taille de pommier âgé

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
trbp
Graine de timide

taille de pommier âgé

Message par trbp »

bonjour à tous , j'ai deux pommiers de plein vent qui donnent des fruits chaque année mais qui n'ont pas été taillés depuis des lustres ce qui donne un encombrement et une charpente importants.

Peux t-on tailler directement à trois yeux comme décrit dans l'encyclopédie ou bien réduire progressivement la ramure sur quelques années pour retrouver la forme en gobelet renversé?

connaissez-vous un bon bouquin sur la taille des pommiers avec des dessins clairs et bien expliqués?

Quelle est la durée de vie moyenne d'un pommier?

Quel est la composition d'engrais à apporter avant l'hiver?

merci pour votre aide.
René21
Fleur de pipelette

Re: taille de pommier âgé

Message par René21 »

Si taille en gobelet, donc pour éclaircir, il faut le faire en une seule opération. Quitte à traumatiser, autant le faire sur une période courte..
La durée de vie d'un pommier est très variable selon les variétés, les climats, et les sols. Mais on compte environ 50-60 ans... Ce qui ne veut pas dire qu'ils fructifieront sur ces données.. On connaît des pommiers, de souche locale très confidentielle, qui ont ( ou auraient) quasiment un siècle.
Quand à l'engrais, je me répète. les 2/3 premières années, une légère fumure. Ensuite, plus rien, sinon quelques pelletées de cendres de bois...

Je procède ainsi, et çà ne m'a trop mal réussi jusqu'à maintenant... Mais il faut aussi avouer que la chimie et moi, on ne fait pas bon ménage... Alors que d'autres jardiniers ne jurent que par elle...
René
lediablebleu
Bourgeon de bavard

Message par lediablebleu »

Bonjour,
Je suis d'accord pour une taille raisonnable, mais attention à la taille trop sévère car beaucoup de rejets.
Pour ce qui est de l'engrais je partage l'idée de René, c'est à dire rien car tout est fonction du sol, de son exposition.
J' ai connu des poiriers de plus d'un siècle et d'un diamétre de 120 cm et sans engrais bien sur.
Daumess
Bourgeon de bavard

Message par Daumess »

Je te conseille de procéder en 2 ou 3 étapes pour la taille de tes pommiers: :wink:

ETAPE 1:

1) rabattre le volume de ton arbre de 1/3 voire maxi 1/2 en supprimant radicalement les branches les plus hautes et les plus éloignés du centre du tronc. (taille de restauration)

2) éclaicir au maximum le centre de l'arbre en supprimant tout ce qui est mal placé ou qui se croise............

3) sur ce qui reste tu peut à présent effectuer une véritable taille de fructification, en gardant tout les organes de mises à fruit (repère bien toutes les bourses); conserve quelque tire sève par ci par là............

ETAPE 2:

1) en cours d'année(2009) élimine tous les gourmands qui vont apparaitre

2) observe les anciennes grosses coupes et si tu a trop de départ de branches (repousse), sélectionne en 1 ou 2 et donne leur la bonne direction et supprime les autres

3) fin 2009 refais une taille de maintien de la forme en éliminant les branches qui sont en surnombre

ETAPE 3:

1) Elimine à nouveau tous les gourmands (2010)

2) ton arbre doit avoir retrouvé une harmonie dans son volume, il est équilibré et présente (théoriquement) une multitude de bourgeons, certains se transformeront en bourgeon à bois, d'autres en bourgeons à fruits...............

3) à l'automne 2010 contente toi de tailler uniquement les branches qui se sont élevées le plus, celle en surnombre à l'intérieur de la ramure mais laisse les autres afin qu'une fructification s'installe naturellement...........

:) :top:
Ce n'est pas évident d'expliqué tous celà avec des mots, il faut il est vrai un certain coup de main avant de réussir une bonne taille, mais le principal c'est de bien observer et identifier les principaux organes des fruitiers et de se lancer............

En 2002 j'ai rabattu de moitié un de mes pommiers (âgé de + de 30 ans) car il était devenu trop haut, il était dégarnis au centre et avait trop de déport. J'ai procéder comme décrit ci dessus et je l'ai même un peu oublié et ce n'est qu'en 2006 que je lui est refaite une taille de fructification.
Voici 2 photos du pommier (elle date de décembre 2006):
dec06_1.JPG
dec06_2.JPG
Cette année j'ai fait une excellente récolte, la meilleure depuis que je m'occupe de ce pommier. :D :D :D
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »