Comment la consoude passe l'hiver ?

Ce forum est dédié à tous ceux qui souhaitent jardiner en adoptant une démarche plus respectueuse de l'environnement. Vos idées, vos trucs ou vos questions sont les bienvenus.
bastien300
Graine de timide
Messages : 64
Inscription : lun. 09 juin 2008 23:49

Comment la consoude passe l'hiver ?

Message par bastien300 »

Salut !

J'ai une petite question au sujet de mes consoudes. Le froid et la neige semble les avoir complètement abimées : toutes les feuilles sont fânées et complètement noircies ! C'est normal? Est-ce que la plante repart sans problème au printemps ?

Et si c'est normal, faut-il récolter toutes les feuilles en automne (histoire de les mettre sécher pour faire de l'extrait l'année suivante) puisque de toute façon elles disparaissent toutes en hiver ?
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Comment la consoude passe l'hiver ?

Message par appius »

oui, c'est normal. elle perd la plupart de ses feuilles.
je ne sais pas si tu as beaucoup intérêt à ramasser ces feuilles qui ne doivent pas être aussi riches que celles du printemps. Moi je les laisse pourrir en tout cas, faut bien que la consoude se paille un peu elle-même avant de servir à pailler les autres! :wink:
Avatar de l’utilisateur
Oncle Fritz
Liseron du clavier
Messages : 2479
Inscription : mer. 22 nov. 2006 18:29
Région : Pays de la Loire
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Comment la consoude passe l'hiver ?

Message par Oncle Fritz »

J'ai fait une dernière récolte sur une douzaine de pieds en octobre, j'ai mis les feuilles à sécher (odeur pas forcément agréable, prévoir un local aéré, sous peine de révolte familiale...), et les utiliserai dans les trous de plantation des PDT.
:)
Oncle Fritz
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Comment la consoude passe l'hiver ?

Message par Nicole37n »

Oui Oncle Fritz même en local aéré çà ne sent pas le tabac blond. L'année dernière j'avais 3 grandes guirlandes de feuilles sous un auvent, c'était plutôt foin pourri.
celà ne vaut pas le coup de les garder, de toute façon on n'en pas besoin très tôt. Mieux vaut garder un peu de purin.
Nicole
bastien300
Graine de timide
Messages : 64
Inscription : lun. 09 juin 2008 23:49

Re: Comment la consoude passe l'hiver ?

Message par bastien300 »

Merci pour vos judicieux conseils :top:
Répondre

Revenir à « Au jardin naturel »