comment realiser un potager en Norvege

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
Répondre
tatsu
Graine de timide
Messages : 13
Inscription : mar. 25 nov. 2008 23:25

comment realiser un potager en Norvege

Message par tatsu »

Bonsoir a tous et a toutes,
en janvier ma petite famille et moi demenageons au sud d'Oslo dans une maison proche du fjord avec un petit jardin sur lequel je compte bien planter quelques fruits et legumes...Malheureusement je n ai aucune idee de ce que la terre me reserve et surtout comment prevoir des semis sachant que le climat n est pas du tout le meme qu a Lyon!!! ma ville natale. Merci pour votre aide et vos suggestions.
bonne soiree
cc
ATuin
Graine de timide
Messages : 93
Inscription : sam. 05 juil. 2008 17:43
Localisation : Helsinki, Finlande

Re: comment realiser un potager en Norvege

Message par ATuin »

Bienvenue dans le grand nord :kiss:

Je ne peux malheureusement pas t'aider pour ton potager, mais je peux te dire que tout s'accélère à partir du 1er mai (en tous cas en Finlande: fin de l'hiver, retour du "vrai" soleil qui commence enfin! à chauffer), il y a une explosion de verdure, en une petite semaine tout est passé du gris au vert.
On voit l'évolution des bourgeons, feuilles, fleurs à "grande vitesse": le matin tu vois un arbre en bourgeon, et le soir les feuilles sont sorties.
Ce n'est pas si exagéré que ca... :smoke:

Le mieux c'est peut être de suivre l'évolution dans les supermarchés et magasins de plantes/légumes, section jardinerie. Ou de demander aux vendeurs de ces mêmes magasins (je pense que les norvégiens parlent bien anglais, après est ce qu'ils accepterons de le parler...ca c'est une autre histoire :wink: )
Ou alors vois avec les voisins que tu auras...
ATuin
tatsu
Graine de timide
Messages : 13
Inscription : mar. 25 nov. 2008 23:25

Re: comment realiser un potager en Norvege

Message par tatsu »

merci pour ta reponse :D
cela fait un an que je suis ici et a vrai dire je ne vois personne jardinner!!!! cote boutique de plante a part des orchidees et des tulipes coupees il n y a pas grand chose. Ici nombreux sont les lilas qui deviennent gigantesques sasn aucun soin...les norvegiens ne sont a priori pas tres axes sur le potager en plus..... Je baragouine norvegien et je confirme ils parlent tous tres bien anglais voire meme francais :P
ce qui est bien pratique...
tu as vecu en finlande???
c est mon premier pays scandinave et je dois dire que le manque de soleil l hiver est assez dur!!!! mais il parait qu en finlande cest encore pire......
ATuin
Graine de timide
Messages : 93
Inscription : sam. 05 juil. 2008 17:43
Localisation : Helsinki, Finlande

Re: comment realiser un potager en Norvege

Message par ATuin »

Je vis toujours à Helsinki, ca fait 4 ans maintenant.
Je ne sais pas si le manque de soleil est pire en Finlande qu'en Norvège, mais pour moi le plus dur n'est pas le manque de soleil en hiver, mais plutôt le manque de soleil et de chaleur au "printemps". Faut dire que j'ai vécu 3 ans à Castres (81) avant de partir pour le grand nord... Dur comme changement de climat !

Ici aussi, beaucoup de gens comprennent le francais (environ 20% de la population l'a appris), et suivant l'humeur du moment te parlent même en francais. C'est frustant quand tu fais l'effort de parler leur langue :| mais bon.

A propos de jardin, sais-tu s'il est possible de louer des petites parcelles de terre qui serviraient au potager? Cela se fait beaucoup en Finlande et donc très peu de gens ont un potager dans leur jardin, juste quelques plantes et arbres / arbustres.
ATuin
tatsu
Graine de timide
Messages : 13
Inscription : mar. 25 nov. 2008 23:25

Re: comment realiser un potager en Norvege

Message par tatsu »

bonsoir :D
alors la cest une excellente question... je ne sais pas si cela est possible mais je n ai jamais rien vu de tel meme en me balladant en campagne si je puis dire :roll:
C est ma premiere annee en norvege et a vrai dire le plus dur cest peut etre aussi la culture norvegienne d Oslo que j ai du mal a integrer. Nous avons vecu au Japon, et pour tout te dire meme avec 13000km et une histoire commune tres limitee je me sens plus proche de ce peuple que des vikings :cry:
La boite pour laquelle je travaille est francaise et le peu d employes francais est tres critique...Je n ai pas a ma plaindre car de mon cote cela se passe plutot bien , voire meme tres bien selon les collegues. Je suis juste surprise de constater qu en un an de temps maintenant je n ai dans mon repertoire telephonique que des etrangers maries ou non a un ou une norvegienne et qui tente de se faire des ami(e)s locaux. Ils parlent a une exception pres la langue couramment et eprouvetn encore des difficultes a se faire acccepter....
Je trouve la norvege tres belle mais ne pas avoir de connaissances locales me derange. J ai le sentiment que malgre nos similitudes physiques et religieuses je suis a mille lieues de ce epuple nordique.
J ai des amis en suede et leur sentiment est totalement different.....

cote potager quest ce que tu as chez toi?
bonne soiree
cc :)
ATuin
Graine de timide
Messages : 93
Inscription : sam. 05 juil. 2008 17:43
Localisation : Helsinki, Finlande

Re: comment realiser un potager en Norvege

Message par ATuin »

Je vis en appartement et n'ai malheureusement pas de potager.
Je pense essayer de cultiver quelques légumes dans des pots ou jardinières sur mon balcon au printemps.
J'ai toujours un pied de tomates cerises, qui résiste dans mon appart trop sec pour lui :(
Sinon je ne vais pas faire grand chose, car on risque de déménager en juin ou juillet (fin de bail), mais on va essayer de faire prolonger le bail une année de plus (ce sont des apparts étudiants, et mon homme, en tant que thésard y a droit). Mais comme rien n'est sur et que si on doit déménager, on ne sait pas ce qu'on va trouver, je préfère ne pas trop lancer de projets (et pourtant j'en ai pleins...).
Et que je réfléchisse à comment ne pas me faire envahire par la "finnish air force" dixit les moustiques :evil:

Apparement les norvégiens ont le même caractère que les finlandais: acceuillants en surface, mais peu enclin à te garder dans leur contacts. Cela peut s'expliquer en partie du fait que les étrangers qui vivent dans ces pays n'y restent pas (quelques années tout au plus) et donc les gens ne veulent pas s'attacher à du "temporaire". En plus ils ne comprennent pas pourquoi on veut vivre dans leur pays alors qu'en France ou ailleur, il y fait plus chaud... Que leur langue est trop difficile à apprendre et qu'elle ne se parle que dans leur pays, et que donc c'est inutile de l'apprendre... Ce sont quelques raisons qu'on a répertoriées avec des amis en Finlande sur le pourquoi ce n'est pas facile de s'intégrer dans un pays nordique.
Et puis ils ne comprennent pas la tendance des francais à toujours se plaindre de ce qu'ils ont ou n'ont pas :smoke:

Je ne sais pas comment c'est en Norvège, mais je trouve qu'en Finlande les habitants et le pays se ressemblent et sont à l'image de leur religion(luthérienne principalement): 2 visages, l'hiver / l'été, la semaine / le weekend: c'est à dire que l'hiver, comme la semaine, les gens sont tristes, gris froids, renfermés et ... sobres; alors que l'été et le weekend, ils sont gais, ouverts mais bourrés (gros problèmes d'alcool le weekend, toutes générations confondues).
D'ailleur c'est assez marquant le passage de la quarantaine: avant 40 ans, ils font jeunes, sont athlétiques, font attention à eux, mais après 40 ans, ils vieillissent très vite, quelques soient les efforts qu'ils fournissent, ils prennent un gros "coup de vieux".

Voilà voilà.
Bonne journée.
ATuin
tatsu
Graine de timide
Messages : 13
Inscription : mar. 25 nov. 2008 23:25

Re: comment realiser un potager en Norvege

Message par tatsu »

hello
et oui constat navrant..le sport national ici ausssi est le lance de bouteille de verre de preference sur les murs des immeubles le vendredi et le samedi....plus cela fait de bruit mieux cest.... :shock:
nous allons demenager en partie a cause de cela. notre appartement est tres luminuex car sous les toits mais avec des voisins qui font la bringue le jeudi vendredi samedi voire meme le dimanche soir nous n en pouvons plus. La chambre de notre fille se transforme en fumoir :smoke: toutes odeurs melangees cest assez atroce.

pour le cote bi polaire je suis tout a fait d accord. J ai des tendances extremiste mais je ne suis pas manicheenne a ce point. Certains de mes collegues sont super froids mais en apprenant ma grossesse m ont serree tres fort dans leur bras comme si j etais une parente!!! sachant qu ils ne m ont jamais dit vraiment bonjour sans que je sois la premiere a initier le contact le matin et que jamais ils ne m int fait la bise je trouve ca deplace!!! :?

nous comptons rester ici au moins 8/10 ans alors le cote temporaire on oublie mais cela ne change rien. tout le monde nous parle de saint tropez et de nice!!!! je crois que sortis de ces villes personne ne connait le vrai visage de la france aujourd hui...

comment cela fonctionne t il en finlande pour louer? ici les contrats sont generalement d un an et pour obtenir un appartement il faut surencherir les prix....

bonne journee
cc :wink:
ATuin
Graine de timide
Messages : 93
Inscription : sam. 05 juil. 2008 17:43
Localisation : Helsinki, Finlande

Re: comment realiser un potager en Norvege

Message par ATuin »

C'est normal que les nordics ne fassent pas la bise, la bise c'est très latin. En Allemagne ou en Angleterre, ils ne la font pas non plus. En Finlande c'est pareil, oubli!
Par contre l'accolade... ils aiment ca, enfin s'ils t'aiment bien. Perso je trouve ca très froid. Mais bon l'accolade n'est pas dans notre culture latine.

Ah je me souviens d'une petite annecdote qui date de la première fois que j'ai mis les pieds en Finlande (il y a 6 ans je crois) pour un stage de fin d'année. J'étais partie au Nord de la Finlande. Là-bas ils sont encore plus "finlandais" qu'à Helsinki. Et avec des amis francais, on était sorti un soir et le copain d'une des filles devaient repartir en France le lendemain. En se quittant il fait la bise à toutes les filles (normal tu me diras). Mais nous étions dans la rue en train de faire la queue pour un bar et tous les finlandais nous ont regardé avec des regards étranges, genre "mais avec laquelle il peut bien être?? toutes? non?". Un des gars vivant dans cette ville depuis quelques années nous a expliqué pourquoi.


Sinon effectivement, la vision qu'ont les gens de la France: Nice et Paris. S'ils sont vraiment "passionnés" par la France ils connaissent un plus.
J'ai un amie finlandaise, qui a une culture francaise impressionnante, limite plus grande que la mienne :| (bon je ne me "culture" pas trop non plus :smoke: ). En plus de bien parler francais, elle comprends la plupart de nos jeux de mots.
D'ailleur, je crois bien que j'ai failli la vexer ce weekend en discutant: je lui disais que quand je parle francais avec un non-francophone, je parle beaucoup plus doucement pour que la personne puisse comprendre. Et elle sursaute et me dit "Quoi!! avec moi aussi tu parles lentement??!!" Et là faut se rattraper comme on peut :p Mais bon c'est vrai qu'avec elle on oublie souvent qu'elle n'est pas francophone à la base.

Pour les locations en Finlande, je ne sais pas trop, pour le moment je n'ai pas eu à chercher un appart hors appart étudiants. Mais si je me souviens bien(par mes amis) c'est aussi assez long et hors de prix en ce moment, mais il n'y a pas de surenchère pour les locations.

Bonne journée
ATuin
tatsu
Graine de timide
Messages : 13
Inscription : mar. 25 nov. 2008 23:25

Re: comment realiser un potager en Norvege

Message par tatsu »

hello :kiss:
au Japon on ne se serre meme pas la main mais on se salue et je tassure qu ils sont plus chaleureux. Je fais la bise a de nombreux collegues etrangers et maintenant les norvegiens se sentent discrimines, lol:) du moins trois de sexe masculin. Tu crois qu il me pense femme facile sachant que cela fait 10ans que je suis avec mon homme et 5 que nous sommes maries?????


Comment as tu atteri en Finlande? un coup de coeur ?
a tout a l heure
cc :D
ATuin
Graine de timide
Messages : 93
Inscription : sam. 05 juil. 2008 17:43
Localisation : Helsinki, Finlande

Re: comment realiser un potager en Norvege

Message par ATuin »

Bonjour Tatsu !

Rassures toi, je ne pense pas que tes collègues norvégiens pensent que tu es une femme facile :) Si vous êtes plusieurs étrangers parmis eux, ils doivent avoir l'habitude ou au moins comprendre que c'est dans les habitudes francaises.

Aterri en Finlande... oui c'est un peu ca... J'y suis allée pour la première fois il y a 6 ans pour un stage de fin d'année scolaire, au nord de la Finlande à 200 km sous le cercle polaire. J'ai découvert l'explosion de verdure et les nuits sans nuit... mais aussi les armées de moustiques, qui m'ont transformée en montagne russe :angryfire: quelle horreur !
Bref j'en ai gardé un très bon souvenir et ai eu envie d'en découvrir plus. Et donc un an plus tard je débarquais à Helsinki pour une année d'échange erasmus. Et depuis j'y suis restée. Pas facile de s'intégrer et de faire sa place, mais quand on a 22 ans, pas d'enfants, pas d'attache en France et besoin de changer d'air... j'ai tenté. Et puis bon je suis assez obstinée et quand on m'a dit que c'était un pari fou et que je n'y arriverai pas, ben j'ai foncé encore plus :twisted:
Résultats depuis 4 ans:
1 an d'étude/stage universitaire, apprentissage de l'anglais (que je parlais très mal en quittant la France, mes profs n'auraient jamais pariés que je puisse y arriver),
1 an de galère (pour avoir un numéro d'immatriculation et donc un secu et donc ouverture de pleins de droits) et trouvé mon homme (francais expat. lui aussi),
1 an d'apprentissage intensif de finnois,
6 mois de stage et depuis 6 mois j'ai un vrai boulot et un vrai salaire :)

Aujourd'hui je me rends compte que j'étais bien insouciante et immature pour avoir insister autant vu le temps qu'il m'a fallu pour en arriver là. Mais bon c'est ma vie et je crois que si c'était à refaire je referais le même parcours.


Bonne journée.
:kiss:
ATuin
tatsu
Graine de timide
Messages : 13
Inscription : mar. 25 nov. 2008 23:25

Re: comment realiser un potager en Norvege

Message par tatsu »

hello :kiss:
moi je pense que tu as tres bien fait!!!
de mon cote je suis partie en echange au Japon :wink: j y ai trouve du travail mais mon homme n a pas accroche lorsque nous y sommes retournes avec notre puce pour mon stage de fin dannee en 2005....donc retour en france et depart pour la norvege en 2007.
enfin debarassee de la belle mere :D si cela ne sappelle pas le bonheur!!!

Tu n as pas trouve de beau finnois??? ici je n en ai pas encore trouve de vraiment beau. Je m imaginais les scandinaves plus minces en fait..... la biere ca n aide pas du tout pour la bouee :lol:

si vous passez en norvege cela serait sympa de se rencontrer :veryhappy:
je te donne mon adresse perso car la je crois qu on s est eloigne du sujet dorigine !!lol
nougatinou@yahoo.com :)
ATuin
Graine de timide
Messages : 93
Inscription : sam. 05 juil. 2008 17:43
Localisation : Helsinki, Finlande

Re: comment realiser un potager en Norvege

Message par ATuin »

tatsu a écrit : Tu n as pas trouve de beau finnois??? ici je n en ai pas encore trouve de vraiment beau. Je m imaginais les scandinaves plus minces en fait..... la biere ca n aide pas du tout pour la bouee :lol:
Non, ils ne sont pas terribles les finlandais, et en plus ils ne parlent pas.
C'est sur que la biere joue beaucoup, homme ou femme, quelque soit leur âge (plus de 20 ans) ils on tous cette bouée de biere :( même les maigres!!
tatsu a écrit : si vous passez en norvege cela serait sympa de se rencontrer :veryhappy:
je te donne mon adresse perso car la je crois qu on s est eloigne du sujet dorigine !!lol
Ce n'est pas l'envie qui manque d'aller visiter... je te sirais dès que je sais si je passe par Oslo. Et si tu passes par Helsinki ou même Tallinn (3 heures de bâteau), n'hésites pas. mon email: atuin(chez)yahoo.fr
(chez)=@
ATuin
tatsu
Graine de timide
Messages : 13
Inscription : mar. 25 nov. 2008 23:25

Re: comment realiser un potager en Norvege

Message par tatsu »

ton e mail ne marche pas...... :shock:
ATuin
Graine de timide
Messages : 93
Inscription : sam. 05 juil. 2008 17:43
Localisation : Helsinki, Finlande

Re: comment realiser un potager en Norvege

Message par ATuin »

ah...mince
c'est chez ymail.com

désolée
ATuin
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12731
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: comment realiser un potager en Norvege

Message par christianne »

bonjour, je m'immisce ds votre conversation.. moi la sudiste jusqu'au bout des ongles, je compatis beaucoup!!!!!!!!! :cry:
tatsu
Graine de timide
Messages : 13
Inscription : mar. 25 nov. 2008 23:25

Re: comment realiser un potager en Norvege

Message par tatsu »

ouiii cest vrai qu il fait meilleur dans le sud :D
tu viens d ou au juste??
ATuin
Graine de timide
Messages : 93
Inscription : sam. 05 juil. 2008 17:43
Localisation : Helsinki, Finlande

Re: comment realiser un potager en Norvege

Message par ATuin »

christianne a écrit :bonjour, je m'immisce ds votre conversation.. moi la sudiste jusqu'au bout des ongles, je compatis beaucoup!!!!!!!!! :cry:
A quoi compatis-tu?
Nous avons parlé des "gros défauts" mais pas des qualités non moins importantes qu'il y a dans les pays du nord :) :
- la qualité de vie, bien meilleure dans les pays nordiques que dans le sud de l'Europe.
- les bibliothèques et l'accès à la culture gratuits, quelques soit ton âge! Possibilité de prendre plus de 3 livres pour une semaine. (Il faut voir les finlandais aller à la bibliothèque le samedi avec un diable, une valise ou même une brouette remplis de livres qu'ils ont lu le mois passé.)
- taux d'alaphabétisation 100% !!
- taux de mortalité infantile 0% !!
- congés maternité 3 ans !!
- réseau de transport en commun: passage fréquent, propres (et oui malgrès les beuvries des weekend), sûr (pas d'agression !! même si tu payes le service.
- pays sûr: possibilité de rentrer seule au beau milieu de la nuit en campagne ou en ville sans te faire agresser ! Service de bus, trains ou autres toute la nuit et dans toutes les directions, pour ne pas avoir à conduire ! (en fait tu as plus de chance de te faire agresser chez toi par ton / ta conjoint(e) que dans la rue - les gens boivent énormément les weekend, certes, mais n'ont pas l'alcool violent, ils sont mous et exhubérants. "Au pire" ils viendrons discuter avec toi ou te demander une cigarette ou un briquet.)
- tout le monde paye des impôts en fonction de son salaire, même les riches, mais aussi les chômeurs qui sont au "RMI", en plus elles sont prélevées directement de ton salaire, donc tu n'as pas besoin d'économiser toute l'années pour les payer. Ce qui rentre sur ton compte, c'est à toi et tu peux tout dépenser. De plus dans tes impôts, il y a toutes les grosses taxes: habitation, commune, région, nationale, ton appartenance religieuse (si tu veux payer pour ton église), la sécu, la retraite, si tu fais partie d'un syndicat ou autre... bref ce que tu recois est "vraiment" net d'impôts!!

Bon j'arrète là, je suis sure que la liste peut être bien plus longue.

Pour moi il n'y a pas besoin de compatir. D'un autre côté, on a choisi d'y être. C'est comme partout: il y a des mauvais et des bons côtés, après c'est toi qui voit ce que tu préfères...
Personnellement les bons côtés sont bien supérieurs aux mauvais. Et je me plais bien plus en Finlande qu'en France.
Et puis quoi qu'on puisse avoir, on se plaint toujours, nature du francais... mais aussi nature de l'homme en général et toutes nationalités confondues !
ATuin
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12731
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: comment realiser un potager en Norvege

Message par christianne »

bon, je crois qu'avec le soleil tu as perdu le sens de l'humour. Evidemment qu'ils bouquinnent beaucoup! on se les gèle tellement dehors qu'ils ont bersoin de s'occuper à la maison. J'ai vécu 1an ds le pays de galles et j'en ai fait une dépression. J'ai une amie qui travaille au danemark depuis presque 10ans et qui n'aspire qu'à une chose, revenir dès qu'elle le pourra! Ms bon chacun son truc. On en reparlera ds 10ans :D

au fait, bon courage pr ton potager!! :)
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: comment realiser un potager en Norvege

Message par Nicole37n »

Un potager, çà existe en Norvège ? Sous serre peut-être...Pas le temps d'aller à la bibliothèque pour vérifier.... :(
Nicole
tatsu
Graine de timide
Messages : 13
Inscription : mar. 25 nov. 2008 23:25

Re: comment realiser un potager en Norvege

Message par tatsu »

hello
et bien j en ai vu ..... mais cest vrai que les serres ne sont pas en option au debut.... :P
si j y arrive cest promis je metterai de jolies photos en ligne
:fete:
ATuin
Graine de timide
Messages : 93
Inscription : sam. 05 juil. 2008 17:43
Localisation : Helsinki, Finlande

Re: comment realiser un potager en Norvege

Message par ATuin »

christianne a écrit :bon, je crois qu'avec le soleil tu as perdu le sens de l'humour. Evidemment qu'ils bouquinnent beaucoup! on se les gèle tellement dehors qu'ils ont bersoin de s'occuper à la maison. J'ai vécu 1an ds le pays de galles et j'en ai fait une dépression. J'ai une amie qui travaille au danemark depuis presque 10ans et qui n'aspire qu'à une chose, revenir dès qu'elle le pourra! Ms bon chacun son truc. On en reparlera ds 10ans :D
Je crois que je me suis mal exprimée, mon message n'a rien de "provocateur" et je n'ai pas perdu mon sens de l'humour :paix:

Je comprends tout à fait qu'on puisse ne pas aimer vivre dans les pays du nord et même y faire de la dépression. Je ne suis jamais allée au Danemark (hors aéroport), ni au pays de Galles, mais je n'en ai que rarement entendu du bien. Après comme tu dis, chacun son truc. :veryhappy:

J'apprécie beaucoup de vivre en Finlande pour le moment, bien plus de vivre en France ou ailleurs. Au bout de 4 ans dans un pays, tu ne le vois plus comme au début, tu connais aussi les défauts du système et que telle chose est mieux ailleurs. Et donc tu sais que tout n'est pas rose comme tu le pensais en arrivant. C'est vrai, dans 10 ans, je ne sais pas ce que je penserai, ni même si je serai encore en Finlande. Peut être dans un pays chaud :smoke:

Mais contrairement à ce que tu penses, en Finlande du moins, les gens sont le tout le temps dehors, surtout pour faire du sport. Evidemment quand il fait -20 tu restes au chaud. Ils lisent surtout en mangeant (il n'y a pas cette obligation de se parler, si tu veux rester silencieux - le silence en Finlande n'est pas vu comme une impolitesse) ou dans les transports pour aller travailler, car ici la majorité des gens n'ont pas de voiture et même ceux qui en ont utilisent les transports publiques.

Pour la dépression, je ne dirais pas qu'il n'y a pas de raison d'en faire. Mais ici ce sont les finlandais qui sont plus déprimés que les étrangers. Parce que quand on entend les finlandais déprimer, on se dit que non, nous on ne déprimera pas et donc on essaye de garder un esprit beaucoup plus positif.
C'est un peu bête, mais c'est ce que je pense avoir compris des discussions avec différentes personnes de différentes origines, cultures, niveau d'étude et autres, par rapport au fait que oui l'hiver, quand il fait sombre c'est dur.

Et sinon vivement les vacances et mes 3 semaines en France :)

:kiss:

Tatsu: bon courage pour ton potager, moi je réessayerai sur mon petit balcon.
ATuin
tatsu
Graine de timide
Messages : 13
Inscription : mar. 25 nov. 2008 23:25

Re: comment realiser un potager en Norvege

Message par tatsu »

coucou
en ce moment je suis assez occupee on demenage dans 9 jours et ma date de cesarienne est tombee le 26 janiver!!!!
:D a maman sera avec moi au bloc ...
du coup je n ecris pas beaucoup en ce moment
alors bon noel et tres bonne anee 2009
gros bisous
cc
:kiss:
ATuin
Graine de timide
Messages : 93
Inscription : sam. 05 juil. 2008 17:43
Localisation : Helsinki, Finlande

Re: comment realiser un potager en Norvege

Message par ATuin »

Joyeuses fêtes de fin d'année et bon courage pour ton déménagement.

En ce moment je suis en France, je ne reviendrais sur le forum que dans 3 semaines quand je serais de retour en Finlande.

Reposes toi bien et fais attention à ton ventre avec la glace :p

Gros bisous :kiss:
ATuin
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »