quel engrais pour mon oranger

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
Avatar de l’utilisateur
vab007
Graine de timide
Messages : 9
Inscription : ven. 22 avr. 2005 20:11
Localisation : Saint etienne (42 - loire)

quel engrais pour mon oranger

Message par vab007 »

Bonjour je possede un oranger depuis 3 ans (je l'ai fait pousser a partir d'un pépin d'une orange du commerce) il mesure a peu pres 30cm de haut.
Le probleme c'est qu'il ne grandi presque plus. j'ai donc rempoté dans un pot plus grand (25cm de diametre et 20cm de haut environ), avec 80% de terreau universel et 20% de terre de mon jardin.

Faut-il que je mette de l'engrais? si oui lequel? c'est pas nocif pour les jeunes plantes? J'ai lu sur ce forum que beaucoup conseil de mettre de l'engrais type Geranium pour les agrume....
Je ne connai rien du tout au engrais, je suis perdu. quelqu'un pourrai m'aider?

A noter que je verse temps a autre (tous les 15 jours a peu pres) de l'eau dans laquelle je fait trempé des clou rouillés. Ont m'a dit que c'etait excellent pour les plantes (j'ai dailleurs planté des clou rouillé dans le pot).

merci. A+
Avatar de l’utilisateur
micheline
Fruit de la jacasse
Messages : 1297
Inscription : mar. 30 sept. 2003 20:46
Localisation : Ardennes Belges

Message par micheline »

tu peux y mettre de l'engrais pour plantes d'orangerie , à défaut celui pour géraniums convient aussi à la rigueur

les clous rouillés servent à l'apport en fer pour la plante , mais en général les engrais avec oligos-éléments en contiennent
passionnée par les plantes , en particulier les orchidées et les bonsai
j'aime la lecture également et aussi le tricot quand le temps ne permet pas le jardinage
Avatar de l’utilisateur
vab007
Graine de timide
Messages : 9
Inscription : ven. 22 avr. 2005 20:11
Localisation : Saint etienne (42 - loire)

Message par vab007 »

Mais y a t'il des proportions magiques (NPK)? :?
j'ai regarder des boite d'engrais en grande surface cet apres midi et j'ai vu que il y avai de grande difference dun engrais a l'autre? qu'esque ce qui irai le mieu pour un oranger de 3 ans?
Avatar de l’utilisateur
micheline
Fruit de la jacasse
Messages : 1297
Inscription : mar. 30 sept. 2003 20:46
Localisation : Ardennes Belges

Message par micheline »

aucun engrais n'a le même pourcentage de NPK il y en a qui se rapproche légèrement et qu'on peut utiliser sans problème , comme par exemple : j'ai acheté de l'engrais pour mes orchidées qui fait = 4-6-6- de l'engrais pour mes géraniums qui fait = 4-5-6 , alors tu comprends bien que je mets de l'engrais géraniums ( 2 X moinsd cher que l'engrais orchidées ) et celles-ci s'en portent très bien , ainsi que toutes mes plantes d'appartement qui donnent des fleurs : St Paulias , gardénia , etc ...

celui que je donne à mes plantes d'orangerie ( lauriers-roses , oranger , olivier , bougainvillée ) est un engrais organique à diffusion lente ce qui fait que je ne leur en donne que 2 X sur l'année , c'est des petits granulés à répendre sur le pot et enfouir légèrement dans la terre il se diffuse en arrosant

il est de 8 - 4- 12
passionnée par les plantes , en particulier les orchidées et les bonsai
j'aime la lecture également et aussi le tricot quand le temps ne permet pas le jardinage
l-quino
Fruit de la jacasse
Messages : 1172
Inscription : ven. 22 avr. 2005 18:39
Localisation : Tournai Belgique

Message par l-quino »

micheline a écrit :
celui que je donne à mes plantes d'orangerie ( lauriers-roses , oranger , olivier , bougainvillée ) est un engrais organique à diffusion lente ce qui fait que je ne leur en donne que 2 X sur l'année , c'est des petits granulés à répendre sur le pot et enfouir légèrement dans la terre il se diffuse en arrosant

il est de 8 - 4- 12
C'est sans aucun doute les engrais à diffusion lente (osmo...) qui donnent les meilleurs résultats. Il est intéressant d'apporter néanmoins un engrais organique à la bonne saison car il va apporter des éléments complémentaires à ceux du chimique.
Ludo
Avatar de l’utilisateur
Miss Apple
Graine de timide
Messages : 30
Inscription : sam. 22 janv. 2005 13:06
Localisation : Lyon

Message par Miss Apple »

Salut vab! :D

J'en profite pour te poser une question.
J'ai un oranger qui a 1 an (je l'ai aussi fait pousser à partir d'un pépin) et qui fait déjà 40 cm de haut (il a eut une croissance extrêment rapide par rapport aux autres pépins que j'ai planté).

Par contre, je me demandais si toi tu avais taillé le tiens?
Le mien a des branches qui partent de partout et je voulais savoir si je ne devais pas éclaircir le bas du tronc en coupant quelques branches; ou si ça silouhette se fera toute seule???


merci!
Avatar de l’utilisateur
micheline
Fruit de la jacasse
Messages : 1297
Inscription : mar. 30 sept. 2003 20:46
Localisation : Ardennes Belges

Message par micheline »

bonjour Miss ,

si tu veux que ton oranger ait une belle silhouète il te faut évidemment le tailler et tu lui donne la forme que tu veux

commence par l'intétieur de ta plante pour que la lumière pénètre bien dedans et ensuite tu peux tailler pour la forme

ne t'inquiète pas il va très vite se ramifier

bonne chance

Micheline
passionnée par les plantes , en particulier les orchidées et les bonsai
j'aime la lecture également et aussi le tricot quand le temps ne permet pas le jardinage
Avatar de l’utilisateur
Miss Apple
Graine de timide
Messages : 30
Inscription : sam. 22 janv. 2005 13:06
Localisation : Lyon

Message par Miss Apple »

Merci beaucoup Micheline! :D
Je vais faire ça alors!
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »