plants après la mort?

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
hersens
Fruit de la jacasse

plants après la mort?

Message par hersens »

Bonjour!

Tout d'abord je tiens à dire que j'ai parcouru le web pendant des heures, que vous êtes les premiers à vous être affichés en recherche google, et que je n'aurais pas du perdre mon temps à aller voir si je pourrais trouver mieux, c'est inutile. Les discussions du forum, et même celles de 2003, témoignent de la compétence, de l'étendue des connaissances et de la richesse des expériences de tous les forumeurs, et de tous âges! J'ai même lu des posts de jeunes passionnés de 15 ans à qui répondaient d'autres jeunes passionnés retraités! C'est chouette, ça nous sort de nos immeubles et ça nous met le suspense au bide, tant pour les nombreuses orchidées en péril qu'on espère voir sauvées, que dans la guerre éternelle contre les pucerons et autres bêtes à patte (parfois même les chats!).

J'ai déjà sauvé une orhcidée avec les conseils lus sur le forum, et j'ai explosé mon salaire de temps partiel avec mes premières expériences de potiron, tomates coeur de boeuf, menthe et basilic... sur le balcon. J'habite en région parisienne, c'est un vrai défi!

Et je vois que je ne suis plus seule pour relever ce défi. Merci donc pour ce que j'ai déjà pu lire dans les anciens posts, et pour les réponses que vous m'apporterez peut-être. Je ne prétendrai pas être pour l'instant capable de moi, fournir des réponses.

Tout celà pour en venir à ma première question; une fois que ces fameux plants de tomates coeur de boeuf et que le potiron aura donné un potiron (on se demande comment c'est possible à partir de deux feuilles de 5 cm...), que faire du bout qui restera dans la terre? Il faut tout arracher et jeter? Ca se conserve? Ca se replante plus tard? Ou alors il faut prendre les pépins dans les fruits, les faire sécher et on recommence?

A bientôt j'espère...

Hersens
Image

le temps mène la vie dure à ceux qui veulent le tuer (Jacques Prévert)
vince o m1 verte
Bourgeon de bavard

Message par vince o m1 verte »

Le bout qui reste en terre,tu le mets sur ton tas de compost,si tu en possèdes un,car en région parisienne,ce n'est pas l'idéal.Sinon tu apportes tout à la déchetterie(déchets verts),mais c'est dommage car tu peux en faire du compost.Sinon,pour les graines,si ce ne sont pas des graines hybrides,tu peux les récupérer et les conserver pour l'année prochaine.Tu peux également récupérer les graines hybrides,mais elles n'auront plus leurs effets de protection contre les maladies et d'augmentation de la vigueur et du rendement car les caractères de ces graines ne se transmettent pas à le génération suivante du fait que leurs caractères ne sont pas héréditaires.Voilà,j'espère que j'ai bien répondu à ta question,si tu en as d'autres,n'hésite pas.Bonne continuation.@+
J'adore jardiner et j'aimerais discuter avec des personnes plus expérimentés pour apprendre.Je suis toujours près a me cultiver!
isabelle63
Fruit de la jacasse
Région : Auvergne

Message par isabelle63 »

bonjour, tout ce qui restera partira à la poubelle (plant de tomate, plant de potiron...) et effectivement faut garder les graines pour l'année prochaine. Au moindre coup de gel les plants meurent une fois qu'ils nous ont donnés tous ces bons légumes. La menthe repoussera l'année prochaine si la racine ne gel pas trop fort en pot. Le basilic non. As-tu essayé les fruitiers en pot sur balcon ? les haricots grimpants ? ou bien les salades ?
Isabelle63
luc
Bourgeon de bavard

Re: plants après la mort?

Message par luc »

Bigre ! Que voilà un hommage au forum qui va peser pour le Guisness Book, que diantre :) Difficile même de faire plus élogieux (sans rien de funèbre, du contraire; ne confondons pas avec le "topic" :? )

Enfin sans plaisanter votre témoignage ne peut que toucher les occasionnels intervenants ici (je ne peux pas parler au nom des "vétérans":) )
Pas seulement pour les félicitations, d'ailleurs. Mais aussi pour votre propre témoignage, qui me paraît lui encore plus digne des Guisness Books et autres records... Car cultiver des tomates ( coeur de boeuf, circonstance d'autant "aggravante" ! ) et des potirons,... sur un balcon ... ! En région parisienne !! Alors-là l'hommage ne peut que se réciproquer, aucun doute :shock: :)

Bref, pour "inaugurer" les réponses à votre question; je pense que vous aurez déjà noté, lors de votre parcours du forum, les termes "annuel", et "vivace". Ils scindent le monde végétal en 2 catégories, du point de vue qui vous occupe; le cycle saisonnier. Les plantes dites "vivaces" vivent plusieurs années. Même quand les feuilles, voire les tiges disparaissent complètement en hiver, elles renaissent au printemps. Les autres, dites de manière explicite "annuelles", ne se perpétuent d'une année à l'autre que grâce à leur graines.

Parfois, il faut bien l'admettre, la frontière entre les deux n'est pas totalement limpide. Par exemple, et sans même entrer dans le monde des fleurs que je connais mal, les tomates sont à l'origine des arbustes. Vivaces donc. Mais la séléction opérée au cours de plusieurs siècles a donné des espèces qui, si elles s'adaptent à des climats plus "tempérés" que celui d'origine, ne lui permet pas de survivre plus d'une saison.
Autre exemple: le basilic. Considéré comme annuel, ce qui rencontre notre expérience: il est très difficile d'arriver à faire survivre la plante en hiver, même au chaud. Cependant, comme je l'avais dit ici récemment dans une autre discussion, il semble que certains réussissent (par quel astuce, ou miracle ? ) à faire de ces plantes "annuelles" des "vivaces".

Voici un humble début de réponse, qui j'espère pourra être complété (étayé ou infirmé).
hersens
Fruit de la jacasse

Message par hersens »

Merci,

Je me dis aussi que je n'arriverai pas à avoir des potirons en balcon, mais bon. J'essaye, le balcon a le soleil tout l'après midi et j'ai de la place. Au mieux ça marche, au pire c'est un échec et ce n'est pas très grave. Evidemment tout compost est exclu, en parcourant le web j'ai trouvé une "boite à compost berlinoise" si je me souviens bien, spécial apprtement, mais franchement, je pense que je serai haïe de mes voisins et de mon petit ami si je lui impose une boîte à vers de terre dedans.
Donc je me contente des conseils trouvés sur le forum pour les engrais et autres soins. Ce sera peut-être un coup d'épée dans l'eau, je serai un chevalier à la triste figure...

Mais j'ai d'autres plantes sur lesquelles me rabattre! Des orchidées dans une autre pièce, deux succulentes, des guzmania en phase terminale, j'essaye de les sauver... Et un philodendron que j'ai bouturé du boulot sans rien dire à personne. Il ne fait pas la tronche mais il n'a pas de racines. A suivre.

Hersens
Image

Nathaline
Grappe de parlotte

Message par Nathaline »

Que celui qui n'a jamais "pris" de boutures au boulot lui jette la première pierre :sermon:

J'ai énormément de plantes d'intérieur (quelques centaines, et oui...) et beaucoup proviennent des différents bureaux dans lesquels je suis passée depuis plus de 20 ans... Mais je n'ai pas honte! Bienvenue au club des passionné(e)s de jardinage :D
Nathaline
Marjolaine
Fleur de pipelette

Message par Marjolaine »

Question basilic....
J'ai eu des basilics qui ont repoussé l'année suivante, mais qui étaient loin d'être aussi fournis que la 1ère année...Donc depuis je les cultive en annuelles, et pour ne pas mettre au compost un plant sur lequel il ne reste que quelques feuilles, je coupe la tige, et avec ce qui reste de feuilles et tiges tendres, je me fais une bonne soupe au pistou......
Ne pas oublier d'enlever régulièrement les inflorescences qui poussent au bout des tiges...le basilic durera plus longtemps.....
Amitiés

Marjo
isabelle63
Fruit de la jacasse

Message par isabelle63 »

Marjolaine est-ce que dans le 13 il gel souvent ?
isabelle63
hersens
Fruit de la jacasse

potiron

Message par hersens »

Vite fait sur la basilic, j'en ai eu en jardinière à nanterre sans rien faire d'autre que d'arroser souvent, et ça a poussé super bien, c'est juste dommage que ça meure si vite. A t-on une chance de récupérer les graines des fleurs?

Une question en ce qui concerne mes potirons sur balcon, quel engrais dois-je mettre? Et combien de fois? Est-ce que celui des tomates une fois tous les 15 jours ça va?

Hersens
Image

isabelle63
Fruit de la jacasse

Message par isabelle63 »

Le potiron est un gros gourmand, plus la terre est riche plus il s'y plait, l'engrais tomate lui convient.
vince o m1 verte
Bourgeon de bavard

En matière de sol,d'exposition et d'engrais,le potiron a les même besoin que les courges et les courgettes.Au niveau de l'engrais,l'engrais tomate est parfait,mais il lui faut aussi (facultatif,pour augmenter la vitesse de pousse et la vigueur du plant)du fumier et du compost(car ce n'est pas pratique du tout en région parisienne).Le compost et le fumier se mettent avant la plantation,alors que l'engrais tomate,ne s'utilise qu'à partir de la formation du premier potiron.Voilà,bonne continuation.@+
J'adore jardiner et j'aimerais discuter avec des personnes plus expérimentés pour apprendre.Je suis toujours près a me cultiver!
vince o m1 verte
Bourgeon de bavard

J'ai oublié de préciser que l'engrais tomate s'utilse environ tous les 10 jours,mais après la formation du premier potiron(déjà dit).
hersens
Fruit de la jacasse

Message par hersens »

Merci Vince, très précis, et si tu as vraiment 15 ans, ce dont je ne doute pas?, tu me fais penser à cet ami horticulteur qui baignait dedans à 8 ans.

Hersens
Image

Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »