de la Loire
Localisation : Vallée du Loir

Re: Récemment arrivée en Aquitaine

Message par Nina89 »

Bonjour Hysope,

ça y est, tu es en métropole...
Qu'est-ce que cela doit te changer, en plus tu arrives quand il fait froid...

A bientôt,
Hysope
Grossiste en parlotte
Messages : 3503
Inscription : lun. 15 déc. 2008 13:14
Localisation : Aquitaine (entre Bordeaux et Toulouse)

Re: Récemment arrivée en Aquitaine

Message par Hysope »

Bonjour Nina,
Je suis bien contente d'être ici, même s'il fait froid, on se réadapte doucement... surtout au coin du feu ! J'ai pu planter des iris (pas aussi beaux que les tiens...), des crocus, des narcisses, et vais peut-être "arriver ENFIN à faire pousser des tomates"... :wink: Et aussi des aromatiques, des légumes, des fruits rouges, d'autres fleurs... Je suis bien motivée, j'espère, grâce à vos conseils, arriver à quelques résultats ! :)
Avatar de l’utilisateur
Nina89
Fruit de la jacasse
Messages : 1325
Inscription : lun. 27 sept. 2004 10:37
Région : Pays de la Loire
Localisation : Vallée du Loir

Re: Récemment arrivée en Aquitaine

Message par Nina89 »

Coucou Hysope,

Bien sûr que tu vas arriver à faire pousser des tomates...
En 2008, j'en ai récolté 63 kg dans mon petit bout de jardin alors que jusqu'en 2006 (sauf 2003 qui était exceptionnelle), des années je ne récoltais aucune tomate !
Depuis j'ai glané des conseils par-ci, par-là sur le forum et j'en apprends encore tous les jours.
Pour la saison 2009, je vous ferai profiter de mes expériences et j'espère, à mon tour, d'aider les autres.

En ce qui concerne les iris, ça peut s'arranger :lol:

Bisous,
Répondre

Revenir à « Aux présentations »