points rouges dans mon jasmin

Déposez ici une photo de la plante atteinte, nous essayerons de vous aider à identifier le problème pour mieux le combattre.
gwenoush
Graine de timide

points rouges dans mon jasmin

Message par gwenoush »

bonjour

depuis quelques semaines, les feuilles de mon jasmin jaunissent puis tombent (planté en pot en intérieur - arrosé l'eau du robinet - j'habite à Marseille c'est plutot une eau calcaire ).
j'ai cru que trop d'eau, puis pas assez, rien n'y a fait
j'ai trouvé un truc visqueux (genre bave d'escargot) dans la terre (ca occupait environ 4cm de diamètre). Je l'ai enlevé, esperais du mieux mais à part peut etre un ralentissement, les feuilles ont continué à dépérir et tomber.
hier, j'ai découvert des tas de petits points rouges surtout dans les jointures des branches, voire quelques uns sur les feuilles. ils sont minuscules mais visibles à l'oeil nu à la lumiere du jour, mais je n'ai pas l'impression que ca bouge.
Les photos ne donnent pas grand chose.

qu'est ce que c'est ? des araignées rouges ? (pas de trace de toile d'araignée..)
qu'est ce que je fais ?
dagda
Prince du jardin
Région : Basse-Normandie

Re: points rouges dans mon jasmin

Message par dagda »

comment jaunissent tes feuilles ? est-ce que ça correspondrait à une dépigmentation de la feuille ? dans ce cas ce sont bien des acariens, leur présence est dû à une atmosphère trop sèche, tu peux faire régresser leur population en bassinnant régulièrement ta plante
la nature ne fait jamais rien au hasard !
gwenoush
Graine de timide

Re: points rouges dans mon jasmin

Message par gwenoush »

merci pour ta réponse, oui c'est bien une dépigmentation des feuilles, qui se fait petit à petit.
j'avais un reste d'huile végétale insecticide (contre les cochenilles à l'origine) je l'ai pulvérisé en me disant que ca ne pouvait pas faire de mal....

Je vais essayer l'eau pure alors ! en bassinage et pulvérisation... Mais c'est vraiment très infesté...
Je vous tiens au courant si j'arrive à le sauver !
Répondre

Revenir à « Identification d'une maladie ou d'un parasite »