HELP pour engrais agrumes....

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
lilie10
Fleur de pipelette
Région : Picardie

HELP pour engrais agrumes....

Message par lilie10 »

bonjour à tous

je cherche des infos sur les engrais agrume :?:

en effet, j'ai lu que pour le kumquat, il fallait ajouter un engrais plante verte (fort en azote) jusq'en juillet, puis un engrais géranium (fort en potasse).
J'ai aussi trouvé d'autres infos où on alterne de l'engrais universel 15-15-15 et de l'engrais agrume.
je suis donc allée en magasin pour en acheter et j'ai trouvé des engrais liquides type 7-6-5 ou en granulé type 20-10-10, j'ai aussi vu de l'engrais spécial agrume à libération lente type 9-11-18.
Quel serait le mieux ?

Je suis perdue !!! :oops: :cry:
Merci de votre aide
ugli
Pépinière à blabla

Message par ugli »

Pour les agrumes, peu importe. Le moins cher, en solide, du 15-15-15 par exemple. Ca n'a aucune espèce d'importance :D , et tant mieux.
yeufteu
Graine de timide

Message par yeufteu »

pareil, g pris de l'engrais liquide spécial agrumes SEM, mais je me suis pas posé de questions. En fait, je me demande si de l'engrais classique (type géranium) ne ferait pas l'affaire tout aussi bien, car après avoir comparé la composition, y'a pas beaucoup de différences...
Quand le dernier arbre aura été coupé,
le dernier animal abattu,
le dernier poisson pêché,
le dernier cours d'eau pollué,
Les hommes comprendront que l'argent n'est pas comestible
ugli
Pépinière à blabla

Message par ugli »

L'engrais liquide est très cher, et peu concentré. Il en faudrait des quantités astronomiques pour des agrumes. Un engrais granulé, le moins cher, est parfait. J'utilise pour ma part du Nitrophoska 15-15-15 qui est le moins cher, avec succès :D
dani1307
Bourgeon de bavard

Message par dani1307 »

pour mes citronniers comme je mange les citrons, je préfère mettre un engrais agrumes bio c'est dire un engrais qui nourrit la terre alors que les autres engrais nourrissent directement la plante.

Je vis dans une campagne de culture de légumes et j'ai trop vu les légumes grossir avec les engrais chimique au gré du prix des marchés.
Si c'est le moment de vendre le basilic et qu'il est encore trop petit, vite des granules et en quelques jours, ils sont sur le marché..

amitiés danielle
ugli
Pépinière à blabla

Message par ugli »

[quote="dani1307"]pour mes citronniers comme je mange les citrons, je préfère mettre un engrais agrumes bio c'est dire un engrais qui nourrit la terre alors que les autres engrais nourrissent directement la plante.
[/quote]

J'avoue ne pas voir la différence que cela peut faire, ni comprendre l'idée de "nourrir la plante plutôt que la terre". puisque dans la composition fumier et engrais sont la même chose. Evidemment vers de terre et consort préféreront la prmière solution, mais en pot...

Etait-ce l'idée ou peux-tu m'en dire davantage?
lilie10
Fleur de pipelette
Région : Picardie

Message par lilie10 »

Merci de vos conseils.

MAis en conclusion, je ne sais toujours pas quel engrais acheter : j'ai actuellement de l'osmo.. en bouchons (npk 9-11-18) que j'ai enlevé, parce que depuis que j'en avais mis, mon kumquat a dépéri (coincidence???)

Apparemment, les engrais liquides sont très faiblment dosés (7-6-5), par rapport aux granules (20-10-10).

C'est donc quoi le mieux :pascompris:
Faut-il un engrais au printemps et un aute en automne ou un seul à diffusion lente?
Désolée, :oops: :oops: mais une fois de plus, je suis perdue :oops:
j'aimerais tellement tenter de sauver mon kumquat :cry: , c'est que je m'y suis bcp attachée depuis 6 mois que je l'ai :smitten:

Merci de vos réponses A+ Lilie
dani1307
Bourgeon de bavard

Message par dani1307 »

réponse à ugli

la plante absorbe ce que nous lui donnons à manger et en raccourci nous mangeons ce que nous mettons dans la terre.
Il y a plein de site qui explique ça:
je viens d'en trouver un :http://www.jardinage-bio.com/guide.php

amicalement danielle
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »