Bambous

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
alban
Graine de timide
Messages : 70
Inscription : dim. 21 sept. 2003 21:40
Localisation : Saint-Michel sur Orge (91)

Bambous

Message par alban »

Salut,

J'ai des problèmes avec mes bambous:

- j'ai planté un bambou dont je ne connais pas la variété; il s'étoffe beaucoup et rapidement mais les chaumes ne sont pas verticaux. Ils retombent pour parfois être quasiment parallèles au sol !!

est-ce que quelqu'un connaît cette variété (à larges feuilles vertes foncées, de taille moyenne) ?? est-ce un problème de maturité, va-t-il un jour poussé droit et en hauteur ??

- j'ai planté également un phyllostachys nigra l'année dernière en septembre et depuis, il ne se passe rien. Il n'est pas mort mais aucunes pousses, aucunes nouvelles feuilles, absolument rien.

est-ce normal, suis-je impatient ??


Merci :D
alban
Graine de timide
Messages : 70
Inscription : dim. 21 sept. 2003 21:40
Localisation : Saint-Michel sur Orge (91)

Message par alban »

Ben alors , personne pour parler de bambous avec moi ?? :cry:
handa
Bourgeon de bavard
Messages : 274
Inscription : sam. 06 mars 2004 1:55
Localisation : val de marne

Re: Bambous

Message par handa »

alban a écrit :j'ai planté un bambou dont je ne connais pas la variété; il s'étoffe beaucoup et rapidement mais les chaumes ne sont pas verticaux. Ils retombent pour parfois être quasiment parallèles au sol !!
Tout ce que je sais, c'est qu'il existe des variétés de bambous à port plus ou moins "pleureur"... c'est sans doute le cas du tien :)
Avatar de l’utilisateur
PatricePDM
Fruit de la jacasse
Messages : 1277
Inscription : lun. 05 juil. 2004 11:35
Localisation : Finistère sud.

Message par PatricePDM »

Une peitite photo peut-être ?
alban
Graine de timide
Messages : 70
Inscription : dim. 21 sept. 2003 21:40
Localisation : Saint-Michel sur Orge (91)

Message par alban »

OUi, c'est ce que je vais faire, dès ce soir, en rentrant du bureau.
Avatar de l’utilisateur
Deesse Venue Des Enfers
Fleur de pipelette
Messages : 726
Inscription : lun. 04 avr. 2005 14:29
Localisation : 13 - Arles

Message par Deesse Venue Des Enfers »

J ai un peu le meme probleme que ton nigra avec le mien : apparemment l'emplacement en lui convient pas mais pas du tout ...
En plus on a fait la connerie d'acheter un phyllostacis aureacaullis (desolee si ce st aps el nom exact) or cette variete craint le vent et nous sommes en plein vent .... :(

Dc depuis qu'il ya eu de grosses rafales de vents, ses feuilels sont toutes desseches ...

Dc moi je me pose la question suivante : un bambou peut il vivre en interieur ? Car aucun endroit du jardin n'est a l abri du vent ...
Je vis pour faire Maât

"Mais regarde moi! Je suis comme toi !
Je suis une plante ... j'ai encore un bouton.
Mais regarde moi ! Je suis comme toi!
Je suis une plante ... c'est vraiment pas de pot"

Envrironne-mental - Fatals Picards
alban
Graine de timide
Messages : 70
Inscription : dim. 21 sept. 2003 21:40
Localisation : Saint-Michel sur Orge (91)

Message par alban »

Les bambous craignent peut-être le vent mais j'en ai plusieurs et comme tu le dis y'a toujours du vent dehors et ils poussent sans problème.
Sauf le Nigra mais s'il ne pousse pas, il ne meurt pas non plus, les feuilles restent vertes et c'est tout; je vais attendre on verra bien, de toute façon quoi faire de plus ...

Sinon pour mon bambou inconnu qui a tendance à retomber, si tout se passe bien, il devrait y avoir sa photo juste en dessous

Image

Alors, qu'en pensez-vous ?
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12733
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

bambou

Message par christianne »

le bambou est jeune et a été longtemps en pot, les tiges st donc serrées et n'ont pas assez de place. Quand les rhizomes vont "courrir" et s'éloigner de la touffe, les nouveaux chaumes seront droits. Attention en mai juin plein de pousses vont sortir autour du pied. Une pousse cassée ne repousse plus :)
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12733
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

bambou

Message par christianne »

[quote="Deesse Venue Des Enfers"]J ai un peu le meme probleme que ton nigra avec le mien : apparemment l'emplacement en lui convient pas mais pas du tout ...
En plus on a fait la connerie d'acheter un phyllostacis aureacaullis (desolee si ce st aps el nom exact) or cette variete craint le vent et nous sommes en plein vent .... :(

Dc depuis qu'il ya eu de grosses rafales de vents, ses feuilels sont toutes desseches ...

Dc moi je me pose la question suivante : un bambou peut il vivre en interieur ? Car aucun endroit du jardin n'est a l abri du vent ...[/quote]
les feuilles dessèchées peuvent avoir plusieurs origines: la sècheresse (même quelques jours seulement), le gel, le calcaire qui fragilise les feuilles car il empêche les plantes de pomper les nutriments. Vous pouvez essayer de mettre de l'anti chlorose pour voir si des feuilles vertes apparaissent et résiste. J'ai dû abandonner un bambou à cause de ça. Je vs signale un bambou génial qui ne craint ni une sècheresse RELATIVE, ni le calcaire, ni le vent:
phyllostachys bambusoïde "Castillonis" à tige jaune et verte et feuillage vert légèrement strié de crème. Magnifique et vigoureux
Avatar de l’utilisateur
Deesse Venue Des Enfers
Fleur de pipelette
Messages : 726
Inscription : lun. 04 avr. 2005 14:29
Localisation : 13 - Arles

Message par Deesse Venue Des Enfers »

merci pour les infos ;)

Mais apparemment c est bien le vent le probleme car qq tiges ont encore des feuilels bien vertes et ce sont uniquement les tiges qui sont proteges du vent par toutes les autres ...
Je vis pour faire Maât

"Mais regarde moi! Je suis comme toi !
Je suis une plante ... j'ai encore un bouton.
Mais regarde moi ! Je suis comme toi!
Je suis une plante ... c'est vraiment pas de pot"

Envrironne-mental - Fatals Picards
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »