acer palmatum atropurpureum en mauvaise forme.

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
anne-mimi
Fleur de pipelette
Messages : 509
Inscription : mar. 01 avr. 2003 11:51
Localisation : liege (belgique)

acer palmatum atropurpureum en mauvaise forme.

Message par anne-mimi »

Bonjour :)
Je suis inquiète pour mon petit protégé baptisé Léon (c'est vous dire si il fait presque partie de la famille)
Il n'a pas encore sorti une feuille :( alors que mon petit nouveau acheté ce printemps a toutes les siennes et que celui du voisin est déjà bien garni.
J'ai gratté l'écorce d'une branche et c'est beige,je sais que c'est mauvais signe.
On dirait qu'il est plein de petits bourgeons mais minuscules qui n'évolue pas.
On l'a planté il y a 2 ans,la première année ses feuilles ont un peu déssèchés mais apparement ce fut le cas de nombreux érables cette année la vu la canicule mais l'an dernier il a été superbe.
Penser vous que je puisse encore espérer?
Et si malheureusement Léon ne survit pas est ce une mauvaise idée de tenter un autre érable a cet endroit?
J'ai oublié de préciser qu'il était planté dans un coin formé par 2 haies et donc abrité assez bien du soleil et un peu du vent.
De plus je l'arrose 10 l. par semaine en été pour compenser l'eau que pompe la haie.
A +
Anne-Mimi
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12731
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

acer palmatum

Message par christianne »

questions: terrain calcaire? haie de conifères? mauvaise donne pr l'acer palmatum
anne-mimi
Fleur de pipelette
Messages : 509
Inscription : mar. 01 avr. 2003 11:51
Localisation : liege (belgique)

Message par anne-mimi »

Oui la haie est composée en bonne partie de conifères mais la plante la plus proche est un piracantha.
Pour la terre je n'ai pas encore utilisé le ph mètre dans cette zone mais ailleurs elle est plutot vers 6,8 donc pas vraiment calcaire.
Par contre elle est argileuse.J'ai mélangé de la terre de bruyère au moment de la plantation pour l'alléger mais je ne sais pas si cela a suffit,peut etre un problème de drainage?
Mon voisin me disait récement avoir essayé plusieur fois des érables pourpres et les avoir perdu.
Pour l'instant il a,depuis au moins 4 ans, un érable a feuilles dorées qui lui survit bien a part une ou deux branches gelées car le sien est entre les deux maisons et celà crée un couloir de vent.
A +
Anne-Mimi
sueur
Graine de timide
Messages : 33
Inscription : dim. 17 avr. 2005 10:47

Message par sueur »

pour votre arbre, qui pousse lentement de toutes manières (voir celui du jardin de claude monnet qui au bout de 100 ans n'est pas très grand) il faut impérativement un terrain très acide uniquement composé d'humus, et donc à l'exclusion de toute trace de calcaire ou d'argile. Vous pouvez tenter de déplanter votre arbre de changer intégralement la terre et de le remettre en pot alors.
anne-mimi
Fleur de pipelette
Messages : 509
Inscription : mar. 01 avr. 2003 11:51
Localisation : liege (belgique)

Message par anne-mimi »

Je pense que c'est malheureusement trop tard pour le déplanter car toujours pas la moindre évolution.
Quant a le mettre en pot c'est exclus vu qu'il fait près d'un mètre cinquante il me faudrait un fameux pot et de toute facon j'évite les pots par manque de temps pour l'arrosage en juillet-aout.
Merci tout de meme pour les conseils car si je me décide a remettre un autre érable a cet endroit j'essayerai de rendre le terre plus drainante en mettant un fond de cailloux et en remblayant avec 1/4 terre d'origine,1/4 sable et le reste en mélange terre de bruyère et compost mais je ne sais pas si je vais retenter le coup car ce serai dommage de sacrifier une autre plante si vraiment les conditions ne lui plaise pas.
Bonne journée
Anne-Mimi
Avatar de l’utilisateur
adelaide
Maitre des bosquets
Messages : 6699
Inscription : sam. 01 mai 2004 20:05
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : dunkerque-nord

Re: acer palmatum atropurpureum en mauvaise forme.

Message par adelaide »

anne-mimi a écrit :Bonjour :)
Je suis inquiète pour mon petit protégé baptisé Léon (c'est vous dire si il fait presque partie de la famille)
Il n'a pas encore sorti une feuille :( alors que mon petit nouveau acheté ce printemps a toutes les siennes et que celui du voisin est déjà bien garni.
J'ai gratté l'écorce d'une branche et c'est beige,je sais que c'est mauvais signe.
On dirait qu'il est plein de petits bourgeons mais minuscules qui n'évolue pas.
On l'a planté il y a 2 ans,la première année ses feuilles ont un peu déssèchés mais apparement ce fut le cas de nombreux érables cette année la vu la canicule mais l'an dernier il a été superbe.
Penser vous que je puisse encore espérer?
Et si malheureusement Léon ne survit pas est ce une mauvaise idée de tenter un autre érable a cet endroit?
J'ai oublié de préciser qu'il était planté dans un coin formé par 2 haies et donc abrité assez bien du soleil et un peu du vent.
De plus je l'arrose 10 l. par semaine en été pour compenser l'eau que pompe la haie.
A +

Anne mimi!!! bonjour!

j'ai l'impression de me trouver dans la situation de l'annee dernière!

MOn acer pulmatum vegetait depuis des années, tristounet, tres difficile !!!
je pense que finalement il etait placé trop près de ma haie de cypres!!!!

je l'ai rempoté à l'automne dernier mais en POT sur ma terrasse!!!!!!!

Il est SUPERBE!!!!!! j'habite le nord !

Si cela peut t'aider!

Adelaide
Avatar de l’utilisateur
adelaide
Maitre des bosquets
Messages : 6699
Inscription : sam. 01 mai 2004 20:05
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : dunkerque-nord

Message par adelaide »

Mon acer est en pot et mesure au moins 1m80!!!!!

evidemment c'est un grand pot! Au pied, un joli lierre panaché!!!!!!!

Adelaide
anne-mimi
Fleur de pipelette
Messages : 509
Inscription : mar. 01 avr. 2003 11:51
Localisation : liege (belgique)

Message par anne-mimi »

Merci Adélaide mais je pense qu'il est cuit (bois brun sous l'écorce).
Mais je ne replanterai pas d'autre érable a cet endroit puisque la proximité des conifères semble ne pas leurs convenir.
Bonne journée.
Anne-Mimi
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »