hivernage citronnier, calamondin, limequat (+pb maladie ?)

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
Estelle75
Graine de timide

hivernage citronnier, calamondin, limequat (+pb maladie ?)

Message par Estelle75 »

Bonjour,

j'ai un citronnier (des 4 saisons), un calamondin et un limequat en pots, et je me pose des questions sur leur hivernage (j'avais aussi un kumquat mais il vient de mourir, voir mon autre post :cry: )

J'habite à Lyon, et mon appartement a 2 balcons (au 1er étage), un à l'est et un à l'ouest. Ils sont relativement abrités (un peu dans un renfoncement), l'éclairage est moyen (OK si on surélève les plantes, mais assez faible pour les plantes basses car il y a de grandes jardinières en béton). Malheureusement, je n'ai pas de véranda ou de serre, ni de pièce éclairée mais faiblement chauffée... La température chez moi est autour de 18.

J'ai le citronnier depuis 1 an et demi (c'est un cadeau, je n'en aurais pas acheté un spontanément car je sais que l'hivernage est difficile), le calamondin depuis 2006 et le limequat depuis une dizaine de jours (ce dernier acheté un peu sur un coup de tête en le voyant au supermarché, au départ je ne savais même pas ce que c'était, il était indiqué "limonella" et j'ai vu sur le web qu'il s'agissait d'un limequat Eustis). Le citronnier n'a jamais refait de fruits depuis que je l'ai, il a fait des feuilles (je pense qu'une partie du problème est que mon mari l'a rempoté dans un pot un peu grand). Le calamondin a fait des fruits et des fleurs, il porte encore beaucoup de fleurs ces temps-ci et 3 gros fruits. Il a les feuilles assez pâles, je pense qu'il souffre de chlorose (j'ai arrosé avec un produit anti-chlorose mais ça n'a pas encore fait d'effet). Le limequat porte 4 fruits actuellement.

Je me demandais quelles étaient les conditions d'hivernage les moins mauvaises: dehors sur le balcon (plutôt celui à l'ouest je pense, car il est plus lumineux) ou à l'intérieur ? Qu'en pensez-vous ? Et comment faire pour les sortir en évitant un gros choc thermique ? Dois-je leur mettre de l'engrais s'ils sont dedans ?

L'an dernier, j'ai surtout laissé le citronnier dehors, et le calamondin dedans.
Pour le moment, j'ai fait pareil cette année, en mettant un voile d'hivernage au citronnier et en le rentrant quand il a fait très froid.

J'ai mis le limequat dedans avec le calamondin, mais j'ai peur qu'il manque de lumière (le problème, c'est que pour les emplacements les plus lumineux j'ai peur que mon chat ou ma fille de 18 mois ne fassent des bêtises en voulant jouer avec...) Je ne connais pas bien la rusticité du limequat. L'étiquette dit "pas moins de 15, jamais moins de 5" mais
je ne suis pas sûre que ce soit fiable...
De plus, son pot est tout petit (je dirais 15 cm de diamètre pour une plante assez haute) et je me demande s'il faudrait le rempoter... Mais est-ce bien la saison ?

Enfin, il me semble que depuis une dizaine de jours, le calamondin a des sortes de petites bulles ou piqûres sur ses fleurs. Je n'avais pas remarqué ça avant... Est-ce que ça pourrait être dû à une maladie ou un insecte ? Que me conseillez-vous ?
Et le limequat a des sortes de toutes petites taches beiges sous ses feuilles (ça ne ressemble pas à de la cochenille, ça je connais)...

Bref, je suis preneuse de conseils (en sachant que les conditions ne sont pas idéales,
faute de pièce non chauffée ou de véranda !)
ika 47
Grossiste en parlotte
Région : Aquitaine

Re: hivernage citronnier, calamondin, limequat (+pb maladie ?)

Message par ika 47 »

coucou
*
deja le calamondin tu peux le laisse en interieur c'est le seul agrume qui peut aller en interieur

pour lui pas de probleme

pour le citronnier et le limequat moi je les laisserais sur le balcon cote ouest avec un bon voile d'hivernage en cas de gel ou si fort gel rentres pour un soir et resortis des que çà gele plus mais je voie que c'est deja ce que tu fais

apres pour la chlorose met en en plusieurs fois mais ce n'est pas trop la saison attend plutot le printemps , fais attention qu'il ne reste pas d'eau dans la soucoupe surtout et si tu as des doutes met un coup de bombe anti insectes

pour ton citronnier s'il est dans un pot un peu trop grand soit patiente les fleurs viendront un jour

et le rempotage se fait au printemps dans un pot juste un tout petit peu plus grand

voila je crois que j'ai rien oublie

s i tu as encore des questions hesite pas
fan de Terre neuve et de Landseer, venez en discuter ici! http://terre-neuve.forumactif.com

fan d'agrumes venez voir http://agrumes-passion.com

entre 60 et 70 agrumes à la maison
Estelle75
Graine de timide

Message par Estelle75 »

Merci pour la réponse !

Pour les piqûres sur les fleurs, à ton avis ça pourrait être quoi ?

Le calamondin a beaucoup de fleurs, mais ensuite les petits fruits tombent... Je ne sais pas d'où vient le problème (arrosage ? manque d'engrais ?)
Nicole37n
Prince du jardin
Région : Poitou Charentes

Message par Nicole37n »

Nicole
ika 47
Grossiste en parlotte

Message par ika 47 »

Estelle75 a écrit :Merci pour la réponse !

Pour les piqûres sur les fleurs, à ton avis ça pourrait être quoi ?

Le calamondin a beaucoup de fleurs, mais ensuite les petits fruits tombent... Je ne sais pas d'où vient le problème (arrosage ? manque d'engrais ?)
pour la chute des fleurs cela est normal

les agrumes font enormement de fleurs mais en perdent une grande partie ,il ne garde que ce qu'il peut porter

be je ne voie pas pour les piqures je ne sais pas mais je pense que çà ne doit pas etre grave

si tu as vraiment peur que ce soit grave un petit coup de traitement
fan de Terre neuve et de Landseer, venez en discuter ici! http://terre-neuve.forumactif.com

Estelle75
Graine de timide

Message par Estelle75 »

Merci à tous pour vos réponses !

Je commence à être désespérée: les 3 agrumes se portent mal, ils perdent tous leurs feuilles en grande quantité, il y a des branches entières sans aucune feuille :( Le calamondin, qui avait fait au moins 30 fleurs vers novembre, a perdu toutes ses fleurs et tous les petits fruits qui se sont formés.

En plus, avec ce temps à la noix, impossible de les sortir ! Ca fait plusieurs jours que ça gèle en continu (et avec du brouillard aujourd'hui)... :(

Je ne comprends pas ce qui se passe... Pour le citronnier, je sais que passer l'hiver dedans est mauvais (l'an dernier, j'avais eu la chance que l'hiver soit assez doux, donc j'avais pu le laisser dehors assez longtemps), mais pour le calamondin, je l'ai depuis février 2006, il a passé ses hivers dedans et ça s'est toujours bien passé... Et là il périclite. :?: Pour le limequat, j'ai du mal à trouver des conseils précis en ligne sur l'hivernage (je ne sais pas s'il est censé être comme le calamondin ou le kumquat, qui
sont censés supporter pas trop mal l'hiver dedans, ou comme le citronnier...) En tous cas, plus ça va moins il est en forme. Je pense qu'il doit avoir des parasites (il a quelques feuilles collantes), je les ai tous traités avec un pesticide mais je ne vois aucune différence.

C'est vraiment désespérant, j'ai l'impression de faire comme d'habitude mais que rien ne marche... Parfois j'en ai tellement marre de voir des tas de feuilles par terre chaque jour que je regrette d'avoir des arbres et j'ai envie de tout jeter à la poubelle plutôt que de les voir crever à petit feu comme mon kumquat :(
Et avec cette météo, impossible de les mettre dehors pour voir si ça améliore les choses.

Pfff c'est déprimant le jardinage parfois (et en plus j'ai une bougainvillée sur mon balcon qui a l'air d'avoir crevé à cause du froid). :cry:
ika 47
Grossiste en parlotte

Message par ika 47 »

a par le calamondin qui resiste bien a rester a l'interieur

le citronnier et le kumquat ne sont pas fait pour etre en interieur

tant qu'il fait froid si tu n('a pas d'autres possibilites tu es bien oblige de les laisser dedans

ne fait rien attend le printemps voir si'ls refont des feuilles

pour les feuilles collantes cela doit etre des cochenilles

decole les avec ton ongle ou cure dent et alcool

tu as peut etre trop arroser ou laisser de l'eau dans la soucoupe et noyer les racines

Estelle75
Graine de timide

Message par Estelle75 »

Non, je ne laisse jamais d'eau dans les soucoupes, je sais que c'est mauvais pour les agrumes... J'attends bien que le dessus de la terre soit sec sur quelques cm avant d'arroser.

Pour les cochenilles, j'ai regardé mais je n'en ai pas vu (il y en avait l'été dernier sur feu mon kumquat et sur mon calamondin). En revanche, au dos de certaines feuilles il y a des sortes de petits points beiges durs, un peu comme des oeufs de quelque chose (très petits), je vais essayer de nettoyer tout ça à l'alcool... Ce n'est que sur le limequat, pas sur les autres.

Merci pour ta réponse !
ika 47
Grossiste en parlotte

Message par ika 47 »

Estelle75 a écrit :Non, je ne laisse jamais d'eau dans les soucoupes, je sais que c'est mauvais pour les agrumes... J'attends bien que le dessus de la terre soit sec sur quelques cm avant d'arroser.

Pour les cochenilles, j'ai regardé mais je n'en ai pas vu (il y en avait l'été dernier sur feu mon kumquat et sur mon calamondin). En revanche, au dos de certaines feuilles il y a des sortes de petits points beiges durs, un peu comme des oeufs de quelque chose (très petits), je vais essayer de nettoyer tout ça à l'alcool... Ce n'est que sur le limequat, pas sur les autres.

Merci pour ta réponse !
les petits points durs sont des cochenilles a carapace

il y a 2 sortent de cochenilles ,les farineuses et les carapaces

ici j'ai bien plus souvent des cochenilles a carapaces que les autres

Estelle75
Graine de timide

Message par Estelle75 »

Je ne pense pas que ce soit des cochenilles à carapace...
Mes plantes en ont déjà eu, et c'était plus gros que ça et plus brun.

Là, c'est vraiment beige assez clair, plus dur, et ça ressemble un peu à une petite tache d'argile sèche ou quelque chose de ce genre...
Gisou99
Fruit de la jacasse
Région : Languedoc Roussillon

Message par Gisou99 »

Estelle75 a écrit :Je ne pense pas que ce soit des cochenilles à carapace...
Mes plantes en ont déjà eu, et c'était plus gros que ça et plus brun.

Là, c'est vraiment beige assez clair, plus dur, et ça ressemble un peu à une petite tache d'argile sèche ou quelque chose de ce genre...
Bonsoir Estelle, peux-tu nous mettre une photo de la chose ? Si ce n'est pas possible, tu devrais peut-être prélever une feuille et la montrer à un pépiniériste. Ils connaissent les parasites et les maladies.
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »