semis avec les enfants !

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
Roxane
Bourgeon de bavard
Messages : 102
Inscription : jeu. 30 sept. 2004 14:20
Localisation : Belgique - Obaix

semis avec les enfants !

Message par Roxane »

Coucou à tous,

J'ai semé quelques graines avec mes enfants (3 ans 1/2 et 2 ans). Ils avaient leur propre pelle chacun pour mettre le terreau dans le pot, ce qu'ils ont très bien fait.

Ensuite, je leur ai donné les graines qu'ils ont planté à tour de rôle dans le terreau : graines de tournesol et de carottes (mardi passé), et graines de maïs (aujourd'hui). C'était chouette de les voir mettre la graine sur le terreau et puis de l'enfoncer un peu avec leur doigt.

Depuis, chaque matin et soir, on va ensemble voir l'évolution. Le grand crie à chaque fois "Youpie", car il va que ça pousse. Pour lui, c'est magique.

Il faut dire que les tournesols ont poussé de 4-5 cm, les carottes sont sortis hier (1 cm), et pour les maïs, on verra la semaine prochaine !!

Le grand se rend compte qu'il a planté des graines, et que maintenant, ça pousse et ça devient vert. Chaque fois qu'il voyait une nouvelle pousse de tournesol, il s'écriait "youpie, maman".

En tant qu'adulte, je regarde aussi régulièrement ces pousses, je m'émerveille de voir mon fils s'émerveiller devant un tel spectable de la nature.

On réapprend beaucoup de choses avec eux !!! Laissons-les faire...

A bientôt.
Image Le jardin permet d'avoir le paradis chez soi. :-)
vince o m1 verte
Bourgeon de bavard
Messages : 134
Inscription : mar. 19 avr. 2005 20:21
Localisation : Verdun

Message par vince o m1 verte »

Je trouve ça très émouvant qu'un père transmette sa passion à son fils.Et tes enfants en faisant leurs débuts en jardinage commence à apprécié cela.Le plus important est de leur inculquer que c'est eux qui ont planter une graine,que cette graine donne la vie et que c'est par leurs soins que ça deviendra une plante et que cette plante donnera des légumes qu'ils pourront consommer.C'est très important de transmettre ça à tes fils,et en les habituant et en leur montrant ta passion dès leur petite enfance il y a de grande chance qu'à leur tour,il se passionne pour le jardinage et l'apprenne plus tard à leurs enfants.C'est cette fierté intérieur qu'il faut leur apprendre,il faut qu'il se dise "c'est moi qui est planté cette graine,c'est qui lui ai donné la vie".Même s'ils sont encore trop petit pour comprendre cela.Je te souhaite bonne continuation.@+
J'adore jardiner et j'aimerais discuter avec des personnes plus expérimentés pour apprendre.Je suis toujours près a me cultiver!
vince o m1 verte
Bourgeon de bavard
Messages : 134
Inscription : mar. 19 avr. 2005 20:21
Localisation : Verdun

Message par vince o m1 verte »

Moi,ce n'est pas mon père qui ma transmis ça,c'est mon grand-père,mais je lui en remercie car cela me passionne vraiment désormais.
J'adore jardiner et j'aimerais discuter avec des personnes plus expérimentés pour apprendre.Je suis toujours près a me cultiver!
Avatar de l’utilisateur
adelaide
Maitre des bosquets
Messages : 6699
Inscription : sam. 01 mai 2004 20:05
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : dunkerque-nord

Re: semis avec les enfants !

Message par adelaide »

Roxane a écrit :Coucou à tous,

J'ai semé quelques graines avec mes enfants (3 ans 1/2 et 2 ans). Ils avaient leur propre pelle chacun pour mettre le terreau dans le pot, ce qu'ils ont très bien fait.

Ensuite, je leur ai donné les graines qu'ils ont planté à tour de rôle dans le terreau : graines de tournesol et de carottes (mardi passé), et graines de maïs (aujourd'hui). C'était chouette de les voir mettre la graine sur le terreau et puis de l'enfoncer un peu avec leur doigt.

Depuis, chaque matin et soir, on va ensemble voir l'évolution. Le grand crie à chaque fois "Youpie", car il va que ça pousse. Pour lui, c'est magique.

Il faut dire que les tournesols ont poussé de 4-5 cm, les carottes sont sortis hier (1 cm), et pour les maïs, on verra la semaine prochaine !!

Le grand se rend compte qu'il a planté des graines, et que maintenant, ça pousse et ça devient vert. Chaque fois qu'il voyait une nouvelle pousse de tournesol, il s'écriait "youpie, maman".

En tant qu'adulte, je regarde aussi régulièrement ces pousses, je m'émerveille de voir mon fils s'émerveiller devant un tel spectable de la nature.

On réapprend beaucoup de choses avec eux !!! Laissons-les faire...

A bientôt.


eh! oui!!!!

un veritable plaisir de voir leurs petites frimousses émerveillées!!!!!!
j'ai fait la même chose avec mes petits enfants!!!!!
là!!!!!! des capucines et des pois de senteurs!!!!!!

bises!!!!!!

Adelaide!





Image
Avatar de l’utilisateur
zouf
Maitre des bosquets
Messages : 6646
Inscription : mar. 09 sept. 2003 18:46
Région : Aquitaine
Localisation : Landes-Biscarrosse

Message par zouf »

Ma fille a essayé cela aussi avec ses deux garçons. Ca s'est terminé à coups de pelles...sur le crâne! :lol: Elle est dégoûtée du jardinage en famille pour le restant de ses jours!
On ne peut à la fois,être et avoir été
Avatar de l’utilisateur
adelaide
Maitre des bosquets
Messages : 6699
Inscription : sam. 01 mai 2004 20:05
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : dunkerque-nord

Message par adelaide »

zouf a écrit :Ma fille a essayé cela aussi avec ses deux garçons. Ca s'est terminé à coups de pelles...sur le crâne! :lol: Elle est dégoûtée du jardinage en famille pour le restant de ses jours!


hihihihihihihihi!!!!!!!!!!

que de chenapans!!!!!!!!

Adelaide!



Image
David D
Bourgeon de bavard
Messages : 170
Inscription : dim. 06 mars 2005 14:01
Localisation : Lyon

Message par David D »

Moi, j'ai fait semer 2 lignes de petits pois à mes filles. C'est vrai qu'elles ont surveillé ça de près et qu'elle s'emerveillent du spectacle de cette vie naissante.
Maintenant, je vais leur aménager un petit carré dans le potager et elles vont planter chacune, 2 fraisiers et 1 plant de tomates cerises dont elles auront la charge. Et bien sur, elles consomeront tous sur place.
Et si il y en à pas assez, je pense que les fraisiers de papa seront visités :lol: .
Roxane
Bourgeon de bavard
Messages : 102
Inscription : jeu. 30 sept. 2004 14:20
Localisation : Belgique - Obaix

Message par Roxane »

David D a écrit :Et si il y en à pas assez, je pense que les fraisiers de papa seront visités :lol: .
Qui sera le plus rapide à se lécher les babines ? papa ou les filles ? :miam:

Je pense qu'elles en laisseront juste quelques-unes pour leur papa !! On sait tous que les enfants sont gourmands quand il s'agit de bonnes choses, telles que des fraises... :atable:

Au moins, elles savent que si on s'occupe bien des plantes, on se régale mieux après !!

A bientôt.
Image Le jardin permet d'avoir le paradis chez soi. :-)
lmdp28
Bourgeon de bavard
Messages : 266
Inscription : lun. 11 oct. 2004 14:30
Localisation : Eure-et-Loir

émerveillement...

Message par lmdp28 »

Bonjour,

A la maison, je crois bien que c'est moi le grand enfant... Chaque soir, en rentrant du boulot, mon mari et moi faisons le tour du jardin et du potager, on surveille les semis (je compte même les pousses !), je trouve ça fascinant !

Hier soir j'ai découvert la première pousse dans mes semis d'aubergines, alors que depuis plusieurs semaines ma surveillance restait vaine ! J'étais super fière !!

La semaine prochaine, notre nièce Ninon (2ans et 2 mois) passera deux jours avec nous, et je trépigne déjà de lui faire découvrir les joies du jardin. Que du Bonheur en perspective !!!

Bonne journée,

Séverine
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »