Brumisation automatique (+ pompe débit / pression)
-
- Bourgeon de bavard
Brumisation automatique (+ pompe débit / pression)
Bonsoir,
J'ai l'intention d'installer un systeme de brumisation automatique dans une serre.
J'ai deja surfé a droite a gauche pour me familiariser avec tous les elements d'un tel systeme mais je prefere demander l'avis d'experts ici presents.
Ma question est : que faut il pour realiser un tel systeme?
Un surpresseur, un filtre, des buses ,reservoir a vessie, programmateur etc.... et comment calcule t'on les debits / pressions souhaités pour le choix du filtre, diametre tuyau, bars, etc...
En gros, un plan complet d'une installation.
Merci d'avance

J'ai l'intention d'installer un systeme de brumisation automatique dans une serre.
J'ai deja surfé a droite a gauche pour me familiariser avec tous les elements d'un tel systeme mais je prefere demander l'avis d'experts ici presents.
Ma question est : que faut il pour realiser un tel systeme?
Un surpresseur, un filtre, des buses ,reservoir a vessie, programmateur etc.... et comment calcule t'on les debits / pressions souhaités pour le choix du filtre, diametre tuyau, bars, etc...
En gros, un plan complet d'une installation.
Merci d'avance

-
- Bourgeon de bavard
Re: Brumisation automatique
UP ! personne pour me conseiller ? 

- arroser
- Maitre des bosquets
- Région : Ile de France
peut être les dimension de la serre, la répartition des tables, la hauteur au fêtage pour accrocher le tube... etc ...1290poirier a écrit :UP ! personne pour me conseiller ?
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
-
- Bourgeon de bavard
arroser a écrit :peut être les dimension de la serre, la répartition des tables, la hauteur au fêtage pour accrocher le tube... etc ...1290poirier a écrit :UP ! personne pour me conseiller ?
Ha ok alors : 8m par 50m, hauteur au faitage 3.5m.
Pas de table , je veux rafraichir toute la serre pour des plantes rampantes.
Merci
- arroser
- Maitre des bosquets
il me faut aussi la nature de la couverture (verre, plexi, bache, .... )1290poirier a écrit :arroser a écrit :peut être les dimension de la serre, la répartition des tables, la hauteur au fêtage pour accrocher le tube... etc ...1290poirier a écrit :UP ! personne pour me conseiller ?
Ha ok alors : 8m par 50m, hauteur au faitage 3.5m.
Pas de table , je veux rafraichir toute la serre pour des plantes rampantes.
Merci
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
-
- Bourgeon de bavard
ha Désolé, c'est une couverture en bache 200microns.
C'est un tunnel.
C'est un tunnel.
-
- Bourgeon de bavard
- arroser
- Maitre des bosquets
mls = "mètre(s) linéaire(s)"1290poirier a écrit :S.O.S
l' implantation des coolnets est pour des croix de 4 x 7.5 l/h de 2,5 mls par 2,5 mls en quinconce
soit pour un tunnel de 8 mls de large et 50 mls de long 3 lignes implantées à 1,5 mls des extremités et espacées de 2,5 mls
donc 60 coolnets croix de 4 x 7.5 l/h = 1,8 m3/h à 4.5 bars
la finesse de filtration préconisée par netafim est de 55 µ
-
- Bourgeon de bavard
merci "arroser", jusqu'a la , j'avais bon
et pour ce qui est du systeme entier : Un surpresseur, un filtre, des buses ,reservoir a vessie, programmateur etc....??
et pour ce qui est du systeme entier : Un surpresseur, un filtre, des buses ,reservoir a vessie, programmateur etc....??
- arroser
- Maitre des bosquets
oui, pompe + ballon, avec filtration.1290poirier a écrit :merci "arroser", jusqu'a la , j'avais bon
Le calcul de la pompe se fait à partir de plusieurs éléments :
les besoins :
la distance entre la pompe et le tunnel1,8 m3/h à 4.5 bars
le diamètre du tuyau après la pompe jusqu'au tunnel
la nature de l'aspiration (cuve, puit, ... profondeur, hauteur, .... etc ... )
-
- Bourgeon de bavard
arroser a écrit :[
la distance entre la pompe et le tunnel
le diamètre du tuyau après la pompe jusqu'au tunnel
la nature de l'aspiration (cuve, puit, ... profondeur, hauteur, .... etc ... )
La distance est de 5m ( tunnel/pompe)
Le diametre sera 2".
L'aspiration sera directe dans un recuperateur en plastique , hauteur entre le sol et le fond de la cuve : 2m.
J'aimerais une cadence de 5s toutes les 3 minutes de 11h a 17h.
J'ai lu que la vessie contenait 1/3 de son volume en eau ( le reste c'est le gaz).
J'imagine qu'il me faudra un reservoir a vessie d'au moins 200l voir plus pour eviter l'allumage intempestif de la pompe. ( oups la pompe de surface: debit 10000l/h pression 4.5bars)
- arroser
- Maitre des bosquets
effectivement, un ballon de 200 litres me semble une bonne idée, ça permet -de façon théorique- de tenir environs UNE heure sans redémarrage de pompe avec les cadences indiquées.1290poirier a écrit : La distance est de 5m ( tunnel/pompe)
Le diametre sera 2".
L'aspiration sera directe dans un recuperateur en plastique , hauteur entre le sol et le fond de la cuve : 2m.
J'aimerais une cadence de 5s toutes les 3 minutes de 11h a 17h.
J'ai lu que la vessie contenait 1/3 de son volume en eau ( le reste c'est le gaz).
J'imagine qu'il me faudra un reservoir a vessie d'au moins 200l voir plus pour eviter l'allumage intempestif de la pompe. ( oups la pompe de surface: debit 10000l/h pression 4.5bars)
pour la pompe, au minimum : http://extra.jetly.fr/jetly/wwwjetly/pr ... jectkind=5
(existe en tri)
ballon : http://extra.jetly.fr/jetly/wwwjetly/pr ... jectkind=5
coolnet : http://www.netafim.com/product/coolnet-
http://www.netafim-usa-greenhouse.com/G ... oggers.php
-
- Bourgeon de bavard
Pour la pompe , je compte utiliser la mienne ( 10m3/h 4.5bars)
Pour la vessie, j'aimerais plutot une horizontal. Ca existe avec des raccords de 2" ?
Pour la vessie, j'aimerais plutot une horizontal. Ca existe avec des raccords de 2" ?
- arroser
- Maitre des bosquets
votre pompe ne va pas convenir je pense (pas assez de pression, là , vous donnez la pression maximum/nominale et non pas la pression en utilisation : il faut lire la courbe de la pompe impérativement)1290poirier a écrit :Pour la pompe , je compte utiliser la mienne ( 10m3/h 4.5bars)
Oui ça existe en horizontal le même ballon de 200 litres ; peu importe le raccord (qu'il soit en 1", 1 1/2 ou en 2 "), une perte de charge se calcule sur une distance, pas sur un point précis du rétrécissement du passage d'eau (sauf filtration).
De plus, pour un débit de 1800 l/h, un raccord en 26x34 (1") convient.
-
- Bourgeon de bavard
Ma pompe est une Kietis 8000,ca me parait assez non ?
Entre mon installation et la serre , il y aura pas plus de 5m.
Est ce pertinent de choisir une vessie plus grande que 200l pour reduire le nombre de demarrage de la pompe et preserver un peu sa durée de vie ?
Entre mon installation et la serre , il y aura pas plus de 5m.
Est ce pertinent de choisir une vessie plus grande que 200l pour reduire le nombre de demarrage de la pompe et preserver un peu sa durée de vie ?
- arroser
- Maitre des bosquets
ce n'est pas le problème de savoir si c'est assez ou pas, c'est juste que la KIETIS 8000 n'est pas du tout adaptée à ce que vous voulez faire.1290poirier a écrit :Ma pompe est une Kietis 8000,ca me parait assez non ?
Elle dévelloppe 4,5 bars à 0 litre de débit.
Si vous demandez plus de débit, elle va donner moins de pression.
De plus, elle n'aime pas particulièrement les faibles débits (1800 litres/h) vu que c'est une pompe gros débits.
En fait, c'est une très très mauvaise pompe pour l'arrosage automatique.....

c'est une "bassine" : une grande quantité d'eau, mais pas loin alors que dans votre cas il faut une petite quantité d'eau, mais loin....
tout le contraire.
oubliez votre pompe.
oui, c'est VOTRE budget1290poirier a écrit : Est ce pertinent de choisir une vessie plus grande que 200l pour reduire le nombre de demarrage de la pompe et preserver un peu sa durée de vie ?

-
- Bourgeon de bavard
Merci pour les explications, c'est l'interet du topic.
Si 4.5bars n'est pas suffisant, combien en faut il ?
Et quelle pompe debite 1800l/h avec une grosse pression?
Je pensais que la pression d'usine integrée dans la vessie chassait l'eau sous pression pas la pompe ?
Sinon, j'ai une petite gardena bleu de 3000l/h mais je ne connais pas la pression de service?
ps : c'est votre jour de congé le mercredi ?

Je pensais que la pression d'usine integrée dans la vessie chassait l'eau sous pression pas la pompe ?
Sinon, j'ai une petite gardena bleu de 3000l/h mais je ne connais pas la pression de service?
ps : c'est votre jour de congé le mercredi ?

- arroser
- Maitre des bosquets
4,5 bars est suffisant, mais AVEC du débit.1290poirier a écrit :Merci pour les explications, c'est l'interet du topic.
ps : c'est votre jour de congé le mercredi ?![]()
Votre pompe actuelle n'est pas capable de faire ça. Elle est capable de sortit 1 litre à 4,5 bars.
le rapport débit/pression nécessaire est indiqué plus haut, avant.... 1800 l/h à 4,5 bars, auquels il faut ajouter une marge pour les quelques pertes de pression dues aux raccords, filtre, coudes, tuyaux.... (environs 0,4 bars, je pense)
la pression du ballon est donnée par la pompe, pas par le ballon
la gardena, laissez tomber !
-
- Bourgeon de bavard
J'avoue ne pas comprendre.arroser a écrit :Votre pompe actuelle n'est pas capable de faire ça. Elle est capable de sortit 1 litre à 4,5 bars.
le rapport débit/pression nécessaire est indiqué plus haut, avant.... 1800 l/h à 4,5 bars, auquels il faut ajouter une marge pour les quelques pertes de pression dues aux raccords, filtre, coudes, tuyaux.... (environs 0,4 bars, je pense)
Il faut 1800l/h avec 4.5bars.
Ma pompe delivre 10 000l/h et a une pression maxi de 4.5bars.
Puisqu'il y a besoin de seulement 1800l , le debit est largement suffisant ?
1 litre a 4.5bars mais alors a 10 000l , ca donne quoi ? 0?
Désolé pour ces questions bete mais je n'ai pas saisi.
Pouvez vous me donner un lien vers une pompe 4.5bars 1800l que je vois ca svp ?
Merci

- arroser
- Maitre des bosquets
votre pompe délivre 10 000l/h OU une pression maxi de 4,5 bars1290poirier a écrit : J'avoue ne pas comprendre.
Il faut 1800l/h avec 4.5bars.
Ma pompe delivre 10 000l/h et a une pression maxi de 4.5bars.
le débit sera trop important et/ou la pression trop faible1290poirier a écrit :Puisqu'il y a besoin de seulement 1800l , le debit est largement suffisant ?
exactement, 0 bar.1290poirier a écrit :1 litre a 4.5bars mais alors a 10 000l , ca donne quoi ? 0?
Vous confondez les puissances maximum de débit OU de pression, et la pression de service pour un débit donné.
je crois avoir déjà donné un lien comme ça dans un post précédent, relisez...1290poirier a écrit : Pouvez vous me donner un lien vers une pompe 4.5bars 1800l que je vois ca svp ?
vous cliquez après sur le bouton "Notice commerciale", il y a les tableaux et les courbes.
c'est un pompe qui donne 5,7 bars de pression nominale (0 litre) et qui donne environs 5 m3 de débit nominal (0 bar).
Ce qui donne pour ce modèle 1,8 m3 à 5 bars (sachant que vous avez besoin de 4,5 bars pour la brumisation + quelques dizièmes de bar pour inclure les quelques pertes de charge).
-
- Bourgeon de bavard
Re: Brumisation automatique (+ pompe débit / pression)
OK, ca y est, j'ai compris! merci
Donc une euro inox50/50 ,serait la mieux adapté ?
Allez vous au SIVAL ?
Allez vous au SIVAL ?
- arroser
- Maitre des bosquets
non, vous allez avoir trop de pression, c'est pas bon non plus... 40/50 plus dans vos besoins.1290poirier a écrit :
Non1290poirier a écrit :Allez vous au SIVAL ?

-
- Bourgeon de bavard

J'avais pour idée d'y acheter les gros encombrants.
A propos des buses, y aurait il des buses capables de brumiser de l'eau pour l'hygrometrie et le refroidissement mais aussi des produits de traitements ?
Les coolnets ne peuvent pas faire ca, je pense, mais peut etre qu'il existe des buses capables de faire les 2?
Merci
- arroser
- Maitre des bosquets
si les COOLNET peuvent faire ça, c'est d'ailleurs indiqué dans les liens que j'ai mis en ligne précédement....1290poirier a écrit : A propos des buses, y aurait il des buses capables de brumiser de l'eau pour l'hygrometrie et le refroidissement mais aussi des produits de traitements ?
Les coolnets ne peuvent pas faire ca, je pense, mais peut etre qu'il existe des buses capables de faire les 2?
-
- Bourgeon de bavard
J'a vu qu'ils supportent les acides mais ne risquent ils pas de se boucher en cas de pulverisation de fongicides, insecticides et autres fertilisants meme avec rincage ?