engrais vert pour longue durée

Ce forum est dédié à tous ceux qui souhaitent jardiner en adoptant une démarche plus respectueuse de l'environnement. Vos idées, vos trucs ou vos questions sont les bienvenus.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
- Piero
Roi du massif
Messages : 12139
Inscription : lun. 28 févr. 2005 12:53
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : albi tarn

engrais vert pour longue durée

Message par - Piero »

bonjour a tous,

juste une precision sur les engrais verts : je souhaite en mettre au printemps sur une partie de mon terrain qui accueillera a l automne suivant des arbustes / plantes d ornement

j ai preparé le terrain et notamment enlever un maximun de liseron :evil: et afin de ne pas laisser la terre à nu , je voulais donc semer des engrais verts en mars avril pour les laisser en place jusqu en octobre / novembre

etant donné que la plupart des engrais verts doivent etre enfouis au moment de la floraison , est ce possible de passer la tondeuse au moment de la floraison, laisser tel quel (eventuellement retondre si nouvelle floraison...) jusqu en automne ?
sinon, j ai aussi la possiblité d engrais vert qui doivent etre laissé plus longtemps en place (par ex le trefle) mais cette fois ci ce sera pas assez long pour permettre un apport optimal

vous me conseilleriez quoi ?

merci
Merci d utiliser la fonction rechercher avant de poster un nouveau message
Avatar de l’utilisateur
collad
Fleur de pipelette
Messages : 931
Inscription : lun. 19 juil. 2004 21:29
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard

Re: engrais vert pour longue durée

Message par collad »

difficile comme question... je pense que si tu semes de la phacélie en avril, elle va fleurir en juin, tu pourrai la couper qu'en juillet avant qu'elle fasse les graines et tu aurai un paillage tout le mois d'aout et septembre (moment de l'enfouissement). Ca me parait un bon timing :)
Avatar de l’utilisateur
- Piero
Roi du massif
Messages : 12139
Inscription : lun. 28 févr. 2005 12:53
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : albi tarn

Re: engrais vert pour longue durée

Message par - Piero »

merci collad :D

il est vrai que je peux attendre le mois d avril pour semer, ce sera çà de gagner
je vais faire comme tu me le propose, c est ce que j avais pensé mais sans etre sur pour le fait de couper sans enfouir de suite

si vous avez d autres conseils, avis...
mmerci
Merci d utiliser la fonction rechercher avant de poster un nouveau message
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: engrais vert pour longue durée

Message par appius »

je ne l'ai jamais essayée encore, mais il semble que la luzerne conviennent bien à ton cas, parce que c'est un engrais vert qu'on laisse en place plus longtemps que les autres, voir plusieurs années. On la sème dès avril, mais on la tond ou fauche plusieurs fois dans l'année (la plupart des autres engrais vert crèvent quand on les fauchent)
Si j'en crois wiki :
le semis se fait vers le mois d'avril pour une première coupe en juillet (première floraison), et une deuxième coupe en septembre (deuxième floraison). Une luzernière peut fournir 3 à 6 coupes par an, la fenaison s'effectuant toutes les cinq semaines. Une luzernière peut être maintenue en production pendant sept ans.
Autre avantage de la luzerne : c'est une légumineuse. Tu peux donc la garder avec tes jeunes arbres, elle ne leur volera pas l'azote, au contraire.
Et comme elle est assez couvrante, elle devrait mener la vie dure au liseron...

Enfin, un bon plan pour la trouver: les magasins de produits bio où tu l'a trouveras pour pas trop cher au rayon "graines à germer" sous le nom d'alfalfa!
Avatar de l’utilisateur
- Piero
Roi du massif
Messages : 12139
Inscription : lun. 28 févr. 2005 12:53
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : albi tarn

Re: engrais vert pour longue durée

Message par - Piero »

merci appius
comme d habitude tes reponses sont tres explicites :top:

et figure toi que j ai des graines de luzerne et je n y avais meme pas pensé :oops:
j en avais acheté pour faire comme JM Lespinasse (poquet de luzerne dans le potager) et je la coupe regulierement en été

tu as raison je vais faire cela , je melangerais eventuellement a de la phacelie pour qu il y ait de la varieté
comme je la couperais regulierment avant la formation des graines, je verrais si cette derniere repousse

concernant le liseron, je suis plus pessimiste, un vrai cochonnerie ce truc pour s en debarasser :evil:
mais je l aurais un jour, je l aurais !!

encore merci :D
Merci d utiliser la fonction rechercher avant de poster un nouveau message
Joseph toto
Fleur de pipelette
Messages : 771
Inscription : sam. 03 févr. 2007 13:35

Re: engrais vert pour longue durée

Message par Joseph toto »

bonjour,
En plus de tout ça, les abeilles vont être heureuses. Si tout le monde faisait ça, elles disparaitraient moins. Mais il faut conserver la floraison jusqu'à sa limite.
appius a écrit :Autre avantage de la luzerne : c'est une légumineuse. Tu peux donc la garder avec tes jeunes arbres, elle ne leur volera pas l'azote, au contraire.
J'avais justement pensé à faire cela au pied de mes vieux poiriers qui commencent à dépérir.
Vendée
Avatar de l’utilisateur
alain31470
Liseron du clavier
Messages : 2254
Inscription : mar. 02 janv. 2007 22:55
Localisation : 31470 fonsorbes

Re: engrais vert pour longue durée

Message par alain31470 »

bonsoir piero,
la phacelie c'est avantageux à deux points de vue:n'appartient à aucune famille de légumes et est tres mellifere
la luzerne a un enracinement tres profond
la moutarde est ma préférée car j'en consomme les jeunes feuilles en salade
le jardinage naturel est un bel apprentissage de la vie et de sa complexité.Alain31470
Le bonheur est quand ce que vous pensez, ce que vous dites et ce que vous faites sont en harmonie. Mahatma Gandhi
http://jarditroc.com/#!/list/247/have
Avatar de l’utilisateur
- Piero
Roi du massif
Messages : 12139
Inscription : lun. 28 févr. 2005 12:53
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : albi tarn

Re: engrais vert pour longue durée

Message par - Piero »

merci Alain
j en prends bonne note
Merci d utiliser la fonction rechercher avant de poster un nouveau message
Avatar de l’utilisateur
- Piero
Roi du massif
Messages : 12139
Inscription : lun. 28 févr. 2005 12:53
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : albi tarn

Re: engrais vert pour longue durée

Message par - Piero »

J'avais justement pensé à faire cela au pied de mes vieux poiriers qui commencent à dépérir.
a ce moment là , autant mettre du trefle qui sera plus adapté je pense
Merci d utiliser la fonction rechercher avant de poster un nouveau message
Avatar de l’utilisateur
alain31470
Liseron du clavier
Messages : 2254
Inscription : mar. 02 janv. 2007 22:55
Localisation : 31470 fonsorbes

Re: engrais vert pour longue durée

Message par alain31470 »

au pied du poirier j'ai installé un massif de consoude.çà n'a pas l'air de lui déplaire
le jardinage naturel est un bel apprentissage de la vie et de sa complexité.Alain31470
Le bonheur est quand ce que vous pensez, ce que vous dites et ce que vous faites sont en harmonie. Mahatma Gandhi
http://jarditroc.com/#!/list/247/have
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: engrais vert pour longue durée

Message par appius »

pourtant, la consoude est connue pour avoir des racines profondes et n'est pas une légumineuse. Elle ne doit donc pas spécialement favoriser le poirier...
pfff777
Bourgeon de bavard
Messages : 210
Inscription : ven. 18 mai 2007 22:07
Localisation : PIC SAINT LOUP

Re: engrais vert pour longue durée

Message par pfff777 »

Bonjour, mais la luzerne on peut aussi la consommer en salade je crois, vous avez testé?
Avatar de l’utilisateur
alain31470
Liseron du clavier
Messages : 2254
Inscription : mar. 02 janv. 2007 22:55
Localisation : 31470 fonsorbes

Re: engrais vert pour longue durée

Message par alain31470 »

luzerne arrosée au pic saint loup ?
le jardinage naturel est un bel apprentissage de la vie et de sa complexité.Alain31470
Le bonheur est quand ce que vous pensez, ce que vous dites et ce que vous faites sont en harmonie. Mahatma Gandhi
http://jarditroc.com/#!/list/247/have
Avatar de l’utilisateur
alain31470
Liseron du clavier
Messages : 2254
Inscription : mar. 02 janv. 2007 22:55
Localisation : 31470 fonsorbes

Re: engrais vert pour longue durée

Message par alain31470 »

peut etre que la consoude va puiser plus profondemment que le poirier et qu'elle restitue par le biais de la décomposition sur place d'une partie du feuillage (celle que je ne prélève pas pour fabriquer du "purin" ?
le jardinage naturel est un bel apprentissage de la vie et de sa complexité.Alain31470
Le bonheur est quand ce que vous pensez, ce que vous dites et ce que vous faites sont en harmonie. Mahatma Gandhi
http://jarditroc.com/#!/list/247/have
Joseph toto
Fleur de pipelette
Messages : 771
Inscription : sam. 03 févr. 2007 13:35

Re: engrais vert pour longue durée

Message par Joseph toto »

bonjour,
D'après les avis enregistrés depuis mon intervention, je reste dubitatif.
En effet, je me demande ce qui prévaut sur les engrais verts ?
Le feuillage ou la racine ?
Ensuite, leur utilisation doit-elle être sélective par rapport à la culture?
Je n'ai comme enseignement qu'il participent à la restructuration des sols par des apports organiques mais cela est un peu confu pour moi.
Merci de bien vouloir m'éclairer.
Vendée
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: engrais vert pour longue durée

Message par appius »

je crois avoir compris que l'effet structurant est lié au volume de racines plus ou moins important qui pénètrent et fendillent le sol, et qui fait exploser la population de bactéries et de leurs prédateurs, les protozoaires, dont les déjections constituent la principale source naturelle de nourriture des plantes (minéralisation de l'azote etc...). En fait, c'est toute la chaine des micro-organismes que ça favorise, avec un pic lorsqu'on fauche les plante et que les racines en décomposition laissent des millions de micro canaux dans lesquels les vers de terre, attirés par la nourriture que représente la matière organique en décomposition, s'engouffrent et pullulent.
D'une façon générale, les engrais verts stockent des éléments nutritifs qui seraient facilement lessivés (surtout l'azote) par les pluies d'hiver et qui sont restitués lorsqu'on les fauche.

A l'usage, il y a des particularités qui s'affirment et qu'on peut utiliser :
Les épinards sont de gros pompeurs de nitrates, surtout l'hiver.
Les légumineuses font plus que stocker des éléments nutritifs puisqu'elle ajoutent de l'azote assimilable en fixant dans le sol celui de l'air, utile quand on prévoit des cultures gourmandes en azote ou dans un BRF qui vient d'être installé.
La moutarde à l'avantage de repousser les nématodes.
La phacélie ou le sarrasin ont l'avantage n'appartenir à aucune famille potagères ce qui est pratique pour rompre la descendance des parasites liés à une variété donnée.
La phacélie fait beaucoup de racines.
Lupin et sarrasin poussent en terre acide.
La vesce, légumineuse, fait une grosse couverture végétale étouffante pour les mauvaises herbes.
Le trêfle, légumineuse, supporte le piétinement et convient donc aux allées.
L'avoine et le seigle captent bien l'azote et peuvent servir de tuteur à la vesce.
L'avoine, le seigle, la moutarde peuvent se semer tard et résistent bien au gel.
La luzerne, légumineuse, se maintient pendant des années et convient donc aux longues jachères...
Il y a aussi des inconvénients:
Moutarde et épinards ne mycorhizent pas. Il faut donc éviter de les cultiver seuls plusieurs fois de suite...
Avatar de l’utilisateur
- Piero
Roi du massif
Messages : 12139
Inscription : lun. 28 févr. 2005 12:53
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : albi tarn

Re: engrais vert pour longue durée

Message par - Piero »

:top:
Merci d utiliser la fonction rechercher avant de poster un nouveau message
Avatar de l’utilisateur
shenandoah
Grappe de parlotte
Messages : 1665
Inscription : dim. 26 août 2007 12:55
Localisation : 54

Re: engrais vert pour longue durée

Message par shenandoah »

Bonjour,
il y a un chouette mémo sur les engrais vert chez Biaugerme

http://www.biaugerme.com/engrais-verts.html
Il n’y a pas de mal à faire du bien http://www.clic-solidaire.com
Joseph toto
Fleur de pipelette
Messages : 771
Inscription : sam. 03 févr. 2007 13:35

Re: engrais vert pour longue durée

Message par Joseph toto »

bonjour,
shenandoah, le lien :top:
Vendée
Répondre

Revenir à « Au jardin naturel »